Ayi, salaire et bonus...

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
45
Quelles sont les pratiques en vigueur pour le paiement d'éventuels bonus à vos chères ayi ? Le CNY approche et cela va faire 1 an qu'elle bosse chez nous.

Donnez vous qqchose en plus du salaire ? et si oui, combien ? 1 mois ?

Merci de vos conseils
 
1 mois est un beau bonus mais aussi assez traditionnel (c'est le cas dans beaucoup de boite).
Bref, si elle est nickel, why not.

A noter, ne surtout pas ne rien donner et faire son guailo: " ca va hein, c'est pas dans le contrat!" au risque de la voire se casser en 2 temps 3 mouvement.

Bref, a l'arrivee, comme au boulot, ca reste une affaire de jugement personnel... Mais je dirais que moins de 500RMB (si elle est a plein temps) serait quoi qu'il arrive considerez comme un desavoeu et/ou un foutage de gueule.
60-70% du salaire serait "acceptable" mais sans sentiment special de gratification.
 
Dernière édition:
1 mois est un beau bonus mais aussi assez traditionnel (c'est le cas dans beaucoup de boite).
Bref, si elle est nickel, why not.

A noter, ne surtout pas ne rien donner et faire son guailo: " ca va hein, c'est pas dans le contrat!" au risque de la voire se casser en 2 temps 3 mouvement.

Bref, a l'arrivee, comme au boulot, ca reste une affaire de jugement personnel... Mais je dirais que moins de 500RMB (si elle est a plein temps) serait quoi qu'il arrive considerez comme un desavoeu et/ou un foutage de gueule.
500 RMB ? lol en effet...autant ne rien donner, vu que son salaire est de 5000.

Je vais y réfléchir mais vu que c'est une ayi en or (jamais en retard, jamais malade, le bébé l'adore et vice versa, toujours souriante, toujours dispo pour des babysittings, responsable, nickel sur le ménage, 10h / jour etc...) je vais plutôt taper dans la fourchette haute du bonus, même si mes finances sont au plus bas :)

PS : c'est quoi un guailo ?
 
5000 pour une ayi, c'est casser le marche, on paie un ingenieur avec cela !!

Oui c'est sans doute cher mais que voulez-vous...c'est le prix que tous ceux qu'on connait paient...mais la différence c'est que l'ingénieur va se barrer au bout de 6 mois...et l'ayi reste.
Turn over : 0%
Emmerdes : 0%
Confiance : 200%
 
5000 pour une ayi, c'est casser le marche, on paie un ingenieur avec cela !!

Ca depend.. Sur Shanghai, pour une Ayi avec de l'experience (enfant, etc..) et qui parle anglais, c'est le marche.

FYI, Une inge n'acceptera un salaire de 5000RMB qu'en debut de carriere a l'embauche. Sinon, c'est faire une grosse connerie en terme de management, car si le gars accepte et perdure a ce niveau, c'est qu'il a quelque chose derriere la tete.. C'etait "acceptable" il y a 5 ans, plus aujourd'hui.
 
Oui c'est sans doute cher mais que voulez-vous...c'est le prix que tous ceux qu'on connait paient...mais la différence c'est que l'ingénieur va se barrer au bout de 6 mois...et l'ayi reste.
Turn over : 0%
Emmerdes : 0%
Confiance : 200%
Les bonnes ayi stables ne sont pas faciles à trouver et parfois surpayer au final n'est pas surpayé quand on évite les emmerdes et le turn over très fréquents, c'est clair qu'un petit ou un gros plus en fin de moi est payant . Un mois, c'est le hongbao classique dans une boîte, donc pourquoi pas à l'ayi.
 
FYI, Une inge n'acceptera un salaire de 5000RMB qu'en debut de carriere a l'embauche. Sinon, c'est faire une grosse connerie en terme de management, car si le gars accepte et perdure a ce niveau, c'est qu'il a quelque chose derriere la tete.. C'etait "acceptable" il y a 5 ans, plus aujourd'hui.
Bonjour,

Ca va dépendre aussi de ce que tu appelles ingé ici...:
- Dessinateur industriel qui sait lire un standard sans parler anglais.... Ok pour 5000 net
- Tech qui va se gérer à la journée et résoudre des problèmes courants déjà vus avec anglais niveau lycée... 10 000 net
- Chef de projet qui se gère seul et qui peut faire une réunion avec des clients étrangers..... autant prendre un français il sera moins chère

Globalement je trouve qu'il y a eu inflation sur les profils techniques sans que la qualité soit au rendez-vous.... J'ai fait une embauche le mois dernier, beaucoup se la joue et joue à changer de boite tous les ans.

Pour l'Ayi, c'est net ou brut? c'est quand même fascinant Shanghai, on demande que la bonne est une licence d'anglais.....

Rémi
 
100% d'accord avec Rémi. Mon propos était un peu réducteur.
J'observe la même chose. A partir d'un certain niveau mieux vaut un expat espagnol qu'un chinois! (Les espagnols sont vraiment moins payés que les français)
 
1 mois est un beau bonus mais aussi assez traditionnel (c'est le cas dans beaucoup de boite).
Bref, si elle est nickel, why not.

A noter, ne surtout pas ne rien donner et faire son guailo: " ca va hein, c'est pas dans le contrat!" au risque de la voire se casser en 2 temps 3 mouvement.

Bref, a l'arrivee, comme au boulot, ca reste une affaire de jugement personnel... Mais je dirais que moins de 500RMB (si elle est a plein temps) serait quoi qu'il arrive considerez comme un desavoeu et/ou un foutage de gueule.
60-70% du salaire serait "acceptable" mais sans sentiment special de gratification.

Comme ça fait presque un an que la notre travaille pour nous, je pense que le nouvel an chinois serait aussi l'occasion de l'augmenter un peu.
Quel est l'ordre de grandeur qui est pratiqué sur le marché d'après vous ?
 
Comme ça fait presque un an que la notre travaille pour nous, je pense que le nouvel an chinois serait aussi l'occasion de l'augmenter un peu.
Quel est l'ordre de grandeur qui est pratiqué sur le marché d'après vous ?

Pour quoi? Les augmentations?
Basez vous sur l'inflation.. Ca vous fera deja assez mal au portefeuille..
 
Ah bon?

"For full year of 2014 consumer inflation was recorded at 2 percent, well below the government target at around 3.5 percent "
http://www.tradingeconomics.com/china/inflation-cpi

On va eviter les donnees du bureau des statistiques chinois, a moins d'accepter d'etre soit aveugle soit hypocrite...
De la meme source:
"Inflation Rate in China averaged 5.64 percent from 1986 until 2014"... Certains ne sucent pas que de la glace...

Pour lecture plus instructive:
Lien retiré
 
On va eviter les donnees du bureau des statistiques chinois, a moins d'accepter d'etre soit aveugle soit hypocrite...
De la meme source:
"Inflation Rate in China averaged 5.64 percent from 1986 until 2014"... Certains ne suce pas que de la glace...

Mais alors a ton avis l'inflation est de combien?

Je peux t'assurer les entreprises avec lesquelles j'ai discute pour un peu voir combien d'augmentation les autres donnes a leur employees se base toutes sur ces donnees. Par contre effectivement tout le monde donne plus que ca (autour de 5%) pour eviter des problemes avec les ouvriers. (d'ailleurs j'avoue que chez nous ils n'etaient pas top content quand on a annonce 5%)
 
Mais alors a ton avis l'inflation est de combien?
Je peux t'assurer les entreprises avec lesquelles j'ai discute pour un peu voir combien d'augmentation les autres donnes a leur employees se base toutes sur ces donnees. Par contre effectivement tout le monde donne plus que ca (autour de 5%) pour eviter des problemes avec les ouvriers. (d'ailleurs j'avoue que chez nous ils n'etaient pas top content quand on a annonce 5%)

Tu peux quasiment doubler le truc. Qu'est ce qui coute pour un ouvrier, la bouffe et le logement, et ces 2 facteurs lui plombe le budget. Si tu faits tes courses au marche tu t'en rends bien compte d'annee en annee non? ton loyer (c'est quoi +100-150% sur Shanghai en moins d'une decennie)?

Pour les boites, pas toujours le choix.. Entre le decollage des salaires minimum et l'inflation des autres couts de prod.. Il faut trancher..
Mais que l'on soit honnete, les petits salaires, avec anciennete morflent un peu plus chaque annee...

Si tu veux un indicateur simple, regarde justement les mises a niveau du salaire minimum, ca te donnera une idee de l'inflation reelle...
 
Bon, ca ne fait que deux ans que j'habite en Chine donc un peu plus dur a juger, mais je ne dirais pas que j'ai vu une forte augmentation pendant ce temps la. En ce qui concerne les loyers j'ai meme vu une petite baisse autour de moi (je viens de changer de maison donc je connais un peu les prix) mais ca peut aussi etre du a la saison (moins de demande des expats car les familles preferent venir/partir en ete entre les annees d'ecole).

Pour revenir au sujet initiale:

On compte augmenter notre Ayi qui travaille depuis deux ans chez nous et qui est toujours a son salaire initial de 4800 a 5500 et lui donner un bonus de 5000. Ca parrait peut-etre bcp mais de mon experience une bonne Ayi en temps pleins qui ne parle pas un mot d'Anglais coute au moins 3500 RMB si pas 4000, et la notre a bcp d'experience avec des familles etrangers, parle couramment l'Anglais et s'occupe super bien de nos enfants.
 
vive l'inflation du nouvel an
samedi dernier je vais faire laver ma voiture (fait trop froid, la flemme de le faire moi même)
ça coute 20 yuan à coté de chez moi
discussion et la dame me dit qu'après le nouvel an ça passera à 25 yuan - soit 25% d'augmentation

ça c'est comme quand le bol de riz est passé de 1 à 2 yuan il y a 3 ans (100% d'augmentation)