Angelina Jolie accused of disrespecting China during 'Maleficent' promotional tour

Donc, si je te suis bien, il y a des cons qui s'imaginent être sortis de la cuisse de Jupiter venus de: Taiwan, Hong-Kong, Shanghai, Pékin... En gros, de ton observation: il y a des cons partout.
Et donc ces quelques cons, observés dans le contexte particulier qui est celui des expatriés, te permet de généraliser ça à toute la population de Taiwan. Déjà généraliser ça à toute la population expatriée ça me semble exagéré, alors à toute la population de l'île.
Quand au couplet du racialement supérieur, mes collègues disent qu'ils sont chinois, mais qu'ils ne se reconnaissent pas du tout culturellement dans la mentalité de la plupart de leurs collègues. Je ne dis pas pour autant que toute la population expatriée taiwanaise pense comme eux, parce que là on tomberait dans l'autre extrême.

N'ayant pas vocation à étudier le sentiment des taiwanais expatriés en Chine, je ne m'amuserais pas à dire: la majorité est comme ça parce que ceux avec qui j'ai été en contact ont été comme ça, ni à chercher tous les profils qui peuvent exister. Je ne saurais même pas dire si la majorité des Français qui sont expatriés à Shanghai ont tendance à pêter plus haut que leur popotin, et toi non plus parce que tu ne sais pas à quel point ton échantillon est représentatif, donc pourquoi le faire avec les Taiwainais?

Je suis peutêtre aller un peu loin en généralisant a toute la population taiwanaise. Mais c'est un peu comme dire que les expats français ne se la 'pètent' pas à Shanghai et qu'ils vivent en bonne entente avec les locaux (parce que ce serait généraliser à toute la population expat).

De part mon expérience, les taiwanais aiment bien faire les sympas, même si ils t'aiment pas. En revanche, quand t'es pas là c'est une autre histoire. Est ce que je ne viens pas de faire une autre généralisation?
 
En attendant comment se fait il que j'arrive a savoir que le mec est taiwannais quand j'en rencontre un?
C'est bien qu'il me dit je suis taiwannais et pas chinois. Generalement je demande pas d'ou les gens viennent ou leurs provinces etc...
Pareil, un francais me dit attention ma copine est taiwannaise fait pas de boulette.
Car meme sur les salons expos et tout ils mettent TAIWAN pour bien se differencier du reste. Donc c'est bien qu'ils considerent que les chinois sont de la 'sale race' mais etant chinois a nos yeux ils n'osent pas trop en parler devant nous.
Et puis ca veut dire quoi je suis taiwannais?



C'est marrant ce que tu dis, j'en connais qui est arrive avec l'accent SudOuest a Paris, il a fait Polytech, il a perdu son accent, il s'est trouve un appart et a commence a jurer que par Paris ceci, Paris cela... il s'est achete un MP3 et autres gadgets fashion uniquement en france et il me sort, AYE ! je suis Parisien !:endesaccord:

Le gars dit qu'il est Taiwanais et non Chinois, pas le même système bancaire, pas le même régime politique, pas les mêmes dirigeants, pas le même passeport, pas la même histoire depuis 1949... C'est assez courant quand tu viens d'un autre pays que de préciser à ton interlocuteur ta nationalité. Moi aussi en Chine je précise que je suis pas Chinois, mais ils s'en rendent compte assez vite cela dit ;-)
Les Taiwanais sont bien Chinois, mais pas de la République Populaire De Chine. Avoue que ce serait long d'indiquer au premier quidam que l'on est un:

"Chinois de la République De Chine basée sur l'Ile De Taiwan et non de la République Populaire de Chine que c'est pas pareil d'abord et ouvre ton wikipédia, inculte."

Autant qu'il se dise Taiwanais, on gagne du temps en blabla...
Et combien d'étrangers par ignorance sont convaincus que Taiwan et la Chine continentale sont deux pays totalement distincts depuis belle lurette...

Contrairement à Hong Kong, il n'y a pas de rétrocession prévue de l'ile de Taiwan à la Chine continentale, donc le PCC peut bien chougner et/ou faire des risettes aux dirigeants de la République de Chine, ce sont des pays différents et les Taiwanais en sont conscients. C'est quoi le problème?
 
Je suis peutêtre aller un peu loin en généralisant a toute la population taiwanaise. Mais c'est un peu comme dire que les expats français ne se la 'pètent' pas à Shanghai et qu'ils vivent en bonne entente avec les locaux (parce que ce serait généraliser à toute la population expat).

De part mon expérience, les taiwanais aiment bien faire les sympas, même si ils t'aiment pas. En revanche, quand t'es pas là c'est une autre histoire. Est ce que je ne viens pas de faire une autre généralisation?
J'ai eu assez d'histoires avec des Chinois dans le milieu du boulot (en dehors c'est très différent) pour savoir que beaucoup te cirent les pompes simplement par intérêt et certainement pas par amitié. Tant que c'est bon pour la face de t'aider, toujours là, mais dès qu'il n'y a pas d'enjeu, tu peux crever la gueule ouverte. Les Taiwanais se comporteraient différemment ou pas, bah bienvenue dans le joli monde des généralités comme tu dis ;-)
Si tu veux une autre généralité, j'ai des contacts nettement plus sains avec les Chinois qui ont un revenu et un statut modestes que ceux qui ont atteint en une poignée d'années un niveau de vie très élevé avec grosse bagnole, maitresses, KTV et trois gosses dans le berceau.
D'ailleurs j'en ai vu un "nouveau riche" tout ce qu'il y a de plus Chinois la semaine dernière, patron d'usine, vélo à 15000 Yuans, épouse avec la gueule rafistolée en Corée Du Sud, etc.
Le gars me soutenait mordicus qu'il était de Taiwan, qu'il y retournait fréquemment et que la Chine, boarf, c'est que pour le business, oook cool pour toi mec.
Un peu plus tard en mangeant, on donne nos lieux de naissances et le gars ayant un peu picolé (ah le miracle du baiju), il crie dans un grand moment de flottement:

"Et bah moi, je suis né à Wenzhou!!!"
 
Dernière édition:
Je suis peutêtre aller un peu loin en généralisant a toute la population taiwanaise. Mais c'est un peu comme dire que les expats français ne se la 'pètent' pas à Shanghai et qu'ils vivent en bonne entente avec les locaux (parce que ce serait généraliser à toute la population expat).

De part mon expérience, les taiwanais aiment bien faire les sympas, même si ils t'aiment pas. En revanche, quand t'es pas là c'est une autre histoire. Est ce que je ne viens pas de faire une autre généralisation?
Ben voilà, on est d'accord, ton expérience de la population taiwanaise est occupée en majorité par des cons, la mienne par des gens sympas, mais on ne peut pas savoir laquelle domine. Sans doute les cons parce que de toute façon on est tous le con de quelqu'un.Mais ils ne sont pas cons parce qu'ils sont Taiwanais.

En attendant comment se fait il que j'arrive a savoir que le mec est taiwannais quand j'en rencontre un?
C'est bien qu'il me dit je suis taiwannais et pas chinois. Generalement je demande pas d'ou les gens viennent ou leurs provinces etc...
Pareil, un francais me dit attention ma copine est taiwannaise fait pas de boulette.
Car meme sur les salons expos et tout ils mettent TAIWAN pour bien se differencier du reste. Donc c'est bien qu'ils considerent que les chinois sont de la 'sale race' mais etant chinois a nos yeux ils n'osent pas trop en parler devant nous.
Et puis ca veut dire quoi je suis taiwannais?



C'est marrant ce que tu dis, j'en connais qui est arrive avec l'accent SudOuest a Paris, il a fait Polytech, il a perdu son accent, il s'est trouve un appart et a commence a jurer que par Paris ceci, Paris cela... il s'est achete un MP3 et autres gadgets fashion uniquement en france et il me sort, AYE ! je suis Parisien !:endesaccord:
Et les Wallons, pourquoi ils ne disent pas qu'ils sont français, ils parlent français pourtant! Comment ça la Belgique n'est pas une province française? Les Belges, c'est des racistes, ils pensent qu'ils sont meilleurs que les Français, la preuve, Léon il dit qu'il est de Bruxelles alors que ses restos se trouvent surtout à Paris. Comme Hercule Poirot, ce sale petit détective qui se croit toujours obligé de préciser qu'il est Belge chaque fois qu'un rosbif dit qu'il est français mais qui n'ose pas cracher sur la France parce qu'il est considéré comme Français par les Anglais.
 
Le couple maudit, elle va bientot etre interdite de territoire comme Brad Pitt!

Elle aurait pu mentionner Wong Kar Wai et John Woo aussi, "ils sont hongkongais je sais pas si vous les considerez comme Chinois?!"

"IL" était à shanghai il n'y a pas si longtemps, je ne pense pas que cette interdiction soit toujours d’actualité.
 
Ça enchaîne les cliché par ici. Je ne connais pas de gens venant de Taïwan. Mais dans la population chinoises il y a les extrêmes. Entre le riche qui se prend pour un demi dieu, qui traite tout le monde comme de la merde, parlant aux serveurs et autre avec des grognements, et le gars riche aussi qui va traité les gens de la même façon allant du bao'an au gros riche avec qui il a plein d'intérêt.

Pour Taïwan je ne sais pas si c'est chinois ou pas. Mais les derniers exercices militaire de Taïwan étaient des manoeuvres anti invasion en provenance du continent
:eek:
 
Ben voilà, on est d'accord, ton expérience de la population taiwanaise est occupée en majorité par des cons, la mienne par des gens sympas, mais on ne peut pas savoir laquelle domine. Sans doute les cons parce que de toute façon on est tous le con de quelqu'un.Mais ils ne sont pas cons parce qu'ils sont Taiwanais.

J'ai jamais dit que c'était des "C.." et je ne l'ai jamais pensé.

Difficile de faire des généralités de toute manière, d'autant que dans le contexte Chine/Taiwan/Hong Kong, il y a beaucoup de ressentiments politiques qui n'ont rien à voir avec la nature profonde de telle ou telle communauté.
Je crois aussi que c'est commun aux petits pays, qui "créent" des citoyens plus nationalistes que les grands, avec une conscience nationale et un patriotisme (donc aussi fierté, donc éventuellement arrogance) plus visible qu'ailleurs. D'autant plus lorsqu'il s'agit de pays géographiquement isolés (île, presqu'île, enclave montagneuse etc.) tel que Taiwan. On compense aussi sa petitesse par un plus grand orgueil, mais ce n'est pas fatalement de l'animosité ;-)

Ca doit être ça je pense, un plus grand orgueil/fierté pour compenser la petitesse de leur ile.
 
Pour revenir au topic initial, c'est quand meme des chinois continentaux qui sont hyper suceptibles et chercher la petite bete pour une reponse honnete de l'actrice americaine.

Le gars dit qu'il est Taiwanais et non Chinois, pas le même système bancaire, pas le même régime politique, pas les mêmes dirigeants, pas le même passeport, pas la même histoire depuis 1949...
[...]
Contrairement à Hong Kong, il n'y a pas de rétrocession prévue de l'ile de Taiwan à la Chine continentale, donc le PCC peut bien chougner et/ou faire des risettes aux dirigeants de la République de Chine, ce sont des pays différents et les Taiwanais en sont conscients. C'est quoi le problème?

Tout est dit ici. Merde alors, s'ils sont pas d'accords qu'ils envahissent l'ile et remplacent le drapeau rouge et bleu par le rouge etoile jaune.
 
Bah oui mais bon faut arreter de se presenter comme ca aussi, genre le mec qui dit je suis taiwannais au lieu de dire : je suis chinois.
C'est comme le mec qui dirait je suis breton au lieu de dire je suis francais..
Va dire a un chinois que tu es breton ou corse ou je sais pas quoi.... Je suis sur ca va vachement l'interesse...
 
Les Taiwanais sont bien Chinois, mais pas de la République Populaire De Chine. Avoue que ce serait long d'indiquer au premier quidam que l'on est un:

"Chinois de la République De Chine basée sur l'Ile De Taiwan et non de la République Populaire de Chine que c'est pas pareil d'abord et ouvre ton wikipédia, inculte."

Autant qu'il se dise Taiwanais, on gagne du temps en blabla...

tu cherches vraiment la petite bete Buhao.
Le monde entier fais la difference entre l'ile et le continent, ils vont pas s'emmerder a expliquer a chaque fois alors qu'il est devenue d'usage courant de dire taiwanais pour les chinois de la republique de Chine sur l'ile de Taiwan.
 
Bah oui mais bon faut arreter de se presenter comme ca aussi, genre le mec qui dit je suis taiwannais au lieu de dire : je suis chinois.
C'est comme le mec qui dirait je suis breton au lieu de dire je suis francais..
Va dire a un chinois que tu es breton ou corse ou je sais pas quoi.... Je suis sur ca va vachement l'interesse...
Les Bretons ont un passeport Français que je sache...

Les Taiwanais ont un passeport Taiwanais...

Mais pourquoi tiens-tu absolument à ce qu'un Taiwanais se dise Chinois... si il est Taiwanais????:mur:
 
Troll ?
Modo, appel a la fermeture du topic ?

apres tout, le sujet original est la reaction exageree des chinois a la remarque d'une actrice, pas la re-ecriture de la geo-politique
 
Troll ?
Modo, appel a la fermeture du topic ?

apres tout, le sujet original est la reaction exageree des chinois a la remarque d'une actrice, pas la re-ecriture de la geo-politique
Angelina Jolie a réussi son coup, jeter le trouble dans les esprits embrumés de quelques franchouillards en mal de débats régionalistes bidons.
Au final les Chinois de l'Ile de Taiwan peuvent bien s'appeler comme ils le veulent, foutez-leur la paix...
Ya vraiment que des Français (ooooh, amalgame, généralité, racisme, xenophobiiiiiie!!!!) pour se torturer les méninges sur un truc pareil ;-)
 
Les Bretons ont un passeport Français que je sache...
Les Taiwanais ont un passeport Taiwanais...
Mais pourquoi tiens-tu absolument à ce qu'un Taiwanais se dise Chinois... si il est Taiwanais????:mur:
Ce que j'essaye de dire c'est que j'en ai marre qu'on me dise a chaque fois : Attention se sont des Taiwannais. (du style, faut les reconnaitres et faire attention a ce qu'on dit)
J'ai aucun probleme avec les chinois ou les japonais ou les americains. Et personne me dit de faire attention ou comment me tenir.
Alors pourquoi dois-je fais 'attention' avec les taiwannais? (demande d'explication svp)

Troll ?
Modo, appel a la fermeture du topic ?
apres tout, le sujet original est la reaction exageree des chinois a la remarque d'une actrice, pas la re-ecriture de la geo-politique
Taiwan est un sujet sensible. Pourquoi fermer le topic? Ce n'est pas bien d'en parler?
 
Les Bretons ont un passeport Français que je sache...

Les Taiwanais ont un passeport Taiwanais...

Mais pourquoi tiens-tu absolument à ce qu'un Taiwanais se dise Chinois... si il est Taiwanais????:mur:

Parce que leur pays ne s'appelle pas Taiwan, mais "republique de Chine".
C'est juste pour cette raison que tout le monde dit qu'ils sont chinois. S'ils avaient officiellement change de nom pour prendre celui de Taiwan, il y aurait nettement moins de debat et ce serait plus clair pour tout le monde.
 
Les chinois aiment à dire fièrement : "Hong Kong, Taiwan c'est la Chine !"

Mais quand on leur demande pourquoi la monnaie locale n'est pas le RMB, ou pourquoi les ressortissants chinois ont besoin d'un visa pour s'y rendre... Silence radio...
 
Parce que leur pays ne s'appelle pas Taiwan, mais "republique de Chine".
C'est juste pour cette raison que tout le monde dit qu'ils sont chinois. S'ils avaient officiellement change de nom pour prendre celui de Taiwan, il y aurait nettement moins de debat et ce serait plus clair pour tout le monde.

C'est le choix du pouvoir à Taipei de maintenir "Chine" dans leur dénomination officielle, pour faire chier le grand voisin, et visiblement cela fonctionne ;-)
C'est d'ailleurs légitime au vu de l'Histoire, mais bon, on va pas trop se lacher non plus.

Mais le monde a pris comme acquis d'utiliser le nom du lieu "Taiwan" pour les différencier, les Chinois de l'ile préfèrent se dénommer ainsi pour ne pas les assimilier aux Chinois du Continent, grand bien leur fasse, je vois pas en quoi il faut en faire tout un scandale.
En 2047, on récupère déjà pleinement Hong Kong et Macao (youpie...), laissez donc Taiwan et ses habitants revendiquer une identité propre...
 
Les chinois aiment à dire fièrement : "Hong Kong, Taiwan c'est la Chine !"

Mais quand on leur demande pourquoi la monnaie locale n'est pas le RMB, ou pourquoi les ressortissants chinois ont besoin d'un visa pour s'y rendre... Silence radio...
Taiwan, c'est la Chine, mais l'AUTRE Chine ;-) ah pfff ce débat miteux, bon et sinon France-Honduras hier, bien wesh wesh ;-)?
 
C'est le choix du pouvoir à Taipei de maintenir "Chine" dans leur dénomination officielle, pour faire chier le grand voisin, et visiblement cela fonctionne ;-)
C'est d'ailleurs légitime au vu de l'Histoire, mais bon, on va pas trop se lacher non plus.
..

Pas tout a fait, malheureusement c'est pas aussi simple que ca en a l'air:

"Le 23 juillet 2007, Taïwan a demandé à adhérer à l’Organisation des Nations unies en tant qu’État indépendant sous le nom de Taïwan et non sous la dénomination République de Chine. L’adhésion a été refusée par l’ONU au nom du Lien retiré qui est appliqué depuis le remplacement au siège de membre permanent de la République de Chine (Taïwan) par la République populaire de Chine (la Chine continentale), en 1971. Par ailleurs, un référendum national concernant l'adhésion à l'ONU a été organisé en mars 2008 en même temps que l'élection présidentielle ; environ 95 % des votants étaient favorables à une adhésion à l'ONU, que ce soit sous le nom de Taïwan ou sous tout autre nom qui conviendrait aux instances internationales[12], mais ce référendum fut cependant un échec, du fait d'une trop faible participation : seulement 35,8 % de votants alors qu'il aurait fallu un minimum de 50 % de votants pour que le référendum fût considéré comme valide." Source: Wikipedia

Donc pour simplifier,ils ne peuvent pas changer de nom etant donne que la Chine fixe un ultimatum aux autres membres de l'ONU qui oseraient approuver un tel changement. Ultimatum connu sous le nom de "principe d'une seule Chine".