Annulation du residence permit obligatoire au départ de son entreprise

ouai je me doute que tu dois avoir peur de te retrouver le cul entre 2 chaises

par contra la période de grâce des visa elle arrive à sa fin, c'est ici ou sur le groupe wechat la personne qui a du aller expliquer son overstay chez les flics il y a kkes jours....
Bonjour Parapluie
On avait souleve le probleme a l 'epoque avec Orang qui expliquait que la periode etait de 2 mois , certes mais le fait de la periode de grace necessitait la delivrance d'un visa specifique a l'expiration de l'autre en ta possession , de se presenter au PSB avec ta fiche de police recente , 1 photo , et ton passeport , et des sous au moment de retirer ton extension de visa environ 8 jours plus tard ( il donnent un document provisoire en attendant ) ! Dans le cas contraire tu es en over stay depuis la date de l'expiration de ton visa ! Ca marche comme ca ici dans tout les cas ! Apres c'est peut etre different ailleurs , je ne sais pas !
....
 
Dernière édition:
Désolé d'avoir encore besoin de conseils là-dessus...
Mon RP arrive à expiration fin mai.
Début mars, mon PSB "municipal" (xian) m'a rapellé cette échéance et m'a dit de passer les voir eux avec les papiers nécessaires au moment du renouvellement avant d'aller au PSB de la "préfecture" (shi) (distant de 5h de route)

Or, je viens de changer de boite. Mon ancien WP est annulé et mon nouveau WP va arriver dans quelques jours.
Je téléphone donc au PSB local pour leur demander ce que je dois faire.
Ils me disent de venir les voir dès que j'ai le nouveau WP (ça tombe bien qu'il relève du même patelin).
Mais comme vont les choses, il est à peu près certain que je n'aurais le nouveau WP qu'après expiration du délais de 10 j dans lequel je suis tenu d'annuler mon RP.

C'est donc mal engagé.
Si je vais directement au psb "préfectoral" (shi), je contrevient à deux de leurs avis, et je n'ai pas envie de me les mettre à dos...
Par ailleurs, ils savent peut-être ce qu'ils font...

Vous feriez quoi ?
Est-ce que chez vous aussi le PSB "municipal" (xian) demande à voir vos documents avant que vous n'alliez faire la demande de visa au PSB "préfectoral" (shi) ?
 
J'espere qu'avec la pandemie ils ont assoupli un peu leur procedure. Vu le faible nombre d'avions dispo pour le retour, le prix des billets, la complexite des demarches entre les tests PCR, QR code, attestations et tout le bordel, si en plus il fait s'occuper de faire annuler son WP et RP ca devient juste impossible. D'autant plus que les regles changent sans arret...

Moi ca va etre simple, je rentre en France et je laisse le WP et RP expirer tout seul.
 
Vous feriez quoi ?

Normalement, les RH de ta nouvelles boite sont supposés encadrer ce genre de démarche. Ils doivent s'impliquer et demander la procédure à suivre auprès du PSB qui délivre le visa (municipal ou bien préfectoral). Selon moi, étant donné que ton WP est déjà en cours de renouvellement, le délai de 10 jours ne te concerne plus. Ensuite, si tu appliques pour ton nouveau RP au plus tard le dernier jour de validité de ton actuel RP, alors tu seras dans les clous.
 
Normalement, les RH de ta nouvelles boite sont supposés encadrer ce genre de démarche. Ils doivent s'impliquer et demander la procédure à suivre auprès du PSB qui délivre le visa (municipal ou bien préfectoral). Selon moi, étant donné que ton WP est déjà en cours de renouvellement, le délai de 10 jours ne te concerne plus. Ensuite, si tu appliques pour ton nouveau RP au plus tard le dernier jour de validité de ton actuel RP, alors tu seras dans les clous.
Les RH de la nouvelle et de l'ancienne boite sont complètement à la rue (en fait, il n'y a pas de RH). Pour eux, il n'y a aucune raison de demander quoique ce soit à qui que ce soit puisque mon visa court jusqu'à fin mai.
En gros, ils sont de ton avis, mais Mathieu, si j'ai bien suivit, se réfère à la loi...

Convaincre le PSB local qu'il ignore la loi est... risqué.
Agir en contradiction avec ses consignes est aussi risqué.
 
La procedure pour quitter la Chine:
  1. Poser sa demission
  2. Faire ses 1 mois de preavis
  3. Annuler son WP
  4. Remplacer son RP par un visa humanitaire de 1 mois
  5. Trouver un billet d'avion (pas facile...)
  6. Faire un test PCR
  7. Remplir son attestation retour France
  8. Se pointer a l'aeroport pour se rendre compte que son vol a ete annule...
Ouais ouais ouais...
 
Les RH de la nouvelle et de l'ancienne boite sont complètement à la rue (en fait, il n'y a pas de RH). Pour eux, il n'y a aucune raison de demander quoique ce soit à qui que ce soit puisque mon visa court jusqu'à fin mai.
En gros, ils sont de ton avis, mais Mathieu, si j'ai bien suivit, se réfère à la loi...

Convaincre le PSB local qu'il ignore la loi est... risqué.
Agir en contradiction avec ses consignes est aussi risqué.

Et pourquoi ne pas rentrer en France? Trouver un boulot et refaire ta vie la-bas? Pourquoi essayer coute que coute de s'accrocher a un pays ou tu ne seras jamais chez toi?
 
La procedure pour quitter la Chine:
  1. Poser sa demission
  2. Faire ses 1 mois de preavis
  3. Annuler son WP
  4. Remplacer son RP par un visa humanitaire de 1 mois
  5. Trouver un billet d'avion (pas facile...)
  6. Faire un test PCR
  7. Remplir son attestation retour France
  8. Se pointer a l'aeroport pour se rendre compte que son vol a ete annule...
Ouais ouais ouais...
tu nous quittes ?
 
Si le PSB local est en contradiction avec le PSB préfectoral, alors je te recommande d'appliquer la démarche dictée par le PSB préfectoral qui devrait normalement avoir autorité sur le PSB local. C'est bien le PSB préfectoral qui va te délivrer ton nouveau RP, n'est-ce pas ? Le staff du PSB municipal fait peut-être du zèle. Mais le plus important est d'avoir un employeur et une procédure de prise de fonction en cours, avec demande de WP déjà acceptée. A partir de là, ça devrait bien se passer. "Convaincre le PSB local qu'il ignore la loi est... risqué". Oui, alors n'essaie pas, et ignore-le aussi longtemps que possible. Quand tu auras ton nouveau RP, tu n'auras plus ce problème.
 
tu nous quittes ?

Je me donne encore une annee histoire que les choses s'ameliorent un peu en France. Ensuite ca va etre Barcelone ou la Baviere. Qu'est ce que vous me recommandez?
 
Je me donne encore une annee histoire que les choses s'ameliorent un peu en France. Ensuite ca va etre Barcelone ou la Baviere. Qu'est ce que vous me recommandez?
Quitte à vivre en Allemagne, autant viser les zones à majorité protestante. Les Bavarois, ce sont un peu les Marseillais de l'Allemagne. Je ne recommande pas.
 
Quitte à vivre en Allemagne, autant viser les zones à majorité protestante. Les Bavarois, ce sont un peu les Marseillais de l'Allemagne. Je ne recommande pas.

Ah bon? Pourtant la Baviere ca fait envie. Sud de l'Allemagne. Pas loin de la Suisse et des montagnes. Plus proche de la France. Ca m'attire plus que Berlin. le techno punk c'est pas trop mon truc...
 
Qu'est ce que vous me recommandez?
Dans ton cas la question ne se pose meme pas ! Tu n'auras meme pas besoin de visa et de permis de travail , tu seras naturalise d'office ! ;)
Il y a meme un forum ! Bon voyage

1616637625491.png

1616638374881.png
 
Dernière édition:
Ah bon? Pourtant la Baviere ca fait envie. Sud de l'Allemagne. Pas loin de la Suisse et des montagnes. Plus proche de la France. Ca m'attire plus que Berlin. le techno punk c'est pas trop mon truc...
La Bavière reste une région très chère. Les niveaux de salaire supérieurs à la moyenne nationale ne compensent pas cela, un peu comme Paris. Et contrairement aux Parisiens, les Bavarois sont très refermés sur eux-mêmes si bien qu'il est difficile de s'intégrer en tant qu'étranger.

Je ne saurais trop vous conseiller d'autres centres économiques : Hambourg, Brême, Düsseldorf, Francfort, Stuttgart, etc...

Ma préférence irait personnellement pour Hambourg, ville moderne où le climat est globalement plus doux que dans le reste de l'Allemagne, et parce que la côte nordique est superbe.
 
La Bavière reste une région très chère. Les niveaux de salaire supérieurs à la moyenne nationale ne compensent pas cela, un peu comme Paris. Et contrairement aux Parisiens, les Bavarois sont très refermés sur eux-mêmes si bien qu'il est difficile de s'intégrer en tant qu'étranger.

Je ne saurais trop vous conseiller d'autres centres économiques : Hambourg, Brême, Düsseldorf, Francfort, Stuttgart, etc...

Ma préférence irait personnellement pour Hambourg, ville moderne où le climat est globalement plus doux que dans le reste de l'Allemagne, et parce que la côte nordique est superbe.

Merci. Ca confirme plus ou moins ce que j'ai entendu dire sur la Baviere. Bon. Je vais reflechir...
 
Ma préférence irait personnellement pour Hambourg, ville moderne où le climat est globalement plus doux que dans le reste de l'Allemagne, et parce que la côte nordique est superbe.
Moi aussi, au plus près du Reeperbahn et de la herbertstraße ;)
 
Si le PSB local est en contradiction avec le PSB préfectoral, alors je te recommande d'appliquer la démarche dictée par le PSB préfectoral qui devrait normalement avoir autorité sur le PSB local. C'est bien le PSB préfectoral qui va te délivrer ton nouveau RP, n'est-ce pas ? Le staff du PSB municipal fait peut-être du zèle. Mais le plus important est d'avoir un employeur et une procédure de prise de fonction en cours, avec demande de WP déjà acceptée. A partir de là, ça devrait bien se passer. "Convaincre le PSB local qu'il ignore la loi est... risqué". Oui, alors n'essaie pas, et ignore-le aussi longtemps que possible. Quand tu auras ton nouveau RP, tu n'auras plus ce problème.
Zut, j'ai presque fait le contraire...
Je suis retourné au PSB local et ai simplement ré-expliqué la question genre "vous savez, au téléphone, je ne comprend pas bien et je m'exprime encore plus mal alors siouplaît...".
Je suis tombé sur le chef de celle que j'avais eu au téléphone.
Et il m'a redit qu'il ne fallait pas que j'aille à la préfecture avant de leur avoir montré tout mon dossier et que l'on pouvait attendre mon nouveau WP.
Donc j'ai dit merci monsieur et je la joue comme ça.
Parce que dans les 5 ans à venir, j'aurais besoin de bonnes relations avec eux.

Mais comme tu dis, du fait que mon WP est "dans le tuyau", je ne suis que moyennement inquiet.
Ca devrait passer avec quelques "j'savais pas m'sieur je l'refrais plus".

Apparament, mon WP va passer en catégorie A (avant, c'était B).
Ils seront peut-être plus cool que d'habitude.
Enfin cool, ils le sont, mais à chaque fois mon permis de résidence passe à un cheveux près quoi que je fasse et depuis bientôt 10 ans...