Bosser à HK et vivre à Shenzhen, réaliste ?

Dom_choa

Membre Bronze
02 Déc 2006
12
0
36
Lille (France)
Projettant de venir vivre à Shenzhen d'ici l'été prochain, je me pose la question, après que ma copine m'en ai parlé, de savoir s'il est possible de vivre en Chine continentale (Shenzhen donc) et de travailler à Hong Kong, de manière à profiter des salaires Hong Kongais et des la vie (un peu) moins chère de Shenzhen. Si j'ai bien compris, il n'est pas forcément évident de faire des allés et retours à HK en étant Chinois mais ce serait plus simple en étant Européen (je suis français). Je viens à Shenzhen pour la première fois cet hiver (séjour de trois semaines), ce qui veux dire que je pourrai, au moment ou j'y retourne définitivement (à priori l'été prochain), demander un visa multiples entrées d'un an. Pensez vous que, dans ce cadre là, ce soit envisageable de bosser à Hong Kong tout en vivant à Shenzhen, sachant que je ne parle que Français et Anglais pour le moment? Sinon au niveau boulot, plus simple selon vous de trouver sur HK ou Shenzhen (je me situe dans le cadre de l'informatique, graphisme et web plus particulièrement)? Merci de votre attention en tout cas si vous lisez ce topic.
 
Dernière édition:
:top: Bienvenue sur ce forum!
Habiter a Shenzhen et travailler a HK? Pour l'instant je ne connais qu'une personne dans mon entourage qu'il l'ait fait.. Mais je pense que ca peut etre realisable..Il faut que tu prennes conscience de 2 principaux facteurs tels que:
1. Maintenant HK ne delivre que des visas de 6 mois multiples entrees affaires (les 1 an ont disparus de la circulation)
2. Pour travailler a HK, la loi est plus severe. L'ideal c'est d'avoir le working permit de HK qui doit etre delivre par ton employeur sur HK. En effet, tu verras lors de ta recherche de taf sur HK, que les employeurs exigent que tu l'aies. Peu d'entre eux te l'offre.

Bon courage! :police:
 
Il faut surtout que tu passes la douane dans les 2 sens tout les jours ! Ca risque de faire long, en plus des transports. Ca depend en fait de ou tu vas travailler a HK.
 
Ouais c'est ce que je pensais aussi au niveau du temps dans les transports tous les jours + la douane ça risque de faire beaucoup. Après si c'est juste pour un temps ça peut se faire si ça vaut vraiment le coup financièrement. Si j'ai bien compris au niveau du visa de travail de HK, les employeurs le demande au moment de l'embauche et le seul moyen de l'avoir est qu'un employeur en fasse la demande pour moi c'est bien ça? Un bon cercle vicieux difficile à casser si je comprends bien. J'espère quand même pouvoir le faire, j'ai donc intérêt à chercher dans le Nord de Hong Kong que dans central à prioris si j'ai bien compris.
 
Bonjour:

Je sejourne regulierement a Shenzhen. Il m'arrive de me deplacer a Hong Kong pour la journee mais l'allez-retour me prend quasi une page entiere dans mon passeport... Si tu es pret a renouveller ton passeport regulierement...
 
Vu la qualite de la ville de HK par rapport a SZ, moi je vivrai a HK malgre que ca coute plus cher.
Enfin ce n'est que mon avis :)

Je reviens à peine aujourd'hui (après 3 semaines de vacances là bas) et honnêtement, après avoir pu comparé SZ et HK de mes propres yeux, je préfères Shenzhen. Oui, malgré le fait que ce soit un plus pauvre (mais restant une ville riche) je trouve la ville bien plus agréable, les rues plus larges et aérées, plus de verdure, etc. A HK j'ai vraiment eu l'impression d'étouffer, mais pas à Shenzhen. Après, ce n'est que mon avis, et puis de toute façon je n'envisage pas du tout de vivre sur Hong Kong vu que ma copine est sur Shenzhen.
 
Bonjour,
J'habite shenzhen et je voudrais savoir comment fair pour se rendre a hk tt les jours sachant que j ai un visa chinois multiples entree?
Merci
 
Difficile de te repondre comme ca ! Shenzhen ca fait au moins 40 kilometres de long !! Tu habites ou a Shenzhen ? Parce que si tu es a Shekou il te suffit de prendre le bateau...

Merci pour ta reponse
Mais est que vous croyais que les autoritées chinoise ne vont pas trop me poser de question si je passe la frontiee tout les jours?
Merci.
 
Salut, j'ai ete embauche en octobre 2006 pour une societe HongKongaise ayant ses unites de production a Shenzhen. Habitant a l'epoque a HK (Kowloon) je mettai 1h45 pour le trajet Kowloon-Futian (district de Shenzhen). Donc quasi 2 heures de trajet matin et 2 heures soir. Il faut compter environ 8 euros A/R chaque jour KCR a HK + metro a Shenzhen -> ce qui n'est pas donne. J'ai fait ca pendant 3 mois avec un unique Visa chinois business multi entrees. Aucun problemes a signaler sauf que le passeport se rempli rapidement (mais bon, le consulat de HK est efficace et rapide pour les renouvellements, en plus c gratuit).

Fin novembre, je me suis finalement installe a LoHu, pres du Mix City. Je l'ai fait car la vie est bien moins cher ici (surtout les apparts), que c'est plus simple pour l'apprentissage du Mandarin (d'ailleurs je suis a la recherche d'un prof, pas d'echanges franco-chinois, juste un prof pour progresser rapide...) et que c'etait plus pres de mon taf (bien que j'aimais bien le trajet pour bouqiner ou jouer a la console...)

J'ai egalement recu en decembre ma HK id card puisque ma societe mere est basee a HK. C'est vrai que ca facilite grandement le passage a la douane. Plus de tampons du cote HK et je gagne facile 15 minutes avec le eChannel (douane automatique pour les residents hongkongais).

Pour moi, aucun pb pour habiter Shenzhen et travailler HK. Les 2 villes sont sympas mais d'un point de vue budget, preference pour Shenzhen. De LoHu, je garde kowloon a 45 minutes de mon appart ;)

Nicolas
 
Bonjour a tous,

je relance un peu le sujet car je dois bientôt migrer dans la région. Je serais probablement patron de ma propre boite a HK mais je travaillerais aussi sur le GuangDong. J'aurais donc quelques questions en rapport avec le sujet je pense :

  • Y-aurait-il des personnes qui sont dans ce cas ? Si oui pourriez vous me contacter par MP ?
  • Quels sont les districts les moins cher de HK ? (ordre de prix ?)
Si j'ai bien suivi la conversation, il est possible d'avoir un document de sa boite pour eviter d'avoir un passeport tamponne tous les jours.

Cela fait des questions mais je suis un peu perdu avec tout ca ! Merci d'avance pour lesames charitables qui voudraient bien m'aider !!!

EoL
 
Dernière édition: