Application de Location de vélo [Mobike]

Pour Beijing c'est clairement intéressant aussi; quoique la ville de Beijing avait déjà un très bon système de vélo a partager avec bornes; gratuit les 30 premières minutes, et proche de toute les stations de métro, et cerise sur la gâteau; compatible avec la carte de métro. Donc j'ai du mal a voir l'intérêt de ce genre d'app. Sauf pour les fondateurs/investisseur qui vont pouvoir se goinfrer en fonds d'investissement de tencent et autres didi en vendant à temps.
J'ai utilisé les deux systèmes, ça se complète pas mal. Les vélos officiels avec borne sont plus confortable, mais parfois c'est vraiment galère de trouver la borne dans les quartiers qu'on connait pas (il n'y a absolument aucunes indication par exemple pour dire à quelle sortie de métro ça se trouve, et vu le gigantisme des carrefours à Pékin, se planter de sortie ça peut vouloir dire 10 minutes pour trouver le bon endroit ensuite, quand il existe !), et beaucoup de district n'en ont carrément pas (haidian en particulier).
 
J'ai utilisé les deux systèmes, ça se complète pas mal. Les vélos officiels avec borne sont plus confortable, mais parfois c'est vraiment galère de trouver la borne dans les quartiers qu'on connait pas (il n'y a absolument aucunes indication par exemple pour dire à quelle sortie de métro ça se trouve, et vu le gigantisme des carrefours à Pékin, se planter de sortie ça peut vouloir dire 10 minutes pour trouver le bon endroit ensuite, quand il existe !), et beaucoup de district n'en ont carrément pas (haidian en particulier).
Pour infos, sur wechat tu peux avoir une carte Baidu map avec les stations.
cf Lien retiré voir la fin de l'article.
 
L'appli Offo n'est hélas pas disponible en anglais...
La mienne est en anglais (téléchargée depuis le Mi store). Mais les vélos Ofo ne sont pas terribles (les gardes boues et la plaque d'immatriculation sont en tôle et vibrent bruyamment lorsqu'on roule, ne donnant pas confiance dans l'assemblage du vélo, et tout les vélos n'ont pas une selle réglable en hauteur), et le système de cadenas est le moins agréable des 3 marques.

Les vélos bleus sont les meilleurs à mon sens, notamment parce qu'on peut régler la selle en hauteur, mais l'appli est uniquement en chinois (elle reste cependant très simple d'utilisation, une fois l'enregistrement fait).
 
Le système fonctionne d’une façon extrêmement simple : grâce au système GPS intégré à chaque vélo et avec un smartphone muni d’une application mobile, l’abonné localise un vélo disponible. Celui-ci est même réservable jusqu’à 15 minutes à l’avance. Il suffit ensuite de scanner le code QR se trouvant sur le guidon pour déverrouiller l’antivol, et le vélo est à vous !

Lors de l’inscription, un numéro de téléphone, une photo du passeport et une caution de 300 yuans (l’équivalent de 41 euros) sont nécessaires. Le paiement se fait ensuite via un service de virement mobile : WeChat ou Alipay. Les très faibles commissions que facturent ces services ont en effet permis à la Chine d’enraciner le paiement mobile dans la vie quotidienne, rendant possibles des virements même pour des sommes dérisoires.
http://www.consoglobe.com/chine-la-popularite-des-velos-en-libre-service-explose-cg
 
depuis quelques jours j'ai fait l'essai et c'est tout bonnement excellent!
- l'application est nickel et 100% en anglais
- cela coute vraiment pas cher, je n'en reviens pas! 0.5 cny pour 30 minutes c'est incroyable
- la quantité de vélos est époustouflante, y'en a vraiment partout, en tout cas dans les coins où je suis allé
- je trouve les vélos de bonne qualité, je suis plutot grand et ca ne me dérange pas plus que ça que la selle soit basse; je ferais pas 30km avec mais pour des petits trajets ce n'est pas gênant
- sur une quinzaine de trajets: aucun souci de qualité des vélos, tous étaient en parfait état
- le système de "crédits" est intéressant, cela incite à ne pas commettre d'infractions aux règles

je recommande à 100% et je suis un grand fan, j'espère que ça se démocratisera dans d'autres villes.

La seule chose que j'aimerais en supplément, ça serait la possibilité de "louer" plusieurs vélos à la fois. Quand j'ai des amis qui viennent de l'étranger, ils n'ont pas de compte Mobike donc je ne peux pas me promener en vélo avec eux.
 
J'aimerai 2 ajouts perso, une dynamo pour avoir une lampe sinon c'est casse gueule de temps à autres, et la selle réglable, mais sinon le service est impec et vachement intéressant.
 
d
- le système de "crédits" est intéressant, cela incite à ne pas commettre d'infractions aux règles
Tu peux préciser ce qu'est ce système de crédit?
 
Tu peux préciser ce qu'est ce système de crédit?
tu pars avec un total de 100 crédits: si tu violes les règles tu perds des crédits, si tu fais les choses bien tu en gagnes
exemple:
- tu perds 1 crédit si tu gares le vélo dans une résidence privée
- tu perds jusqu'à 100 si ton vélo était mal garé, se fait embarquer par la police, et que tu ne vas pas le chercher
- tu gagnes 1 crédit si tu gares ton vélo correctement et que tu prends une photo pour montrer où il est garé
- tu gagnes 1 crédit si tu scannes le QR code d'un vélo que quelqu'un d'autre a mal garé (dans une résidence, sur la route...)
etc... toutes les règles sont expliquées très clairement dans l'application

si ton nombre de crédits est inférieur à 80, tu ne peux pas récupérer la caution en cas de désinscription (caution de 300 yuan)
si ton nombre de crédit est à zéro tu ne peux pas non plus louer de nouveaux vélos

et sinon effectivement j'ai remarqué qu'il n'y a pas de lumière sur les vélos, c'est un peu embêtant la nuit
ils promettent une nouvelle série de vélos dans quelques temps, avec notamment une selle ajustable, peut être qu'il y aura aussi des lumières
 
depuis quelques jours j'ai fait l'essai et c'est tout bonnement excellent!
- l'application est nickel et 100% en anglais
- cela coute vraiment pas cher, je n'en reviens pas! 0.5 cny pour 30 minutes c'est incroyable
- la quantité de vélos est époustouflante, y'en a vraiment partout, en tout cas dans les coins où je suis allé
- je trouve les vélos de bonne qualité, je suis plutot grand et ca ne me dérange pas plus que ça que la selle soit basse; je ferais pas 30km avec mais pour des petits trajets ce n'est pas gênant
- sur une quinzaine de trajets: aucun souci de qualité des vélos, tous étaient en parfait état
- le système de "crédits" est intéressant, cela incite à ne pas commettre d'infractions aux règles

je recommande à 100% et je suis un grand fan, j'espère que ça se démocratisera dans d'autres villes.

La seule chose que j'aimerais en supplément, ça serait la possibilité de "louer" plusieurs vélos à la fois. Quand j'ai des amis qui viennent de l'étranger, ils n'ont pas de compte Mobike donc je ne peux pas me promener en vélo avec eux.


C'est pour ca que j'ai 2 comptes: 1 chez Mobike et 1 chez OFO, comme ca j'ai plus de choix dans la rue et je peux faire rouler quelqu'un avec moi.
Les 2 ont des avantages et des inconvenients.
Je trouve que le systeme Mobike a souvent tendance a se bloquer, ou a ne pas vouloir terminer ma course ce qui est un peu enervant car du coup je dois report et ca me bloque mon compte pendant un moment.
OFO n'a pas ce probleme la, et les velos sont plus legers que les mobikes traditionnels. En revanche leur business model est pas top je trouve. Il suffit de payer 1 fois pour avoir le code du cadenas, du coup y'a plein de mecs qui cachent les OFO ou les garent dans des endroits improbables, pour ensuite rouler gratos avec le code qu'ils ont deja.
 
Ofo propose maintenant un nouveau modèle ^^

Je l'ai essayé, vraiment bien, la qualité est bien meilleure que les vélos Ofo standards, il a même un derailleur ce qui permet d'avoir un long développement

171502010779_.pic.jpg
 
Merci pour ce retour...
Je l'avais vu à 2 reprises près de chez moi, mais je me suis demandé s'il n'était pas plus lourd que les ofo ordinaires (déjà plus lourds et moins maniable que bluegogo (même "bluegogo pro") par exemple..). Qu'en dis-tu ?
Au niveau du poids, c'est très correct il ne m'a pas semblé particulièrement lourd par rapport aux autres vélos (surtout par rapport aux Mobike de premiere génération ^^). Un peu moins maniable c'est vrai mais le dérailleur est un vrai plus, j'avais vraiment l'impression d'avancer en pedalant, pas besoin de "mouliner" pour aller vite.
 
cool ce nouveau modèle, par contre étant donné le nombre de gens qui se "réservent" des vélos, ca m'étonnerait que j'en voie beaucoup dans la rue

Je veux dire par là que j'ai vu de nombreux vélos dans des cages d'escalier, sur le palier des gens, et je suis sûr qu'il y en a même à l'intérieur des appartements. Sans compter les gens qui mettent des cadenas ou autre conneries comme ca... les meilleurs vélos seront surement "réservés" par les gens comme ça.
 
Certaines résidences, débordées par cette prolifération, commencent à interdire purement et simplement l'accès aux vélos partagés, et c'est tant mieux... Mais d'autres n'ont pas les moyens humains ou techniques pour y parvenir, dommage.
C'est vrai que c'est pénible de voir des vélos présents sur la carte de l'application mobile mais invisibles, ils sont en fait dans les bâtiments ou dans des parties extérieures de résidences.

A Guangzhou, dans ma résidence, c'est interdit de rentrer avec un vélo sharing. Les vélos perso sont autorisés.
Régulièrement, y a un endroit en dehors de la résidence juste en face de l'entrée, les vélos commencent à s'entasser, et puis un camion arrive et tout est emmené, où? Je ne sais pas. 2/3 jours plus tard, c'est le même cirque.
 
A Suzhou et Wujiang (Jiangsu), la location de vélo est gratuite pendant une heure. Possible sans carte et via votre smartphone. Pas de caution.
Par contre, après test, l'état de certains vélos n'est pas exceptionnel et des petits malins se sont amusés à masquer/arracher les QR codes sur certaines bornes.
Via l'application Yong An Xing (永安行), il est possible de repérer les zones de parking, le nombre de vélos dispo, scanner les QR codes pour démarrer la location et il y a un suivi des temps de location, distances parcourues, etc... Pas si mal.
Les vélos sont à rendre au niveau d'une borne donc tout est (en général) bien rangé. Jamais eu le cas où il n'y avait plus de borne dispo... j'imagine que ça peut devenir contraignant. Peut-être que quelqu'un du forum connaitrait la méthode adaptée dans cette situation?
 

Fichiers joints

  • sc1.png
    sc1.png
    1,3 Mo · Vues: 6
  • sc2.png
    sc2.png
    1,1 Mo · Vues: 6
Bientôt un nouveau modele de Mobike:

NextGenerationMobike.png


https://mobike.com/global/blog/post/next-generation-mobike
 
J'ai vu sur Linkedin des photos de gens faisant la queue pour récupérer leur caution Ofo. Du coup j'ai cherché ce qu'il en était et c'est vrai qu'a priori Ofo va fermer. Trop tard pour mes 99RMB de caution :(...


fb701002-627b-41d4-816c-16a851930e94-original.jpeg

LE CHINOIS OFO, SOCIÉTÉ DE PARTAGE DE VÉLOS, ENVISAGE LA FAILLITE
Ofo, le groupe chinois de vélos en libre-service soutenu par Alibaba, a d'"énormes" problèmes de trésorerie" et envisage la faillite, rapporte mercredi le Financial Times.
https://www.capital.fr/entreprises-...partage-de-velos-envisage-la-faillite-1320627
 
Il ne faut pas hésiter à faire la demande de remboursement via l'application... La société s'est engagée (ça vaut ce que ça vaut) à rembourser tout le monde... Mais elle demande à ses utilisateurs d'être patients. En effet, plus de 11,6 millions de clients ont demandé le remboursement de leur caution d'un montant de 99 Rmb (au lancement du service) ou 199 Rmb (après le lancement)...
Il s'agit d'au moins une centaines de millions de millions d'Euros tout de même.

un jour les gens se rendront compte que le système bancaire est pareil ... les banques jouent avec notre argent et si on allait tous retirer notre argent au même moment tout le système s'effondrerait

pareil avec Ofo et ces sociétés qui jouent avec le deposit des gens :) et quand il commence à y avoir un doute sur les remboursements, tout le monde s'y met et ça fait panique

moi j'ai pas de bol car j'ai changé de numéro de tel et oublié de retirer ma caution, ca fait déjà il y a 1 an. J'ai abandonné tout espoir de le récupérer car je n'ai plus accès à mon ancien numéro et aucune chance d'y accéder de nouveau...