1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bebe francais, ne en Chine et visa chinois

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par Yves, 20 Mai 2010.

  1. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Salut à Tous,
    Maman chinoise va bientôt accoucher et Papa (moi) est Français. Ma femme est fonctionnaire chinoise, ce qui signifie qu'en cas de faut pas (cfr Politique de l'enfant unique) elle risque de perdre son taf'. Nous imaginons avoir un 2e enfant plus tard. Personnellement, je souhaite donner tous les atouts possibles à mes enfants et s'ils veulent faire leur vie en France, qu'ils le fassent, mais si c'est en Chine, va pour la Chine. Ça veut aussi dire que si mon enfant veut être fonctionnaire (prof par exemple) en France ou en Chine il lui faudra la nationalité ad'hoc. On peut obtenir la double nationalité pour nos enfants (voir + haut, même si c'est illégal en Chine). Mon problème, et c'est là où je veux en venir, concerne la prune en cas de 2e enfant.
    - Si le 1er a les 2 nationalités (dont Chinoise), risque d'amende pour le 2nd? (ma femme étant fonctionnaire, ils sont bien placés pour savoir qu'elle est enceinte puisqu'elle doit déclarer sa grossesse à l'école = l'état)
    - Si le 1er est uniquement français=> pas de risque d'amende, puisque ce sera notre 1er enfant chinois?
    - Si l'enfant est uniquement français => peut-il changer plus tard? et par exemple abandonner la nationalité française pour devenir chinois? ou inversement, devenir français plus tard...

    Si quelqu'un avait des infos/exemples sur des changement de nationalités franco-chinoises, je les lirai avec intérêt.
    Merci d'avance!
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je ne peux repondre qu'a la 3eme question : Pas possible de (re)prendre la nationalite chinoise plus tard. Pour la nationalite francaise ca ne pose pas de probleme. En fait il sera quand meme francais car d'un parent francais. Que tu le declares a la naissance ou 20 ans plus tard, ce n'est pas un probleme, tant que tu ne le fais pas savoir officiellement en Chine.

    Le probleme est donc de savoir comment avoir un second enfant legalement quand le conjoint chinois bosse pour l'etat. Bienvenue au club ;)

    Cela dit, es-tu enfant unique ? Car si vous etes tous les deux enfants uniques, vous devriez pouvoir avoir un second enfant chinois.
     
  3. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    tu rigoles? j'ai 1 gege-1jiejie et 1 didi... et madame a 2 jiéjié... je crois que c'est mal-barré... Ceci dit, moi je suis xiangxiaren mais madame est de la ville et Han par dessus le marché;) pas moyen non plus...
     
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Comme tu dis, c'est mal barre. Mais ca discute de plus en plus sur le fait de retirer cette loi sur la politique de l'enfant unique, donc avec un peu de chance, d'ici quelques annees, il sera enfin possible d'avoir un second enfant legalement.

    Sinon la solution est de faire un second enfant en france (enfin hors chine) pour eviter l'amende puisqu'il ne sera pas chinois. Par contre, je ne sais pas pour le boulot, sachant qu'elle a du signer une declaration comme quoi elle s'engage a avoir qu'un seul enfant. C'est pas tres clair leur histoire...
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Jai reussi a avoir un peu plus d'info. Voila donc comment ca se passe lorsque le conjoint chinois travaille pour l'etat (en tant que prof par ex) :

    Elle signe un papier s'engageant a ne faire qu'un seul enfant.
    Si elle tombe de nouveau enceinte, elle sera donc virer de son travail. Et la prime que tous les profs du meme etablissement doivent toucher en fin d'annee, sera supprime pour TOUS les employes. En gros, tu perds ton boulot et tu perds tes collegues. Sympa.
    Que le second enfant naisse ailleurs ou non c'est le meme tarif : en gros pas le droit d'entre enceinte une seconde fois.

    The solution : Accoucher en france pour le premier enfant, sans avoir eu a signer quoi que ce soit avec l'ecole. Comme ca aucun engagement a ete fait, et pour le second enfant, il pourra naitre en chine normalement et elle gardera son boulot.
     
  6. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Merci Mike! C'est une réponse très encourageante:( Reste plus que l'adoption ou à compter sur le St Esprit... Je pense que quitte à se faire virer, on optera le cas échéant pour la démission préalable. Tu disais que la solution consiste à accoucher en France, mais dans ce cas si la maman se met en congé maternité, je pense que l'école doit aussi donner son accord. Sinon comment peut-elle justifier d'un absence de plusieurs semaines? pas avec un certif' médical Français je pense, peut-être avec un fake d'un médecin chinois complaisant? Même dans ce cas, je crains que ça ne coince...
    Ma femme semblait dire qu'un étranger peut prendre la nationalité chinoise (quel fou me direz vous). Ce qui voudrait dire qu'à sa majorité par exemple, notre enfant français pourrait s'il le souhaite abandonner la nationalité française pour devenir chinois à 100% (pour devenir fonctionnaire en Chine par ex.)... et je vois déjà le sujet sur BC en 2030: "je suis chinois(e) né d'un père Français: quel visa pour lui rendre visite en France?"
     
  7. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je n'ai pas dit que la solution etait simple, mais disons qu'a priori c'est faisable. Il faut juste prevoir le coup : Accoucher en france pendant l'ete, pendant ces longues vacances. Ca c'est pour la theorie. En pratique je ne sais pas car pour nous c'est deja trop tard malheureusement.

    QUant a prendre la nationalite chinoise plus tard, cela semble encore plus dur. Mais qui sait, d'ici une dixaine d'annee ca aura encore bien changé.
     
  8. aureva

    aureva Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    88
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit ?
    En tout cas voila mon interrogation:
    Nous sommes parents (Francais) depuis 2 mois d'un petit garcon ne a Shanghai. Tous les papiers sont faits (passeport, insciption au commisariat et autorisation de sortie du territoire) , et, grace a mon travail, il beneficie aussi de ma couverture sociale (CFE + assurance sante complementaire de mon employeur).
    Mon bebe n'est donc pas inscit a la securite sociale francaise, il n'a donc pas son numero de securite sociale. Dois-je en demander un, est-ce obligatoire ?
    Merci pour vos lumieres !
     
  9. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Ecoute... Demande a l'embassade. Tu as leur numero ?
     
  10. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    316
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Si tu l'as declare a la CFE, il sera reconnu par la securite social.
     
  11. aureva

    aureva Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    88
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    OK, merci our vos conseils ;)
     
  12. Lamst

    Lamst Apprenti

    Inscrit:
    7 Novembre 2012
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur notre situation:
    - Comme vous, je suis français et ma femme chinoise avons eu une fille en Chine qui a la nationalité française (enregistrée au consulat) et chinoise (Hukou).
    - Quand notre bébé avait 4 mois, nous l'avons emmenée en France avec son passeport chinois + visa français pour deux semaines de vacances.

    Cet été, nous partons nous installer en France et ne savons comment il vaudrait mieux procéder pour emmener notre bébé en France:
    - doit on demander une exit permit et partir avec son passeport français? mais vu que notre bébé est sortie du territoire déjà avec son passeport chinois, est-ce que ca posera problème?
    - doit on partir avec son passport chinois ? mais si son visa arrive français à échéance, et que nous revenions en Chine, est-ce que cela sera problématique aussi?

    Merci!
    Stéphane
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Stephane,
    L exit permit, non car votre enfant a un passeport chinois.
    Le visa français oui.
    Pour ce dernier point, il y a les optimistes qui diront pas de soucis, ils ne regardent pas les tampons donc vous pouvez être en France aussi longtemps que vous voulez et puis il y a les un peu moins optimistes (J en fais parti :) ) qui vous diront si les autorités veulent vous embêter, elles vous embêteront. Ca peut aller de l amende a la confiscation du passeport français a votre retour, comme on a pu lire quelques retours ici. Il se peut qu ils ferment les yeux aussi. Mais, surtout quand on sait que tout est informatise, les autorités chinoises sont déjà au courant de votre situation.
    Pour être au plus près de la loi, le mieux serait de faire les demarches pour l expatriation d un chinois en France. Au moins, aux yeux des chinois, tout sera en règle mais cote France, pour un visa de deux ans par trop de problème, par contre pour plus ou une carte de séjour, je les vois mal traiter le dossier sachant que votre enfant est français.
    Vous etes condamnes a jongler avec les lois et être a la limite a chaque fois voir transgresser les règles... Jusqu au jour ou les ennuis commencent. Pour le moment, pas trop d inquiétudes a avoir... Mais... ?
     
  14. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    J'ai demande a un ami qui est aussi parti de chine, et qui voulait que son enfant garde les deux nationalites. Il a tout simplement fait faire un visa longue duree pour son enfant (qui a donc obtenu un visa de 5 ans).
    Si ce type de visa t'interesse, renseignes toi aupres du consulat.
     
  15. Lamst

    Lamst Apprenti

    Inscrit:
    7 Novembre 2012
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Harakirikou et Mike,

    Merci à vous deux pour ces informations.
    Je m'étais renseigné auprès du consulat et TLS, notre enfant pourrait en effet obtenir un visa long séjour.
    Mais le soucis est que ce visa long séjour doit être accompagné de la demande d'un titre de séjour à faire auprès de l'OFII.
    Quand vous mentionnez des visas 2 ans ou 5 ans, s'agit il du titre de séjour de cette durée? D'après mes interlocuteurs le visa long séjour doit être accompagné d'une demande de titre de séjour.
    Mais vu que notre enfant est aussi français cela pourrait être problématique.

    Merci !
     
  16. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    malheureusement je n'ai pas plus d'info mais je pense au contraire qu'il est plus facile d'obtenir ce visa puisque justement l'enfant est aussi francais (la double nationalite etant reconnue en france).
    Pour ma part je n'ai fait que des visas court sejour pour ma fille, mais quand je leur ai dit qu'elle etait aussi francaise (en montrant les docs), la procedure a ete tres simple et tres rapide.
     
  17. prodigy56

    prodigy56 Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Juillet 2010
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    nous avons été dans le même cas
    on a été se renseigner et ils nous ont dis que cela ne servait a rien d'avoir un passeport chinois. il faut avoir un passeport français avec une autorisation de quitter le territoire. c'est ce qui nous a été dis au alentour du 25 juillet....
    en fait ils ont clairement dit la petite est chinoise pour la chine et française pour la France c'est donc un conflit de nationalité. il est très clair que jusqu’à 18ans cela ne pose aucun problème mais a l’arrivée des 18 ans il faudra faire le choix.
    on a été a l'ambassade qui nous a fait un visa de 3 mois car ils ne savaient pas trop comment gérais les services chinois. du coup on est retourne du cote chinois et il nous as dit d'annuler le passeport chinois de faire un passeport français et pour les prochaines fois de demander une autorisation de quitter le territoire.
     

Partager cette page