Amour franco-chinois

Je suis heureux de voir qu'il y a des points positifs quand même !
Mon topic parlait plus du fait d'etre étranger que d'argent, même si tous se rejoins au final.
fuerteventura merci pour tes réponses mais je ne demandais pas tant de virulence vis à vis des chinoise. Je suis désolé que tu es eu une mauvaise expérience.
Voilà ne voulais pas créer un troll chinoise/argent.
Merci pour vos réponses, peut on fermer le topic?
 
Je sais, Je sais, Je sais
C'était le début, c'était le printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit je sais ça y est, cette fois je sais

Et aujourd'hui, les jours où je me retourne
Je regarde la Terre où j'ai quand même fait les cent pas
Et je ne sais toujours pas comment elle tourne

Vers 25 ans je savais tout, l'amour, les roses, la Vie, les sous
Tiens oui! l'amour, j'en avais fait tout le tour
Et heureusement comme les copains
Je n'avais pas mangé tout mon pain
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris

Ce que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots
Le jour où quelqu'un vous aime il fait très beau
Je peux pas mieux dire, il fait très beau

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire je sais
Seulement, plus je cherchais moins je savais
Y a 60 coups qui vont sonner à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre
Je regarde et je m'interroge

Maintenant je sais
Je sais qu'on ne sait jamais
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais mais ça je le sais

Jean Gabin ...
 
Je sais, Je sais, Je sais
C'était le début, c'était le printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit je sais ça y est, cette fois je sais

Et aujourd'hui, les jours où je me retourne
Je regarde la Terre où j'ai quand même fait les cent pas
Et je ne sais toujours pas comment elle tourne

Vers 25 ans je savais tout, l'amour, les roses, la Vie, les sous
Tiens oui! l'amour, j'en avais fait tout le tour
Et heureusement comme les copains
Je n'avais pas mangé tout mon pain
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris

Ce que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots
Le jour où quelqu'un vous aime il fait très beau
Je peux pas mieux dire, il fait très beau

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire je sais
Seulement, plus je cherchais moins je savais
Y a 60 coups qui vont sonner à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre
Je regarde et je m'interroge

Maintenant je sais
Je sais qu'on ne sait jamais
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais mais ça je le sais

Jean Gabin ...


TOUT EST LA !! :top:
 
Je vais me permettre d'intervenir.

Connaitre quelqu'un sur internet et en vrai, ce n'est pas la meme chose: il est facile d'envoyer une fleur ou un coeur par msn.
De plus, je suppose que vous communiquez en anglais, l'oral et l'ecrit c'est autre chose, a moins que vous soyez tous les 2 bilingues.

Mais nous ne sommes pas tes parents et tu es assez grand pour savoir ce que tu fais.

Si tu souhaites venir vivre en Chine, il y a plusieurs posts sur le forum qui t'aideront dans tes demarches mais tu as interet a t'accrocher au debut car ca risque d'etre tres difficile surtout si tu n'es jamais alle en Chine auparavent.
Meme si Shanghai, megalopole ou l'argent est roi, ne represente pas vraiment la Chine.

Mais dis toi que c'est un voyage dont tu ne ressortiras pas indemne: il y a du positif comme il y a du negatif, ne fais pas "seulement" ca pour une fille que tu connais sur internet...surtout si elle te dit de ne pas venir...

Je te conseille vivement d'y aller pour quelques semaines, histoire de tater le terrain.

Bonne chance pour la suite !
 
Prudence, je crois que c'est le maitre-mot ici et je rejoins Minh dans ses propos... Tu ne connais pas vraiment la Chine et les Chinois alors je te conseil avant de prendre de grandes décisions d'aller faire quelque petits voyages en Chine (Shanghai) histoire de te familiariser avec le pays.
Je pense que ta copine est honnête vu qu'elle te préviens déjà des difficultés culturels que vous pourrez rencontrer, pas de surprise donc tu sais un peu prés où tu vas mettre les pieds (parent traditionnel je suppose)...

D'aprés ce que j'ai pu entendre d'ami(s) vivant à Shanghai et sur ce forum, la réputation des femmes de shanghai est la plupart du temps justifié, je n'aime pas les généralités mais il faut le dire la vie des shanghainais est régit par l'argent et absolument tout tourne autour de ça, l'amour, le job, la famille, l'avenir, les enfants... Ça peut vite faire bizarre ^^
J'ai juste habité 7 mois à Shanghai et j'ai déjà bien sentie cette atmosphère très spéciale...

Bon courage !
 
Bonjour à tous,

en voyant le titre de cette discussion, je n'ai pu me retenir de jeter un coup d'œil sur le contenu.
mon intervention dans cette discussion est peut-être un peu tardive mais peut-être que ma modeste contribution pourra intéresser et aider nos prochains.

Sylvain.v, je me retrouve dans la même situation que toi, à peu près.
tu as pu avoir ci-dessus différents témoignages qui te montrent le degré de contrastes et paradoxes que le Chine peut refléter à nous, étrangers ("lao wai" -老外, comme ils aiment nous nommer).

tu as à faire ici à une population qui subit depuis plus de 40 ans une pression exponentielle due à cette fameuse croissance économique à deux chiffres. les decisions politiques et économiques prises il y a plus de 40 ans et prises jusqu'à aujourd'hui ont forgé une société chinoise qui, globalement, s'enrichie, s'occidentalise, se modernise, s'active malgré elle, bien souvent.
ajoute à cela une démographie importante (quantité et concentration) et déséquilibrée (homme - femme, jeune - personne âgée; ville - campagne), une culture de "face" (perdre/avoir la face), une conception et attitude, une situation sociale et sociétale qui influencent leur quotidien.
tu peux encore ajouter une inflation sur certains produits qui amènent d'autant plus l'argent au centre des discussions pour les foyers les plus modestes.

ils vivent dans une concurrence scolaire et professionnelle telle que cela pousse beaucoup d'entre eux à adopter des comportements qui nous paraissent des plus hautains et vilains, et surtout à ne considérer que la fin, et négliger les moyens; du moins leur moralité. il ne suffit pas d'être bon, ni même excellent. il faut avoir des relations, voire des parents ou amis aisés, si ce n'est fortunés etc.
il existe une phrase que nos amis chinois aiment ressortir de leurs tiroirs remplis de proverbes et idiomes concernant ce sujet: "男生有钱就变怀,女生变坏就有钱。" Pour faire simple, en français, "les hommes qui s'enrichissent deviennent vilains, les filles qui deviennent vilaines s'enrichissent".

tu rencontreras autant les plus mignonnes et adorables filles que les plus détestables, en Chine. cette pression sociale et économique et leurs façons de concevoir les relations de couple sont un poids que la gent masculine comme féminine chinoise supportent comme ils peuvent. certains arrivent à vivre selon des principes hérités de leur cher Confucius, Lao zi, Zhuang zi etc. d'autres se laissent aller dans la facilité, soit l'avarie, la mesquinerie etc.

tu as également un facteur assez récent: une troisième génération, les jeunes d'aujourd'hui, qui dépenses les efforts et l'argent de leurs ainés et parents sans compter, car ils ont été et seront enfant unique. ils ont été gâté et le seront encore; autrement dit une éducation malsaine qui contribue à ce déséquilibre ou une dégradation sociale qui va se faire ressentir plus tard.

personnellement, j'ai vécu en chine, y ai fait une partie de mes études, y ai travaillé et compte y retourner. j'ai vu et vécu des couples, des enfants, des parents, employés victimes de cette pression. cela fait vraiment mal au cœur. tu ne trouveras jamais cela en France, ou pas dans un proche future.
je suis vraiment navré que cela ne se passe pas aussi bien que prévu pour "A_zhongshan_un_chti". je lui souhaite à lui et sa fille tous mes vœux de bonheur et de réussite.

pour ma part, je me vois maintenant courir après une solutuion difficile à trouver pour l'instant. en revanche j'ai eu la chance de tomber sur une adorable et précieuse chinoise, digne héritière d'une chine traditionnellement confuciéenne mais moderne et belle comme tout. je suis en France. elle est en Chine. ma situation financière est modeste, bien trop modeste pour rassurer ses parents, assurer un avenir à leur unique fille. cela sera sujet à problème si ma situation reste ainsi. pas le choix, je dois améliorer tout cela si je veux m'assurer d'un avenir à deux.

cela nous amène donc à trouver un travail en chine. sylvain.v, il faut voir tes compétences linguistiques (anglais et chinois, surtout chinois) et professionnelles. le boulot le plus rapide à trouver reste le professorat: enseigner dans une école quelconque l'anglais, le français ou toute autre langue. compte entre 100 et 150 rmb de l'heure (9 à 14 euros/heure) selon la négociation avec l'employeur. il m'est arrivé d'enseigner pour 80 rmb l'heure mais toute négociation était très délicate pour différentes raisons. tes élèves sont des jeunes adolescents ou des enfants de 3 à 8 ans, selon ce que j'ai eu. il suffit aussi que tu es une bonne bouille occidentale et tu as toutes tes chances. une amie anglaise mais typée chinoise (car parents d'origine de Canton) s'est vue refuser des jobs de prof d'anglais du à son faciès trop "chinois".
si tu as déjà un petit réseau sur place, tu peux trouver un petit job en 1 ou 2 semaines, hypothèse très optimiste. si tu ne connais personne, ce sera plutôt 1 ou 2 mois au moins. faire attention aux arnaques dans les coins reculés ou quand les promesses sont alléchantes etc. des patrons sont partis avec le butin des clients et ont laissés professeurs et élèves sur le carreau.
si tu es embauché par une entreprise française, du moins étrangère, peut-être arriveras tu à négocier un contrat français (ou autre) de six mois à un an, mais tu seras vite amené à te contenter d'un contrat local, donc chinois. clauses et conditions à bien lire et relire. même des cadres sup. sont soumis à cette règle.
d'autres travaillent pour des boites de nuits, payés environ 4000 rmb/mois pour rameuter une population étrangère dans l'établissement en question. mais il faut aimer la vie de nuit et cela ne se trouve pas si facilement.

concernant ton couple, Sylvain.v, si cela fait déjà deux ans que vous êtes ensemble, tous les deux vous connaissez surement assez bien pour prendre des décisions matures. mais ne prend pas à la légère une aventure en chine. cela te sera enrichissant sans aucun doute, mais ce ne sera pas facile si ton adaptation à la vie, culture, habitude gastronomique etc de ce pays, et plus particulièrement des coutumes locales. il semblerait que ce serait Shanghai. moi aussi, il fort probable. tu as une communauté française non négligeable, là bas. tu devrais pouvoir trouver deux ou trois personnes sur qui t'appuyer au début.

pour répondre enfin à ta question: un étranger et une chinoise n'ont rien d'anormal. votre couple pourra être perçu de deux façons par la population chinoise, que je résumerai à deux mots: fierté / rejet. "fierté" car tu représentes un espoir, un portefeuille, une assurance, ou tout simplement une fierté du à des aprioris et préjugés. "rejet" qui peut être lié une l'image du copain et mari infidèle, qui n'a pas peur du divorce, ou tout simplement du à une image péjorative de l'étranger (investisseur malvenu, coureur de jupettes chinoises, loser qui vient cherhcer des fons en chine parce qu'il a pas foutu d'en trouver dans son propre pays etc)
tu as évidemment des parents qui se préoccupent du bonheur de leur fille, peu importe qu'il soit entre les mains d'une étranger ou chinois. ils sont neutres et difficiles à rencontrer, selon mon expérience.

je vais insérer dans quelques articles dans mon profil des extraits d'un manuscrit que je vais peut-être faire imprimer pour en faire un livre qui j'espère sera digne d'être nommé ainsi. cela pourra peut-être t'être utile, à toi ou d'autres personnes.

bon courage pour la suite et mes meilleurs vœux pour cette année 2011.

Pierre
 
je vais insérer dans quelques articles dans mon profil des extraits d'un manuscrit que je vais peut-être faire imprimer pour en faire un livre qui j'espère sera digne d'être nommé ainsi. cela pourra peut-être t'être utile, à toi ou d'autres personnes.

bon courage pour la suite et mes meilleurs vœux pour cette année 2011.

Pierre

Hésite surtout pas, la lecture de ton message a été agréable.
 
Pi pi lou

merci pour eux superbe bon texte ++++++++++++ cela manque sur bonjourchine

Hong
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

J'en tiendrai compte une fois la bas! Je pars dans une semaine pour 6 mois!
 
Dernière édition:
Bonjour Sylvain,

Moi je suis marié avec une femme chinoise comme on te dit l'argent est important en Chine plus que l'amour la famille ne voit que si tu ramène de l'euro tout est planifié pour l'argent

En ce moment on me déconseille d'acheter un appartement ou prendre un avocat international pour me faire les papiers comme quoi l'appartement est sur mon nom sinon je risque comme une personne une fois l'appartement acheté, elle divorce et fou sa famille dans l'appartement toi tu te retrouves sans rien.

Moi je suis allé en chine en fait tu es bien accueilli cela est vrai mais tout cela gravite autour de l'argent
si j'ai des revenus de 25000 yuans avec un doctorat là tu mets Shanghai à tes pieds

On est marie et ma femme veut toujours pas faire la transcription
tu te rends compte de cette situation
derrière tout cela il y a quelques choses qu'on me dit pas

Amour franco chinois oui mais il y a des risques l'argent est trop important par rapport à l'amour
quand tu es marié tu vois pas l'argent il faut que tu lui donnes tout après elle gère

l'étranger marié avec une femme chinoise est accepté en Chine mais il faut assumer le reste ton statut social
toute femme chinoise aime l'argent voilà le danger


A+Sylvain

Hervé
 
Bonsoir,
En lisant les posts, la premiere question que je me suis pose c est : mais quelles filles vont avez rencontrees?? La seconde : Ne trainez vous pas trop souvent dans les bars a expats et autres KTV?

Sylvain, il y a de plus en plus de couples mixtes ici. Et pour une grande majorite, tout se passe "normalement" je dirais. Apres, des filles interessees tu en trouveras de partout. Si je prend mon exemple perso, marie depuis plus de 2 ans, une petite fille de 16 mois, tout se passe a merveille (quelques anicroches, mais comme dans n importe quel couple au monde). On ne m a JAMAIS demande d argent, ni ma fiche de paye, ni d acheter un appartement, ni d envoyer de l argent a un parent malade, ou quoi que ce soit. Quant aux amies de ma femme, toute egalement mariees, elles se comportent TOUTES comme elles, leur mari a une situation correct, elles travaillent egalement, ne lisent pas les revues bling bling, ne vont pas au KTV, ne fantasment pas sur l'occidental ni sur le luxe.
Apres que certains aient eu une mauvaise experience, je le concois, mais de la a dire que toute les chinoises et chinois sont venales; il y a un fosse!
La seule solution : viens en Chine, vies avec ta copine, vois comment cela se passe et fait ton choix de vie. Rien de mieux que de se rendre compte par soi meme...C est ce que j ai fait, et j en suis le plus heureux!
A bientot sylvain.
 
Sylvain , malheureusement je suis obligé de rajouté une touche negative aux autres reponses en te conseillant de ne pas aller vous installé en chine et ceux pour divers raison , mais je voudrai juste vous dire clairement de vous mefiez , bon sang moi immigré , je n'aurai jamais pensé un jour que je pourrai tenir ce type de propos mais malheureusement c'est la verité il faut clairement se mefiez des filles chinoise , beaucoup d'entre elles sont materialiste a un niveau qui depasse toute imagination , beaucoup d'entre elles ont d'autre objectifs derriere la tête qui ne sont pas toujours net et malheureusement il faut voir le contexte generale en chine actuelement , (hormis quelque adorateure de la chine qui tellement qui ils aiment la chine qui ils deviennent aveugle ) la chine vie actuelement un capitalisme pure et dur , une entrée dans le capitalisme avec sa façon la plus " Sauvage " , ce qui fait que les gens sont prêt a tout pour les Yuan et tout le monde veut plus et personne n'est satisfait , toujours plus , toujours plus , les revues a la mode en chine c'est les revues people bling bling et revues qui parle d'argent , les chinoise leurs rêve c'est de gagné beaucoup d'argent pas de venir un petit cadre d'entreprise en France ou en Chine nooooooonnnnnnn elles veulent toute gagné un max , un max et souvent au detriments du Mari qui souvent paye les poids cassé , Je suis immigré et je ne vie en France que depuis quelque année , je connais bcp de chinois , coréen , japonais ici et dans mon pays d'origine et pourtant je n'ai jamais compris cette difference de comportement des chinois de la republique populaire , meme les taiwanais , même les gens de Hong-kong sont choqué de certains comportement des chinois .

Malheureusement beaucoup de chinoises sont vulgaire oui je le dit , je persiste et signe , une mauvaise éducation , elles sont souvent gaté aussi et je dirai un petit peu machiavelique , mais dirai que ce qui me choque le plus c'est le capitalisme sauvage , le fait de parlé argent argent argent .
Je peux passé toute une soirée avec des amis japonais ou coréen , j'entenderai personne parlé d'argent mais avec les chinois l'argent est autour des discutions ,( celui la est riche , l'autre il est pauvre , machin a eu machin , machin s'est marié avec le riche machin ) ,[/QUOT

Je suis entierement d'accord avec Sylvie. En tant que chinoise, je suis meme choquee par les mauvais comprtements de mes compatriotes. Sylvie a connu la Chine a fond, on peut dire. C'est le fruit de la non croyance de la plupart des Chinois, on ne croit que l'argent pour lequel on peut faire n'importe quoi ici.
 
C'est marrant, le nom du post est franco-chinois, mais ce ne serait pas plutôt français-chinoise ?
Personne a une expérience française-chinois à nous raconter ?
Les chinoises s'intéressent donc aux français parce que $$ ? Alors qu'à l'inverse les françaises ne s'intéressent pas aux chinois parce que pas $$ ?
 
Sylvain, cela dépendra de l'endroit et de la famille où tu tomberas, pour ma part j'ai eu de la chance si on peut dire cela comme ça, la famille de ma fiancée est très généreuse, même si pauvre, et au contraire ne veut rien me faire payer. Bien sûr chaque situation est différente, la mienne est que les parents veulent que leur fille se marie le plus tôt possible, aussi ils se fichent complètement de la dote que je "devrais" verser pour "l'obtenir" en mariage, si je me marie avec elle le mois prochain ils seraient très heureux même si je n'ai pas toujours pas d'appartement et de boulot, ils savent que je ne suis pas riche, bien au contraire, la seule chose qu'ils veulent c'est que je sache prendre soin de leur fille.

Ce qu'il faut surtout savoir c'est que les chinois et surtout les chinoises ont une culture et une façon de penser bien différente qui peux parfois créer des incompréhensions menant à des blessures sans parler de nombreux conflits au début, c'est beaucoup d'épreuves mais si tu tiens bon avec elle et que tu es fort dans le sens du pardon (qu'il te faudra pour résoudre les conflits qui durent même si c'est pas toi qui a "fauté")tu les passeras petit à petit et vous apprendrez à vous connaitre de mieux en mieux.

Je te souhaite que le bonheur hehehe, il est dur à obtenir, seul l'amour t'aidera à y parvenir, c'est beaucoup de sacrifices mais si tu gardes espoir rien ne t'arrête! :O


(PS: c'est vrai que internet c'est pas le top et c'est pas un amour très "réel" mais tu verras bien sur place comment ca va se passer avec elle, sa famille et ses amis(les plus chiants par expérience :D))
 
Sylvain , malheureusement je suis obligé de rajouté une touche negative aux autres reponses en te conseillant de ne pas aller vous installé en chine et ceux pour divers raison , mais je voudrai juste vous dire clairement de vous mefiez , bon sang moi immigré , je n'aurai jamais pensé un jour que je pourrai tenir ce type de propos mais malheureusement c'est la verité il faut clairement se mefiez des filles chinoise , beaucoup d'entre elles sont materialiste a un niveau qui depasse toute imagination , beaucoup d'entre elles ont d'autre objectifs derriere la tête qui ne sont pas toujours net et malheureusement il faut voir le contexte generale en chine actuelement , (hormis quelque adorateure de la chine qui tellement qui ils aiment la chine qui ils deviennent aveugle ) la chine vie actuelement un capitalisme pure et dur , une entrée dans le capitalisme avec sa façon la plus " Sauvage " , ce qui fait que les gens sont prêt a tout pour les Yuan et tout le monde veut plus et personne n'est satisfait , toujours plus , toujours plus , les revues a la mode en chine c'est les revues people bling bling et revues qui parle d'argent , les chinoise leurs rêve c'est de gagné beaucoup d'argent pas de venir un petit cadre d'entreprise en France ou en Chine nooooooonnnnnnn elles veulent toute gagné un max , un max et souvent au detriments du Mari qui souvent paye les poids cassé , Je suis immigré et je ne vie en France que depuis quelque année , je connais bcp de chinois , coréen , japonais ici et dans mon pays d'origine et pourtant je n'ai jamais compris cette difference de comportement des chinois de la republique populaire , meme les taiwanais , même les gens de Hong-kong sont choqué de certains comportement des chinois .

Malheureusement beaucoup de chinoises sont vulgaire oui je le dit , je persiste et signe , une mauvaise éducation , elles sont souvent gaté aussi et je dirai un petit peu machiavelique , mais dirai que ce qui me choque le plus c'est le capitalisme sauvage , le fait de parlé argent argent argent .
Je peux passé toute une soirée avec des amis japonais ou coréen , j'entenderai personne parlé d'argent mais avec les chinois l'argent est autour des discutions ,( celui la est riche , l'autre il est pauvre , machin a eu machin , machin s'est marié avec le riche machin ) ,[/QUOT

Je suis entierement d'accord avec Sylvie. En tant que chinoise, je suis meme choquee par les mauvais comprtements de mes compatriotes. Sylvie a connu la Chine a fond, on peut dire. C'est le fruit de la non croyance de la plupart des Chinois, on ne croit que l'argent pour lequel on peut faire n'importe quoi ici.

En tant que chinoise, je sais pas dois je etre honte ou fache. Oui, j'approuve que beaucoup des filles chinoises ont degrade l'image de l'ensemble des chinoises, mais c'est seulement une partie des filles qui sont adoratrices de l'occident. J'ai connu nombreuses filles chinoises qui couvrent apres des jeunes Laowai, elles ne travaillent pas, elles vivent ensemble avec des jeunes Laowai pour survivre, ce sont des vrais materialistes, mais comme ce que j'ai dit, seulement une partie filles comme ca, la plupart des filles chinoises sont gentilles, je crois non seulement en chine, ce phenomene est pareil au monde entier.
En chine, il existe un proverbe : 物以类聚,人以群分, si on le traduit simplement, c'est Qui se ressemble s'assemble. Si tes amies et les filles chinoises que tu as rencontrees sont toujours materialistes, tu dois te poser une question: suis je aussi materialiste? Si les personnes autour de toi parlent toujours l'argent l'argent, aimes-tu aussi en parles?