Apprendre le chinois : vos expériences ?

Le raccourci "fac" n'est pas un sigle, comme PS, UMP, PC, CUC... inutile donc d'écrire FAC.

Ma question: En combien de temps peut-on apprendre à s'exprimer de façon compréhensible en chinois et à lire yihaodian ?
C'est surtout une question d'écoute : si tu es suffisamment attentif aux tons quitte à les exagérer un peu, tu seras compréhensible même sur des phrases simples. Le chinois n'est pas une langue ingrate à parler. Par contre si tu pars du principe qu'à force de répéter la même erreur ça finira bien par passer, ça prendra un peu plus de temps.

Concernant la lecture, il faut trois ans d'étude et de pratique. On peut se débrouiller pour la vie de tous les jours à 1200 caractères je pense, mais savoir lire chinois, ça représente 3000 caractères. Sachant que un chinois de base en connait 6/7000.

Il y a des gens qui au bout de 4 mois de chinois à la fac (soit un semestre) continuent d'appeler le prof lao-shi (phonétiquement, pas lao-she) et mettent un deuxième ton à la fin de chaque mot ou dès qu'ils ont une hésitation, et leur phrase termine invariablement par un couple second -quatrième ton. Pour une bonne prononciation, l'écoute préalable est primordiale.
 
J en connais des Chinois qui foutent un laoshi pour laoshe. Si y a bien un truc dans la langue chinoise c'est que malgré que tous les chinois sont censés apprendre un mandarin "universel", ils prononcent parfois certains mots bien différemment... avis perso of course fait de mes rencontres et expériences.
Je repense a un de mes anciens profs chinois venant de chine (pas du 13e quoi) qui prononçait 对 duiiiiiii
 
malcolm71285106963.jpg


Limite comme Doui de Malcolm
 
J en connais des Chinois qui foutent un laoshi pour laoshe. Si y a bien un truc dans la langue chinoise c'est que malgré que tous les chinois sont censés apprendre un mandarin "universel", ils prononcent parfois certains mots bien différemment... avis perso of course fait de mes rencontres et expériences.
Je repense a un de mes anciens profs chinois venant de chine (pas du 13e quoi) qui prononçait 对 duiiiiiii
Oui, bien sûr, de la même manière que les gens du sud qui semblent avoir du mal à prononcer 四是四,十是十,十四是十四,四十是四十 car ils mixent apparemment les sons s et sh.

...à faire confirmer.
 
Je suis quasiment dans le même cas et ma femme me dit que si je veux apprendre c'est une question de volonté et qu'elle veut bien me donner des cours à la maison. Vu nos emploi du temps (bébé de moins de 2ans et pas d'ayi), je pense que ce sera maximum 30mn à 1h par jour. Bon j'aurais bien appris avec notre fille malheureusement après avoir décidé ensemble qu'il valait mieux qu'elle ne lui parle qu'en mandarin (au moins au début) et moi en français, ma femme lui a toujours parlé en cantonais exclusivement.
Ma question: En combien de temps peut-on apprendre à s'exprimer de façon compréhensible en chinois et à lire yihaodian ?
Je t invite a acheter la methode crampe de cedric beau, il propose des lecons de 15 min par jour durant un an, c est une methode que j utilise depuis deja plus de trois mois. Et les progres se font sentir assez rapidement, je devrais avoir un niveau hsk 4 d ici qq mois. J invite ts les francophones qui n ont pas le temps d aller a l unif de choisir cette methode.
Voici le lien Lien retiré
 
Je t invite a acheter la methode crampe de cedric beau, il propose des lecons de 15 min par jour durant un an, c est une methode que j utilise depuis deja plus de trois mois. Et les progres se font sentir assez rapidement, je devrais avoir un niveau hsk 4 d ici qq mois. J invite ts les francophones qui n ont pas le temps d aller a l unif de choisir cette methode.
Voici le lien Lien retiré

J'avais vu cette méthode, mais je trouve qu'il a plus l'air d'un homme d'affaire qui a trouvé un bon filon que d'un prof.
Combien as-tu payé si ce n'est pas indiscret ?
 
qui prononçait 对 duiiiiiii
moi je dis toujours "hééééé dédédé" et ils me comprennent très bien :)
Dans le cas de l'OP je partirais sur des cours particuliers (attention à bien choisir le prof cependant). Si j'ai bien compris, c'est plus pour se débrouiller dans la vie quotidienne. En quelques mois, il peut acquérir quelques centaines de caractères, une bonne connaissance de la grammaire et assez de vocab pour s'acheter des pommes. La fac c'est bien mais comme dis plus haut je ne suis pas sûr que celui qui ne reste ici que quelques mois y trouve son compte (à moins d'avoir aussi besoin d'un visa).
Dans mon cas, quand j'y repense : j'aurais dû
- faire un semestre de fac pour débutant = suffisant pour les bases de grammaire et maîtriser les tons.
- poursuivre sur un cours de chinois des affaires. J'aurais eu les bases pour débuter ce cours et à terme j'aurais été à l'aise pour trouver du taf et bosser; Ce qui est quand le même le but de beaucoup de ceux qui restent ici.
Mais je ne suis pas sûr que les facs proposent ce type de cours.
 
Dernière édition:
Moi j'utilisais la Méthode Michel Thomas très bien fait rien à dire , dans cette méthode il ne demande pas d'apprendre par coeur juste écouter , je mettrais en partage les mp3 dans la section apprentissage .
 
moi je dis toujours "hééééé dédédé" et ils me comprennent très bien :)
Dans le cas de l'OP je partirais sur des cours particuliers (attention à bien choisir le prof cependant). Si j'ai bien compris, c'est plus pour se débrouiller dans la vie quotidienne. En quelques mois, il peut acquérir quelques centaines de caractères, une bonne connaissance de la grammaire et assez de vocab pour s'acheter des pommes. La fac c'est bien mais comme dis plus haut je ne suis pas sûr que celui qui ne reste ici que quelques mois y trouve son compte (à moins d'avoir aussi besoin d'un visa).
Dans mon cas, quand j'y repense : j'aurais dû
- faire un semestre de fac pour débutant = suffisant pour les bases de grammaire et maîtriser les tons.
- poursuivre sur un cours de chinois des affaires. J'aurais eu les bases pour débuter ce cours et à terme j'aurais été à l'aise pour trouver du taf et bosser; Ce qui est quand le même le but de beaucoup de ceux qui restent ici.
Mais je ne suis pas sûr que les facs proposent ce type de cours.

le pb de la FAC c est qu on ne peut pas entrer en cours de semestre....et que le semestre a jiaotong a commence debut fevrier je vais commencer par des cours particuliers je pense.
 
C est 200 €, certes il a trouve un bon fillon mais en meme temps c est qq un de passionne et qui t invite a apprendre d avantage la culture chinoise, il partage facilement ces bonnes idees, je suis un de ses eleves et je n ai aucune critique a lui faire, je trouve que c est un excellent procede pour ceux qui n ont pas le temps d aller a l unif.
Et pour repondre a larquen, il y a des cours de chinois a lunif option eco lorsque tu commences a avoir un bon niveau, au bout un an, je pense que c est jouable
 
C'est pas passé ici:
_______________________________
Sexy Mandarin : les cours de chinois avec des femmes en sous-vêtements - vidéo
Apprendre le chinois aux internautes tout en les « stimulant » : c'est le pari de Sexy Mandarin, une chaîne YouTube sur laquelle des profs ultra sexy en sous-vêtements donnent des cours (basiques) de mandarin. Vous avez dit sexiste ?
______________________________

C'est décidé, je me mets au mandarin grâce à mon VPN tout neuf!!
Il y avait un topic à ce sujet sur BJC. Je soupçonne les modos de l'avoir bazarder car je ne le retrouve pas :(
 
C'est pas passé ici:
_______________________________
Sexy Mandarin : les cours de chinois avec des femmes en sous-vêtements - vidéo
Apprendre le chinois aux internautes tout en les « stimulant » : c'est le pari de Sexy Mandarin, une chaîne YouTube sur laquelle des profs ultra sexy en sous-vêtements donnent des cours (basiques) de mandarin. Vous avez dit sexiste ?
______________________________

C'est décidé, je me mets au mandarin grâce à mon VPN tout neuf!!

du grand art. merci
 
J'avais vu cette méthode, mais je trouve qu'il a plus l'air d'un homme d'affaire qui a trouvé un bon filon que d'un prof.
Combien as-tu payé si ce n'est pas indiscret ?

Bonjour,

Après presque un an je me permet de réouvrir ce topic pour donner mon expérience sur cette méthode Crampe.

Je suis de ton avis, j'aurais du un peu plus réfléchir avant de m'inscrire car en effet j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un homme d'affaire qui une fois avoir perçu la cotisation de son étudiant (environ 300 euros quand même...), ne donne quasi plus aucun signe de vie...

Cela fait maintenant 5 mois que je m'y suis inscrit, j’approche le HSK2 mais je suis un peu frustré…
En effet, la moindre des choses pour un programme payant (et aussi cher) en ligne est de suivre ses étudiants, et ce n’est absolument pas le cas.
Hormis les vidéos journalières, il n'y a absolument aucune interactivité avec votre professeur.
C'est donc comme regarder une vidéo youtube tous les jours, où l'on va apprendre 3 ou 4 caractères. Merci mais je peux le faire tout seul, gratuitement.
Pour cette raison je ne recommanderai pas cette méthode, car elle se veut interactive mais avec cette absence totale de suivi on a vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile.

Cordialement,
Christophe



Read more: http://www.plestang.com/blog/2012/apprendre-le-chinois#ixzz3RFXUBhoG