Ayi, salaire et bonus...

Bon, ca ne fait que deux ans que j'habite en Chine donc un peu plus dur a juger, mais je ne dirais pas que j'ai vu une forte augmentation pendant ce temps la. En ce qui concerne les loyers j'ai meme vu une petite baisse autour de moi (je viens de changer de maison donc je connais un peu les prix) mais ca peut aussi etre du a la saison (moins de demande des expats car les familles preferent venir/partir en ete entre les annees d'ecole).

Pour revenir au sujet initiale:

On compte augmenter notre Ayi qui travaille depuis deux ans chez nous et qui est toujours a son salaire initial de 4800 a 5500 et lui donner un bonus de 5000. Ca parrait peut-etre bcp mais de mon experience une bonne Ayi en temps pleins qui ne parle pas un mot d'Anglais coute au moins 3500 RMB si pas 4000, et la notre a bcp d'experience avec des familles etrangers, parle couramment l'Anglais et s'occupe super bien de nos enfants.

De mon côté, elle bosse 10h par jour, 5 jours / 7. 15 ans d'expérience dans des familles occidentales. Elle est toujours restées plusieurs années dans les précédentes familles. Souriante, serviable, débrouillarde, jamais absente, toujours à l'heure à la minute près, le basic de chez basic pour l'anglais (mais on s'est mis au chinois) : 5000 / mois + 20 RMB / jour pour les repas. Toujours dispo pour enchaîner la journée avec du babysitting (à 30 RMB / heure). Je compte lui filer un bonus de 5000 RMB. Augmentation à voir...de 5% éventuellement.
 
O là là, c'est drôle de vous voir si nombreux à vous justifier de payer correctement vos ayi.
En tout cas, ça fait plaisir à voir.
La mienne vient qu'une fois par semaine 3 à 4h - pas évident à trouver. Ce mois-ci son salaire était de 295, elle part 2 semaines - j'ai arrondi à 300 RMB.
Elle ne travaille pour moi que depuis 3 mois. Et fait 12h / sem chez un ami qui lui donnera une hongbao aussi selon appréciation.

En tout cas, avec les oeufs bio qu'elle me ramène à chacun de son saut au pays natal, je crois que ... je suis largement gagnante.

En fait, on est dans l'économie du troc - elle m'a rendu un petit service en plus - allez, une bouteille de vin (et oui, mon ayi passe ses soirées au majong ;-)

Don contre don, quoi (à pas confondre avec donnant donnant de Madame Bravitude hein ;-)
 
A votre avis, comment est le marché de l'emploi de l'Ayi bilingue (celles à 5000/mois)? Elles trouvent facilement du taf ? (je pense demander à ma femme de se reconvertir, héhé).
 
Je ne sais pas si l'on se justifie mais comme tout service, il faut savoir précisément ce qu'on paie. Si c'est juste faire les carreaux 2h par semaine et laisser des traces de boue dans l'entrée ou bien gérer une maison de A à Z, 50h par semaine avec des enfants et tout ce que cela comporte en termes de responsabilités.
 
A votre avis, comment est le marché de l'emploi de l'Ayi bilingue (celles à 5000/mois)? Elles trouvent facilement du taf ? (je pense demander à ma femme de se reconvertir, héhé).

Ce qu'elle peut faire de mieux - monter une agence offrant aux expats des services des vraies ayis - formées et bien payées. J'en ai trouvé plusieurs en 4 ans pour mes amis et connaissances, trouvé et formé - y a des femmes vraiment chouettes, loin des clichés, avec des parcours époustouflants parfois. Une vraie richesse humaine. Si je trouvais un partenaire chinois qui comprenne qu'on peut faire travailler les gens dans un esprit de "commerce équitable" j'y penserais. Enfin, à titre d'activité extraprofessionnelle, comme j'ai fait en travaillant en France dans des associations d'aide aux sans-papiers
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si l'on se justifie mais comme tout service, il faut savoir précisément ce qu'on paie. Si c'est juste faire les carreaux 2h par semaine et laisser des traces de boue dans l'entrée ou bien gérer une maison de A à Z, 50h par semaine avec des enfants et tout ce que cela comporte en termes de responsabilités.

On est d'accord. Bizarre de devoir l'expliquer à certains ...