Campagne présidentielle de 2012 et français de Chine

juliustrip

Membre Gold
23 Oct 2005
573
6
63
上海。。。想回北京
Afin d'aider nos chers politiciens à préparer leur campagne, proposons leur des idées !!
Sur quels thèmes ayant rapport aux français de Chine (plus globalement d'Asie ou de l'étranger) aimeriez vous les voir débattre ?

On peut commencer le débat sans les attendre. n'hésitez pas !

Il y a parfois un petit volet français de l'étranger qui se glisse dans les campagnes alors prenons notre chance.

des idées:
  • école,
  • harmonisation fiscale,
  • coopérations (business, universitaire),
  • protection sociale,
  • permis,
  • visa conjoint...

à vous !
 
Bonjour,

J aimerai qu ils mettent en place le vote electronique pour les francais n habitant pas dans les plus grosses villes, la Chine c est grand ce n est pas toujours evident d aller voter.

Dedeenchine
 
Afin d'aider nos chers politiciens à préparer leur campagne, proposons leur des idées !!
Sur quels thèmes ayant rapport aux français de Chine (plus globalement d'Asie ou de l'étranger) aimeriez vous les voir débattre ?

On peut commencer le débat sans les attendre. n'hésitez pas !

Il y a parfois un petit volet français de l'étranger qui se glisse dans les campagnes alors prenons notre chance.

des idées:
  • école, Merci à l'etat francais de rester en dehors de ca
  • harmonisation fiscale, ca ils savent faire sans nous...
  • coopérations (business, universitaire), évaluer les résulats des CCIFC et agir en conséquences..... le turn over RH est un peu trop bas
  • protection sociale, Ils signent l'accord de bilatéralite quand ils veulent, je ne voudrais pas les déranger
  • permis, pourquoi pas le rendre transferable, mais bon ca n'arrivera pas
  • visa conjoint... revoir toute la politique de visa pour arreter d'handicaper les francais de Chine (et leur famille)
à vous !

Conclusion, l'état francais et ses succursales locales sont les bienvenus pour engager quelques actions, voire meme faire semblant de travailler pour les francais de l'étranger, ca nous changerait...

Une regle sympa que j'aimerais voir adoptée:
un ambassadeur, ne peut etre selectionné qu'au sein de la population expatriée locale, aprés 15 ans de résidence. Ca éviterait de se retrouver trop souvent avec des pistonnés inutiles qui ne comprennent rien au pays.

aussi 100% pour le vote electronique, et pas que pour nous mais pour tous, mais ca c'est un autre sujet
 
Dernière édition:
que les consulats arrêtent de faire chier pour l'inscription si on a pas de passeport biométrique, tout simplement... moi je ne suis pas pressé d'en avoir un et du coup j'ai laissé tomber l'idée de m'inscrire au consulat...

sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
 
Une regle sympa que j'aimerais voir adoptée:
un ambassadeur, ne peut etre selectionné qu'au sein de la population expatriée locale, aprés 15 ans de résidence. Ca éviterait de se retrouver trop souvent avec des pistonnés inutiles qui ne comprennent rien au pays.

Euh, si c'est l'ambassadeur actuellement en poste que tu vises, tu tombes plutôt mal :

- Institut d’études politiques de Paris, licenciée en histoire et titulaire d’un diplôme supérieur de chinois
- Premier secrétaire à Moscou
- Déléguée dans les fonctions de Sous-directeur d’Asie du Sud-Est à la direction d’Asie et d’Océanie du Ministère des Affaires étrangères
- Deuxième Conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, elle fut Chef du service de la politique étrangère et de sécurité commune à la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay (1996-2002). Ambassadeur, représentant permanent de la France au Comité politique et de sécurité - COPS de l’Union européenne et représentant permanent auprès de l’Union de l’Europe occidentale - UEO à Bruxelles (2002-2005), Sylvie Bermann fut nommée en novembre 2005, Directeur des Nations Unies et des organisations internationales (direction générale des affaires politiques et de sécurité) au Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Ambassadeur, c'est connaître le pays en question, certes, mais pas que...
 
Euh, si c'est l'ambassadeur actuellement en poste que tu vises, tu tombes plutôt mal :

- Institut d’études politiques de Paris, licenciée en histoire et titulaire d’un diplôme supérieur de chinois
- Premier secrétaire à Moscou
- Déléguée dans les fonctions de Sous-directeur d’Asie du Sud-Est à la direction d’Asie et d’Océanie du Ministère des Affaires étrangères
- Deuxième Conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, elle fut Chef du service de la politique étrangère et de sécurité commune à la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay (1996-2002). Ambassadeur, représentant permanent de la France au Comité politique et de sécurité - COPS de l’Union européenne et représentant permanent auprès de l’Union de l’Europe occidentale - UEO à Bruxelles (2002-2005), Sylvie Bermann fut nommée en novembre 2005, Directeur des Nations Unies et des organisations internationales (direction générale des affaires politiques et de sécurité) au Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Ambassadeur, c'est connaître le pays en question, certes, mais pas que...

As a matter of fact, non, ce n'etait pas une attaque ciblée sur le representant actuel mais une remarque générale sur le corps diplomatique Francais. La France a fait un effort sur la derniere nomination en Chine certes, mais en général, ce n'est pas excatement pratique commune. je ne vais meme pas mentionné l'avant dernier consul sur Shanghai..

Au final, et ce n'est que mon humble opinion:
"Ambassadeur, c'est connaître le pays en question, certes, mais pas que..." oui mais surtout.
Bonne journée!
 
Dernière édition:
Attention tout de même de bien respecter les fonctions de chacun ...

Ambassadeur, représentant de l'Etat français auprès de l'Etat hôte ... Rôle plus politique

Consul, lien direct (normalement) et principal avec la population française expatriée du pays ...
 
Pour les clauses je rajouterai:

-une boite de Ferrero offerte en main propre par l'ambassadeur pour noel :)

Et pour le vote electronique je vois pas pourquoi on y aurait droit alors que ce n'est meme pas le cas en France, voter est un devoir et si pour quelques bornes on s'en donne pas la peine c'est qu'au final c'etait pas si important.
 
Et pour le vote electronique je vois pas pourquoi on y aurait droit alors que ce n'est meme pas le cas en France, voter est un devoir et si pour quelques bornes on s'en donne pas la peine c'est qu'au final c'etait pas si important.

Pour le vote électronique, je ne suis pas vraiment pour ...

Difficilement vérifiable en cas de fraude ... Peut être que je me trompe, mais comme on recompte, re-recompte les voix en cas de désaccord ou litige en cas de vote électronique ?
 
Attention tout de même de bien respecter les fonctions de chacun ...

Ambassadeur, représentant de l'Etat français auprès de l'Etat hôte ... Rôle plus politique

Consul, lien direct (normalement) et principal avec la population française expatriée du pays ...

Oui et le service consulaire en Chine me paraissait être à la hauteur de ce qui se fait ailleurs ou pour les autres pays en Chine...
Quant à la compétence du personnel, ça sera le fonctionnement du mae voir la fonction publique qui serait à revoir... pourquoi pas, mais ça ne me parait pas dans nos chordes d'influencer le

Je rejoindrais par contre assez Guyon sur le "dynamisme" des représentations plus business (chambres de commerce,...).

La proposition des votes à distance est bien vue !!
 
As a matter of fact, non, ce n'etait pas une attaque ciblée sur le representant actuel mais une remarque générale sur le corps diplomatique Francais.

Alors on est entièrement d'accord !

Pouvez-vous me compter l'histoire de l'avant-dernier consul de Shanghai ? Je la connais pas ! Je ne viens jamais dans votre patelin...
 
notons que le voleur de bouteilles de grands crus (fonbaustier), consul de HK, a été recasé tranquille au quai d'orsay après son expulsion de Chine.
 
Pour le vote électronique, je ne suis pas vraiment pour ...

Difficilement vérifiable en cas de fraude ... Peut être que je me trompe, mais comme on recompte, re-recompte les voix en cas de désaccord ou litige en cas de vote électronique ?

Si le systeme est sur justement pas besoin de recompter, pas d erreur possible a priori.

Pour les quelques bornes, comme je disais la Chine c est grand... Ca peut facilement prendre pour certains d entre nous une journee pour aller voter... + le cout. En meme temps ce n est qu une idee pour faciliter le vote, on peut en discuter.

Bonne journee
Dedeenchine
 
Si le systeme est sur justement pas besoin de recompter, pas d erreur possible a priori.
Dedeenchine

Pas convaincu ...

Si cela était aussi simple et au vue de la prolifération des produits hi-tech aujourd'hui, une simple création de borne pour voter est à la portée de n'importe quel informaticien / programmeur ou presque (pour le programme), pour le design, il existe plein de modèles disponibles ...

Après, il suffirait de faire voyager cette borne pour faire voter, par exemple à Hangzhou, Suzhou, Nanjing, etc, etc ...

Rien de bien compliquer, alors pourquoi n'est-ce pas mis en oeuvre ?
 
Too late. Fallait s'inscrire sur les listes avant le 31 décembre...

J'imagine qu'on vote dans les lycées français, consulats, ou centres culturels
 
Dernière édition par un modérateur:
Et au fait question bete, on fait comment pour voter a partir de la Chine? Faut aller ou?

tu es toujours inscrit sur les listes électorales en France, tu est considéré comme votant là-bas ... Donc à moins de t'y rendre ou donner une procuration ....

Tu es inscrit au Consulat et tu as fait la demande avant le 31 décembre pour être inscrit sur les listes électorales au Consulat, tu voteras au Consulat ou tu peux (il me semble) donner procuration à quelqu'un si tu n'es pas là ce jour là ...
 
Dernière édition:
tu es toujours inscrit sur les listes électorales en France, tu est considéré comme votant là-bas ... Donc à moins de t'y rendre ou donner une procuration ....

Tu es inscrits au Consulat et tu as fait la demande avant le 31 décembre pour être inscrit sur les listes électorales au Consulat, tu voteras au Consulat ou tu peux (il me semble) donner procuration à quelqu'un si tu n'es pas là ce jour là ...

Je m'etais deja inscrit pour les elections de 2007, fallait-il que je me reinscrive pour celles de 2012 ?
 
Je m'etais deja inscrit pour les elections de 2007, fallait-il que je me reinscrive pour celles de 2012 ?

Non, bien sûr ... Ma réponse incomplète allait attirer d'autres questions, je m'en doutais ...
 
Reason: Présence de mots en anglais ... Humhum

Je vois que sur bonjourchine aussi, on "renforce le contrôle et la sécurité culturelle" !

Comme le dit si bien Monsieur Hu, "des forces hostiles internationales complotent pour angliciser la culture française" !!