Angelina Jolie accused of disrespecting China during 'Maleficent' promotional tour

Z

zen+

Guest
Lien retiré
"With one answer to one question, "Maleficent" star Angelina Jolie found herself in hot water during her promotional tour in China. During a press conference, she was asked to name her favorite Chinese director.

She cited "Brokeback Mountain" director Ang Lee, but then added, "I am not sure if you consider Ang Lee Chinese. He's Taiwanese, but he does many Chinese-language films with many Chinese artists and actors, and I think his works and the actors in his films are the ones I am most familiar with and very fond of."

Some Chinese natives were offended by Jolie's implication that Taiwan and China are separate countries"
...
http://movies.msn.com/movies/article.aspx?news=872502


Je fatigue avec cette susceptibilité chinoise et leur esprit revanchard.
 
Lien retiré
"With one answer to one question, "Maleficent" star Angelina Jolie found herself in hot water during her promotional tour in China. During a press conference, she was asked to name her favorite Chinese director.

She cited "Brokeback Mountain" director Ang Lee, but then added, "I am not sure if you consider Ang Lee Chinese. He's Taiwanese, but he does many Chinese-language films with many Chinese artists and actors, and I think his works and the actors in his films are the ones I am most familiar with and very fond of."

Some Chinese natives were offended by Jolie's implication that Taiwan and China are separate countries"
...
http://movies.msn.com/movies/article.aspx?news=872502


Je fatigue avec cette susceptibilité chinoise et leur esprit revanchard.

En même temps, ça ne lui coutait rien de citer un réalisateur Chinois de... République Populaire de Chine et non de République De Chine, je pense qu'elle avait envie de balancer une petite pique comme ça en passant, ce serait pas surprenant de sa part ;-)
 
Le couple maudit, elle va bientot etre interdite de territoire comme Brad Pitt!

Elle aurait pu mentionner Wong Kar Wai et John Woo aussi, "ils sont hongkongais je sais pas si vous les considerez comme Chinois?!"
 
Je pense qu'ils auraient pu se satisfaire de sa réponse, elle aurait pu dire qu'elle n'aimait pas le cinema chinois.
Il me semblait que les Chinois de manière général essayaient toujours de voir le côté positif des choses ........ même dans les moments difficiles ......
 
Ils nous les brisent avec Taiwan, territoire chinois ou non.
La vrai question qu'il faudrait se poser est: La Chine est-elle Taiwanaise ou non?
 
Ils nous les brisent avec Taiwan, territoire chinois ou non.
La vrai question qu'il faudrait se poser est: La Chine est-elle Taiwanaise ou non?
Mon dieu qu'est ce qu'il faut pas lire, direction laogai au Gansu espece de revolutionnaire :fouet:
 
Tiens c'est marrant ca.
Quand on croise un taiwanais il faut surtout pas dire qu'il est chinois. Pourquoi? (ils sont mieux que les chinois c'est ca?)
C'est comme si un Corse disait je ne suis pas francais.
 
J'étais à Taiwan l'année dernière question propagande ca y va! Dire qu'on critique la Chine pour laver le cerveau de ses habitants. Mais de l'autre coté c'est pas mieux. Bien sur que les taiwanais sont chinois, depuis quand on définit taiwanais comme un groupe ethnique?

Sinon par rapport au chinois de Chine continental, ils se la pètent et ils te le font bien sentir. Disons qu'ils se prennent pas pour de la 'merde', et les appeler chinois c'est à peine les insulter.
 
je me demande si elle a vraiment cité Brockback Mountain dans ce cas la réponse a vraiment pour but de lancer la "polémique"
sinon si c'est le reporter qui l'a rajouté c'est vraiment pour faire monter la sauce
ils auraient pu dire qu'il a dirigé plusieurs adaptations des livres de Jane Austen, mais ça fait tout de suite moins engagé
 
Bien sur que les taiwanais sont chinois, depuis quand on définit taiwanais comme un groupe ethnique?.
Depuis quand on définit les Chinois comme un groupe ethnique?
La Chine est multi-éthnique; peut-être as-tu les Han en tête?
 
J'étais à Taiwan l'année dernière question propagande ca y va! Dire qu'on critique la Chine pour laver le cerveau de ses habitants. Mais de l'autre coté c'est pas mieux. Bien sur que les taiwanais sont chinois, depuis quand on définit taiwanais comme un groupe ethnique?

Sinon par rapport au chinois de Chine continental, ils se la pètent et ils te le font bien sentir. Disons qu'ils se prennent pas pour de la 'merde', et les appeler chinois c'est à peine les insulter.
Et les expatriés français s'imaginent être encore à l'époque des comptoirs et gagnent 3 fois plus que les chinois qui occupent le même poste. On va loin avec les généralisations. Dommage que les seuls taiwanais que je connaisse ne sont pas du tout des gens qui se la pètent.

je me demande si elle a vraiment cité Brockback Mountain dans ce cas la réponse a vraiment pour but de lancer la "polémique"
sinon si c'est le reporter qui l'a rajouté c'est vraiment pour faire monter la sauce
ils auraient pu dire qu'il a dirigé plusieurs adaptations des livres de Jane Austen, mais ça fait tout de suite moins engagé
Et une des adaptations de Hulk aussi... ce qui serait mieux passé vu le succès des films Marvel
 
Depuis quand on définit les Chinois comme un groupe ethnique?
La Chine est multi-éthnique; peut-être as-tu les Han en tête?

Désolé, tu as raison, je cherchais un autre terme que celui de 'race' pour parler des chinois.

Et les expatriés français s'imaginent être encore à l'époque des comptoirs et gagnent 3 fois plus que les chinois qui occupent le même poste. On va loin avec les généralisations. Dommage que les seuls taiwanais que je connaisse ne sont pas du tout des gens qui se la pètent.

On a le même complexe entre Taiwan/ Chine continentale que Hong Kong / Chine continental. Une petite ile qui ne serait rien sans l'aide de la Chine ou d'autres puissances et qui marque bien sa différence en ce croyant supérieur racialement. On a également le même complexe entre en Chine entre Shanghaiens et Pékinois ou d'autres régions de Chine.

Cependant, c'est en effet une généralisation. Mais ca reste correcte dans son ensemble.
 
On a le même complexe entre Taiwan/ Chine continentale que Hong Kong / Chine continental. Une petite ile qui ne serait rien sans l'aide de la Chine ou d'autres puissances et qui marque bien sa différence en ce croyant supérieur racialement. On a également le même complexe entre en Chine entre Shanghaiens et Pékinois ou d'autres régions de Chine.

Cependant, c'est en effet une généralisation. Mais ca reste correcte dans son ensemble.
Donc, si je te suis bien, il y a des cons qui s'imaginent être sortis de la cuisse de Jupiter venus de: Taiwan, Hong-Kong, Shanghai, Pékin... En gros, de ton observation: il y a des cons partout.
Et donc ces quelques cons, observés dans le contexte particulier qui est celui des expatriés, te permet de généraliser ça à toute la population de Taiwan. Déjà généraliser ça à toute la population expatriée ça me semble exagéré, alors à toute la population de l'île.
Quand au couplet du racialement supérieur, mes collègues disent qu'ils sont chinois, mais qu'ils ne se reconnaissent pas du tout culturellement dans la mentalité de la plupart de leurs collègues. Je ne dis pas pour autant que toute la population expatriée taiwanaise pense comme eux, parce que là on tomberait dans l'autre extrême.

N'ayant pas vocation à étudier le sentiment des taiwanais expatriés en Chine, je ne m'amuserais pas à dire: la majorité est comme ça parce que ceux avec qui j'ai été en contact ont été comme ça, ni à chercher tous les profils qui peuvent exister. Je ne saurais même pas dire si la majorité des Français qui sont expatriés à Shanghai ont tendance à pêter plus haut que leur popotin, et toi non plus parce que tu ne sais pas à quel point ton échantillon est représentatif, donc pourquoi le faire avec les Taiwainais?
 
Beaucoup de chinois qui ont eu l'occasion de travailler avec des taiwannais disent la meme chose.

Je me rappelle d'avoir visite une usine dirigee par un taiwannais avec une collegue chinoise. Le boss en question etait super sympa et ma collegue avait ete franchement etonnee. Elle s'attendait a ce que ce soit un con pretentieux, "comme tous les taiwannais".

Peut etre y a t il du vrai dans ce cliche a la base cela dit. De meme qu'en France, chacun sait que les parisiens sont tous des personnages hautains et malveillants.
 
Beaucoup de chinois qui ont eu l'occasion de travailler avec des taiwannais disent la meme chose.

Je me rappelle d'avoir visite une usine dirigee par un taiwannais avec une collegue chinoise. Le boss en question etait super sympa et ma collegue avait ete franchement etonnee. Elle s'attendait a ce que ce soit un con pretentieux, "comme tous les taiwannais".

Peut etre y a t il du vrai dans ce cliche a la base cela dit. De meme qu'en France, chacun sait que les parisiens sont tous des personnages hautains et malveillants.
C'etait surement l'exception, les Taiwanais et les parisiens sont des cons c'est bien connu, par contre je n'ai encore jamais rencontre l'exception parisienne :)
 
En attendant comment se fait il que j'arrive a savoir que le mec est taiwannais quand j'en rencontre un?
C'est bien qu'il me dit je suis taiwannais et pas chinois. Generalement je demande pas d'ou les gens viennent ou leurs provinces etc...
Pareil, un francais me dit attention ma copine est taiwannaise fait pas de boulette.
Car meme sur les salons expos et tout ils mettent TAIWAN pour bien se differencier du reste. Donc c'est bien qu'ils considerent que les chinois sont de la 'sale race' mais etant chinois a nos yeux ils n'osent pas trop en parler devant nous.
Et puis ca veut dire quoi je suis taiwannais?

C'etait surement l'exception, les Taiwanais et les parisiens sont des cons c'est bien connu, par contre je n'ai encore jamais rencontre l'exception parisienne :)

C'est marrant ce que tu dis, j'en connais qui est arrive avec l'accent SudOuest a Paris, il a fait Polytech, il a perdu son accent, il s'est trouve un appart et a commence a jurer que par Paris ceci, Paris cela... il s'est achete un MP3 et autres gadgets fashion uniquement en france et il me sort, AYE ! je suis Parisien !:endesaccord:
 
Beaucoup de chinois qui ont eu l'occasion de travailler avec des taiwannais disent la meme chose.

Je me rappelle d'avoir visite une usine dirigee par un taiwannais avec une collegue chinoise. Le boss en question etait super sympa et ma collegue avait ete franchement etonnee. Elle s'attendait a ce que ce soit un con pretentieux, "comme tous les taiwannais".

Peut etre y a t il du vrai dans ce cliche a la base cela dit. De meme qu'en France, chacun sait que les parisiens sont tous des personnages hautains et malveillants.
Difficile de faire des généralités de toute manière, d'autant que dans le contexte Chine/Taiwan/Hong Kong, il y a beaucoup de ressentiments politiques qui n'ont rien à voir avec la nature profonde de telle ou telle communauté.
Je crois aussi que c'est commun aux petits pays, qui "créent" des citoyens plus nationalistes que les grands, avec une conscience nationale et un patriotisme (donc aussi fierté, donc éventuellement arrogance) plus visible qu'ailleurs. D'autant plus lorsqu'il s'agit de pays géographiquement isolés (île, presqu'île, enclave montagneuse etc.) tel que Taiwan. On compense aussi sa petitesse par un plus grand orgueil, mais ce n'est pas fatalement de l'animosité ;-)