1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Bosser à HK et vivre à Shenzhen, réaliste ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Dom_choa, 3 Décembre 2006.

  1. Dom_choa

    Dom_choa Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Messages:
    12
    Localité:
    Lille (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Projettant de venir vivre à Shenzhen d'ici l'été prochain, je me pose la question, après que ma copine m'en ai parlé, de savoir s'il est possible de vivre en Chine continentale (Shenzhen donc) et de travailler à Hong Kong, de manière à profiter des salaires Hong Kongais et des la vie (un peu) moins chère de Shenzhen. Si j'ai bien compris, il n'est pas forcément évident de faire des allés et retours à HK en étant Chinois mais ce serait plus simple en étant Européen (je suis français). Je viens à Shenzhen pour la première fois cet hiver (séjour de trois semaines), ce qui veux dire que je pourrai, au moment ou j'y retourne définitivement (à priori l'été prochain), demander un visa multiples entrées d'un an. Pensez vous que, dans ce cadre là, ce soit envisageable de bosser à Hong Kong tout en vivant à Shenzhen, sachant que je ne parle que Français et Anglais pour le moment? Sinon au niveau boulot, plus simple selon vous de trouver sur HK ou Shenzhen (je me situe dans le cadre de l'informatique, graphisme et web plus particulièrement)? Merci de votre attention en tout cas si vous lisez ce topic.
     
    #1 Dom_choa, 3 Décembre 2006
    Dernière édition: 5 Décembre 2006
  2. Poumy

    Poumy Membre Gold

    Inscrit:
    17 Avril 2006
    Messages:
    587
    Localité:
    Before In the South of China and actually in Bangk
    Ratings:
    +0 / -0
    :top: Bienvenue sur ce forum!
    Habiter a Shenzhen et travailler a HK? Pour l'instant je ne connais qu'une personne dans mon entourage qu'il l'ait fait.. Mais je pense que ca peut etre realisable..Il faut que tu prennes conscience de 2 principaux facteurs tels que:
    1. Maintenant HK ne delivre que des visas de 6 mois multiples entrees affaires (les 1 an ont disparus de la circulation)
    2. Pour travailler a HK, la loi est plus severe. L'ideal c'est d'avoir le working permit de HK qui doit etre delivre par ton employeur sur HK. En effet, tu verras lors de ta recherche de taf sur HK, que les employeurs exigent que tu l'aies. Peu d'entre eux te l'offre.

    Bon courage! :police:
     
  3. Yves

    Yves Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    969
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Il faut surtout que tu passes la douane dans les 2 sens tout les jours ! Ca risque de faire long, en plus des transports. Ca depend en fait de ou tu vas travailler a HK.
     
  4. Dom_choa

    Dom_choa Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Messages:
    12
    Localité:
    Lille (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Ouais c'est ce que je pensais aussi au niveau du temps dans les transports tous les jours + la douane ça risque de faire beaucoup. Après si c'est juste pour un temps ça peut se faire si ça vaut vraiment le coup financièrement. Si j'ai bien compris au niveau du visa de travail de HK, les employeurs le demande au moment de l'embauche et le seul moyen de l'avoir est qu'un employeur en fasse la demande pour moi c'est bien ça? Un bon cercle vicieux difficile à casser si je comprends bien. J'espère quand même pouvoir le faire, j'ai donc intérêt à chercher dans le Nord de Hong Kong que dans central à prioris si j'ai bien compris.
     
  5. NorthernLights

    NorthernLights Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Janvier 2007
    Messages:
    10
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Vu la qualite de la ville de HK par rapport a SZ, moi je vivrai a HK malgre que ca coute plus cher.
    Enfin ce n'est que mon avis :)
     
  6. Tim

    Tim Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour:

    Je sejourne regulierement a Shenzhen. Il m'arrive de me deplacer a Hong Kong pour la journee mais l'allez-retour me prend quasi une page entiere dans mon passeport... Si tu es pret a renouveller ton passeport regulierement...
     
  7. Dom_choa

    Dom_choa Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Messages:
    12
    Localité:
    Lille (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Je reviens à peine aujourd'hui (après 3 semaines de vacances là bas) et honnêtement, après avoir pu comparé SZ et HK de mes propres yeux, je préfères Shenzhen. Oui, malgré le fait que ce soit un plus pauvre (mais restant une ville riche) je trouve la ville bien plus agréable, les rues plus larges et aérées, plus de verdure, etc. A HK j'ai vraiment eu l'impression d'étouffer, mais pas à Shenzhen. Après, ce n'est que mon avis, et puis de toute façon je n'envisage pas du tout de vivre sur Hong Kong vu que ma copine est sur Shenzhen.
     
  8. arnoild

    arnoild Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    J'habite shenzhen et je voudrais savoir comment fair pour se rendre a hk tt les jours sachant que j ai un visa chinois multiples entree?
    Merci
     
  9. Arnoid

    Arnoid Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta reponse
    Mais est que vous croyais que les autoritées chinoise ne vont pas trop me poser de question si je passe la frontiee tout les jours?
    Merci.
     
  10. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 559
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 339 / -9
    Bah c'est pas interdit de travailler à HK en vivant à SZ donc non y a pas de raison qu'on te pose des questions. Enfin arrivé un moment ils vont plus savoir où temponner :)
     
  11. nesco95

    nesco95 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut, j'ai ete embauche en octobre 2006 pour une societe HongKongaise ayant ses unites de production a Shenzhen. Habitant a l'epoque a HK (Kowloon) je mettai 1h45 pour le trajet Kowloon-Futian (district de Shenzhen). Donc quasi 2 heures de trajet matin et 2 heures soir. Il faut compter environ 8 euros A/R chaque jour KCR a HK + metro a Shenzhen -> ce qui n'est pas donne. J'ai fait ca pendant 3 mois avec un unique Visa chinois business multi entrees. Aucun problemes a signaler sauf que le passeport se rempli rapidement (mais bon, le consulat de HK est efficace et rapide pour les renouvellements, en plus c gratuit).

    Fin novembre, je me suis finalement installe a LoHu, pres du Mix City. Je l'ai fait car la vie est bien moins cher ici (surtout les apparts), que c'est plus simple pour l'apprentissage du Mandarin (d'ailleurs je suis a la recherche d'un prof, pas d'echanges franco-chinois, juste un prof pour progresser rapide...) et que c'etait plus pres de mon taf (bien que j'aimais bien le trajet pour bouqiner ou jouer a la console...)

    J'ai egalement recu en decembre ma HK id card puisque ma societe mere est basee a HK. C'est vrai que ca facilite grandement le passage a la douane. Plus de tampons du cote HK et je gagne facile 15 minutes avec le eChannel (douane automatique pour les residents hongkongais).

    Pour moi, aucun pb pour habiter Shenzhen et travailler HK. Les 2 villes sont sympas mais d'un point de vue budget, preference pour Shenzhen. De LoHu, je garde kowloon a 45 minutes de mon appart ;)

    Nicolas
     
  12. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour a tous,

    je relance un peu le sujet car je dois bientôt migrer dans la région. Je serais probablement patron de ma propre boite a HK mais je travaillerais aussi sur le GuangDong. J'aurais donc quelques questions en rapport avec le sujet je pense :

    • Y-aurait-il des personnes qui sont dans ce cas ? Si oui pourriez vous me contacter par MP ?
    • Quels sont les districts les moins cher de HK ? (ordre de prix ?)
    Si j'ai bien suivi la conversation, il est possible d'avoir un document de sa boite pour eviter d'avoir un passeport tamponne tous les jours.

    Cela fait des questions mais je suis un peu perdu avec tout ca ! Merci d'avance pour lesames charitables qui voudraient bien m'aider !!!

    EoL
     
    #12 EoL, 24 Février 2009
    Dernière édition: 24 Février 2009

Partager cette page