Bernard Arnault veut obtenir la nationalité belge

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Les suites de cette affaire qui fait réagir beaucoup de monde...!

Bernard Arnault a tenté de désamorcer la polémique sur sa demande de naturalisation belge en récusant dimanche 9 septembre tout geste "politique". Il n'a pu toutefois éviter un tacle du président François Hollande, qui a appelé au "patriotisme" de tous face à la crise. Interrogé par l'AFP, le patron français de l'empire du luxe LVMH a assuré qu'il allait continuer à payer ses impôts en France et que sa demande "sert une démarche personnelle engagée depuis plusieurs mois et ne doit faire l'objet d'aucune interprétation politique".
"Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l'ensemble de mes obligations fiscales", a déclaré le milliardaire.
"Notre pays doit compter sur la contribution de chacun pour faire face à une crise économique profonde dans un cadre budgétaire particulièrement contraint", a-t-il ajouté.

Demande de naturalisation qui a l'effet d'une bombe
Première fortune de France dans le classement de Challenges, première d'Europe et quatrième mondiale dans le classement du magazine Forbes, le milliardaire avait démenti samedi son exil fiscal en Belgique. Sa démarche de naturalisation a fait l'effet d'une bombe en plein débat sur la taxe à 75% des très hauts revenus promise par le président François Hollande.
"Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français", ont assuré ses services dans un communiqué diffusé après la révélation par le quotidien La Libre Belgique d'une demande de naturalisation déposée à Bruxelles.
"L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France", souligne le texte.
"Le groupe LVMH embauche, chaque année, plusieurs milliers de personnes en France et ce depuis plus de 20 ans", rappelle-t-il, en faisant valoir que le numéro un mondial du luxe "contribue massivement aux exportations françaises".

Demande déposée la semaine dernière
Bernard Arnault a déposé sa demande la semaine dernière, selon Georges Dallemagne, le président de la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, une des deux chambres du Parlement belge.
"Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table", a déclaré Georges Dallemagne à La Libre Belgique, en expliquant que les postulants doivent notamment "prouver trois ans de résidence en Belgique" ou a minima "des attaches véritables avec" le royaume.
Avant Bernard Arnault, d'autres Français fortunés, comme Johnny Hallyday, se sont heurtés à ces conditions. Bien que résident à Paris, Bernard Arnault dispose aussi d'un domicile à Bruxelles, selon La Libre Belgique.

De nombreux liens avec la Belgique
Les services du milliardaire ont rappelé pour leur part que "M. Arnault, originaire du Nord de la France, a de nombreux liens avec la Belgique tant sur le plan personnel et familial que sur le plan professionnel".
"Son groupe privé (Groupe Arnault) a de nombreux investissements en Belgique, et entend les développer. C'est dans cette perspective que Monsieur Bernard Arnault a sollicité la double nationalité", ont-ils insisté.
Selon La Libre Belgique et La Dernière heure, le patron de LVMH serait domicilié depuis plusieurs mois en Belgique, à Uccle. Dès novembre dernier, soit avant la victoire du PS à la présidentielle française, il a souhaité s'y installer. Il a déjà payé son précompte immobilier.
Le bourgmestre d'Uccle, Armand De Decker, évoque la piste des droits de succession. "Ce n'est pas à moi à révéler les choix de la vie de mes concitoyens. Uccle compte plus de 10% de Français et pour le moment il y en a davantage qui viennent y vivre, explique-t-il. C'est exact que M. Arnault est venu me voir à la fin de l'année dernière, souhaitant se domicilier et s'installer à Uccle".
"Il est certain qu'il a un ressentiment par rapport à une politique de son pays qu'il considère peu accueillante par rapport à l'entreprise et à l'esprit d'entreprise. Il explique aussi que si certaines mesures fiscales étaient prises, cela aurait comme conséquence pour lui que les impôts qu'il paierait dépasseraient ses revenus", a poursuivi le bourgmestre.

Le patron conteste la taxe sur les hauts revenus
Lors d'un entretien mercredi avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Bernard Arnault avait réitéré son opposition connue à la taxe sur les hauts revenus de 75%. Ce rendez-vous avait été relativisé par les deux parties comme relevant d'un dialogue régulier.
Plusieurs spécialistes interrogés par La Libre Belgique rappelaient samedi que la fiscalité est plus avantageuse en Belgique qu'en France pour les grandes fortunes, notamment en raison d'une faible taxation du capital et de l'absence d'impôt sur la fortune (ISF), mais notaient aussi que c'est la résidence qui prime et non la nationalité.
Certains ont évoqué la possibilité que Bernard Arnault souhaite devenir Belge et se débarrasser de la nationalité française pour s'installer ensuite à Monaco.
Proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, Bernard Arnault possède une fortune professionnelle estimée à 21,2 milliards d'euros par Challenges. Après la victoire de la gauche en 1981, il s'était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans.

Réactions de la classe politique

Tout au long du week-end, l'opposition de droite s'est saisie de la démarche de Bernard Arnault pour faire feu de tout bois contre le pouvoir. Candidat à la présidence de l'UMP, l'ancien Premier ministre François Fillon l'a mise sur le compte des "décisions stupides" du gouvernement.
La présidente du Front national s'est dite "très choquée", accusant le milliardaire de donner "un très mauvais exemple". "Comment va-t-on expliquer aux immigrés qui viennent en France et qui cherchent à avoir la nationalité française uniquement pour des raisons pécuniaires que c'est un comportement scandaleux si la quatrième fortune mondiale fait exactement la même chose?" a déclaré Marine Le Pen.
Les critiques ont également fusé à gauche, mais sont restées concentrées sur le patron de LVMH et les dirigeants les plus riches.
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a accusé Bernard Arnault de faire "partie des +accros+ aux privilèges générés par les cinq ans de Sarkozy". "Ils ont le sentiment d'avoir toujours été protégés et, aujourd'hui, parce qu'on leur demande de participer au redressement national, ils donnent des signes qu'ils veulent y échapper", a-t-il ajouté.
"Quand on aime la France, on ne la quitte pas par gros temps !" avait réagi dès samedi Harlem Désir, prétendant à la succession de Martine Aubry à la tête du PS. Son rival dans la course, Jean-Christophe Cambadélis, a réclamé une commission d'enquête parlementaire sur l'évasion fiscale.
Le chef de file du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, s'est emporté en qualifiant Bernard Arnault de "parasite". Le PCF a accusé le patron de LVMH de "lâche trahison", appelant à "mettre hors d'état de nuire les dirigeants irresponsables et cupides".
(Avec AFP)

Source: http://www.challenges.fr/economie/2...mande-la-double-nationalite-franco-belge.html
 
c'est pas que ce soit super élégant mais c'est juste pour contrebalancer un chouïa "le Figaro"libé.jpg
 
c'est pas que ce soit super élégant mais c'est juste pour contrebalancer un chouïa "le Figaro"

Personnellement, j'ai trouvé ça très déplacé, je prends pas parti pour M Arnault, mais je suis pas sur qu'insulter soit dans les prérogatives de la presse.
Pour moi, cette Une sert juste à faire du "buzz" comme ça se dit.

Alors qu'un article fondé, ayant des arguments, pesant les pours et les contres, est bien plus glorieux pour l'image des journalistes...
 
Grand niveau de journalisme!!! !!! !!!
Y a de la plainte dans l air...
Et pendant ce temps la, la France coule...:voile:
 
Oui, j'ai vu cette Une hier... Je l'ai trouvée lamentable.
Je ne partage pas l'ensemble des idées de la droite française, loin s'en faut, et j'ai beau ne pas être entrepreneur, je trouve le système d'imposition français très dangereux. Qui plus est dans un monde globalisé, et en temps de crise.
Cette critique ne s'adresse pas qu'à la gauche, puisque la droite, au pouvoir, n'a pas diminué les impôts. D'ailleurs, quand j'entends certains dire que la droite française est "néolibérale", je pouffe.

Jean-Luc Mélenchon, s'est emporté en qualifiant Bernard Arnault de "parasite". Le PCF a accusé le patron de LVMH de "lâche trahison", appelant à "mettre hors d'état de nuire les dirigeants irresponsables et cupides".

T'as raison, Jean-Luc. Avec tes amis cocos, vous n'avez qu'à pendre les patrons, nationaliser les entreprises, puis les couler. Chouette programme.
 
Dernière édition:
Source wikipedia:
"Le 3 août 2010, le quotidien israélien Yediot Aharonot annonce qu'Edouard de Rothschild vient d'acquérir la nationalité israélienne, sans pour autant émigrer en Israël[SUP]5[/SUP] et ce « uniquement pour des raisons sportives », en référence à sa volonté de participer aux épreuves équestres des prochains Jeux olympiques de 2012[SUP]6[/SUP]."
Edouard de Rothschild est entre autres, un des proprietaires de LIBERATION.
 
Hahahaha, et on voit sur le site de Libération, que ce Monsieur dit qu'il sera fier de payer ses impôts et qu'il soutient son journal...

http://www.liberation.fr/medias/2012/09/10/rotschild-paiera-ses-impots-de-bon-coeur_845321

Ce dernier (M Rothschil) a certes admis avoir obtenu la double nationalité franco-israélienne, mais pour «pratiquer les sports équestres à haut niveau». «L’acquisition de cette deuxième nationalité n’a pas fait perdre un euro à la recette fiscale française. C’est complètement différent et ce n’est pas du tout le même timing», a-t-il affirmé.

Pourquoi le croire lui sur parole ? Et ne pas croire M Arnault ?
Comment est-il persuadé que le but est l'évasion fiscale ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mensonge, escroquerie intellectuel.

Bernard Arnault nous prend pour des joyeux idiots.

Il semble qu'après l'élection de François Mitterand, il avait déjà fait son petit cinéma, et avait établit sa résidence aux USA, <<land of free & home of brave>>.

C'est du spectacle de rue, parce que ce Monsieur a un problème avec la démocratie, et a peur pour ses 4 sous.

----

Ce phénomène n'est pas un phénomène Français, c'est un phénomène internationnal.

Pour exemple, un fondateur de face book, qui n'a pas juste établit sa résidence fiscale à l'étranger, mais à renoncer purement & simplement à sa citoyenneté Américaine!!!

Pourtant, Dieu sait que l'Amérique est bien opposée au communisme & à toutes formes de dictatures.
Sans oublier que la fiscalité Américaine, est légère, au niveau de la commune, de l'Etat comme de la Fédération!!

Traduction Facebook co-founder renounces U.S. citizenship
Le co fondateur de face book renonce à sa citoyenneté Américaine
.

ça date du 11 Mai 2012, soit avant l'élection du Diable Rose:rose:, François Hollande.
Et sous la présidence d'un vrai communisteanim_drunk, Barrack Hussein Obama.

The practice of renouncing U.S. citizenship, though still extremely rare, is becoming more common: 1,781 Americans did it in 2011. That's up 16% from 2010 and is nearly eight times the number who expatriated in 2008, according to the U.S. Treasury.

La pratique de renoncer à la citoyenneté Américaine, bien que rare, est devenu plus commune, 1781 Américains l'ont fait en 2011. C'est 16% de plus qu'en 2010, et environ 8 fois le chiffre de 2008.

http://money.cnn.com/2012/05/11/technology/eduardo-saverin-facebook-citizenship/index.htm


THE FACEBOOK IPO


Facebook co-founder renounces U.S. citizenship

By David Goldman@CNNMoneyTechMay 11, 2012: 2:35 PM ET


eduardo-saverin.gi.top.jpg
Eduardo Saverin is no longer a U.S. citizen.

NEW YORK (CNNMoney) -- Eduardo Saverin, one of Facebook's four co-founders, has renounced his U.S. citizenship, according to the Internal Revenue Service.
The expatriation, first reported by Bloomberg, comes just before the social network is expected to launch an initial public offering of its stock next week.


It's possible that the move will help Saverin escape some of the hefty taxes he'd have to pay on his Facebook stake, though it's not known exactly how much of the company Saverin currently owns.
He owned 5% of the company's outstanding shares as recently as 2009, according to "The Facebook Effect," by David Kirkpatrick, but he has sold off some of those shares since then. He was not listed among those owning 5% or more of the company in Facebook's pre-IPO regulatory filings.
The Brazilian-born Facebook co-founder became a U.S. citizen in 1998 and has been living in Singapore since 2009, but the United States requires its citizens to pay income taxes no matter where they live. Saverin, who provided some of Facebook's initial financing, has not played an active role in the company for many years.
If Facebook's valuation takes off next week, the move may turn out to be a savvy one -- at least from an investment standpoint. If Saverin is still holding any of his Facebook stake, formally leaving the U.S. could lessen his future tax hit.
A spokesman for Saverin said the expatriation was done for logistical purposes, "not for tax reasons." The move was made months ago, he added.
"Eduardo recently found it to be more practical to become a resident of Singapore since he plans to live there for an indefinite period of time," spokesman Tom Goodman said in an e-mailed statement. "He still has very Str0ng ties to Brazil and is extremely passionate about not only his homeland, but also the U.S."
The practice of renouncing U.S. citizenship, though still extremely rare, is becoming more common: 1,781 Americans did it in 2011. That's up 16% from 2010 and is nearly eight times the number who expatriated in 2008, according to the U.S. Treasury.
Taxes are expected to take a big bite out of many Facebook shareholders.
CEO Mark Zuckerberg, who co-founded the company with Saverin and two other Harvard classmates, is selling 30.2 million shares of his stake in the company to raise $1.1 billion in cash. He plans to use most of it to pay off Uncle Sam and California for the taxes he expects to incur from exercising some of his stock options.
Facebook said in a recent regulatory filing that many employees will have to pay 45% in taxes on the millions of dollars they will come into once the stock becomes publicly traded. The average tax hit: $1.1 million per employee.
The social network is expected to price its IPO on Thursday in a range it currently estimates at $28 and $35 per share. It plans to begin public trading on Friday.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je trouve la une du Libe d'aujourd'hui très drôle.
 
Bernard Arnault ne sollicite pas la nationalité belge pour des raisons fiscales. «Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et, à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l'ensemble de mes obligations fiscales, a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse. Notre pays doit compter sur la contribution de chacun pour faire face à une crise économique profonde.»

M Rothschild : «L’acquisition de cette deuxième nationalité n’a pas fait perdre un euro à la recette fiscale française".

Donc les deux font la même chose, et paieront leurs impôts en France ?

J'espère que Libé va faire une Une sur Rothschild, genre "Rothschild le déserteur", ou "L'actionnaire véreux"...
 
Pour ça il faudrait que ce journal soit impartial...

Ce qui est loin d'etre le cas !! ( comme bon nombre de journaux)
 
Les gens de cette espèce, en plus d'être ultralibéralistes, et aveuglés par leur argent/pourvoir (pas tant que çà pour le deuxième point finalement), n'ont pas de nation, c'est sur.
Leur nation, c'est les sousous...
En cas de 3eme guerre mondiale, qu'est-ce qu'ils vont choisir?
Là où ya du business bien entendu et çà serait pas forcément leur pays d'origine du coup non plus...
Genre, aller tous crever au combat pendant que moi je ne fais que déménager, A++
Vendraient-ils leur propre famille aux chiens? Oui, çà s'est déjà vu... On est né avec rien et on meurt avec rien, calamité...

Donc tous les riches sont des gros enc#lés???
Dans ce cas là pourquoi autant de gens en France veulent être riches???
 
Il a bien raison! Soyons honnêtes, si nous mêmes étions riches on apprécierait certainement pas de se faire taxer à 75%. Les français doivent arrêter de stigmatiser les riches et les patrons. C'est n'importe quoi! Un relan de communisme d'en temps? Soyons tous pauvres mais égaux? Si j'étais à sa place, je me casserais aussi. Sans parler forcément de millionaires ou milliardaires, ceux qui en ont encore les moyens vont probablement se casser aussi et j'approuve leur démarche. Shanghai et les autres grandes villes du monde n'ont pas finis de voir débarquer des français venus chercher le bonheur ailleurs qu'en France.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.