Avoir du temps avec mon enfant sans être interrompu par la belle famille

LXH

Membre Platinum
04 Août 2017
739
129
78
Shanghai Changning / France
Bonjour,

J’écris ce poste pour savoir votre expérience, parce que là je suis à deux doigts d’exploser. Et je ne sais pas si c’est normal ou pas.

J’ai la « chance » d’avoir la belle famille à la maison (Ou pas)
Et j’ai pas un seul moment père fils.
Ou alors ça se résume à 5 minutes avant qu’on me le prenne des mains.

J’ai la belle mère sur le dos. Le frère de Ma femme. Et sa sœur qui squatte par moment.

Résumé de la situation de ce matin:

Là ce matin j’apprenais mon chinois, Ma femme donnait le sein, et me demande de le garder le temps qu’elle aille déjeuner.
Donc moment père fils, sourire et jeux. Et là 5 minutes après avoir commencé à jouer avec bébé, voilà deux tornades en train de gueuler de partout, parler fort. Et là bébé ne joue plus, il les regarde et c’est tout.
La sœur de Ma femme lui tire par les jambes pour l’amener vers elle (il était dans Son lit) et part avec sans rien me demander donc le frère et la sœur prenne mon petit sans demander. Pendant un rare moment complice avec.

Hier soir c’était:

Je joue avec bébé et 5 minutes après. Le frère qui se ramène en FaceTime avec Le paternelle. Me pousse littéralement mais genre en gros il se ramène. Moi je joue avec mon bébé et il me dit genre « dégage je suis en FaceTime avec papa » tout en me poussant. Donc moment complice avec bébé. Encore baiser.

Et c’est ça tous les jours. Je peux jamais avoir un moment qu’avec lui où je lui parle en français. Et ça commence sérieusement à m’énerver. Et si je m’énerve je vais avoir toute la famille à dos. Du genre « c’est leurs petit-fils. C’est leurs neveux » etc etc.

Déjà qu’ils entre dans la chambre conjugale sans toquer à la porte.

Donc entre la mère qui rentre
La sœur un peu conne qui gueule dans tous les sens alors que bébé dors
L’autre qui a carrrement mis le flash du téléphone devant les yeux du bébé lors de la photo de noël

Je suis complètement perdu et ça commence vraiment à me faire peter les plombs. Je veux bien prendre sur moi. Mais là ça devient trop.

Et je sais pas si c’est normal. Si c’est encore une de leurs cultures ou je ne sais quoi. Mais là ça devient invivable. Et je me dis. Vivement que l’appartement soit fini d’être construit. Et vivement que j’ai une situations stable à mon retour en Chine

Ce poste est pas fait pour me plaindre. Mais pour extérioriser et avoir des avis
 
Je veux bien prendre sur moi

L'erreur qu'il ne fallait pas faire.

Ensuite en tant que parent, tu dois imposer des limites, des règles. Ici tu laisses déborder et ils en profitent puisque tu fais rien. Et on s'en fout que la belle famille soit content ou pas, c'est ton gamin.
 
... je te dirai bien TIC, parceque c'est le cas mais ca ne t'aidera pas...

Normalement c'est ton foyer, tu es le chef de famille et ayant marie leur fille, elle a rejoinds ta famille pas l'inverse, donc tu dictes tes regles. Ceci dit, tu n'as ni maison, ni boulot, donc diffcile de la ramener sans se faire retorquer "tu poseras tes couilles sur la table quand tu en auras". Donc n'explose pas trop vite.

Bref, perso, je la jouerais nego en premier lieu. Expliques a ta femme qu'elle devrait parler avec ses proches. Ils sont toujours les bienvenues, evidemment, mais ta seule requete, quand tu es avec le petit, les gens DOIVENT demander pour intervenir ou le prendre. Si ils passent outre une fois, tu rappelles la regle et laisse rouler, si ils recommencent une deuxieme fois (plus que raisonnable), tu pousses une bonne grosse gueulante a la chinoise.
 
Tu ne poses pas de limites, du coup ils en profitent.
Ton cas n est pas le seul, j ai des amis qui ont eu les memes soucis.
Si tu ne fais rien, ca ne s arrangera pas tout seul.

Mes beaux parents n ont jamais empiete sur ma (notre) vie privee, et respectent l education qu on donne a notre fils. Tu dois absolument en parler a ta femme et meme essayer de leur parler en chinois en expliquant que tu es avec ton fils, ils peuvent repasser dans 10 minutes.
 
En Chine si tu t'impose pas, tu te fais bouffer tout cru. Met les limites au clair, par le biais de ta moitié, dit lui que tu le vis mal.
 
Quand est ce que "l'appart sera fini d'etre construit"?
Si c'est d'ici quelques mois, prends ton mal en patience. Si c'est d'ici quelques annees, alors soit loue un autre appart loin des casse burnes, ou bien demande a ta femme d'imposer des limites, ou bien fais leur une prise de judo et acheve les au sol.
Sinon allume la tele, ils seront bien trop occuppes a la regarder pour penser a autre chose.
 
En Chine si tu t'impose pas, tu te fais bouffer tout cru. Met les limites au clair, par le biais de ta moitié, dit lui que tu le vis mal.
Bonjour Naxshe
En Chine ou partout ailleurs dans le monde en etant pere de famille sans emploi ou autres revenus , il n'y a aucune consideration a ton egard !
J'ajoute que la situation est encore pire en Chine si tu es de plus un etranger , la perte de face est totale pour la famille proche vis a vis des autres membres moins immediat et autres connaissances qui ne manquent jamais de jeter de l'huile sur le feu !

Ce qui evidemment envenime la situation !
....
 
+1 avec les autres! Ne te mets pas les beaux parents à dos, ça peut (va) servir plus tard. A ta femme de les gérer et les mettre à leur place.
Quant au beau-frère et la belle-doche, tu les vires sans ménagement. Du moment que tu as eu ton hongbao à la naissance, c'est bon.
Tu dois aussi t'imposer vis-à-vis de ta femme (la mère du bambin). Si tu veux que le petit parle français et connaisse autre chose que la "culture" chinoise, c'est ton devoir de mettre ça au point. Y aura des clashs avec madame, mais c'est normal. Y a des paliers à avoir en tête (6 mois, 6 ans...). Fais gaffe sinon ton petit ne fera jamais de 4 pattes, ou ne tiendra pas assis, ne saura pas tenir sa cueiller dans les délais "habituels" (il y aura toujours quelqu'un pour le porter, le nourrir...).
Dès que tu peux, dégage de chez la belle-famille quitte à louer un truc en attendant ton appart. En attendant dis à ta femme de gueuler un coup :)
Rien de surprenant dans ce que tu décris. Au passage, un paquet de pères chinois seraient content d'avoir quelqu'un pour les débarasser du bébé, histoire d'être tranquille pour aller au KTV ou jouer sur le PC.
 
Situation hypra classique en Chine.

Je dirais que :
1) ça ne sert strictement à rien de négocier (expé perso et de potes dans la même situation), et
2) avoir un appart' à soi ne changera rien si le point 1) n'a pas été compris.

Les Chinois lambda ignorent tout des concepts d'intimité, de respect de l'individu (et c'est tout à fait légitime de leur part).
Si tu veux leur faire comprendre ça (technique du bad cop), ils vont très mal le prendre, hurler et considérer tout à fait légitimement que tu es un mauvais gendre, mais ils te craindront parce que tu seras un dingue. En conséquence, si Madame n'est pas prête à prendre ton parti face à sa famille, c'est la séparation directe ! Faut aussi voir que, comme elle a un métier lucratif et obtenu un bébé métis, tu n'es objectivement plus très utile.

Bref, comme Madame a pas l'air commode, à ta place je serais diplomate (technique du good cop).
Gère la belle-famille et accumule les points de face (thunes, essentiellement).
 
en effet il faut s'imposer, pas grand chose à rajouter par rapport aux autres... ce n'est pas facile

mais il y a un truc qu'il faut toujours bien garder en tête par rapport aux bébés/enfants, j'ai mis du temps à le comprendre... en trois mots:"IT GETS BETTER"

au début j'ai eu du mal avec ma fille quand elle était nourrisson: besoin constamment d'attention (c'est bien normal) cela occupe beaucoup de temps, et surtout on est nouveau parents, on découvre, on s'engueule avec sa femme car on veut chacun le meilleur pour son enfant sans forcément s'accorder sur la question du 'comment'

mais plus elle grandit plus elle devient autonome, cela prend moins de temps et ce temps devient un temps de qualité, on partage de vrais moments de bonheur, on fait des choses ensembles, ce n'est plus une corvée mais du bonheur voilà voilà :)

bref résumé - ne perds pas espoir, ne perds pas confiance, persévère, et je te garantis que cela finira par payer.
 
Oui essaie de voir avec Madame effectivement. Ensuite tu peux aussi leur arracher le bébé des bras ou encore plus facile sortir des excuses bidons.
Par exemple tu peux leur dire que si le bébé change trop souvent de bras, ça va le faire pleurer, que ça fait du vent et qu'il va attraper froid.
Ah oui tiens tu peux leur demander s'il se sont lavés les mains avant. Ou si tu vois qu'ils toussent ou reniflent tu peux leur dire que ça risque de contaminer le bébé.
 
Règle numéro 1 de la vie d'adulte : ne jamais vivre avec ses parents ou beaux parents.

D'un autre côté, tu vis comme un calvaire ce qu'eux perçoivent comme un privilège : t'as pas besoin de changer les couches, pas besoin de porter lorsque tu sors, pas besoin de le bercer lorsqu'il pleure, etc.
Je suis pas du tout sûr qu'ils te déconsidèrent comme certains l'affirment plus haut. Ils manifestent simplement une hospitalité à ton égard un peu extravertie. Tu fais déjà partie de la famille, ce qui explique qu'ils se font pas chier à te "respecter" en frappant à la porte : plus t'es proche de quelqu'un, moins t'as besoin d'être poli. Ce que t'appelles "respect", c'est ce qu'eux appellent "distance".

Bon sinon t'inquiètes pas, avant l'âge de 3 ans un bébé c'est juste un truc plus chiant qu'autre chose, tu commences à t'y attacher qu'à partir du 3e mois mais le vrai fun commence à 3 ans.
T'as le temps de voir venir et de préparer un plan d'évasion de ta belle famille.
 
Déjà apprends vite le Chinois et ça pourra débloquer pas mal de situations; j'imagine que tu ne comprends rien de ce qui se passe à la maison autour de toi à part des "cris" donc c'est normal de devenir fou et de se penser persécuté. Vu qu'il t'es impossible d'avoir une conversation adulte avec tes beaux parents; tu dois être déconsidéré et ton opinion n'est pas prise en compte
 
Déjà apprends vite le Chinois et ça pourra débloquer pas mal de situations; j'imagine que tu ne comprends rien de ce qui se passe à la maison autour de toi à part des "cris" donc c'est normal de devenir fou et de se penser persécuté. Vu qu'il t'es impossible d'avoir une conversation adulte avec tes beaux parents; tu dois être déconsidéré et ton opinion n'est pas prise en compte
Ouh c'est parfois mieux de pas comprendre.
Ai un pote dont le beau-père l'appelait en shanghaïen "le pauvre" ou "le démon étranger" :-D
 
Merci pour vos réponses, « content » de savoir que je ne suis pas le seul.

Avec madame ça se passe bien, parfois elle aussi ça la saoul quand ils rentrent comme ça. Ou quand sa taré de sœur parle fort alors que le petit dors. Je vais essayer de lui en parler d’avoir mes moments à moi avec lui.

Question de l’appart, c’est un building encore en construction. Il se termine petit à petit mais faut encore travailler l’interieur Vu que c’est vendu brut.

Mais le coup du « dégage je FaceTime avec papa je veux montrer bébé » je l’ai hyper mal pris. Genre ça m’a choqué. Pour lui c’était carrément normal de faire ça.

Fin bref déjà qu’on fait la cérémonie du mariage après le nouvel an, et que j’ai 6 mois à tenir avec eux tous. Appartement de 70m2 à 6 et que 3 chambres ça fait du monde et j’ai même pas l’impression d’avoir mon intimité.

J’ai fais Ma petite table de Noël. Qui a durée 2-3 jours et que madame belle mère a détruit pour s’en servir. J’essaye de me sentir un peu plus chez moi. Mais non

Et le frère qui sans sa sœur n’aurais rien (c’est elle qui l’ambauche mais c’est lui qui a tout les applaudissement. Bah oui c’est le fils)

Fin bref. On verra par la suite !
 
Question de l’appart, c’est un building encore en construction. Il se termine petit à petit mais faut encore travailler l’interieur Vu que c’est vendu brut.
Tu seras dedans à ChunJie 2021 :)
le vrai fun commence à 3 ans.
pas faux. Je dirais qu'avant que le petit marche et commence à parler, c'est pas grand chose d'autre que pipi-caca-dodo-roro. Les moments complices avec ma fille, c'était quand je lui changeais sa couche, tu parles ! Le mieux c'est de sortir; prends la poussette et va faire un tour avec le petit. Va aux bébés nageurs, au parc s'il ne fait pas trop froid, dans un mall... Même sans le bébé, dans un appart comme ça H24 avec la belle-famille, tu te tires une balle :)
 
est-ce que ta belle-mère change la couche du bébé?? Parce que dans mon cas (il y a 8 ans) ma belle-mère ne prenait le fiston que quand il était propre, pas question pour elle de mettre les mains dans la merde. Du coup j'ai pu gueuler en appuyant sur le fait que soit on s'en occupe à fond soit tu fermes ta gueule et voilà pourquoi je ne te le laisse pas le journée car il va rester la merde au cul toute la journée.
Ensuite à table quand le fiston ne voulait plus manger, je lui disait ok mais tu attendras 4h pour goûter pas avant. La belle-mère lui courrait après avec les baguettes pour qu'il mange. Evidement ça amuse le gosse mais là pareil, tu tapes du poing en disant il n'a plus faim, lâche l'affaire ou je t'en colle une.

Plus jamais emmerdé par la suite, ça m'a pris 1 journée.
Pour l'intimité, simple et efficace, tu niques avec ta femme quand ils sont dehors et tu fais en sorte de ne pas avoir terminer quand ils rentrent, effet immédiat.
 
est-ce que ta belle-mère change la couche du bébé?? Parce que dans mon cas (il y a 8 ans) ma belle-mère ne prenait le fiston que quand il était propre, pas question pour elle de mettre les mains dans la merde. Du coup j'ai pu gueuler en appuyant sur le fait que soit on s'en occupe à fond soit tu fermes ta gueule et voilà pourquoi je ne te le laisse pas le journée car il va rester la merde au cul toute la journée.
Ensuite à table quand le fiston ne voulait plus manger, je lui disait ok mais tu attendras 4h pour goûter pas avant. La belle-mère lui courrait après avec les baguettes pour qu'il mange. Evidement ça amuse le gosse mais là pareil, tu tapes du poing en disant il n'a plus faim, lâche l'affaire ou je t'en colle une.

Plus jamais emmerdé par la suite, ça m'a pris 1 journée.
Pour l'intimité, simple et efficace, tu niques avec ta femme quand ils sont dehors et tu fais en sorte de ne pas avoir terminer quand ils rentrent, effet immédiat.

Oui, elle change la couche ça va. Elle Son problème c’est qu’elle rentre dans la chambre comme ça sans frapper. Au début c’était carrément à 4h Ou 5h du matin. Maintenant ça va, mais le matin on se réveil. On peut même pas faire de câlin au risque qu’elle se ramène sans frapper
 
Oui, elle change la couche ça va. Elle Son problème c’est qu’elle rentre dans la chambre comme ça sans frapper. Au début c’était carrément à 4h Ou 5h du matin. Maintenant ça va, mais le matin on se réveil. On peut même pas faire de câlin au risque qu’elle se ramène sans frapper
à mon avis elle ne viendra plus si elle te voit avec à poil et en "forme".