Amour franco-chinois

sylvain.v

Membre Bronze
10 Mar 2010
16
0
36
Bonjour,

Voila ma copine et moi sommes ensemble depuis 1 an et demi. C'est une relation à distance, elle à Shanghai (sa ville natale) et moi en France. Je me propose de la rejoindre à Shanghai. Je pensais pouvoir trouver du boulot sur place (ayant un déjà un travail que je peux effectuer à distance).

Elle est d'un naturel anxieux et me répète souvent que le fait que je sois étranger peut être un problème vis à vis des ses amis et de sa famille. Encore pire si je n'ai pas de travail.

J'aurai voulu savoir si cette situation "d'étranger" et le fait de sortir avec un étranger est normale en Chine?

Merci
Sylvain
 
Bon,

Je ne suis pas la pour te raconter d'histoire.

3 ans marie avec Une Chinoise, 1 bébé de 2 ans, et 2 ans de galère en Chine.

Donc j'ai le droit de m'exprimer, n'en déplaise aux amoureux de la Chine.

1. Si tu ramènes un joli paquet de fric, tu es un Dieu vivant.
2. Tu travailles ou pas, c'est pas important, ce qui est important c'est combien tu ramènes par mois.
(La loi, on s'en fiche, l'essentiel c'est l'argent que tu amènes. Les moyens, les méthodes, n'ont pas d'importance)
3. Il est de coutume, pour vivre ensemble en Chine de se marier.
Puis 1 a 2 ans plus tard avoir le bébé.
4. Tes relations avec les vieux seront bases sur l'argent.
5. Attention, il y a le risque étranger = $ + Green card = $$$

Maintenant les amoureux de la Chine vont me diaboliser, comme d'habitude.

Pas grave, j'ai vécu et vivrai certainement plus dur. (en priant ne pas ramasser un cancer, ce qui serait la cerise sur le gâteau de mes souffrances)

Bonne Chance.
 
Dernière édition:
Bon,

Je ne suis pas la pour te raconter d'histoire.

3 ans marie avec Une Chinoise, 1 bébé de 2 ans, et 2 ans de galère en Chine.

Donc j'ai le droit de m'exprimer, n'en déplaise aux amoureux de la Chine.

1. Si tu ramènes un joli paquet de fric, tu es un Dieu vivant.
2. Tu travailles ou pas, c'est pas important, ce qui est important c'est combien tu ramènes par mois.
(La loi, on s'en fiche, l'essentiel c'est l'argent que tu amènes. Les moyens, les méthodes, n'ont pas d'importance)
3. Il est de coutume, pour vivre ensemble en Chine de se marier.
Puis 1 a 2 ans plus tard avoir le bébé.
4. Tes relations avec les vieux seront bases sur l'argent.
5. Attention, il y a le risque étranger = $ + Green card = $$$

Maintenant les amoureux de la Chine vont me diaboliser, comme d'habitude.

Pas grave, j'ai vécu et vivrai certainement plus dur. (en priant ne pas ramasser un cancer, ce qui serait la cerise sur le gâteau de mes souffrances)

Bonne Chance.

pkoi tu as fais des gosses si tu etais en galere ?
 
Parce que j'y croyais.

Parce que j'étais un amoureux de la Chine, j'aimais ma femme, et je voulais faire grand.

Et "gosse", s'il te plait, une petite fille magnifique.
Elle est d'ailleurs , le seul succès réaliser avec ma femme et peut être de ma vie.

Puis financièrement , on a de la ressource, mais il faut faire fortune... me femme n'en a jamais assez.
Ces parents et amis n'ont plus, veulent toujours plus d'argent.

J'ai honte d'eux.
 
Dernière édition:
Parce que j'y croyais.

Parce que j'étais un amoureux de la Chine, j'aimais ma femme, et je voulais faire grand.

Et "gosse", s'il te plait, une petite fille magnifique.
Elle est d'ailleurs , le seul succès réaliser avec ma femme et peut être de ma vie.

Puis financièrement , on a de la ressource, mais il faut faire fortune... me femme n'en a jamais assez.
Ces parents et amis n'ont plus, veulent toujours plus d'argent.

J'ai honte d'eux.

je pense que tu devrais dire a ta femme qu'un " petit chez soi , vaut mieux qu'un grand chez les autres" ! car là c'est une course sans fin, il y aura toujours quelqu'un au dessus de toi niveau pognon^^
 
Tu as raison, Victor.

Faut faire avec, je lui ai explique, mais c'est la culture locale, les vieux, le village, tout le monde est comme ca, ici.

Je lui ai dis, sans moi, pas de bébé mix, pas de voiture, pas d'argent, pas de nouvel appartement.

Mais non, elle flash sur les BMW...
 
Le feedback que te donne A_zhongshan_un_chti est une caricature de ce que peut etre une relation en Chine.

C'est peut etre le cas pour lui, ce n'est pas le cas de toutes les relations western / chinoises.

Perso les parents de ma copine ne m'ont jamais demandé 1 centime et nous somme ensemble depuis bientot 3 ans également.

Par contre, meme dans une famille désintéressée, l'argent peut tot ou tard etre un sujet de discussion car la culture chinoise implique que les parents de ta copine ont pris soin d'elle et ont fait de nombreux sacrifices pour l'éduquer et lui donner toutes les chances de reussir dans la vie, et la culture implique en retour qu'elle prenne soin de ses parents y compris financièrement quand le moment viendra. Ensuite tout dépend des besoins et des pratiques familiales.

Certaines provinces et familles (et les shanghaien plus que d'autres) imposent plus ou moins que le marié ait un bel appartement et une belle voiture pour honorer les parents en leur donnant de la face / garantissant ainsi que le couple ait une assise financière stable. Certaines familles poussent le vice jusqu'à faire mettre l'appartement au nom de la compagne et le credit au nom du marié avant le mariage afin que le marié s'il trompe la femme, perde l'appart, et autres joyeusetés du genre. Certaines familles réclament également des dotes au moment du mariage.

Bref tout ca pour dire qu'il faut etre au courrant du pire comme du meilleur afin d'avancer prudemment dans ta relation et sentir si tu fais peut etre fausse route par rapport à la sincérité de ta compagne, tes principes, tes moyens, etc...
 
Je te rejoins, sur la majorité de ta réflexion.

Mais les Chinois ne demandent jamais de l'argent, ils te font sentir QUE...

Nuance.
 
Sylvain , malheureusement je suis obligé de rajouté une touche negative aux autres reponses en te conseillant de ne pas aller vous installé en chine et ceux pour divers raison , mais je voudrai juste vous dire clairement de vous mefiez , bon sang moi immigré , je n'aurai jamais pensé un jour que je pourrai tenir ce type de propos mais malheureusement c'est la verité il faut clairement se mefiez des filles chinoise , beaucoup d'entre elles sont materialiste a un niveau qui depasse toute imagination , beaucoup d'entre elles ont d'autre objectifs derriere la tête qui ne sont pas toujours net et malheureusement il faut voir le contexte generale en chine actuelement , (hormis quelque adorateure de la chine qui tellement qui ils aiment la chine qui ils deviennent aveugle ) la chine vie actuelement un capitalisme pure et dur , une entrée dans le capitalisme avec sa façon la plus " Sauvage " , ce qui fait que les gens sont prêt a tout pour les Yuan et tout le monde veut plus et personne n'est satisfait , toujours plus , toujours plus , les revues a la mode en chine c'est les revues people bling bling et revues qui parle d'argent , les chinoise leurs rêve c'est de gagné beaucoup d'argent pas de venir un petit cadre d'entreprise en France ou en Chine nooooooonnnnnnn elles veulent toute gagné un max , un max et souvent au detriments du Mari qui souvent paye les poids cassé , Je suis immigré et je ne vie en France que depuis quelque année , je connais bcp de chinois , coréen , japonais ici et dans mon pays d'origine et pourtant je n'ai jamais compris cette difference de comportement des chinois de la republique populaire , meme les taiwanais , même les gens de Hong-kong sont choqué de certains comportement des chinois .

Malheureusement beaucoup de chinoises sont vulgaire oui je le dit , je persiste et signe , une mauvaise éducation , elles sont souvent gaté aussi et je dirai un petit peu machiavelique , mais dirai que ce qui me choque le plus c'est le capitalisme sauvage , le fait de parlé argent argent argent .
Je peux passé toute une soirée avec des amis japonais ou coréen , j'entenderai personne parlé d'argent mais avec les chinois l'argent est autour des discutions ,( celui la est riche , l'autre il est pauvre , machin a eu machin , machin s'est marié avec le riche machin ) ,
 
Sans parlé du fait qui il y a une dictature de la pensée et surtout des apparences ( chacun essaye de montré qui il est plus belle que l'autre , chacun essaye de se montré plus superieur économiquement ... ) , le fait que les chinois aie était balancé d'un seul coup dans un ultra-liberalisme et un capitalisme sauvage fait que des fois on peut être choqué ou avoir de la pitié envers eux , par ce que c'est vraimment extreme .
Mon meilleurs amis chinois qui était vice procureur a Canton est venue parfaite sa formation en France , Sa copine chinoise l'a quitté justement ici en France par ce qu'elle a trouvé un chinois qui a plus de revenue que mon ami ( un chinois qui a une entreprise d'import-export ) .

Une autre chinoise a quitter son copain pour se marié avec un vieux Mr qui pourrait être son pére ( Mariage arrangé ) et surement une histoire de sous derriere .
Un autre ami issue d'une ethenie minoritaire chinoise a vecue des année avec une chinoise en France , il lui a tout payé de A a Z , études logement tout tout , obtention du diplome , la fille retourne en chine et disparait dans la nature , mon ami aprés sa ne veut meme plus mettre le pied dans son pays d'origine .
ma copine elle même me dit que si je vais en chine , je dois donner de l'argent , que je dois donné de l'argent dans toute les ocasions et depense son argent dans tout et n'importe quoi avec des comportement que je qualifierai d'arrivisme .
Donc Sylvain MEFIE TOI

certaines personne disent que si Mao se reveille il sera choqué de voir la chine actuel , moi je dirai si Adam smith et Ricardo se reveil ils seront choqué de voir le liberalisme actuel de la chine et peux etre même qui ils devienderont sociaux democrates
 
ahh oui pour enfonclé le cloue encore plus , contrairement au japonais , Marocain , Taiwanais , Algerien , bresilien , les chinois ne s'interesse pas beaucoup a notre culture Française et francophone , certes on voie a Paris chaque jours des hordes de Car de chinois debarqué mais je suis sur qu'aucun d'eux n'est capable de me cité quoi que ce soit sur ce qui il visite , mais bon je vais chez des amis japonais des fois ils mangent japonais , des fois Français , de même chez mes amis coréen , Marocain , bresiliens par contre chez les chinois , je ne les ai jamais vue mangé un plat Français , un plat étranger , donc question culture cullinaire c'est trés limité , ensuite il en est de même pour les gouts en matiére de cinéma , de livres , de culture en génerale ...

Enfin je peux faire toute une dissertation sur la vulgarité , la mauvaise éducation extreme , l'impolitesse , le mepris ...
en plus de cela votre copine est Shangaïenne et vu ce que j'ai vue des filles de Shangaï dejà ici en France , je ne veux même pas imaginé comment cela va se passé la bas .
Vous voulez un conseil , tournez vous plutot vers les coréene , les Japonaise aussi que je trouve adorable mais la chine vous risquez de vous y casser la gueule
 
un conseil sylvain , prepare des envellope rouge par ce que vous avez une chance sur deux d'être plumé comme une poule
 
4 post, 4 trolls, pas mal pour une première inscription. Je sais qu'on est vendredi mais il est que 10.30 il faut y aller doucement on se réveille encore.
 
Et bien fuerteventura, t'en connais, les mauvais Chinois, t'as vraiement pas de chance. Mais je ne te contredis pas, parce que j'ai des echos des autres personnes qui ont en marre des Chinois aussi, apres avoir collabore avec eux pendant 2 ans.

Tout ce que je peux dire, c'est on en a rapidement marre des Chinois incultes, qui sont materialistes.

Un Chinois dans la vie courant, c'est pour te pousser a bosser. :D
 
Ah la Chine, douce contree, j'aimerais te dire, la Chine c'est nul reste en France mais quand je suis en France je pense a la Chine. Oui les Chinois sont materialistes ce qui comprend hommes et femmes et pas seulement les femmes non mais!
Les Francais ont aussi beaucoup de defauts donc a toi de choisir.

Mais quand meme un peu de sagesse, avant de tout quitter, va la voir pendant les vacances, qu'elle vienne aussi un peu en France ou rencontrez vous ailleurs, un peu de bon sens...
 
bon, je vais essayer d'apporter un peu de positif...je dois avoir trouvé la perle rare. J'ai rencontré ma copine (ma femme maintenant) en France (moi je suis québécois). Nous avons décidé de déménager en Chine à Beijing. Nous sommes ici depuis septembre dernier. J'ai réussis à me trouver un boulot assez rapidement. Tout ceci pour dire que ma femme vient d'une famille aisé (pas riche riche, mais aisé) et jamais elle ne m'a demandé un sous et surtout pas ses parents. On habite chez mes beaux-parents le temps de se trouver un appartement. Mes beaux-parents nous ont payé le mariage en Chine et comme cadeau de mariage ils nous ont acheté une voiture....Ils veulent qu'on habite chez eux tout le temps qu'il faudra pour avoir assez d'argent pour s'acheter un appartement....

Je sais que c'est pas mal généralisé les histoires sur les filles chinoise qui ne pensent qu'à l'argent et c'est dommage. MAIS, il en existe aussi des filles et des familles normales....il faut être chanceux un peu je suppose et surtout ne pas s'embarquer les yeux fermés avec n'importe qui !
 
Je reviens sur la discussion.

Je suis surpris de voir comme les Chinois sont détruits...

Mais c'est justifie.

Je suis surpris que les amoureux de la Chine ne bronchent pas.

Dernièrement, les attaques contre les Chinois ont été intense et régulière sur bonjour Chine.
J'en suis partiellement responsable.

Il ne faut pas idéaliser les Chinois.
C'est pure folie.

Mais les détruire, ce n'est pas beaucoup mieux.

Maintenant , pour un gamin, qui n'a jamais été en Asie, et ne connait pas les Chinois, se lançait sur une Chinoise, c'est dangereux.

J'aime les Chinois.
Mais je conserve mon esprit critique.

Ma femme est Chinoise, et elle a commis, l'impardonnable.
Mais elle a aussi fait des choses magnifiques.

Notamment ma fille, pour qui elle éprouve un amour entier, et recherche tous les moyens pour la rendre heureuse

Sur ma fille, nous partageons des valeurs communes.
 
Dernière édition:
Et ben vous etes tombe sur des perles...
Pour les maries qui viennent pleurer il y a des contrats de mariage "sur la separation des biens" qui existent, peut etre pour la prochaine fois!
 
j'apporte ma contribution, qui est bien moins pessimiste que la majorité.

Ma copine est chinoise et j'ai aussi une relation a distance. On s'est quand même vu un mois cet été et je revais la voir en février. Elle est plus traditionnelle, elle est de la campagne, d'une famille d'agriculteur. Oui, traditionellement, ce n'est pas forcement bien vu un étranger. Elle le pensait elle-même. Pourtant les sentiments dépassent cela et elle m'aime fort et c'est elle si tous ce passe bien qui va me rejoindre en france. Avec de l'amour et de la patience, cela se dépasse. Forcement qu'une relation d'un couple mixte peut être parfois moins bien perçu mais on ne vas pas se faire gouverner pas les réac et les donneurs de leçon, "les braves gens" comme disait brassens. Les vrais amis et une famille aimante peut dépasser cela, il faut seulement parfois du temps et de la pédagogie pour que cela passe. je ne connais pas vraiment shanghai mais de ce que j'ai lu, c'est quand même bien plus ouvert.

Après des "mauvaises filles, il y en a en chine, il y en a en france. Après peut être qu'on a rien qui les attirent en france mais qu'en chine ont les attirent plus. Moi je sais que cet été, ma copine ne voulait jamais que je lui fasse un cadeau couteux, je payais bien plus car j'ai plus d'argent qu'elle (elle est encore étudiante) mais dès qu'elle pouvais, elle payais quelques truc, comme le taxi, un repas, une entrée... je vais devoir presque tous payer au début qu'elle est en france (elle va continuer les études et ces parents ne l'aideront pas beaucoup), elle a mis longtemps pour accepter cet idée et elle me dit souvent "mais je peux aussi travailler en même temps"

Dans le même genre, avant ma copine, j'ai brièvement été amoureux d'une fille que j'avais rencontrée quelques jours en lors d'un précédent voyage en chine, je lui ai dis et elle n'en a jamais profité, alors qu'elle galère de petit boulot en petit boulot et n'a pas une vie toujours facile. Donc qu'on ne me disent pas que toutes les chinoises ne pensent pas qu'à l'argent.

Je pense que forcement c'est plus dur qu'une relation "normal" A toi de voir si elle vaut le coup, si tu es assez sure d'elle mais si elle vaut le coup, il faut savoir se lancer et profiter de la vie. Après, peut être qu'il faudrait le préparer un peu car sans boulot, je ne sais pas si tu peux rester plus de 3 mois, à moins d'être marié^^ Mais ta copine peut peut être t'aider à trouver un 1er boulot, même pas sympa mais qui te permet de rester en chine puis après tu trouve mieux.

Bonne chance en tous cas.