Besoin de vos lumières pour ma 1ère commande

tekno

Membre Bronze
08 Jan 2010
23
0
26
Paris
Bonjour,

Je souhaiterais commande 6 guitares a un fournisseur via Alibaba

Est-ce que pour les douanes française, je devrais obligatoirement disposer d'une licence Exportation ou avoir une entreprise??? (je suis un particulier)

Et quelle sont les précaution a prendre?


Amicalement,

Bonne Année 2010! :langue:
 
Dernière édition:
Selon moi:
- en tant que particuliers, tu as tout a fait le droit de commander/importer 6 guitares
- pas besoin de licence d'importation pour la douane francaise
- tu devras payer des taxes a receptions (tva et autres taxes)
- ne paie pas par Wester Union

Mais je t'invite a poser ces questions a ton fournisseur, c'est lui le pro.
 
slt,

Vraiment très sympa de m'avoir répondus, Minh.

le fournisseur me semble honnête il voudrais être payer par T/T

par contre ce que, je ne comprend pas c'est qu'il me dit:

Payment term: 35% advantagev T/T

comprenais vous ce qu'il veut dire???


Que dois-je lui demander lors du paiement??? Des documents spéciaux???

j'avoue, j'ai peur qu'il me carotte :(



Amicalement,
 
Dernière édition:
Payment term: 35% advantagev T/T

Apparement ca veut dire que tu peux payer (T/T ca veut dire en virement bancaire donc) 35% a l'avance et le reste a reception ou a l'expedition, a confirmer avec lui.
Ca c'est tout a fait rare et honnete.

Apres comme garantie, c'est assez difficile de te repondre.
Tout document qu'il t'enverra pourrait etre des faux de toute facon.

Il n'y a que la confiance qui compte.
 
Apparement ca veut dire que tu peux payer (T/T ca veut dire en virement bancaire donc) 35% a l'avance et le reste a reception ou a l'expedition, a confirmer avec lui.
Ca c'est tout a fait rare et honnete.

Apres comme garantie, c'est assez difficile de te repondre.
Tout document qu'il t'enverra pourrait etre des faux de toute facon.

Il n'y a que la confiance qui compte.

merciii

Comment être sure qu'il va envoyer la commande et que le destinataire est bien moi???

faut-il une assurance ou le vendeur en possède une en cas de perte ou de détérioration??
 
Dernière édition:
Comme je disais, il n'y a pas de moyens pour etre sur a 100% que tu recevras ta marchandise.

Maintenant, tu as reussi a obtenir un T/T a 35% ce qui est tres bien et suffisant a mon avis.
 
Air: plus rapide (jour/semaine) et plus cher
Mer: moins rapide (mois/demi annee) et moins cher

mais demande a ton fournisseur, il doit avoir l'habitude.
 
Bonjour,

Je souhaiterais commande 6 guitares a un fournisseur via Alibaba

Est-ce que pour les douanes française, je devrais obligatoirement disposer d'une licence Exportation ou avoir une entreprise??? (je suis un particulier)

Et quelle sont les précaution a prendre?


Amicalement,

Bonne Année 2010! :langue:

Bonjour deja il convient de savoir si ces guitares sont des modeles electriques ou des guitares seche .

Nous allons donc nous baser par simplicite sur des guitares seche classique .

Code Taric : 90209030( 9202903000)( Chine CN (720) taxe 3.20 % + la Tva 19.6 % .

Le deposit de 30 % est normal pour toute commande en Chine mais rare sur une petite commande ,le montant de ta commande ne doit pas etre tres eleve je suppose .

Au niveau du transport DHL,express ou aerien traditionnel par exemple ca pose un probleme de cout , du au faible poids initial des guitares par rapport a leur volumes et aux emballages de protections appropries vu le degre de fragilite extreme de ce genre de materiels ( si c'est mal emballe tu va recevoir du petit bois d'allumage )ca risque de te couter un max .

Le cout du transport classique aerien ou maritime (frais fixes) va comme dans le cas du DHL faire exploser le cout de revient de tes instruments .

Demande a ton fabricant une proforma invoice incluant l'expedition en express (DHL ,UPS ou autres express cie ) de ceux ci , ca va immediatement te donner une idee de la rentabilite de l'operation ..

Le payement par SWIFT est le plus sur mais ce n'est pas gratuit , demande au service etranger de ta banque le cout initial cela varie selon les banques cout moyen entre 15 et 30 euros donc si tu paye 30% et apres 70 % tu payera 2 fois cette somme et il y a de grande chance que le fournisseur des guitares te fasse payer les frais bancaires de son cote aussi .

Le fabricant doit joindre obligatoirement 3 invoices avec la marchandise .

Sur Alibaba privilegie les fournisseurs ayant au moins 3 ans d'anciennete sur le site ,n'achete rien a ceux qui vendent de tout et n'importe quoi .

Dans le cas des guitares electriques mefie toi des normes requises par la CE ,et des contrefacons (fender ,gibson ou autres) mais la c'est encore un autre domaine .

:chinois:



9202 90 30 Guitares
 
Dernière édition:
Merci!

vraiment très agréable de vous lire.
ce sont des guitares classique.

Le vendeur me propose comme transporteur:

KING FREIGHT INTERNATIONAL CORP

est il fiable ce transporteur???
 
Dernière édition:
Le vendeur ma dit que la livraison va s'effectuer au Havre...

faut-il prévoir des frais???

finalement je pense lui prendre 50 guitare classic, est ce que je dois avoir une licence pour ce genre de commande

je suis passer de 6 a 50 en 24h lol

4000€ sans avoir vu les produits cela fait pas trop risquer? :s
est-il préférable de passer par un intermédiaire????

encore merci a vous tous pour votre aide! ;-)
 
Dernière édition:
Au Havres ?
Ca veut dire que vous avez choisi l'option bateau avec envoi par container donc.

Dans ce cas la, je t'invite a te rapprocher d'un agent, c'est une personne qui t'aidera a remplir les papiers de la douane, decharger la marchandise, la transporter jusqu'a chez toi,...

Seul tu n'y arriveras pas.
 
Au Havres ?
Ca veut dire que vous avez choisi l'option bateau avec envoi par container donc.

Dans ce cas la, je t'invite a te rapprocher d'un agent, c'est une personne qui t'aidera a remplir les papiers de la douane, decharger la marchandise, la transporter jusqu'a chez toi,...

Seul tu n'y arriveras pas.

Slt, mon ami Minh

l'option bateau est a 265USD (avec KING FREIGHT INTERNATIONAL CORP) j'ai la possibliter de mettre 50/pices

pas grave pour la réception au Havre, j'irais chercher les guitares moi même! content2

voici le fournisseur il vous semble fiable?? Lien retiré

comment trouver un Agent qui peut faire le travaille a ma place, regarder la marchandise, faire attention qu'il est aucun défaut et aussi négocier un peu le prix parce qu'il ma pas fait de rabais...

On peut pas jouer avec 4000euros (que j'ai du économiser durement) sans avoir a qui ont a faire...

j'ai besoin d'aide!
 
Dernière édition:
Slt, mon ami Minh

l'option bateau est a 265USD (avec KING FREIGHT INTERNATIONAL CORP) j'ai la possibliter de mettre 50/pices

pas grave pour la réception au Havre, j'irais chercher les guitares moi même! content2

voici le fournisseur il vous semble fiable?? Lien retiré

comment trouver un Agent qui peut faire le travaille a ma place, regarder la marchandise, faire attention qu'il est aucun défaut et aussi négocier un peu le prix parce qu'il ma pas fait de rabais...

On peut pas jouer avec 4000euros (que j'ai du économiser durement) sans avoir a qui ont a faire...

j'ai besoin d'aide!

KING FREIGHT INTERNATIONAL CORP est un transitaire Chinois comme les autres ,possedant une agence a Guanzhou ce qui est important dans ton cas il semble assez bien represente en Chine mais est t il bien represente en France ? ,ca je ne sait pas demande au fournisseur ou directement au transporteur ou se trouve son agent en France .

Lien retiré

Tu va donc envoyer tes guitares par transport maritime ,en LCL (LCL= Less than a container load= groupage dans un conteneur)

1/Demande a ton fabricant une proforma invoice en DDU ca va te simplifier les chose ce sera directement livre chez toi le transporteur ou l'agent du transporteur se chargera des formalites douanieres et de livraison chez toi ,il ne te restera que les taxes et la Tva a regler a la livraison .

2/En CIF le havre voila ce que tu auras a payer a 'arrivee en plus de la TVA et des taxes en moyenne ces prix varient selon les transitaires je les donnent a titre indicatif ils ne comprennent pas la livraison a ton entrepot , contacte des transitaires en france pour demander des devis et essayer de faire jouer la concurrence ( joint leur la packing list ) .

Frais à l'arrivée : Euros 37.00
Frais de manutention : Euros 135.00
Dédouanement : Euros 120.00
Taxe de sécurisation (ISPS) : Euros 5.00
Liquidation douane : A l'identique

Ily aura certainement des frais de manutentions a prevoir en + pour la mise a disposition sur le quai .

Apres tu recupere ta marchandise toi meme

je te conseille de faire voyager tes guitares sur palettes filmee pour eviter la manipulation brutales des cartons qui sont jettes en general comme du pu par les manutentionnaires le CBM est indique sur la packing list cela permet de calculer la qte de palettes necessaires , et de bien signaler de ne pas entreposer des cartons etrangers a ta commande sur tes palettes , durant le chargement ils bourrent n'importe quoi "lourd ou leger "pour remplir le container a ras le plafond .

Concernant ton cas si tu ne possede pas de ste tu ne recuperera pas ta TVA .

Concernant le fournisseur le site est clair et a l'air serieux mais cela ne veut rien dire ,essaye de trouver une personne pour allez chez lui avant de payer les 30% et controler la marchandise avant envoi et reglement du solde .Et assure toi surtout que le fabricant possede bien une licence export car aux douanes Chinoise ca risque de coincer serieux rtfm .

Je ne controle pas ce genre de produit a risque et je ne connait rien du tout dans la qualite des bois et des assemblages, ne parlons meme pas des qualites accoustiques de ces produits a tester evidemment ,donc je ne peux t'aider dans ce domaine , ne prend pas n'importe quel charlot improvise pour assurer cette mission .

Voila
 
Dernière édition:
KING FREIGHT INTERNATIONAL CORP est un transitaire Chinois comme les autres ,possedant une agence a Guanzhou ce qui est important dans ton cas il semble assez bien represente en Chine mais est t il bien represente en France ? ,ca je ne sait pas demande au fournisseur ou directement au transporteur ou se trouve son agent en France .

Lien retiré

Tu va donc envoyer tes guitares par transport maritime ,en LCL (LCL= Less than a container load= groupage dans un conteneur)

1/Demande a ton fabricant une proforma invoice en DDU ca va te simplifier les chose ce sera directement livre chez toi les transporteur se charge des formalites douanieres et de livraison chez toi il ne te restera que les taxes et la Tva a regler a la livraison .

2/En CIF le havre voila ce que tu auras a payer a 'arrivee en plus de la TVA et des taxes en moyenne ces prix varient selon les transitaires je les donnent a titre indicatif ils ne comprennent pas la livraison a ton entrepot , contacte des transitaires en france pour demander des devis et essayer de faire jouer la concurrence ( joint leur la packing list ) .

Frais à l'arrivée : Euros 37.00
Frais de manutention : Euros 135.00
Dédouanement : Euros 120.00
Taxe de sécurisation (ISPS) : Euros 5.00
Liquidation douane : A l'identique

Ily aura certainement des frais de manutentions a prevoir en + pour la mise a disposition sur le quai .

Apres tu recupere ta marchandise toi meme

je te conseille de faire voyager tes guitares sur palettes filmee pour eviter la manipulation brutales des cartons qui sont jettes en general comme du pu par les manutentionnaires le CBM est indique sur la packing list .

Concernant ton cas si tu ne possede pas de ste tu ne recuperera pas ta TVA .

Concernant le fournisseur le site est clair et a l'air serieux mais cela ne veut rien dire ,essaye de trouver une personne pour allez chez lui avant de payer les 30% et controler la marchandise avant envoi et reglement du solde .Et assure toi surtout que le fabricant possede bien une licence export car aux douanes Chinoise ca risque de coincer serieux rtfm .

Je ne controle pas ce genre de produit a risque et je ne connait rien du tout dans la qualite des bois et des assemblages, ne parlons meme pas des qualites accoustiques de ces produits a tester evidemment ,donc je ne peux t'aider dans ce domaine , ne prend pas n'importe quel charlot improvise pour assurer cette mission .

Voila

mille merci pour les explications, la tache s'annonce très difficile



c'est quoi un "ste''? et que signifie un proforma invoice en DDU?

le transporteur qu'il me propose me convient pas cher je trouve 265USD, m'est je vais leurs dire de faire en sorte d'être livrer directement a mon domicile...

Je ne connais vraiment aucun transitaire, c'est ma première fois.

comment faire pour trouver une personne apte a faire ce travail en Chine?

Amicalement,
 
Dernière édition:
mille merci pour les explications, la tache s'annonce très difficile

comment faire pour trouver une personne apte a faire ce travail en Chine?


Je ne connais vraiment aucun transitaire, c'est ma première fois j'ai besoin d'apprendre...

Amicalement,

deja demande une proforma en DDU a ton fabricant pour l'estimation de l'expedition apres on verra , mais pour le controle je ne connait personne de qualifie pour tester et controler les instruments de musique ,il faut avoir l'oreille musicale en +

DDU la marchandise est livree chez toi tout est compris dans ton reglement chez le fournisseur , il te reste a payer la taxe d'importation et la TVA .

Ste = ton entreprise en France Eurl ,Sarl ou SA ..

Les micros entreprises en nom personnel , sont en general au forfait de TVA je ne conseille pas cette voie pour faire de l'import .

Je te conseille deja de faire venir 1 echantillon en DHL pour tester l'accoustique et la qualite de finition .
 
Dernière édition:
deja demande une proforma en DDU a ton fabricant pour l'estimation de l'expedition apres on verra , mais pour le controle je ne connait personne de qualifie pour tester et controler les instruments de musique ,il faut avoir l'oreille musicale en +

Je te conseille deja de faire venir 1 echantillon en DHL pour tester l'accoustique et la qualite de finition .


Slt,

Je leurs ai demander un échantillon...

Les frais de livraison sont a 150USD via Ems, normal?
et il refuse même de m'offrir la guitare pour regarder encore normal??

ps: je suis musicien

Amicalement,
 
Dernière édition:
Slt,

Je leurs est demander un échantillon, les frais de livraison sont a 150USD via Ems, normal?
il refuse même de m'offrir la guitare pour regarder encore normal??

Il faut connaitre le GW et les dimensions du colis L x H x L pour repondre a cette question ,mais ca me parait honnete vu le rapport poid volume de ce genre de produit .

Il est normal de payer l'echantillon et parfois ils sont meme plus cher ,demande a ton fournisseur le remboursement de l'echantillon et des frais d'envoi en cas de commande ,ca peut passer mais ce n'est pas evident pour 50 pcs .
 
Dernière édition:
Il faut connaitre le GW et les dimensions du colis L x H x L pour repondre a cette question ,mais ca me parait honnete vu le rapport poid volume de ce genre de produit .

Il est normal de payer l'echantillon et parfois ils sont meme plus cher ,demande a ton fournisseur le remboursement de l'echantillon et des frais d'envoi en cas de commande ,ca peut passer mais ce n'est pas evident pour 50 pcs .


Vous êtes vraiment très sympa!

j'ai appris beaucoup de chose avec vous, est-ce normal que le compte en banque du fournisseur n'est pas au nom de l'entreprise et que la personne m'envoie des email a 23hoo du soir?

ceci dit le fournisseur travail avec des grands groupes et a 3 étoiles sur alibaba de + la boite est anciennes

Amicalement,
 
Dernière édition:
Vous êtes vraiment très sympa!

j'ai appris beaucoup de chose avec vous, est-ce normal que le compte en banque du fournisseur n'est pas au nom de l'entreprise??

C'est assez courant en chine que les petites boites utilisent le compte perso de leurs dirigeants ,perso je n'aime pas cette methode ce n'est pas tres orthodoxe et je ne donne jamais suite si ils ne possedent pas un compte d'entreprise .

Ca c'est a la personne chargee de ta mission de controle d'aller faire une visite avant de payer le moindre sou sur la commande .

Concernant les horaires c'est normal ca bosse tard ,vu les differents fuseaux horaires des clients .
 
Dernière édition: