Campagne présidentielle de 2012 et français de Chine

Et au fait question bete, on fait comment pour voter a partir de la Chine? Faut aller ou?

je suis dans le même cas que toi, mon passeport non biométrique n'étant pas suffisant pour prouver que je suis français et que je suis bien qui je suis censé être :chapeau:

Et malgré plusieurs demandes en ligne sur le site de la mairie de ma ville de naissance, je n'ai jamais reçu la copie de mon acte de naissance, résultat je n'ai pas pu m'inscrire à temps au consulat avant le 31 (d'ailleurs je ne peux toujours pas...).

La seule solution qu'il te reste c'est d'y aller et faire une demande de procuration qui sera envoyée à la personne de ton choix en France ou bien de prendre un billet d'avion pour aller voter en France.
 
Pas convaincu ...

Si cela était aussi simple et au vue de la prolifération des produits hi-tech aujourd'hui, une simple création de borne pour voter est à la portée de n'importe quel informaticien / programmeur ou presque (pour le programme), pour le design, il existe plein de modèles disponibles ...

Après, il suffirait de faire voyager cette borne pour faire voter, par exemple à Hangzhou, Suzhou, Nanjing, etc, etc ...

Rien de bien compliquer, alors pourquoi n'est-ce pas mis en oeuvre ?

Je ne sais pas non plus pourquoi ce n est pas mis en oeuvre, mais il est sur que ca faciliterait le vote de certains d entre nous, pour le reste je ne suis pas technicien donc je n ai pas trop d avis.

Bonne journee
Dedeenchine
 
Le mec avec les teilles de vin dans le futal a HK c'etait quand meme beau voire magique.

Sinon ce serait bien que les politiques offrent des VPN aux gens ayant un compte youtube depuis plus de 6 mois qui vont en chine pour une duree de type longue.
Le tout au nom de la liberte.
 
ok mattcoq merci de la reponse! Je dois etre inscrit en France je verrai la demarche a faire pour la procuration.
Sinon ca serait sympa en effet un geste pour le permis de conduire, ils en parlent depuis des annees et rien ne se fait.
 
je suis dans le même cas que toi, mon passeport non biométrique n'étant pas suffisant pour prouver que je suis français et que je suis bien qui je suis censé être :chapeau:

Et venant de Bretagne, cela ne nous facilite pas les choses ... Je me suis fait domicilié en Normandie afin d'arrondir les angles, au risque de me faire passer pour un traitre ...
 
Gu Yong.

Gu Yong,

Que les consuls ou ambassadeurs soient choisis parmi la population Française résidente dans le pays en question, est une idée.

Toutefois, l'Etat hôte pourrait intervenir massivement parmi la population Française, et de cette manière imposé des Consuls ou ambassadeurs, à la botte du pays hôte.

Je crois qu'à l'heure actuelle, malgré les imperfections, ils restent mieux que Paris envoie ses hommes.

Après pour les Consulats, est ce qu'ils sont réellement aux services des Français en Chine, ou plutôt au service des grandes sociétés Françaises, ceci est un autre débat.

Peut être devrions nous l'ouvrir?

Pour ma part, je pense que les autorités diplomatiques prennent trop de locaux, et peuvent entretenir trop de proximité avec les autorités locales, de temps à autres.

Là, où la France présente la rose, la Chine présente le poing fermé.
 
que les consulats arrêtent de faire chier pour l'inscription si on a pas de passeport biométrique, tout simplement... moi je ne suis pas pressé d'en avoir un et du coup j'ai laissé tomber l'idée de m'inscrire au consulat...

Bizarre ma simple carte d'identité a suffi. Tu as du mal tombé.

Sinon mettre en place un moyen électronique reste à mon avis une solution trop risqué. Il est normal que la France ne puisse pas mettre en œuvre dans toute la Chine des centres de votes cela aurait un coût colossale. La procuration est assez simple à faire mais demande obligatoirement d'aller soit à l'ambassade ou au consulat.
 
Sur quels thèmes ayant rapport aux français de Chine (plus globalement d'Asie ou de l'étranger) aimeriez vous les voir débattre ?
On peut commencer le débat sans les attendre. n'hésitez pas !

Vu le climat en France je ne sais pas si on va parler des français à l'étranger.

Sarko ayant mis en place un secrétaire d’État chargé des français à l'étranger (Douillet puis Edouard Courtial) pour "ramener" les votes des expatriés (une grande majorité ayant voté pour lui en 2007). Enfin, vu la qualité des secrétaires d’états je ne sais pas trop comment il faut le prendre.
 
que les consulats arrêtent de faire chier pour l'inscription si on a pas de passeport biométrique, tout simplement... moi je ne suis pas pressé d'en avoir un et du coup j'ai laissé tomber l'idée de m'inscrire au consulat...
Tu as essaye l'inscription en ligne ? Je l'avais fait en 2007, et je m'etais pointe au consulat avec une photo et ma carte d'identite pour qu'ils me delivrent la carte : ca avait pris 5 minutes.
J'ai aussi un passeport a l'ancienne et jamais eu de probleme : transcription de mariage, naissance, mise a jour des donnees...
 
Tu as essaye l'inscription en ligne ? Je l'avais fait en 2007, et je m'etais pointe au consulat avec une photo et ma carte d'identite pour qu'ils me delivrent la carte : ca avait pris 5 minutes.
J'ai aussi un passeport a l'ancienne et jamais eu de probleme : transcription de mariage, naissance, mise a jour des donnees...

Plus besoin de venir avec ta photo, elle est faite sur place, à Shanghai du moins. Info de ce matin à confirmer plus tard après mon RDV, car çà m'étonne.
 
Je confirme qu a Shanghai on fait la photo sur place dans les bureaux du consulat, j ai fait un passeport recemment.
 
Le problème du vote électronique c'est la facilité déconcertante avec laquelle on peut pirater les machines et en modifier le données. Lors des dernières élections de nombreux articles sont sortis dans la presse pour en faire état. Le système est également décrié aux USA.

Là j'ai trouvé Lien retiré sur le sujet qui synthétise les reproches.
 
Afin d'aider nos chers politiciens à préparer leur campagne, proposons leur des idées !!
Sur quels thèmes ayant rapport aux français de Chine (plus globalement d'Asie ou de l'étranger) aimeriez vous les voir débattre ?

Bonjour,

Je pense que avant meme de poser la question des changements apportes aux francais a l'etranger, ont devrais poser celle du changement en France.

Tout d'abord parce que une grand partie d'entre nous travaillons toujours d'une maniere plus ou moins proche avec la France.
A cote, je ne pense pas etre le seul a voir un vide inquietant dans le debat politique (et surtout economique) des presidentielles francaises..

Hors les petites sucreries traditionelles (insecurite, mechants immigres...), et le fameux "Made In France", j'ai personnellement rien put noter comme proposition de reforme economique/ financiere (quand ont vois l'evolution de l'euro, sa parait plus interessant que des "Babare" ou encore "sale type").

Il y a le projet de hausse de la TVA, qui en sois se discute mais la encore je ne trouve pas d'info precise sur les manieres concretent de proceder? Notamment avec les entreprises?

Si l'un de vous trouve un semblant de programme qui traine, je suis preneur. Car avant de me poser la question de ce que nos candidats comptent faire pour les francais resident a l'etranger, j'aimerais deja bien savoir se qu'ils compte faire en France?
 
Il y a le projet de hausse de la TVA, qui en sois se discute mais la encore je ne trouve pas d'info precise sur les manieres concretent de proceder? Notamment avec les entreprises?

Moi je vote pour le mec qui parlera de faire une TVA sociale, ce qui conduirait à une augmentation de la TVA.
En gros, c'est reporter les charges sociales (qui plombent le coût des produits made in France) sur la TVA (qui est appliqué à tous les produit quelque soit leur origine) ce qui aura tendance à réduire l'écart entre les prix du made in France et le prix du made in low cost country. Biensûr le hic est de veiller à ce que coût de la vie n'augmente pas, mais sans charges sociales, si on fait une loi qui va bien, on peut forcer les entreprise à reverser une partie des bénéfices aux employés. Comme ça la main d'oeuvre est moins cher, les salaires augmentent et la conso de produits made in France augmente => tout ça relance l'économie.
Pour info les allemands l'ont fait, et Sarko l'a proposé en 2007, mais rien n'a été fait!

Sinon OK pour dire que le débat et creux, et que entre Sarko avec un bilan plus que mitigé, Hollande avec un programme absent, Lepen avec un programme irréalisable et Bayrou qui fait de la démago... bah je pense qu'on a atteint les limites de la démocratie!
 
Bonjour,

Je pense que avant meme de poser la question des changements apportes aux francais a l'etranger, ont devrais poser celle du changement en France....

...Si l'un de vous trouve un semblant de programme qui traine, je suis preneur. Car avant de me poser la question de ce que nos candidats comptent faire pour les francais resident a l'etranger, j'aimerais deja bien savoir se qu'ils compte faire en France?

+ 1
Bien vu.
Mais pour ce qui est d'un semblant de programme qui traine... Bonne quete ! icon_clown
 
Aussi, sachant que ce qui est mis en place en 2012 pourra etre defait en 2017 (OU MEME AVANT...), ''les promesses n'engagent que ceux qui y croient...''anim_drunk
 
Moi je vote pour le mec qui parlera de faire une TVA sociale, ce qui conduirait à une augmentation de la TVA.
En gros, c'est reporter les charges sociales (qui plombent le coût des produits made in France) sur la TVA (qui est appliqué à tous les produit quelque soit leur origine) ce qui aura tendance à réduire l'écart entre les prix du made in France et le prix du made in low cost country. Biensûr le hic est de veiller à ce que coût de la vie n'augmente pas, mais sans charges sociales, si on fait une loi qui va bien, on peut forcer les entreprise à reverser une partie des bénéfices aux employés. Comme ça la main d'oeuvre est moins cher, les salaires augmentent et la conso de produits made in France augmente => tout ça relance l'économie.
Pour info les allemands l'ont fait, et Sarko l'a proposé en 2007, mais rien n'a été fait!

Presente comme sa je vois trois decoullements possibles:

- Une hausse des salaires. Dans se cas, le pouvoir d'achat lui n'augmentera pas vu la hausse de la TVA, et toute la population de chomeurs/ inactifs/ retraite serons encore plus pauvres.

-Une hausse de l'emplois. Dans se cas, toute la population verra son pouvoir d'achat se reduire du a la hausse de la TVA, ce qui est un probleme de fond du debat politique actuel (pouvoir d'achat).

-Une hausse de l'emplois et des salaires (ont peut toujours rever), se qui n'exclue pas les problemes cites ci dessus.

Non pas que l'idee me semble stupide, loin de la mais le probleme etant toujours le meme: En posant des reformes une a une avec des annees de decalage ont n'en retire malheureusement principalement que les effets negatifs...


Pour reprendre l'idee des 35h, qui etait de reduire le temps de travail pour creer de l'emplois, au fond les entreprises n'ont pas joue le jeux. Bilan: un taux de chomage qui n'arrive pas a retrouver un semblable de niveau "naturel" depuis, mais une hausse de la productivite. Je pense pas particulierement que les francais en aient beneficie..

Et en periode pre-electorale, c'est souvent le grand massacre (surtout en temps de crise), sa part dans des reformes absurdes afin de gagner l'opinion et sa surenchere de chaque cote.. Ont attend la fin du mois pour le programme de relancement de Sarkozy, je sens qu'il vas y avoir de quoi discuter.
 
Plus besoin de venir avec ta photo, elle est faite sur place, à Shanghai du moins. Info de ce matin à confirmer plus tard après mon RDV, car çà m'étonne.
Ben debut decembre j'ai fait faire le passeport de ma fille, ils m'ont demande d'amener une de mes photos pour mettre a jour mon dossier consulaire (je me suis inscrit en 2007).
Ils l'ont scannee, puis me l'ont rendue.
Enfin bon, pas tres important tout ca :)

Envoye par dedeenchine :
Je confirme qu a Shanghai on fait la photo sur place dans les bureaux du consulat, j ai fait un passeport recemment.
Pour le passeport oui, mais pour la carte consulaire apparemment ce n'est pas clair.