1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Anniversaire / Date de naissance / Age en Chine

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Jashugan, 26 Octobre 2014.

  1. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques interrogations quant à la notion d'age, anniversaires, etc. en Chine.

    Bref, quand une personne chinoise vous donne sa date d'anniversaire. Parle-t-elle en calendrier lunaire chinois ou en calendrier solaire grégorien ?

    Par exemple, j'ai fait la connaissance d'une chinoise qui m'as dit que son anniversaire était le 12/12. Et qu'elle était capricorne. Or, en occident, quelqu'un né le 12/12 n'est pas capricorne, mais sagittaire... J'en conclu qu'elle m'a donné une date lunaire. Mais est-ce toujours le cas pour les dates d'anniversaires ? Dans toutes les régions ? même les plus occidentalisées (Shanghai...) ?

    Autre problème, cet été, cette personne m'as dit avoir 27 ans. Or, j'ai cru comprendre qu'en Chine, quand on naît, on considère qu'on a déjà 1 an ! Soit 1 an de plus qu'en occident. C'est toujours vrai aussi ça ? C'est le bordel ! En quelle année elle est née alors ? Quelle année grégorienne ? Quelle année lunaire ?

    Il parait également que les anniversaires sont très peu souhaités en Chine, du moins pas comme chez nous... et qu'on souhaiterait uniquement les anniversaires importants (12 ans, 24 ans, 36 ans...), est-ce vrai ? toujours d'actualité ?

    Tout ça est vraiment très différent par rapport aux occidentaux ^^ et j'avoue être un peu perdu, et je n'aimerais pas me trouver con en souhaitant l'anniversaire à cette amie chinoise alors que ça ne l'est pas :)

    Bref, avec ces infos, et parce qu'un cas concret c'est toujours mieux, si elle dit être né le 12/12 et qu'elle a 27 ans, quelle est sa date de naissance complète (avec l'année) grégorienne ? et sa date de naissance complète chinoise ? Et son anniversaire chinois pour ses véritables 28 ans chinois, c'est quand chez nous (bah oui, parce qu'en fait chez nous, ce serait l'anniversaire de ces 27 ans, et c'est pas le 12/12 de chez nous...) ?

    Ce sujet va surement en faire rire plus d'un, mais :
    :mur::pascompris::mur:


    Merci pour vos éclaircissements !
     
    #1 Jashugan, 26 Octobre 2014
    Dernière édition: 26 Octobre 2014
  2. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    ça va pas t'aider des masses, mais j'ai justement une amie chinoise qui est née le 12/12 (je m'en souviens car c'est aussi l'anniversaire de ma maman... le monde est petit). Donc le 12 décembre de chaque année, je lui envoie un petit "sheng ri kuai le" sur son QQ, et figure toi qu'elle est contente et me remercie.
    Ton amie n'est peut-être pas familière avec le zodiac ?
    Les chinois qui me donnent leur anniversaire le font toujours avec le calendrier de chez nous qui est aussi la date inscrite sur leur carte d'identité. Quant à l'âge, ta remarque est juste. Personnellement, je me carre un peu. Au pire je demande l'année de naissance et je calcule moi-même.
    Pour ce qui est de fêter leur anniversaire, les plus jeunes le font avec un gros gâteau rempli de crème puis vont au KTV et mettent les photos (et du gâteau, et du KTV) sur WeChat. Les anciens s'en carrent pour de bon.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Demande l’année c'est plus simple !
    Pour ton amie, je pense qu'elle se trompe sur son signe astro ...
     
  4. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Je demande rarement l'âge à un chinois que je connais peu, c'est malpoli, à la place je demande le signe astrologique.
    Çate permet de retrouver l'année de naissance à 12 ans de précision.
     
  5. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    A vérifier auprès des locaux mais à Dubai , certains chinoi(e)s avaient pour date de "naissance" , la date (présumée) de leur conception ce qui peut provoquait un décalage de 8/9 mois avec la (vraie) date de naissance .
    Je fais allusion à des personnes ayant plus de 35/40 ans.
    Cdlt
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 726
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour Pierrot,
    Ca s est plus en rapport avec la scolarité...
    C est a dire, certains ont une date administrative, officielle et une date de naissance "réelle"
    Pour ne pas perdre une année scolaire. Le mois pris en compte pour toute rentrée est Septembre.

    C est le cas en effet de pas mal de personnes ayant aujourd hui plus de 30/35 ans... Aujourd hui, cela me semble bien difficile.

    Par exemple, ; âge d entrée a l'école est 6 ans, Une personne naissant au mois de Septembre doit attendre une année supplémentaire avant de faire ses débuts scolaires, soit 7 ans.
    Devant ça, des parents ayant des relations, si petites soient elles du reste, ont change la date de naissance de leur enfant... Par exemple au mois de Février de la même année de naissance.
     
  7. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Elle vient d'où ta pote ?

    Chez les paysans pauvres du fin fond de la Chine perdue comme mon mari, ils donnent la date en fonction du calendrier lunaire ! Mais son meilleur pote, par exemple, qui vient d'un village aussi paumé que le sien MAIS qui a adopté plutôt un style de vie citadin, raisonne plutôt avec le même calendrier que le nôtre.

    Ca donne d'ailleurs le tournis à mes amis vu que mon chéri a du coup 4 anniversaires par année :p !

    => Le 30 avril qui est le jour où il est né (calendrier lunaire)
    => Le 26 avril qui est le jour officiel sur les papiers (y a eu une erreur ou quoi xD !)
    => Le 3 juin qui est le jour où il est né (calendrier grégorien)
    => Un jour qui bouge tous les ans dans notre calendrier qui correspond au 30 avril du calendrier lunaire de l'année en question.

    Après pour ton amie, demande-le lui (avec l'année) ;-) !

    Moi ce qui me choque (en tout cas chez lui et sa famille), qui est lié au fait de fêter leur annif, c'est le fait que j'ai organisé un super annif pour mon chéri, c'était genre le 8 ou 9 juin (donc dans TOUS les cas, bien après l'un de ses 4 annifs potentiels). CHAQUE Chinois à qui il a informé le fait qu'il avait fêté son annif ce jour là ont TOUS dits la même chose "mais, ce n'est pas ton annif ce jour là ?" ................................................. Lui aussi d'ailleurs (c'était un annif surprise, tous mes amis l'attendaient dans un parc, cachés derrière un buisson, on est arrivé à 3 et tous ont surgi de derrière le buisson et lui, de dire mais presque immédiatement "hein ? Pour moi ? Mais ce n'est pas mon annif !".

    ...

    Bon ça m'fait penser à ces Chinois qui font toujours tout en last minute, j'avais horreur de ça quand j'étais là-bas (genre on me prévient 10 min à l'avance qu'on va chez untel ou untel). Bah chez nous, on ne sait pas faire ça, rameuter 20 personnes sans prévenir 3 mois à l'avance, faut toujours planifier, que les gens bloquent leur agenda, pour être sûr de pouvoir rameuter le monde xD.
     
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 726
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Pour l anniversaire en rapport au calendrier de la lune, c est simple: x jours de plus ou moins que le nouvel an chinois ou la fête de la lune :)
    Mes beaux parents ne retiennent que cette date pour notre fils du reste.
     
  9. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci déjà pour toutes vos réponses, ça commence à devenir un peu plus clair ;) Mais au final, c'est vrai que c'est pas si évident que ça pour nous occidentaux ces histoires de dates, la preuve d'ailleurs avec ton mari Tomoya. On ne sait jamais avec quel calendrier ils parlent ^^

    Mon amie vient de la province de Shandong, d'un village ou d'une ville (je ne sais pas trop) à côté de Zaozhuang d'après ce que j'ai compris. Je l'ai rencontré à Shanghai où elle y passe quelques mois. Elle y a donc adopté un style de vie plutôt citadin, mais je ne sais pas trop ce qu'il en est de là où elle vient et où s'y trouve sa famille (Edit: je pense personnellement qu'elle vient d'un milieu assez pauvre, mais je peux me tromper). Donc je ne sais pas si ils ont tendance à parler en lunaire ou en grégorien.

    En fait, pour raconter un peu ma vie, la discussion sur nos dates de naissance était venu comme ça, à l'arrache dans la conversation, on y avait juste fait une petite allusion. Et c'était en juillet dernier. Perso, je pense même qu'elle ne doit pas se souvenir de ma date de naissance, mais moi je ne sais pas trop comment, je me souviens de la sienne, et donc le truc c'est que je voudrais lui faire une petite surprise pour son anniversaire, rien de gros, juste un petit truc pour marquer le coup. Et par la même occasion, j'aimerais qu'elle soit surprise que je me souvienne de sa date d'anniversaire :) C'est pour ça que j'aurais aimé ne pas remettre ces histoires de date de naissance sur la table avec elle ;)

    Mais bon, je pense qu'effectivement je vais lui demander son signe astrologique chinois, et confirmerai sur l'année de naissance, ce sera plus simple, et avec ça je devrais m'en sortir (quoique :grin:), car restera à déterminer si son 12/12 était lunaire ou grégorien :mur:
     
  10. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Haha, si elle est comme mon mari, tu as en effet pas intérêt à te tromper de jour où elle va se demander pourquoi tu lui offres un cadeau PAS le jour de son anniversaire :p !

    Non mais sinon, j'ose espérer qu'elle appréciera le geste, peu importe le jour où tu le lui donnes par rapport à son annif ^^" !

    En ce qui concerne les âges, je sais que ma mère a toujours considéré qu'on avait notre âge + 2 (et pas + 1). Aucune idée par contre du pourquoi ... Pour mon mari, j'n'en ai jamais entendu parler de lui mais ça lui est familier.
     
  11. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Un archéologue pourrait meme te dire si elle est née de jour ou de nuit en fonction de sa position préférée
     
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 726
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
  13. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ah non ! la grossesse en Chine dure 10 mois ;)
    C'est bien connu, chaque mois a 4 semaines, et il n'y a que 48 semaines par an... les autres explique la différence entre notre fichu calendrier et le leur.
    Pour rassurer l'OP, je crois que les chinois aussi s'y perdent un peu entre ces deux calendriers... c'est un peu comme ça les arrange (histoire de multiplier les excuses pour faire la fête, vendre/acheter plus de trucs sur Taobao) ;)
     
  14. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Hello tout le monde,

    Je vous tiens au courant pour info (un peu tard certes ^^, j'ai été beaucoup occupé ces derniers temps) :

    Alors en fait, mon amie m'avait bien donné sa date de naissance selon le calendrier lunaire chinois, et non le calendrier occidental, comme quoi, il y a vraiment de quoi se tromper, car même entre chinois de la même ville, c'est différent :p

    Donc elle est bien née le 12/12/1986 chinois, ce qui équivaut au 11/01/1987 occidental, et elle est donc bien Capricorne. Et elle m'avait bien donné son âge réel, à savoir 27 ans, et non pas avec age+1 ou age+2 comme le font normalement les chinois, donc encore une fois, il y a vraiment de quoi s'y perdre ;)

    Et donc, si je ne me trompe pas, son prochain anniversaire sera le 31/01/2015 occidental :D
     
  15. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    J'ai un ami qui a 5 ans d'écart entre son année officielle de naissance et la réelle. Peut-être pour se rajeunir un peu :langue:
     
  16. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Ah ouais, sacrée différence ^^
    C'est quand même fou ce bordel dans les dates de naissance / ages en chine.
     
  17. chinamevoila

    chinamevoila Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Messages:
    206
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Pour les deux ans, c'est pareil dans ma belle-famille, en fait il rajoute un an tout le temps, mais tu passes à l'année supérieure au moment du nouvel an chinois. Donc pour qui suis née fin décembre 1991, ma belle-mère n'arrête pas de dire que j'ai "bientôt 25 ans", alors que j'ai seulement 22 ans en "âge occidental".
    Pour les dates, je crois qu'on a bien résumé au dessus, ils choisissent celles qui leur plaise, suivant les circonstances ou les traditions familiales. Peut-être aussi que ton amie préfère utiliser 12/12 parce que c'est deux nombres identiques donc plus "intéressants" que la date selon le calendrier grégorien.
     

Partager cette page