Avoir du temps avec mon enfant sans être interrompu par la belle famille

@LiXingHai, si ce n'est pas déjà fait, essaie de fréquenter des types qui partagent un peu la même situation. Le forum peut t'aider pour ça.

T'habites dans quel quartier à SH ?
Tu viens d'où en France ?
Quelle est la spécialité du BTS que tu préparais en France ?

J’habite à changning avec la ligne 2 à proximité
Je viens de chez monsieur le président. J’ai fais mes études à Amiens mais j’habite à côté du touquet

Mon BTS c’était assistant manager
Et la licence pro commerce international (que j’étais censé préparé en septembre)
Et si dieu le veux le master dans le même truc, mais plus centré sur le marché chinois
 
Mets un loquet tout simple, belle maman devrait comprendre.

Pour l'appart si le building est encore en construction et surtout livré brut, t'es pas prêt de pouvoir l'habiter... Même quand ton appart sera fini, tous tes voisins feront des travaux H24 pendant 1 an

Enjoy China :)

Oui ça je suis au courant, je sais que ce sera pas pour tout de suite. Et tant mieux. Je peux m’investir dedans autant qu’elle
 
Pour le travail tu as pensé à travailler en France en ligne ? Je connais pas tes compétences, mais t'as des postes de secrétaire médical / traducteur / rédacteur de contenu web / correcteur / prof en ligne / etc. Tu peux jeter un coup d'œil sur pôle emploi.

Pour ta belle-famille je comprends que tu pètes des câbles, même pas pouvoir fêter Noël c'est dur. Par contre dans ta situation ils considèrent sûrement que c'est toi qui es rentré dans leur famille. Donc selon eux tu leur dois obéissance en principe. Le mieux c'est de discuter avec eux encore et encore. Passer des moments sympas avec eux pour que tes reproches passent mieux. Faire remarquer les trucs que tu trouves mieux en Chine qu'en France pour qu'ils soient moins vexés quand c'est le contraire. Lâcher du leste sur les trucs que tu trouves moins importants pour être ferme sur les trucs importants. Diplomatie diplomatie quoi. Par exemple pour moi ma belle-mère décide de leurs vêtements même si c'est moche et trop chaud, mais elle leur donne pas (plus) de bonbons et pas de télé. L'argument "c'est mon fils, c'est moi qui décide " ne les touche généralement pas. Essaie plutôt des trucs du genre "j'ai mon BAFA" "je gardais mon petit cousin " ou un truc du genre. Parce que pour eux tu n'y connais sûrement rien donc ils font ça pour être gentils en gros.

En discutant avec eux, tu comprendras mieux certains comportements. Ma belle-mère stresse à chaque fois qu'une de mes filles pète de travers , je les emmène à l'hôpital toutes les 2 min (et je donne généralement aucun médoc derrière) juste pour la rassurer. Ça me saoulait jusqu'à ce qu'elle me dise un jour qu'elle avait perdu 5 frères et sœurs en bas âge. Donc oui je comprends mieux son attitude donc ça m'énerve moins.

Pour l'instant, d'après ce que j'ai compris, c'est toi qui es chez eux, comme je l'étais jusqu'à récemment. Du coup il y avait plein de trucs qui m'énervaient de ouf mais j'essayais de relativiser en me disant que j'étais chez eux, donc leurs règles, et en me rappelant les bons côtés (nounou à domicile qui aime mes filles/pas de bouffe à faire).

Emmène ton fils quand tu vas voir des potes ou juste tous les deux pour prendre l'air (tant qu'il est allaité c'est peut-être difficile), en espérant que ta femme ne soit pas trop dans le truc chinois d'avoir peur que son fils mette un pied dehors dès qu'il fait moins de 25 et plus de 30. Parce que pour le coup, autant tu peux envoyer chier (avec diplomatie) tes beaux-parents, autant tu peux pas te passer de l'avis de ta femme.

On a enfin notre chez-nous au bout de 4/5 ans avec eux , et maintenant j'adore ma belle-mère, j'aurais jamais cru ça possible.
Trouver un travail devrait beaucoup changer tes rapports avec eux.


C’est chez ma femme en fait, le bail est à son nom. Donc Son frère y habite, l’assistante y habite et sa mère y habite maintenant pour aider avec le petit
Et la soeur qui squatte alors qu’elle a un appart. Ça fait trop de monde et ça j’aime pas mais bon, pas le choix

Ça va, les vêtements on les choisit elle et moi, par contre elle cous elle même les vêtements, et c’est pour le moins hideux... couleurs flashy et avec le cul a l’air haha

Ouais en général elle veut pas sortir avec bébé parce qu’il fait trop froid. Et comme il est allaiter je peux pas trop sortir longtemps. Pis des potes à Shanghai j’ai personne ou presque, mais il est occupé aussi donc dur de se capter
Mais j’ai un pote qui vient pour noël.

Ma femme me reproche que je lui parle trop à ce copain... en même temps, mon groupe d’amis je m’envois pas de message, Ma mère en envoie (sans être méchant avec elle) pour rien dire, même eux ne m’appelle pas comme ça, si je ne le fais pas ils ne le font pas

Et donc, c’est la seule attache que j’ai avec la France avec lui. S’il était pas là je ne parlerais pas français pendant un moment et comme il est parti à Taïwan, ça nous fait de la compagnie à distance haha
 
Va falloir oui
Mon visa se termine en mai, mais si j’ai Ma saison cette été je pars en avril

Tu pars... et tu reviens ? Tu vas te ressourcer ? Ton fils aura le passeport français au fait ?

Sinon je comprends ce que dit Lafoy, et sa vision très capitaliste et matérialiste des choses. Cependant j'ai un ami d'enfance en France qui a choisi un congé parental pour s'occuper de ses enfants pendant quelques années (il retravaille maitenant), cela ne m'a vraiment pas choqué connaissant son amour des enfants et le soin qu'il a pris à s'occuper des siens.
 
Tu pars... et tu reviens ? Tu vas te ressourcer ? Ton fils aura le passeport français au fait ?

Sinon je comprends ce que dit Lafoy, et sa vision très capitaliste et matérialiste des choses. Cependant j'ai un ami d'enfance en France qui a choisi un congé parental pour s'occuper de ses enfants pendant quelques années (il retravaille maitenant), cela ne m'a vraiment pas choqué connaissant son amour des enfants et le soin qu'il a pris à s'occuper des siens.

Je part finir mes études, 1 an à 3 ans. Ça dépendras du master si c’est ok Ou pas
Oui ce petit bonhomme aura uniquement le passeport français
 
Je vais être direct : ton principal problème, c'est que tu es dépendant de ta femme et de sa famille, d'un point de vue financier, administratif et peut-être affectif. Tu dois te sortir de là en priorité, d'autant plus qu'il n'y a pas que toi en jeu mais aussi ton enfant et le futur de ta famille.
Certains te conseille de renvoyer chier ta belle famille, mais comment avoir du poids face à eux lorsque tu vis à leur crochet ? Ils ne te respectent pas, peut-être parce que tu ne dégage pas l'image d'un homme responsable.

Donc ta priorité : te faire de l'argent ! trouve un boulot, monte une entreprise ou que sais-je, mais ramène assez de thunes pour être indépendant et prendre soin de ton fils. Imagine que tu gagnes dans les 100K RMB par mois avec un job à responsabilité, que tu aies un super appart en centre ville, de quoi payer une super école à ton fils, etc. Je suis sur que ta femme et sa famille n'auraient pas le même regard sur toi et qu'ils n'auraient même pas idée de te pousser pour te piquer ton gosse.

Donc dans l'ordre : sors toi de la dépendance, gagne en confiance, et ensuite renvoies-les chier s'ils continuent à te marcher sur les pieds
 
Règle numéro 1 de la vie d'adulte : ne jamais vivre avec ses parents ou beaux parents.

D'un autre côté, tu vis comme un calvaire ce qu'eux perçoivent comme un privilège : t'as pas besoin de changer les couches, pas besoin de porter lorsque tu sors, pas besoin de le bercer lorsqu'il pleure, etc.
Je suis pas du tout sûr qu'ils te déconsidèrent comme certains l'affirment plus haut. Ils manifestent simplement une hospitalité à ton égard un peu extravertie. Tu fais déjà partie de la famille, ce qui explique qu'ils se font pas chier à te "respecter" en frappant à la porte : plus t'es proche de quelqu'un, moins t'as besoin d'être poli. Ce que t'appelles "respect", c'est ce qu'eux appellent "distance".

Bon sinon t'inquiètes pas, avant l'âge de 3 ans un bébé c'est juste un truc plus chiant qu'autre chose, tu commences à t'y attacher qu'à partir du 3e mois mais le vrai fun commence à 3 ans.
T'as le temps de voir venir et de préparer un plan d'évasion de ta belle famille.

Ce sont là de sages paroles
 
Certains te conseille de renvoyer chier ta belle famille, mais comment avoir du poids face à eux lorsque tu vis à leur crochet ?

...

Ils ne te respectent pas, peut-être parce que tu ne dégage pas l'image d'un homme responsable.
2 fois pas d'accord.

1/ Dans "belle-famille", il y a "famille" qu'on le veuille ou non. On peut expliquer qu'il y a des limites, que l'on n'est pas chinois (et c'est pas chinois à comprendre, hahaha) et qu'il y a 2-3 règles de savoir vivre à respecter (et ça, la plupart des chinois le comprennent). Pas besoin d'atteindre des extrêmes. La belle-famille est très importante (je parle parfois de ma belle-mère ici, car elle me dépanne souvent et je lui en suis reconnaissant) car elle connaît du monde, a de l'argent, du temps, etc.
2/ Je ne pense pas qu'il y ait irrespect. Dans le cas présent, l'OP a la bénédiction de la belle-famille. Il a épousé la fille, lui a fait un petit, habite avec eux. S'ils n'étaient pas d'accord, rien de ça ne se serait produit. Je pense qu'ils étaient déjà a courant de la situation de l'OP et l'ont admis.
Ils sont peut-êre un peu rustres, c'est à priori le premier petit enfant de la famille, et à 6 dans 70m², on étouffe vite.
On prend sur soi, on s'occupe et ça va le faire...
 
Dernière édition:
Je vais être direct : ton principal problème, c'est que tu es dépendant de ta femme et de sa famille, d'un point de vue financier, administratif et peut-être affectif. Tu dois te sortir de là en priorité, d'autant plus qu'il n'y a pas que toi en jeu mais aussi ton enfant et le futur de ta famille.
Certains te conseille de renvoyer chier ta belle famille, mais comment avoir du poids face à eux lorsque tu vis à leur crochet ? Ils ne te respectent pas, peut-être parce que tu ne dégage pas l'image d'un homme responsable.

Donc ta priorité : te faire de l'argent ! trouve un boulot, monte une entreprise ou que sais-je, mais ramène assez de thunes pour être indépendant et prendre soin de ton fils. Imagine que tu gagnes dans les 100K RMB par mois avec un job à responsabilité, que tu aies un super appart en centre ville, de quoi payer une super école à ton fils, etc. Je suis sur que ta femme et sa famille n'auraient pas le même regard sur toi et qu'ils n'auraient même pas idée de te pousser pour te piquer ton gosse.

Donc dans l'ordre : sors toi de la dépendance, gagne en confiance, et ensuite renvoies-les chier s'ils continuent à te marcher sur les pieds
Imagine, mais imagine bien. Parce que c'est pas gagné, mais alors pas du tout.
 
2 fois pas d'accord.

1/ Dans "belle-famille", il y a "famille" qu'on le veuille ou non. On peut expliquer qu'il y a des limites, que l'on n'est pas chinois (et c'est pas chinois à comprendre, hahaha) et qu'il y a 2-3 règles de savoir vivre à respecter (et ça, la plupart des chinois le comprennent). Pas besoin d'atteindre des extrêmes. La belle-famille est très importante (je parle parfois de ma belle-mère ici, car elle me dépanne souvent et je lui en suis reconnaissant) car elle connaît du monde, a de l'argent, du temps, etc.
2/ Je ne pense pas qu'il y ait irrespect. Dans le cas présent, l'OP a la bénédiction de la belle-famille. Il a épousé la fille, lui a fait un petit, habite avec eux. S'ils n'étaient pas d'accord, rien de ça ne se serait produit. Je pense qu'ils étaient déjà a courant de la situation de l'OP et l'ont admis.
Ils sont peut-êre un peu rustres, c'est à priori le premier petit enfant de la famille, et à 6 dans 70m², on étouffe vite.
On prend sur soi, on s'occupe et ça va le faire...

Je suis assez d’accord avec toi sur ce point
 
Hors sujet: j’ai pas envie s’ouvrir un nouveau thread. Ça sert à rien, où si quelqu’un a un lien pour une question similaire

C’est quoi les modalités pour travailler à Hong Kong ? Au début j’aimais pas Hong Kong (a cause de la situation où j’étais) ensuite j’y suis allé une deuxième fois mais j’étais un peu plus chaud, et ensuite j’ai kiffé et j’aimerais bien y retourner.

Du coup je voudrais savoir, si c’est un peu plus light que la chine continentale par rapport au visa, etc,

S’il faut comme la chine un bac+3 évidemment (pas le problème) et 2 ans d’expérience (ce problème) ?

S’il y a des gens qui travaillent Ou ont travaillés à Hong Kong. Ou meme un thread dessus

Ps: j’aurais peut être du sortir avec une HK girl pour la green card du coup haha

Je suis un peu chaud à bosser à Hong Kong pour 1 Ou 2 ans au début. Ça pourrait être sympa, je serait pas trop loin d’eux et je pourrais envoyer de l’argent facilement

(Hors problèmes des loyers excessivement cher, mais je pense qu’il doit avoir un moyen pour réduire ces frais)
 
Hors sujet: j’ai pas envie s’ouvrir un nouveau thread. Ça sert à rien, où si quelqu’un a un lien pour une question similaire

C’est quoi les modalités pour travailler à Hong Kong ? Au début j’aimais pas Hong Kong (a cause de la situation où j’étais) ensuite j’y suis allé une deuxième fois mais j’étais un peu plus chaud, et ensuite j’ai kiffé et j’aimerais bien y retourner.

Du coup je voudrais savoir, si c’est un peu plus light que la chine continentale par rapport au visa, etc,

S’il faut comme la chine un bac+3 évidemment (pas le problème) et 2 ans d’expérience (ce problème) ?

S’il y a des gens qui travaillent Ou ont travaillés à Hong Kong. Ou meme un thread dessus

Ps: j’aurais peut être du sortir avec une HK girl pour la green card du coup haha

Je suis un peu chaud à bosser à Hong Kong pour 1 Ou 2 ans au début. Ça pourrait être sympa, je serait pas trop loin d’eux et je pourrais envoyer de l’argent facilement

(Hors problèmes des loyers excessivement cher, mais je pense qu’il doit avoir un moyen pour réduire ces frais)

Yo LiXingHai , Tu peux faire un PVT pendant 1 ans a HK, et essayer de te faire embaucher definitivement au cours du PVT. Mais de toutes maniere a part les boulot de serveur et cuisinier tu trouveras pas grand chose d'interessant. A HongKong meme si il y'a pas des restrictions de fou en matiere de visa, les employeurs cherchent des employéz sur-qualifier.
Et en plus je pense pas que partir à l'etranger et" laisser ta famille de côté" pendant 1-2 ans c'est une bonne idée. A la base ta relation a distance c'etait pas trop ça. Maintenant que t'as un enfant et que tu es marrier ca te donne pas une assurance anti divorce ou autre. Envoyer de l'argent ca ne remplacera pas ta présence.
Toi tu es chaud mais qu'en pense ta femme ?

A mon avis le meilleur plan pour toi vu que tu as bac +3 , c'est d'attendre fevrier et de t'inscrire a une bourse du gouvernement chinois pour faire un master a Shanghai, de cette maniere tu reste auprès de ta famille et t'as une excuse pour pas te taper la belle famille toute la journée.
 
Yo LiXingHai , Tu peux faire un PVT pendant 1 ans a HK, et essayer de te faire embaucher definitivement au cours du PVT. Mais de toutes maniere a part les boulot de serveur et cuisinier tu trouveras pas grand chose d'interessant. A HongKong meme si il y'a pas des restrictions de fou en matiere de visa, les employeurs cherchent des employéz sur-qualifier.
Et en plus je pense pas que partir à l'etranger et" laisser ta famille de côté" pendant 1-2 ans c'est une bonne idée. A la base ta relation a distance c'etait pas trop ça. Maintenant que t'as un enfant et que tu es marrier ca te donne pas une assurance anti divorce ou autre. Envoyer de l'argent ca ne remplacera pas ta présence.
Toi tu es chaud mais qu'en pense ta femme ?

A mon avis le meilleur plan pour toi vu que tu as bac +3 , c'est d'attendre fevrier et de t'inscrire a une bourse du gouvernement chinois pour faire un master a Shanghai, de cette maniere tu reste auprès de ta famille et t'as une excuse pour pas te taper la belle famille toute la journée.

Bac+3 pas encore. Je l’aurais l’année Prochaine.

Après pour la bourse du gouv, je vais essayer de me renseigner. Mais ça a l’air chaud et compliquer À faire
 
Pas mal d'accord avec sofmiaous. Si tu pars trop longtemps ta belle famille sera encore plus installée dans votre appart et ce sera encore plus difficile pour toi à ton retour.

En même temps, ce pourrait être une bonne idée de finir ton cursus actuel si tu es presque à la fin. Ensuite oui faire un master/bachelor ici c'est une bonne idée.

Et pour trouver un travail en ce moment, fais attention quand même comme tu n'as officiellement pas le droit de travailler. Oublie les emplois plein temps, sauf si c'est complétement en freelance à l'étranger (mais avec la belle famille et le gosse à la maison ça risque d'être difficile j'ai l'impression).

Tu pourrais peut-être travailler un peu à temps partiel. Peut-être que d'autres sur le forum si connaissent plus que moi sur la question.

Autre truc, tu peux essayer d'approcher une agence qui s'occupe des visas/permis de travail pour les étrangers. Ils peuvent arrondir un peu les coins pour te permettre d'avoir un permis de travail même si tu ne respectes pas tous les critères. Mais bon dans ton cas il semblerait qu'il faille plus qu'arrondir. Mais tu peux toujours essayer de les approcher pour savoir.

En tout cas bon courage.
 
Pas mal d'accord avec sofmiaous. Si tu pars trop longtemps ta belle famille sera encore plus installée dans votre appart et ce sera encore plus difficile pour toi à ton retour.

En même temps, ce pourrait être une bonne idée de finir ton cursus actuel si tu es presque à la fin. Ensuite oui faire un master/bachelor ici c'est une bonne idée.

Et pour trouver un travail en ce moment, fais attention quand même comme tu n'as officiellement pas le droit de travailler. Oublie les emplois plein temps, sauf si c'est complétement en freelance à l'étranger (mais avec la belle famille et le gosse à la maison ça risque d'être difficile j'ai l'impression).

Tu pourrais peut-être travailler un peu à temps partiel. Peut-être que d'autres sur le forum si connaissent plus que moi sur la question.

Autre truc, tu peux essayer d'approcher une agence qui s'occupe des visas/permis de travail pour les étrangers. Ils peuvent arrondir un peu les coins pour te permettre d'avoir un permis de travail même si tu ne respectes pas tous les critères. Mais bon dans ton cas il semblerait qu'il faille plus qu'arrondir. Mais tu peux toujours essayer de les approcher pour savoir.

En tout cas bon courage.


Bah je sais pas si avec un visa etudiant on peut avoir un part Time. Ma femme veut que je trouve un part Time

Je suis assez d’accord avec sofmiaous aussi
Oui sinon pour mes études il me reste entre 1 et 3 ans selon le déroulement donc ça va c’est faisable. Après nan la belle famille va pas rester, dès qu’il aura 3 ans je pense, on sera tranquille pour de bon, mais de toute façons dès que c’est stable on reste qu’a 3, elle aussi veut qu’on soit que tous les 3
 
Bah je sais pas si avec un visa etudiant on peut avoir un part Time. Ma femme veut que je trouve un part Time

Je suis assez d’accord avec sofmiaous aussi
Oui sinon pour mes études il me reste entre 1 et 3 ans selon le déroulement donc ça va c’est faisable. Après nan la belle famille va pas rester, dès qu’il aura 3 ans je pense, on sera tranquille pour de bon, mais de toute façons dès que c’est stable on reste qu’a 3, elle aussi veut qu’on soit que tous les 3

Ce que je voulais dire c'est de te faire engager au black. Je suppose que si tu ne travailles que quelques heures par semaine, le risque de se faire choper est plus faible.
Mais je ne suis pas expert la dessus....