Application de Location de vélo [Mobike]

Bon, j'ai essayé ici à Pékin, ça serait plutôt pratique, mais les vélos sont vraiment de piètre qualité : trop petit, etriqué, selle non ajustable, pas de suspension, et pour finir ça avance pas. Comparé aux "shared bike" de Pékin, c'est vraiment moins comfortable et rapide je trouve (pourtant ce sont pas de supers vélos, mais ça fait l'affaire on va dire).

Bref plutôt déçu ...

J'ai cru voir qu'ils avaient aussi un autre modèle plus grand de vélo (on peut trier avec l'app), mais je n'en ai jamais vu à Pékin, ils étaient toujours à plusieurs km de moi sur la carte.

A priori, pour alimenter la batterie du GPS (et du GSM sans doute ?) il y a une dynamo, mais celle ci n'est pas enclenchée quand on roule simplement (heureusement, déjà que le vélo est un peu dur à faire avancer), mais seulement quand on freine. On sent bien que l'un des frein n'a pas un effet habituel de frein de vélo, ça freine un peu moins bien d'une part et il y a une vibration bien caractéristique. Plutôt bien pensé je trouve.
 
J'ai l'impression qu'il y a une boite qui lance le même concept avec des vélos électriques.

Quelqu'un connait ou a déjà vu ?

photo 1.JPG photo 2.JPG photo 3.JPG
 
Ca y est les mobike sont arrives a Shenzhen ! L'appli est vraiment bien faite !
Ils sont arrivés, ouais.
4608.jpg

A priori, ils plaisent pas à tout le monde...

https://www.theguardian.com/world/2...ard-hundreds-of-cycles-for-hire-in-giant-pile
 
j'ai vu une news similaire pas loin de chez moi
le gars va chez auchan, balance le vélo devant la porte d'entrée, le baoan pas content prend le vélo et le balance avec les ordures
les gars les ordures réfléchissent pas, embarquent le vélo avec les ordures, le vélo est récupéré par la compagnie à la décharge
 
L'idée est bonne j'ai d'ailleurs tenté l'expérience.
En tant qu'utilisateur, le principal problème est le réglage impossible de la selle très basse pour un européen (mais aussi pour de très nombreux Chinois).

D'un autre point de vue, comme souvent en Chine, les abus sont nombreux.
Je parle du stationnement anarchique de ces vélos sur les trottoirs, dans les résidences, sur les routes, devant les escaliers, devant les entrées d'immeubles... Bref, c'est l'utilisateur qui abuse de ce service très bon marché pour emmxxer son prochain.

Je crains qu'un jour ne vienne où les gouvernements provinciaux mettront leur grain de sel et limiteront le nombre de vélos disponibles pour éviter les forêts de Mobike et Ofo sur les trottoirs le dimanche après-midi, les vélos qui occupent parfois les 2/3 de trottoirs déjà mal conçus pour les piétons. C'est quand même pas compliqué de garer son vélo en épi...

L'idée est très bonne.
Sauf que, même pas un mois après son lancement, j'avais déjà vu ce genre de vélos planqués n'importe où.
Et la solution est simple: faudra aller jusqu'au bout de la logique et installer des stations de vélos, des parkings à vélos, comme en Hollande ou comme le Vélib en France.
Mais il serait aussi de bon temps de faire des règles simples. La cohabitation piétons/cyclistes n'est pas de tout repos, et marcher sur un trottoir avec ses gamines avec des gus qui savent pas du vélo, ce n'est pas de tout repos. L'intégration de pistes cyclables serait une bonne chose et d'ailleurs, y en a déjà pas mal à Canton.

Bref, bonne idée, il manque quelques petits ajustements.
 
Et l'appli n'est qu'en chinois, ou il existe une version in English ?

Dispo en anglais pour Mobike, les autres je n'ai pas essaye.
Il faut un deposit de 300rmb de memoire + te prendre en photo avec ton passeport. Ils ont mis une douzaine d'heures a activer mon compte.
Tu peux ensuite recharger ton compte mobike par wechat ou alipay.

Vraiment pratique pour faire le dernier kilometre a Shanghai (je ne fais pas de pub, je laisse ca a Jimmy qui fait ca tres bien).
 
je vais peut être me laisser tenter, je ne savais pas que l'appli était en anglais!
 
L'idée est très bonne.
Sauf que, même pas un mois après son lancement, j'avais déjà vu ce genre de vélos planqués n'importe où.
Et la solution est simple: faudra aller jusqu'au bout de la logique et installer des stations de vélos, des parkings à vélos, comme en Hollande ou comme le Vélib en France.
Mais il serait aussi de bon temps de faire des règles simples. La cohabitation piétons/cyclistes n'est pas de tout repos, et marcher sur un trottoir avec ses gamines avec des gus qui savent pas du vélo, ce n'est pas de tout repos. L'intégration de pistes cyclables serait une bonne chose et d'ailleurs, y en a déjà pas mal à Canton.

Bref, bonne idée, il manque quelques petits ajustements.
Justement ca existait deja et pas grand monde les utlisaient, je trouve mobike bien meilleur, tu peux les laisser ou tu veux, les voir et reserver sur une carte.

Y'aura toujours quelques abrutis pour saccager les biens publics (ici prives) on ne peut pas y faire grand chose.
D'ailleurs y'a une video d'un gars a sh je crois qui a circule il y a peut, il s'amusait a balancer les mobikes dans une riviere...
 
p'tite question...c'est quoi cette façon de faire du vélo...? vieux ou jeunes: ils courent à coté du vélo et grimpent dessus quand il a assez de vitesse. est-ce que le chinois est dépourvu d'équilibre, l’empêchant de commencer à pédaler en étant assis sur la selle !
 
je vois 2 types de personne faire ça
les filles en minijupe, donc je pense que c'est des questions de vertu

les personnes âgées: je pense qu'elles ont appris comme ça sur les vélo trop grand pour tenir debout pied au sol, donc force de l'habitude
 
Les mobike sont vraiment tres lourds et tres court du coup tu galeres au demarrage, j'imagine que certains preferent le lancer puis monter dessus. Pour les autres marques, je sais pas, Parapluie a surement raison.
 
La grande question est surtout; à part pour les bobos (surtout Chinois je note) de l'ancienne concession française ou les routes sont plutôt agréables et l'environnement sympathique, quel est l'intérêt de faire du vélo à Shanghai ? Les risques pour la santé et sécurité me semblent beaucoup plus important que le bénéfice hypothétique en temps
 
Pour Beijing c'est clairement intéressant aussi; quoique la ville de Beijing avait déjà un très bon système de vélo a partager avec bornes; gratuit les 30 premières minutes, et proche de toute les stations de métro, et cerise sur la gâteau; compatible avec la carte de métro. Donc j'ai du mal a voir l'intérêt de ce genre d'app. Sauf pour les fondateurs/investisseur qui vont pouvoir se goinfrer en fonds d'investissement de tencent et autres didi en vendant à temps.