Achat de résidence secondaire à la campagne

  • Auteur de la discussion laoV
  • Date de début
L

laoV

Guest
Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons acheter une maison à la campagne afin de nous y ressourcer un peu et pourquoi pas y vivre un peu plus par la suite quand nos activités professionnelles nous le permettront. Cet achat s'effectuerait soit dans la "province" de Chongqing soit dans la province du Sichuan.
Légalement je ne sais pas du tout si c'est possible. Ma femme est propriétaire à Chongqing et y a son Hukou. Quant à moi, je suis revenu depuis août et nous sommes mariés depuis un mois.
Est il possible pour elle d'acheter dans une autre ville? Sinon je ne pense pas que ce soit possible pour moi d'acheter vu que je ne suis ici que depuis août. Il me semble qu'il faut que je soit resté un minimum de temps sur le territoire chinois. Quelle est cette durée minimum? Puis acheter un bien immobilier n'importe où?

Merci d'avance.
 
Salut,
En tant qu'etranger, tu dois etre resident depuis au moins un an en Chine pour pouvoir acheter.
Pour ta femme je ne pense pas qu'il y ait de probleme : le mieux est de contacter un agent, ou mieux un notaire, directement sur place.
 
Merci,

Oui on va faire ça, encore que les notaires chinois je suis faché avec eux depuis nos papiers pour le mariage (il avait oublié une page du Hukou et a eu le culot de dire "en Chine c'est comme ça", il manquait juste la page de la mère de ma femme, allez hop on recommence en on repaye notaire + waiban)...
Je pense que quand on achètera ça fera bien un an que je suis ici. Par contre sais tu si je peux acheter où je veux ou seulement là où on vit?
 
Il me semble que tu ne peux acheter que sur ton lieu de residence habituel, mais c'est sous toutes reserves.
 
Ok on va se renseigner plus précisément auprès de personnes compétentes (dur à trouver, en ce moment je ne suis pas en veine de ce côté là). Si jamais c'est pas possible on trouvera bien une combine, ce n'est pas un investissement immobilier, on cherche juste un pied à terre même modeste en dehors de la ville parce qu'à la longue c'est fatiguant et on prévoit d'avoir un enfant prochainement et ça serait super qu'il passe du temps à la campagne.
 
Concernant le temps, ca ne compte que si tu es en permis de résidence (les visas temporaires ne comptent pas).

Ensuite concernant les règles elles ne sont pas les memes partout, il faut de renseigner auprès du gouvernement local où tu souhaites acheter.
 
Merci de la précision. j'ai eu une coupure de 4 semaines à cause de ce blaireau de notaire. De toute façon on trouvera un moyen et ça attendra bien quelques mois de plus, le temps de trouver.
 
Ta femme n'a pas de la famille qui vit a la campagne, genre des grands parents oncles ou tantes, ca peut toujours te donner des idees. Tu vas leur rendre visite d'abord ensuite tu vois si le coin te plait ou pas!
 
J'ai un ami français propriétaire à Pékin (femme chinoise de Mongolie Intérieure) et qui a acheté à Zhuhai sans problème.
 
J'ai un ami français propriétaire à Pékin (femme chinoise de Mongolie Intérieure) et qui a acheté à Zhuhai sans problème.
Des contre-exemples on pourra toujours en trouver, surtout quand on est en Chine.
La loi pour un Laowai c'est une propriete (et une seule), etre resident depuis au moins un an, et etre en regle au niveau fiscalite.
Apres, comme l'a rappele Mathieu, les lois changent localement ou ne sont pas appliquees de la meme facon partout, donc si on nous autorise a transgresser la loi, pourquoi s'en priver anim_grin
 
Bon apparemment c'est possible pour ma femme sans problèmes. Ca sera sûrement moins complexe.
On est allé à la campagne le week end dernier pour les 1 an du fils d'un ami et on a discuté des prix et tout ça, je pensais que ça allait être peu cher mais là c'est donné 250-300 rmb le m² pour une maison à 20 minutes de chez nous.
Quelques travaux à faire, notamment les toilettes...mais sinon ça nous conviendrait bien pour ce qu'on veut faire.
On va regarder l'autre possibilité, c'est à dire faire construire, je rêve d'une maison en bois mais ça doit sûrement être plus complexe.

Je vous en dirai plus qu'en j'aurai les infos.
 
Bonjour,

J'ai entendu dire que pour acheter une deuxieme propriete, il fallait la payer cash sinon pas possible.
Je ne sais pas si la lois s'applique uniquement a Shanghai, a renseigner je pense.
 
Non, je crois qu'ici c'est 30% pour une première acquisition, 50 ou 60% pour une deuxième. Mais bon vu le prix....
 
Tu as intérêt d'avoir beaucoup de cash. Ici, tu fais pas crédits pour acheter une maison (ou sinon max 5 ans... ils veulent que des gens solvables..)
 
Tu as intérêt d'avoir beaucoup de cash. Ici, tu fais pas crédits pour acheter une maison (ou sinon max 5 ans... ils veulent que des gens solvables..)

:suspect:dans ce cas, il n y aurait pas beaucoup de chinois proprietaires...

Non, a chongqing c est 30% pour le premier achat, possibilite d avoir un emprunt sur 25 ans!! Pour les suivants ils demandent souvent plus mais je ne me souvient plus de l apport...il me semble que cela tourne autour de 50% comme l a ecrit laoV.
 
Dernière édition:
Tu as intérêt d'avoir beaucoup de cash. Ici, tu fais pas crédits pour acheter une maison (ou sinon max 5 ans... ils veulent que des gens solvables..)

Vu le prix dont on parle c'est cash. Pour ce qui est du crédit en Chine, je crois qu'on peut avoir bien plus de 5 ans mais c'est peut être garantie par d'autres biens immobiliers. Je ne sais pas trop c'est ma femme qui tient la bourse. Il y a du crédit ça c'est sur, il y a un apport minimum de 30% de la valeur du bien en primo accession. Mais peu de gens sont capables de sortir 1 000 000 rmb cash quand même donc il y a du crédit sinon il n'y aurait pas de marché de l'immobilier. La politique actuelle consiste justement entre autre à durcir les conditions d'accession au crédit (notamment pour la multipropriété) pour contenir l'inflation.
 
Tu as intérêt d'avoir beaucoup de cash. Ici, tu fais pas crédits pour acheter une maison (ou sinon max 5 ans... ils veulent que des gens solvables..)

?!?! que traditionnelemnt et pour de nombreuses personnes; le premier achat soit en cash avec un soutien massif de la famille, ok, why not; (et ce a cause de la tradition du marié proprio)

Mais comme mentionné, c'est 30% d'apport minimum puis 60% avec des prets longues durées qui partaient et partent encore comme des petits pains (Une grosse moitié de mes employés sont dans ce cas.. et je les plainds vu la stupidité des prix actuels...)... Et c'est bien cette facilité de crédit et la saignée des économies des générations passées qui entrainent ces constructions a la chaines ridicules et sous habitées; et c'est bien le soucis..

Pour Laov, beau projet et félicitations, tu faits le bon choix!
Bon courage pour les travaux!
 
Dernière édition:
?!?! que traditionnelemnt et pour de nombreuses personnes; le premier achat soit en cash avec un soutien massif de la famille, ok, why not; (et ce a cause de la tradition du marié proprio)

Mais comme mentionné, c'est 30% d'apport minimum puis 60% avec des prets longues durées qui partaient et partent encore comme des petits pains (Une grosse moitié de mes employés sont dans ce cas.. et je les plainds vu la stupidité des prix actuels...)... Et c'est bien cette facilité de crédit et la saignée des économies des générations passées qui entrainent ces constructions a la chaines ridicules et sous habitées; et c'est bien le soucis..

Pour Laov, beau projet et félicitations, tu faits le bon choix!
Bon courage pour les travaux!

Petit exemple de la débilité des prix: nous avons acheté il y a 2 ans 1/2 - 3 ans notre appartement dans un cadre sympa (golf) à 6000 rmb/m² aujourd'hui on nous en a proposé 15 000 rmb/m² et la station de métro n'est pas encore ouverte il faut absolument une voiture pour vivre ici avec tout ce que ça implique. On attend le métro que le prix explose et on vendra à des gogos et on répétera l'opération au fur à mesure que la ville s'étendra...
 
Petit exemple de la débilité des prix: nous avons acheté il y a 2 ans 1/2 - 3 ans notre appartement dans un cadre sympa (golf) à 6000 rmb/m² aujourd'hui on nous en a proposé 15 000 rmb/m² et la station de métro n'est pas encore ouverte il faut absolument une voiture pour vivre ici avec tout ce que ça implique. On attend le métro que le prix explose et on vendra à des gogos et on répétera l'opération au fur à mesure que la ville s'étendra...

Oui je sais bien; d'ou la folie, ils repetent le meme truc que les thais d'il y a 20 ans mais vitesse X15... Mais on arrive deja au bout, sur le Zhejiang avec le ralentissement eco; les prix stagnent et ou chutent depuis 2 ans; et les gros laoban avec 25-50 apparts qui se pendent ou se barrent en australie/us, ne se comptent plus, suivant qu'ils arrivent à liquider leurs propriétés ou pas avant que leurs débiteurs ne les rattrapent... ca fait peur...

Et c'est la que je dit que tu as raison, les seuls bons plans, c'est province-campagne et tu attends l'expansion de la ville voisine, je me pose seulement des questions sur la force /capacité à perdurer de cette expansion..
 
Dernière édition:
Je confirme aussi qu'en chine on peut emprunter sur le long terme: 20, 25, 30ans pour la banque. On peut emprunter également via l'aide au logement à des taux avantageux, mais le montant est très limité.

Je me demande aussi ce qui va arriver à l'avenir, notamment ici à Shanghai.... Honnêtement le gouvernement a intérêt à tout faire pour éviter la crise. Je sais pas si vous avez vu les photos des gens qui cassaient le bureau d'un promoteur immobilier à la périphérie de Shanghai à la suite d'une chute de prix de leur futur appart... Je me demanderai ce qui se passerait en cas de vraie crise avec des prix qui chutent d'au moins 30%.