1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

attention : parler de concession francaise est dangereux !!!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MysterStreet, 13 Mars 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MysterStreet

    MysterStreet Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Messages:
    223
    Ratings:
    +2 / -0
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/...concession-francaise »-larriere-gout-colonial

    [h=1]Shanghai : ces pizzas de la « concession française » à l'arrière-goût colonial[/h]01/03/2012 | Claude Lely (Aujourd'hui la Chine).
    Poster un commentaire

    Les internautes chinois pestent contre les références à la colonisation française. Une pizzeria fait même l'objet d'une enquête officielle.



    [​IMG]



    MISE A JOUR : 47 000 RMB d'amende pour Pizza Marzano
    Il n'y a pas de pizzeria dans la “concession française” de Shanghai, qu'on se le dise. Certes, entre Huashan Lu et Chongqing Lu, la Calzone est plus répandue que le Gong bao ji ding. Et certes, la foule de restaurants étrangers donne des airs d'avenue Joffre à l'emblématique Huaihai Lu.
    Mais le problème n'est pas culinaire il est historique, expliquent les internautes qui ont fait du sujet un des buzz des réseaux sociaux chinois, ces derniers jours. La référence au passé colonial de Shanghai « heurte la fierté des Chinois », et ceux qui s'obstinent à l'utiliser « devraient s'instruire sur l'Histoire du pays », lit-on dans les commentaires.
    Un client de perdu, dix de perdus
    La fronde a été lancé par un certain monsieur Yuan, qui voulait simplement passer une soirée en famille dans un nouveau restaurant de Yongjia Lu, Pizza Marzano. Cette franchise de la chaîne britannique Pizza Express, cachée derrière des accents italiens, s'était fait une fierté de communiquer sur l'ouverture de ce troisième restaurant situé « dans la concession française ».
    Le dîner de la famille shanghaïenne prend une tournure dramatique quand, en lisant la carte, monsieur Yuan est choqué par « la référence au passé colonial et au contrôle des puissances étrangères », qui « blesse l'amour-propre des Chinois ». Il quitte le restaurant sur le champ, et s'empresse de dénoncer Pizza Marzano sur Weibo, rapporte le Shanghai Daily.
    Les réactions ne se font pas attendre et le débat, qui n'en est pas vraiment un attire des milliers de commentaires. « Pizza Marzano suggèrent-t-ils que les Chinois n'ont pas eu assez de jours sombres sous le joug colonial ? Veulent-ils prolonger ce contrôle ? », écrit un utilisateur. « Dur à croire qu'un restaurant de Shanghai se fasse une fierté de ces jours honteux, et de l'argent sur ces souvenirs amères », lit-on dans une autre réaction.
    Enquête pour colonialisme
    Les autorités, alertées, lancent une enquête contre le restaurant. Ce genre d'affaire n'est pas à prendre à la légère : en 2001, une agence immobilière avait écopé d'une amende de 64,500 yuans pour une brochure décrivant « une résidence qui conserve l'atmosphère romantique des temps de la concession française »
    [​IMG]
    L'ancienne concession française, aujourd'hui dans les districts de luwan et Xuhui
    ...


    Et pourtant, l'atmosphère romantique, ou du moins sympathique, de ces beaux quartiers, est reconnue par tout le monde. Les platanes et maisons basses qui bordent les rues bien moins bruyantes que dans le reste de la ville en font un des lieux de promenade favori des locaux comme des expatriés.
    Mais les Shanghaïens vont se balader à Xihui ou à Luwan, le noms des districts correspondants, et aimeraient que les étrangers adoptent ces dénominations officielles.
    Tous coupables ?
    La presse chinoise s'est emparée du sujet, remarquant que de nombreux lieux de sortie populaires utilisent cette terminologie dans des prospectus, la publicité sur internet ou sur leurs devantures. Sont notamment cités par le Quotidien du peuplele O'Malley, El Gato Verde, Guxi Hunan, mais il serait aisé d'allonger la liste tant le terme est répandu dans la communauté d'expatriés.
    Du côté des médias étrangers, on aborde le sujet avec ironie, en notant que les « locaux utilisent cette expression quand ils parlent anglais mais pas en chinois. » A Shanghai, le débat commence à éclore dans les communautés expatriés.
    Pour certains, il paraît normal de rectifier cet élément de langage, alors que la Chine peine toujours à faire reconnaître les douleurs de son passé colonial. Pour d'autres la concession française est, comme le Bund, un héritage d'une période certes sombre pour le nationalisme chinois, mais qui est aujourd'hui largement utilisée par les autorités à des fins touristiques... notamment auprès des visiteurs chinois.
    D'un point de vue légal, il paraît difficile de trouver un chef d'inculpation pour le « délit » de Pizza Marzano. Le tollé provoqué et l'enquête des autorités a pourtant inquiété le restaurant, qui a plusieurs fois répété ses excuses et a retiré les mentions incriminées.
    Les étrangers n'ont pas forcément une idée claire des noms de rue”, a expliqué le gérant de l'établissement de Yongjia Lu au China Daily. “Mais si nous disons que nous nous trouvons dans la concession française, ils repèrent mieux
    Il précise « qu'il n'était pas dans leur intention de porter atteinte au sentiment national » :« l'équipe est britannique, et n'est pas familière avec la culture chinoise ».
    Pour Shaun Rein, spécialiste du marketing à Shanghai, il y a une leçon a tirer de l'affaire pour les entrepreneurs étrangers : “Paraître stupide est parfois la meilleure façon de dévier le mécontentement”.
    A Lire aussi : Le massacre de Nankin trouble encore les relations Chine-Japon
    ...
    Suivez Aujourd'hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine


     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Maintenant imaginez que hitler aurait renomme la tour eiffel en 'place adolf' et que les expats allemand utiliseraient ce terme pour parler de la tour eiffel, et ouvriraient une braserie situee a la 'place adolf' et le mentionneraient sur des flyers . Quelle serait notre reaction ?
     
  3. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Ridicule.

    Que cela soit les Chinois, avec leurs pseudo conscience sur le passé colonial.
    Ou que cela soit comparer la colonisation Française de la Chine, à l'occupation de la France par l'Allemagne Nazie, c'est tout aussi ridicule.

    Le colonialisme Français en Chine, n'est pas un honneur, toutefois, à ma connaissance, je ne crois pas que les Français est commis un grand mal aux Chinois.

    Du nationalisme Chinois de pacotille, une fois de plus, loin des grands problèmes bien réel de notre temps.

    Pseudo mémoire politiquement correct, comme en France, pseudo mémoire résistante.

    Pourtant des collabos, en Chine, comme en France, il y en avait, et pas qu'un peu!
    Et combien de Français & Chinois ont profité des envahisseurs pour s'enrichir?

    Utilisation politique de l'histoire, méprisable & dangereux.

    Ridicule.
     
  4. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Pourquoi parler d'utilisation politique? Pour moi ce n'est que la manifestation du nationalisme dont on avait discute quelques temps avant. je ne pense pas qu'il faut toujours tout ramener a la politique.

     
  5. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    districts de Huangpu et Xuhui

    dans ce cas ci, ca les arrange bien d en parler quand ca leurs arragent et inversement
     
  6. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    :affraid:
    :yuk:
    Essaie d ouvrir un restaurant du nom de "marboeuf" en Corse pour voir...
    Essaie de parler du "passe romantique du colonialisme" dans n importe quel pays en ayant souffert pour voir...

    Apres que les immigres parlent de "concessions", que cela apparaisse dans des guides pour se "reperer", c est une chose. En faire un argument de vente, c'en est une autre.
     
    #6 sanlaurenzu, 13 Mars 2012
    Dernière édition: 13 Mars 2012
  7. koolcat

    koolcat Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    74
    Ratings:
    +0 / -0
    Bah, on ne va pas quand même faire un procès aux chinois quand ils disent qu'ils n'aiment pas le terme de "concession française".
    Ce qui est plus énervant par contre, ce sont ceux qui prônent (ou sous entendent) les "bienfaits" du colonialisme. patop
     
  8. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Fondamentalement on peut comprendre la reaction des Chinois sur ce sujet... quoique cette pizzeria devrait recueillir le soutien du gouvernement chinois : sans la Grande Bretagne et la France, il y aurait encore un empereur en Chine violon... ce sont quand meme ces 2 puissances coloniales qui ont ecrase la Chine imperial et ouvert la voie a Sun Yat Sen et autres Mao et Chang Kai Chek.
     
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Le problème, c'est justement ton manque de connaissance... Tu tapes sur la gueule de ton pote google les mots "police française" et "manifestations syndicales à Shanghai" et tu devrais t'y retrouver et puis d'autres trucs bien dégueu si tu veux mais là j'ai un match très important à mater...

    Il s'est écrasé tt seul le pouvoir impérial comme les autres dynasties, un cycle et puis s'en vont...
     
  10. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et Un petit coup de com a l'oeuil....

    Les Japonais font du negachionisme et les occidentaux du revichionisme...?! lol
     
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'aurais bien voulu voir le texte sur la carte qui a provoqué cette réaction (est-ce la photo dans l'article ?).

    Ps: BC sert d'exutoire pour certains frustrés notoires, mais bon, c'est çà aussi l'entraide.
     
  12. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille.
    Pour info, la plupart des chinois s'en branlent totalement de la "french concession", voir ils l'utilisent.
    Des "milliers" de commentaires sur un site comptant (weibo) comptant +200millions d'utilisateurs, ce n'est pas vraiment un sujet porteur.

    Bref, comment faire beaucoup de vent...
     
  13. soalone

    soalone Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Messages:
    72
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien sûr que le colonialisme a eu des bienfaits, il serait stupide de l'ignorer.
     
  14. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Tu peux developper?? (je dois etre stupide, je trouve pas...)
    Tu veux parler de l'industrialisation impressionnante, du partage equitable des richesses, de la preservation de la culture locale ou du travail pour tous dans les champs de coton??
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    De retour de France ... Je vois que certains sujets suscitent encore des réactions quelque peu étonnantes ...

    Cela fait des années que le terme "Concession française" est utilisée ... Et cela n'a pas choqué qui que ce soit jusqu'à présent ...

    J'entends même certains, dont moi-même, plutôt utilisé : "l'Ancienne Concession française" ... C'est peut être plus politiquement correcte ...

    Maintenant, si ce post doit dépasser le cadre de l'appellation de ce quartier et tourner au vinaigre en abordant le colonialisme, ses conséquences etc ... :
    1. Ne le faites pas dans ce post ...
    2. Créer un sujet propre à ce topic et rester d'une part, correct et d'autre part, constructif ...
    3. Il existe des forums spécialisés sur le colonialisme, merci de vous y inscrire ...

    Le non-respect de ces consignes et ce post sera fermé ...
     
  16. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Completement d'accord, meme sans dire politiquement correcte, c'est l'apellation juste. Aussi, plutot "quartier de l'ancienne concession francaise" est le mieux du mieux. C'est beaucoup dit entre francais, et meme entre Chinois, Shanghaiens, ect... En fin de compte, ca ne coute rien de rajouter quelques mots et ca satisfait tout le monde. Meme si c'est une histoire de raccourcir l'appellation, l'effet est completement different dans la signification.
     
  17. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    c'est a peut pret ce qui est ressorti ce matin lors d'une discution avec 3 de mes collegues (dont 2 shanghaiens)

    sinon pour eux il n'y a aucun soucis a dire concession francaise pour discuter,parler d'histoire ou situer le lieu quoi qu'il est grandement preferable d'ajouter "ancienne"
    par contre ils n'acceptes effectivement pas que le terme soit utilisé dans des brochures ou autre

    en bref en chine tu peux dire ce que tu veux tant que c'est pas ecrit
     
  18. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Tu compares donc l'occupation nazie en France aux colonies françaises en Chine ? Vraiment, on aura tout vu !

    Tiens, c'est nouveau ça ! Les livres français d'Histoire chinoise sont donc tous faux ?
     
  19. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Je ne connais pas l'histoire de la Chine mais cette phrase, bien que sortie de son contexte, me fais penser a ca (de la meme periode):

    Les Chinois s'en souviennent, d'ailleurs je ne sais plus ou j'ai lu qu'ils apprennent cette lettre a l'ecole. Ils s'en souviennent meme tres bien, vous vous souvenez de la vente aux encheres YSL ? L'apport de la France a Shanghai est indeniable (platanes, architecture, infrastructures) mais ce qui excite les foules ce n'est pas ca. La concession, pour les Chinois, ce doit etre le rappel de ce vol.
     
    #19 Marsupi leng mian, 14 Mars 2012
    Dernière édition: 14 Mars 2012
  20. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    la France n'est-elle pas une terre d'immigration grâce à son passé colonial ? J'appelle ça un bienfait, cher xiao hai. Pas toi ?
     
    #20 gdr, 14 Mars 2012
    Dernière édition: 14 Mars 2012
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page