Bebe francais, ne en Chine et visa chinois

Yves

Membre Gold
23 Oct 2005
827
2
63
44
Shanghai
www.flickr.com
Hello,

Papa depuis 2 jours d'une petite fille nee en Chine, on as decide qu'elle aurais la nationalite francaise des le debut.
Au dela de la demarche avec le consulat pour obtenir le passeport, il faut lui trouver un visa chinois. Quelqu'un aurais t'il la procedure recente exacte ?
J'ai entendu dire qu'il fallait sortir dans les 3 mois et obtenir un visa depuis l'etranger avant de pouvoir revenir ?

Merci !

Yves
 
Un couple d'amis a du paye une amende parce qu'ils n'avaient pas declarer la naissance de leur bebe au bureau des affaires etrangeres (situe a Pudong je crois). Renseignes-toi de ce cote (par la maternite) au plus vite car apparemment, l'amende est salee..
Toutes mes felicitations aux heureux parents anim_bravo
 
Bonjour,

tout d'abord félicitation. J'ai également accouché a Shanghai il y a bientôt 4 mois maintenant comme ça passe vite !!!!
Pour repondre a ta question: il te faut dans un premier temps un passeport pour ton bébé. Le plus compliqué c'est la photo les yeux ouverts (très important).
Tu es probablement venu ici avec un visa, ton bébé bénéficiera du même visa que toi. Dés réception du passeport de ton boutchou il faut que tu ailles a Pudong pour "l'immatriculer" et ainsi obtenir son visa, n'oublie pas de prendre le certificat de naissance, ton passeport et ton work permit.
Il te faut compter environ 1 mois 1mois et demi pour le tout.
Es-tu expat?, si oui demande aux HR pour les démarches.
Voilà, espérant avoir pu t'aider.
N'hésite pas au besoin
 
Hello,

Papa depuis 2 jours d'une petite fille nee en Chine, on as decide qu'elle aurais la nationalite francaise des le debut.

Felicitations ! Je suis moi-meme maman depuis 3 jours.
Je suppose que l'un des parents est chinois. Ayant eu a renouveler mon visa tres recemment, j'en ai profiter pour demander les demarches a faire pour ma fille.

Pour le passeport et la declaration de naissance , il faut aller au consulat. Il vaut mieux demander le formulaire a l'avance (email ou sur le site)

Michel LE BRAS
Bureau de l'Accueil des Français
Consulat Général de France à Shanghai
689 Guangdong Lu 2F
200001 Shanghai
tel : 00.86.21.61.03.20.33
fax : 00.86.21.63.41.10.55
www.consulfrance-shanghai.org

En ce qui concerne la déclaration de naissance, vous avez 30 jours pour venir déclarer l'enfant.
Si vous êtes mariée, votre époux peut venir lui même faire cette démarche. Il viendra avec les documents suivants : certificat de naissance remis par l'hôpital, livret de famille français, et vos pièces d'identité.
Si vous souhaitez donner à votre enfant un autre nom que celui du père (le votre ou un nom composé des noms des 2 parents) vous devez m'en avertir avant la déclaration que je vous envoie la documentation.
Si vous n'êtes pas mariée, les deux parents doivent venir reconnaître et déclarer en même temps l'enfant.
Cordialement

Michèle COUTURE
Accueil consulaire (état civil, nationalité)
Consulat Général de France à Shanghai
689 Guangdong Lu, 2e étage - 200001 Shanghai
Tél : (86 21) 61 35 20 64
Fax : (86 21) 61 35 20 90
www.consulfrance-shanghai.org
(accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr)

Pour ce qui est des autorites chinoises et du visa, il n'y a pas grand chose a faire meme si l'enfant a un passeport etranger. Si ce n'est lors de la premiere sortie du pays, il faudra un Exit permit. Une fois a l'etranger, on demande un visa touriste pour revenir en Chine. Puis une fois ici, on va a Pudong faire le visa (qui sera le meme que celui du parent etranger). Je me suis fait confirmer 3 fois qu'il n'y avait pas d'urgence a faire le visa du bebe tant qu'il n'est pas sorti du territoire. Le visa ne sert que pour revenir en Chine. J'avais fait la meme demarche pour mon premier enfant.


Cette histoire d'amende me parait donc un peu louche. Par contre, je sais qu'il faut enregistrer l'enfant a la police locale pour avoir le temporary resident permit.
 
OK !

Merci beaucoup Aloha, et felicitations !
En effet la maman est chinoise, j'avais oublie de le preciser.

J'avais cru comprendre qu'il fallait sortir de Chine dans les 3 mois. Donc ca me rassure de savoir que ce n'est pas le cas.

Pour l'histoire de l'amende, ca se comprend si aucune declaration n'a été faite auprès des autorites chinoises (indépendamment du visa).
 
Je confirme pour l'amende! Mes amis qui sont depuis peu installes a Singapour ont du paye une amende de 900 yuans aupres des bureaux des affaires etrangeres. Je precise qu'ils sont tous les deux de nationalite francaise..
Apres, j'ai l'impression que c'est comme pour le comissariat ou ils piochent au hasard pour les amendes!!!!
 
Felicitations aux heureux parents!!

Il faut imperativement se presenter au Bureau de Pudong (Entry and Exit) dans les 30 jours suivant la naissance, sinon amende possible, elle peut aller jusque 5000 rmb, nous avons paye 500 rmb pr un retard d'1 mois.

Il faut commencer en effet par le passeport Francais, ca a ete rapide dans notre cas, mais comme j'ai eu des complications apres l'accouchement, je ne me sentais pas d'aller a Pudong avec mon enfant dans les 30 jours suivant sa naissance. En fait, le bebe ne doit pas se presenter. L'un des parents suffit, avec bien entendu tous les documents.

Important aussi, n'oubliez pas d'enregistrer votre enfant au bureau de police le plus proche de votre domicile, le document qu'ils vous donneront est indispensable pour obtenir le visa.

Bon courage et bienvenue a bord (de l'aventure parentale)
 
Il faut imperativement se presenter au Bureau de Pudong (Entry and Exit) dans les 30 jours suivant la naissance, sinon amende possible, elle peut aller jusque 5000 rmb, nous avons paye 500 rmb pr un retard d'1 mois.

Théoriquement, c'est 500RMB par jour, comme pour un visa classique.

Important aussi, n'oubliez pas d'enregistrer votre enfant au bureau de police le plus proche de votre domicile, le document qu'ils vous donneront est indispensable pour obtenir le visa.

Il parait que c'est obligatoire, mais ca a marché pour moi sans ce papier!

Pas contre, ne pas oublier le certificat de naissance chinois (le jolie diplôme vert avec ses armoiries!), sur le côté droit il y a un petit volet qu'ils détachent pour établir le visa.
 
ma petite fille a bientot 8 mois et je veux l'emmener en france cet ete, sa mere chinoise avait deja un passeport, et comme nous sommes maries l'obtention d'un visa a ete tres facile pour la mere.

pour ma fille, je l'ai declare au service des francais a l'ambassade dans les trente jours apres sa naissance, donc elle est francaise. sa mere lui a fait aussi faire un hukou chinois, donc elle est chinoise aussi.

seulement le probleme, c'est que si la france n'a pas de probleme avec les doubles nationalites, la chine en a...

je voulais faire un passeport francais a ma fille pour l'emmener en france cet ete, seulement pour quitter le territoire en tant que francaise, elle doit avoir une autorisation de sortie du territoire, ou bien, la deuxieme solution est de lui faire un passeport chinois et obtenir un visa pour la france , vu qu'elle est francaise, ca ne pose pas de probleme.

pour les papiers a fournir, tu peux te renseigner a l'ambassade de france au 01085328080 au service des visas.

pour le moment, vu que nous comptons rester en chine encore quelques annees, on a decide de ne pas faire annuler sa nationalite chinoise, ca sera plus pratique. et de toutes facons, elle sera toujours francaise, meme si le gvt chinois ne le reconnaitra pas.

pour resumer, apres avoir declare l'enfant aux autorites francaises, l'enfant est francais, ensuite si ca vous arrange vous pouvez aussi le declarer comme comme chinois et vous arranger pour que le gvt chinois n'apprenne pas qu'il est aussi francais.

c'est pas si complique que ca je vous assure!
 
Et dans l'autre sens???

Bonjour à tous,
Pour moi c'est le problème dans l'autre sens.
Maman est Chinoise, moi Français et notre petite fille de 1 an est Chinoise de sa mère (automatique à la naissance) et a un passeport Français :chinois:.
Je confirme que pour obtenir l'exit permit c'est simple, il suffit d'aller à Pudong avec quelques papier et le tour est jouer, vous pouvez sortir (moins de 3 mois) et rentrer avec l'enfant sans problèmes ou changements dans sa nationalité. Attention d'y aller avec une personne chinoise car les papiers sont tous en Chinois...

Pour nous, le problème est que nous voulons avoir un second enfant. Pour ne pas avoir de problème avec la lois de l'enfant unique, nous avons besoin de faire annuler la nationalité chinoise de notre fille.
Pour se faire nous allons aller en France pour des vacances (on pars demain:affraid:), demander un VISA touriste pour notre fille puis la faire rentrer en Chine en tant que Française (avec le VISA et non pas l'exit permit) et la rattachée à mon permis de résidence et VISA de travail.... anim_ukliam
Par contre c'est sur comment faire le VISA touriste pour notre fille ou je n'arrive pas à trouver des info précises car on me demande souvent d'avoir un vol aller-retour France alors que nous sommes baser en Chine donc notre aller retour est Chine...

Quelqu'un à déjà eu cette expérience?
Des info?

:mercipan:
 
Help

Bonjour,
Ca fait maintenant deux ans que notre fils est né, je suis Français et ma femme Chinoise.
Votre sujet m'intéresse beaucoup car l'hôpital ne nous a jamais délivré le dit certificat de naissance et je n'ai donc jamais pu l'enregistrer sur le livret de famille auprès de l'Ambassade.
Etant en déplacement en France pendant l'accouchement de ma femme à Pékin, je n'ai pas tout à fait suivi ce qui s'était réellement passé. Elle n'a cessé de m'expliquer que l'hôpital refusait de le lui délivrer prétextant l'oubli de sa carte d'identité ou quelque chose dans le genre.
J'ai depuis bien évidemment pris contact avec l'Ambassade, qui s'est avouée impuissante et très étonnée.
En espérant que quelqu'un sur le forum ait déjà entendu une histoire pareille et puisse m'éclairer un peu.
Merci.
 
En fait, si vous etiez deja marie, meme si tu n'etais pas present, ta femme pouvait faire le certificat de naissance avec sa carte d'identite et l'acte de mariage.
Sans les informations concernant le pere, les chinoises preferent ne pas declarer en tant que mere celibataire.

Si tu veux maintenant faire le certificat, il faudrait retourner a l'hopital ou est ne ton enfant.
 
Dernière édition:
Merci d'avoir repondu!
Je suppose qu'on va me demander certains documents a fournir si je retourne a l'hopital (apres 2 ans)
Saurais-tu lesquels?
 
Cette histoire d'amende m'a tellement travaille que j' ai passe les 6 derniers mois a demander et redemander.

Pour resumer, voici les infos recuperees :
- Si les 2 parents sont etrangers, il faut declarer l'enfant dans les 30 jours et lui faire un visa, sous peine d'amende.
- Si l'un des parents est chinois, etant donne que l'enfant est considere chinois par les autorites chinoises (et ce meme avec un passeport francais) s'il est ne sur le sol chinois, il est inutile de le declare au bureau de police tant qu'il n'a pas de visa. Etant donne que le visa ne se fait qu'apres une premiere sortie du territoire, l'enfant peut donc passer des mois entiers sans etre declare et cela n'entrainera aucune amende.
 
Une fois l'enfant sorti puis rentre en Chine avec un visa sur passeport francais, il est definitivement considere comme non-chinois par les autorites ? Je pose la question en cas de 2nd enfant, qu'il viennent pas nous dire qu'on en as deja eu un et donc amende.
 
Cette histoire d'amende m'a tellement travaille que j' ai passe les 6 derniers mois a demander et redemander.

Pour resumer, voici les infos recuperees :
- Si les 2 parents sont etrangers, il faut declarer l'enfant dans les 30 jours et lui faire un visa, sous peine d'amende.
- Si l'un des parents est chinois, etant donne que l'enfant est considere chinois par les autorites chinoises (et ce meme avec un passeport francais) s'il est ne sur le sol chinois, il est inutile de le declare au bureau de police tant qu'il n'a pas de visa. Etant donne que le visa ne se fait qu'apres une premiere sortie du territoire, l'enfant peut donc passer des mois entiers sans etre declare et cela n'entrainera aucune amende.

Merci Aloha pour ces explications. Je suis dans le premier cas, et je ne comprenais pas pourquoi on avait pas eu de pbs avec l'aine avec ces histoires de 30j a ne pas depasser.

Yves: si je me rappelle bien, l' "abandon" de la nationalite chinoise se fait au moment ou tu prolonges le visa du bebe en Chine (ils te font signer un papier).
 
Je n'ai jamais eu a signer un papier d'abandon de nationalite pour mon ainee de 3 ans.
Son pere etant chinois, elle a droit a un visa L multi-entrees valable 1 an (tout comme moi d'ailleurs) renouvelable indefiniment sans sortie du territoire necessaire

@Yves. Je connais beaucoup de couples mixtes qui ont un 2e enfant (tout comme moi) et personne n'est venu frapper a notre porte pour verifier la nationalite des enfants. Je suppose qu'ils ont quand meme verifie avec le bureau de police local ou nous sommes alles nous enregistrer
 
salut a tous
qqun sait il si on a besoin d une foto de l enfant pour le bureau de PUDONG et consulat?
d ailleur quel le nom de ce bureau?
une amie m a dit qu il faut un passport individuel pour tout, est ce le cas?
merci
 
Dernière édition:
salut a tous
qqun sait il si on a besoin d une foto de l enfant pour le bureau de PUDONG et consulat?
Au consulat tu n'as pas besoin de photo pour la déclaration de l'enfant, par contre il en faut une pour le passeport.
Pour le bureau de Pudong je ne sais pas!
d ailleur quel le nom de ce bureau?
C'est le Bureau de la Sécurité Publique (PSB en anglais).
une amie m a dit qu il faut un passport individuel pour tout, est ce le cas?
Si tu veux le faire sortir de Chine il lui faudra obligatoirement un passeport (chinois ou français). Et depuis quelques temps les enfants ont un passeport individuel, ils ne sont plus sur celui d'un des parents.
merci
La réponse est incluse dans la citation.
De rien!
 
Je peux juste confirmer pour le passeport individuel, mon fils de 5 mois a du avoir son propre passeport. Les enfants incluts sur le passeports des parents c'est finis apparement.

Ceci aussi bien pour un enfant français ou chinois d'ailleurs