1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ayi, salaire et bonus...

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par BBAYS_, 19 Janvier 2015.

1. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    De mon côté, elle bosse 10h par jour, 5 jours / 7. 15 ans d'expérience dans des familles occidentales. Elle est toujours restées plusieurs années dans les précédentes familles. Souriante, serviable, débrouillarde, jamais absente, toujours à l'heure à la minute près, le basic de chez basic pour l'anglais (mais on s'est mis au chinois) : 5000 / mois + 20 RMB / jour pour les repas. Toujours dispo pour enchaîner la journée avec du babysitting (à 30 RMB / heure). Je compte lui filer un bonus de 5000 RMB. Augmentation à voir...de 5% éventuellement.

2. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    O là là, c'est drôle de vous voir si nombreux à vous justifier de payer correctement vos ayi.
    En tout cas, ça fait plaisir à voir.
    La mienne vient qu'une fois par semaine 3 à 4h - pas évident à trouver. Ce mois-ci son salaire était de 295, elle part 2 semaines - j'ai arrondi à 300 RMB.
    Elle ne travaille pour moi que depuis 3 mois. Et fait 12h / sem chez un ami qui lui donnera une hongbao aussi selon appréciation.

En tout cas, avec les oeufs bio qu'elle me ramène à chacun de son saut au pays natal, je crois que ... je suis largement gagnante.

En fait, on est dans l'économie du troc - elle m'a rendu un petit service en plus - allez, une bouteille de vin (et oui, mon ayi passe ses soirées au majong ;-)

Don contre don, quoi (à pas confondre avec donnant donnant de Madame Bravitude hein ;-)

3. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    A votre avis, comment est le marché de l'emploi de l'Ayi bilingue (celles à 5000/mois)? Elles trouvent facilement du taf ? (je pense demander à ma femme de se reconvertir, héhé).

• J'aime J'aime x 2
  4. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Je ne sais pas si l'on se justifie mais comme tout service, il faut savoir précisément ce qu'on paie. Si c'est juste faire les carreaux 2h par semaine et laisser des traces de boue dans l'entrée ou bien gérer une maison de A à Z, 50h par semaine avec des enfants et tout ce que cela comporte en termes de responsabilités.

5. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Ce qu'elle peut faire de mieux - monter une agence offrant aux expats des services des vraies ayis - formées et bien payées. J'en ai trouvé plusieurs en 4 ans pour mes amis et connaissances, trouvé et formé - y a des femmes vraiment chouettes, loin des clichés, avec des parcours époustouflants parfois. Une vraie richesse humaine. Si je trouvais un partenaire chinois qui comprenne qu'on peut faire travailler les gens dans un esprit de "commerce équitable" j'y penserais. Enfin, à titre d'activité extraprofessionnelle, comme j'ai fait en travaillant en France dans des associations d'aide aux sans-papiers

#25 WeiJiao, 10 Février 2015
    Dernière édition: 10 Février 2015
  6. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    On est d'accord. Bizarre de devoir l'expliquer à certains ...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page