1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Amour franco-chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par sylvain.v, 29 Décembre 2010.

1. sylvain.v

sylvain.v Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis heureux de voir qu'il y a des points positifs quand même !
    Mon topic parlait plus du fait d'etre étranger que d'argent, même si tous se rejoins au final.
    fuerteventura merci pour tes réponses mais je ne demandais pas tant de virulence vis à vis des chinoise. Je suis désolé que tu es eu une mauvaise expérience.
    Voilà ne voulais pas créer un troll chinoise/argent.
    Merci pour vos réponses, peut on fermer le topic?

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 016 / -64
    Je sais, Je sais, Je sais
    C'était le début, c'était le printemps
    Mais quand j'ai eu mes 18 ans
    J'ai dit je sais ça y est, cette fois je sais

Et aujourd'hui, les jours où je me retourne
    Je regarde la Terre où j'ai quand même fait les cent pas
    Et je ne sais toujours pas comment elle tourne

Vers 25 ans je savais tout, l'amour, les roses, la Vie, les sous
    Tiens oui! l'amour, j'en avais fait tout le tour
    Et heureusement comme les copains
    Je n'avais pas mangé tout mon pain
    Au milieu de ma vie, j'ai encore appris

Ce que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots
    Le jour où quelqu'un vous aime il fait très beau
    Je peux pas mieux dire, il fait très beau

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
    Moi qui suis à l'automne de ma vie
    On oublie tant de soirs de tristesse
    Mais jamais un matin de tendresse

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire je sais
    Seulement, plus je cherchais moins je savais
    Y a 60 coups qui vont sonner à l'horloge
    Je suis encore à ma fenêtre
    Je regarde et je m'interroge

Maintenant je sais
    Je sais qu'on ne sait jamais
    La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
    On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
    C'est tout ce que je sais mais ça je le sais

Jean Gabin ...

3. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0

TOUT EST LA !! :top:

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je vais me permettre d'intervenir.

Connaitre quelqu'un sur internet et en vrai, ce n'est pas la meme chose: il est facile d'envoyer une fleur ou un coeur par msn.
    De plus, je suppose que vous communiquez en anglais, l'oral et l'ecrit c'est autre chose, a moins que vous soyez tous les 2 bilingues.

Mais nous ne sommes pas tes parents et tu es assez grand pour savoir ce que tu fais.

Si tu souhaites venir vivre en Chine, il y a plusieurs posts sur le forum qui t'aideront dans tes demarches mais tu as interet a t'accrocher au debut car ca risque d'etre tres difficile surtout si tu n'es jamais alle en Chine auparavent.
    Meme si Shanghai, megalopole ou l'argent est roi, ne represente pas vraiment la Chine.

Mais dis toi que c'est un voyage dont tu ne ressortiras pas indemne: il y a du positif comme il y a du negatif, ne fais pas "seulement" ca pour une fille que tu connais sur internet...surtout si elle te dit de ne pas venir...

Je te conseille vivement d'y aller pour quelques semaines, histoire de tater le terrain.

Bonne chance pour la suite !

5. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Prudence, je crois que c'est le maitre-mot ici et je rejoins Minh dans ses propos... Tu ne connais pas vraiment la Chine et les Chinois alors je te conseil avant de prendre de grandes décisions d'aller faire quelque petits voyages en Chine (Shanghai) histoire de te familiariser avec le pays.
    Je pense que ta copine est honnête vu qu'elle te préviens déjà des difficultés culturels que vous pourrez rencontrer, pas de surprise donc tu sais un peu prés où tu vas mettre les pieds (parent traditionnel je suppose)...

D'aprés ce que j'ai pu entendre d'ami(s) vivant à Shanghai et sur ce forum, la réputation des femmes de shanghai est la plupart du temps justifié, je n'aime pas les généralités mais il faut le dire la vie des shanghainais est régit par l'argent et absolument tout tourne autour de ça, l'amour, le job, la famille, l'avenir, les enfants... Ça peut vite faire bizarre ^^
    J'ai juste habité 7 mois à Shanghai et j'ai déjà bien sentie cette atmosphère très spéciale...

Bon courage !

6. Pi pi lou

Pi pi lou Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2007
    Localité:
    SHANGHAI - NANJING
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

en voyant le titre de cette discussion, je n'ai pu me retenir de jeter un coup d'œil sur le contenu.
    mon intervention dans cette discussion est peut-être un peu tardive mais peut-être que ma modeste contribution pourra intéresser et aider nos prochains.

Sylvain.v, je me retrouve dans la même situation que toi, à peu près.
    tu as pu avoir ci-dessus différents témoignages qui te montrent le degré de contrastes et paradoxes que le Chine peut refléter à nous, étrangers ("lao wai" -老外, comme ils aiment nous nommer).

tu as à faire ici à une population qui subit depuis plus de 40 ans une pression exponentielle due à cette fameuse croissance économique à deux chiffres. les decisions politiques et économiques prises il y a plus de 40 ans et prises jusqu'à aujourd'hui ont forgé une société chinoise qui, globalement, s'enrichie, s'occidentalise, se modernise, s'active malgré elle, bien souvent.
    ajoute à cela une démographie importante (quantité et concentration) et déséquilibrée (homme - femme, jeune - personne âgée; ville - campagne), une culture de "face" (perdre/avoir la face), une conception et attitude, une situation sociale et sociétale qui influencent leur quotidien.
    tu peux encore ajouter une inflation sur certains produits qui amènent d'autant plus l'argent au centre des discussions pour les foyers les plus modestes.

ils vivent dans une concurrence scolaire et professionnelle telle que cela pousse beaucoup d'entre eux à adopter des comportements qui nous paraissent des plus hautains et vilains, et surtout à ne considérer que la fin, et négliger les moyens; du moins leur moralité. il ne suffit pas d'être bon, ni même excellent. il faut avoir des relations, voire des parents ou amis aisés, si ce n'est fortunés etc.
    il existe une phrase que nos amis chinois aiment ressortir de leurs tiroirs remplis de proverbes et idiomes concernant ce sujet: "男生有钱就变怀,女生变坏就有钱。" Pour faire simple, en français, "les hommes qui s'enrichissent deviennent vilains, les filles qui deviennent vilaines s'enrichissent".

tu rencontreras autant les plus mignonnes et adorables filles que les plus détestables, en Chine. cette pression sociale et économique et leurs façons de concevoir les relations de couple sont un poids que la gent masculine comme féminine chinoise supportent comme ils peuvent. certains arrivent à vivre selon des principes hérités de leur cher Confucius, Lao zi, Zhuang zi etc. d'autres se laissent aller dans la facilité, soit l'avarie, la mesquinerie etc.

tu as également un facteur assez récent: une troisième génération, les jeunes d'aujourd'hui, qui dépenses les efforts et l'argent de leurs ainés et parents sans compter, car ils ont été et seront enfant unique. ils ont été gâté et le seront encore; autrement dit une éducation malsaine qui contribue à ce déséquilibre ou une dégradation sociale qui va se faire ressentir plus tard.

personnellement, j'ai vécu en chine, y ai fait une partie de mes études, y ai travaillé et compte y retourner. j'ai vu et vécu des couples, des enfants, des parents, employés victimes de cette pression. cela fait vraiment mal au cœur. tu ne trouveras jamais cela en France, ou pas dans un proche future.
    je suis vraiment navré que cela ne se passe pas aussi bien que prévu pour "A_zhongshan_un_chti". je lui souhaite à lui et sa fille tous mes vœux de bonheur et de réussite.

pour ma part, je me vois maintenant courir après une solutuion difficile à trouver pour l'instant. en revanche j'ai eu la chance de tomber sur une adorable et précieuse chinoise, digne héritière d'une chine traditionnellement confuciéenne mais moderne et belle comme tout. je suis en France. elle est en Chine. ma situation financière est modeste, bien trop modeste pour rassurer ses parents, assurer un avenir à leur unique fille. cela sera sujet à problème si ma situation reste ainsi. pas le choix, je dois améliorer tout cela si je veux m'assurer d'un avenir à deux.

cela nous amène donc à trouver un travail en chine. sylvain.v, il faut voir tes compétences linguistiques (anglais et chinois, surtout chinois) et professionnelles. le boulot le plus rapide à trouver reste le professorat: enseigner dans une école quelconque l'anglais, le français ou toute autre langue. compte entre 100 et 150 rmb de l'heure (9 à 14 euros/heure) selon la négociation avec l'employeur. il m'est arrivé d'enseigner pour 80 rmb l'heure mais toute négociation était très délicate pour différentes raisons. tes élèves sont des jeunes adolescents ou des enfants de 3 à 8 ans, selon ce que j'ai eu. il suffit aussi que tu es une bonne bouille occidentale et tu as toutes tes chances. une amie anglaise mais typée chinoise (car parents d'origine de Canton) s'est vue refuser des jobs de prof d'anglais du à son faciès trop "chinois".
    si tu as déjà un petit réseau sur place, tu peux trouver un petit job en 1 ou 2 semaines, hypothèse très optimiste. si tu ne connais personne, ce sera plutôt 1 ou 2 mois au moins. faire attention aux arnaques dans les coins reculés ou quand les promesses sont alléchantes etc. des patrons sont partis avec le butin des clients et ont laissés professeurs et élèves sur le carreau.
    si tu es embauché par une entreprise française, du moins étrangère, peut-être arriveras tu à négocier un contrat français (ou autre) de six mois à un an, mais tu seras vite amené à te contenter d'un contrat local, donc chinois. clauses et conditions à bien lire et relire. même des cadres sup. sont soumis à cette règle.
    d'autres travaillent pour des boites de nuits, payés environ 4000 rmb/mois pour rameuter une population étrangère dans l'établissement en question. mais il faut aimer la vie de nuit et cela ne se trouve pas si facilement.

concernant ton couple, Sylvain.v, si cela fait déjà deux ans que vous êtes ensemble, tous les deux vous connaissez surement assez bien pour prendre des décisions matures. mais ne prend pas à la légère une aventure en chine. cela te sera enrichissant sans aucun doute, mais ce ne sera pas facile si ton adaptation à la vie, culture, habitude gastronomique etc de ce pays, et plus particulièrement des coutumes locales. il semblerait que ce serait Shanghai. moi aussi, il fort probable. tu as une communauté française non négligeable, là bas. tu devrais pouvoir trouver deux ou trois personnes sur qui t'appuyer au début.

pour répondre enfin à ta question: un étranger et une chinoise n'ont rien d'anormal. votre couple pourra être perçu de deux façons par la population chinoise, que je résumerai à deux mots: fierté / rejet. "fierté" car tu représentes un espoir, un portefeuille, une assurance, ou tout simplement une fierté du à des aprioris et préjugés. "rejet" qui peut être lié une l'image du copain et mari infidèle, qui n'a pas peur du divorce, ou tout simplement du à une image péjorative de l'étranger (investisseur malvenu, coureur de jupettes chinoises, loser qui vient cherhcer des fons en chine parce qu'il a pas foutu d'en trouver dans son propre pays etc)
    tu as évidemment des parents qui se préoccupent du bonheur de leur fille, peu importe qu'il soit entre les mains d'une étranger ou chinois. ils sont neutres et difficiles à rencontrer, selon mon expérience.

je vais insérer dans quelques articles dans mon profil des extraits d'un manuscrit que je vais peut-être faire imprimer pour en faire un livre qui j'espère sera digne d'être nommé ainsi. cela pourra peut-être t'être utile, à toi ou d'autres personnes.

bon courage pour la suite et mes meilleurs vœux pour cette année 2011.

Pierre

7. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Hésite surtout pas, la lecture de ton message a été agréable.

8. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Pi pi lou

merci pour eux superbe bon texte ++++++++++++ cela manque sur bonjourchine

Hong

9. sylvain.v

sylvain.v Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

J'en tiendrai compte une fois la bas! Je pars dans une semaine pour 6 mois!

#29 sylvain.v, 4 Février 2011
    Dernière édition: 4 Février 2011
  10. chine381000

chine381000 Apprenti

Inscrit:
    26 Novembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Sylvain,

Moi je suis marié avec une femme chinoise comme on te dit l'argent est important en Chine plus que l'amour la famille ne voit que si tu ramène de l'euro tout est planifié pour l'argent

En ce moment on me déconseille d'acheter un appartement ou prendre un avocat international pour me faire les papiers comme quoi l'appartement est sur mon nom sinon je risque comme une personne une fois l'appartement acheté, elle divorce et fou sa famille dans l'appartement toi tu te retrouves sans rien.

Moi je suis allé en chine en fait tu es bien accueilli cela est vrai mais tout cela gravite autour de l'argent
    si j'ai des revenus de 25000 yuans avec un doctorat là tu mets Shanghai à tes pieds

On est marie et ma femme veut toujours pas faire la transcription
    tu te rends compte de cette situation
    derrière tout cela il y a quelques choses qu'on me dit pas

Amour franco chinois oui mais il y a des risques l'argent est trop important par rapport à l'amour
    quand tu es marié tu vois pas l'argent il faut que tu lui donnes tout après elle gère

l'étranger marié avec une femme chinoise est accepté en Chine mais il faut assumer le reste ton statut social
    toute femme chinoise aime l'argent voilà le danger

A+Sylvain

Hervé

11. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Bonsoir,
    En lisant les posts, la premiere question que je me suis pose c est : mais quelles filles vont avez rencontrees?? La seconde : Ne trainez vous pas trop souvent dans les bars a expats et autres KTV?

Sylvain, il y a de plus en plus de couples mixtes ici. Et pour une grande majorite, tout se passe "normalement" je dirais. Apres, des filles interessees tu en trouveras de partout. Si je prend mon exemple perso, marie depuis plus de 2 ans, une petite fille de 16 mois, tout se passe a merveille (quelques anicroches, mais comme dans n importe quel couple au monde). On ne m a JAMAIS demande d argent, ni ma fiche de paye, ni d acheter un appartement, ni d envoyer de l argent a un parent malade, ou quoi que ce soit. Quant aux amies de ma femme, toute egalement mariees, elles se comportent TOUTES comme elles, leur mari a une situation correct, elles travaillent egalement, ne lisent pas les revues bling bling, ne vont pas au KTV, ne fantasment pas sur l'occidental ni sur le luxe.
    Apres que certains aient eu une mauvaise experience, je le concois, mais de la a dire que toute les chinoises et chinois sont venales; il y a un fosse!
    La seule solution : viens en Chine, vies avec ta copine, vois comment cela se passe et fait ton choix de vie. Rien de mieux que de se rendre compte par soi meme...C est ce que j ai fait, et j en suis le plus heureux!
    A bientot sylvain.

12. Chrichri

Chrichri Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0

13. Spang

Spang Membre Bronze

Inscrit:
    7 Février 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est marrant, le nom du post est franco-chinois, mais ce ne serait pas plutôt français-chinoise ?
    Personne a une expérience française-chinois à nous raconter ?
    Les chinoises s'intéressent donc aux français parce que $$ ? Alors qu'à l'inverse les françaises ne s'intéressent pas aux chinois parce que pas $$ ?

14. Makese

Makese Membre Bronze

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Sylvain, cela dépendra de l'endroit et de la famille où tu tomberas, pour ma part j'ai eu de la chance si on peut dire cela comme ça, la famille de ma fiancée est très généreuse, même si pauvre, et au contraire ne veut rien me faire payer. Bien sûr chaque situation est différente, la mienne est que les parents veulent que leur fille se marie le plus tôt possible, aussi ils se fichent complètement de la dote que je "devrais" verser pour "l'obtenir" en mariage, si je me marie avec elle le mois prochain ils seraient très heureux même si je n'ai pas toujours pas d'appartement et de boulot, ils savent que je ne suis pas riche, bien au contraire, la seule chose qu'ils veulent c'est que je sache prendre soin de leur fille.

Ce qu'il faut surtout savoir c'est que les chinois et surtout les chinoises ont une culture et une façon de penser bien différente qui peux parfois créer des incompréhensions menant à des blessures sans parler de nombreux conflits au début, c'est beaucoup d'épreuves mais si tu tiens bon avec elle et que tu es fort dans le sens du pardon (qu'il te faudra pour résoudre les conflits qui durent même si c'est pas toi qui a "fauté")tu les passeras petit à petit et vous apprendrez à vous connaitre de mieux en mieux.

Je te souhaite que le bonheur hehehe, il est dur à obtenir, seul l'amour t'aidera à y parvenir, c'est beaucoup de sacrifices mais si tu gardes espoir rien ne t'arrête! :O

(PS: c'est vrai que internet c'est pas le top et c'est pas un amour très "réel" mais tu verras bien sur place comment ca va se passer avec elle, sa famille et ses amis(les plus chiants par expérience :D))

15. mandi444

mandi444 Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Passionant tous ces témoignages...

16. flopper84

flopper84 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité: