accident velo

hamzadjzz

Membre Bronze
23 Mar 2010
20
0
26
bonsoir
j'ai eut un petit accident de velo avec une vieille femme, pas grave elle a eut juste des blessure au nivau du coude et une fracture de son index, une semaine apres et une fois a la police, cette damme me demande de rembourser les frais des soins de 3500rmb
la policier charge de l'affaire et du meme opignon.
j'amerais bien savoir le contenue de la loi chinoise a ce propos
est ce que je doit lui payer ces frais? en ca s de refus je risque quoi
du faite que c'est une ancienne prof est ce que son assurance peut la rembourser ou pas ?
enfin j'aimerais avoirs des conseils
merci
 
1) demande les papiers de l'hopital qui prouvent qu'elle a bien eu pour 3500 rmb de frais
2) demande les papiers que lui ont donne le medecin qui prouvent bien l etat de ses blessures.
3) ne paie pas tout de suite, ce genre de situation, la police (et la fille) essaie "toujours" de t'arnaquer
4) il y a un long sujet dans le forum sur les accidents a velo, lis les commentaires de ceux a qui c est deja arrive, cela t'aidera surement.

Bon courage!
 
Cela dis si elle voulait vraiment t arnaquer, la somme serait plutôt au dessus de 10 000 RMB...3500 pour un doigt casse dans un hopital chinois et quelques check up si elle est vielle..ca me semble pas super délirant..

Je confirme, son assurance chinoise ne la couvre pas pour ce genre de problème..elle était certainement même pas au courant elle même...assurance chinoise pour chinois=Arnaque totale..d ou de délais d une semaine..

Mon conseil..fait le malheureux sans le sous, pour négocier la somme..mais n'essaye pas de ne pas payer..
 
assurance chinoise pour chinois=Arnaque totale..d ou de délais d une semaine..

Pas forcement. Les profs (dans le publique) sont assurés dans certains hopitaux de leur ville et ne payent en general que 10 ou 20% de la somme totale.
Mais bon etant une ancienne prof, elle n'est peut etre plus couvert par cette assurance.
 
merci pour les conseils
je l'ai proposer de payer en moi de sptembre comme je quitte dans 2 jours et j'ai pas assez de sou, elle etait indecise ...........de bon matin elle appelle l'universite ou j'etudit elle leurs dit il faudra payer d'utres charge scanner et radio qu'elle devra passer le 30 juillet sous pretexte que la reaction de son cervau est lente d'apres le medecin ....je ne sais pas quoi ..........
en contactant la police il ont affirmer que du faite que je suis fautif je devrais prendre en charge cet merdique dame sinon j'ai le choix de faire un avocat
en revenant a la damme et apres 1h de discussion elle accepter les 3500rmb mais ces jours ci pas en septembre, alors je devrais servir de banque demain violon

un conseil les amis dans un cas similaire surtout pas s'arretter, ou plutot s'arretter juste pour lui mettre un pied en plein figure et repartir comme si rien n'etait, parceque les chinois dans ce cas savent bien jouer le role de la victime surtout quand il s'agit d'un etranger
 
Dernière édition:
j'ai entendu dire que si cet prof ne travaille pas est c'est le cas, selon la loi chinoise je suis pas obliger de payer le dedomagement, et si je laisserais l'affaire se poursuivre jusqu'au tribunal je risquerais quoi ?
merci
 
1) demande les papiers de l'hopital qui prouvent qu'elle a bien eu pour 3500 rmb de frais
2) demande les papiers que lui ont donne le medecin qui prouvent bien l etat de ses blessures.

Bon courage!

Pourquoi essayer d'esquiver comme t'es en faute, tu dois tout de meme payer... apres comme dit Tapir verifie juste les factures et tout.
 
ben je n'est que 3 mois en chine et je savais que c'etait aussi complique que ca, en tout les cas la lecon a ete bien aprise
merci
Pourquoi essayer d'esquiver comme t'es en faute, tu dois tout de meme payer... apres comme dit Tapir verifie juste les factures et tout.
 
Je sais pas comment fonctionnent les tribunaux en Chine, mais si c'est comme en France je dirais que tu ne risques rien étant donné le temps entre dépôt de plainte et procès. Si c'était en France, tu aurais déjà quitté le territoire depuis longtemps avant que le procès débute car tu aurais fini tes études entre temps...

Mais si c'est vraiment toi qui étais en tort, assume. La pauvre dame n'a pas demandé à être renversée et se péter un doigt.
 
attention le traitement de certaines affaires par les tribunaux sont très rapides (moins d'1 mois), tu risques l'expulsion vers la France et une interdiction de séjour en Chine pour X années voir à vie... Et si tu as une plainte contre toi, tu risques de ne pas être autoriser à quitter la Chine avant le verdict.

sinon oui demande les factures et fait vérifier par un ami chinois que ça correspond bien à ce qu'elle dit!

comment c'est passé ton accident? étais-tu vraiment en tort? un chinois a déjà essayé de me pigeonner comme ça, mais je ne suis pas laissé faire.
 
franchement en chine, en cas d'accident léger, ne pas s'arreter, vous gagnerez du temps et de l'argent. a chaque fois que j'ai vu des collisions pas trop méchante,s meme entre voiture et vélo, ça rate pas : Si la voiture s'arrête, il faut lacher la thune, ça crie dans tous les sens pour rien et un attroupement se forme. Si la voiture continue, il se prend un "tamade" ou autre et voilà.
 
bon je crois que je vais payer et clore cet affaire pour debon
ben l'accident s'est produit quand j'ai essayer de depasser cet dame qui ete en velo aussi le passage ete un peut sere mais je pouvais passer quand meme, au moment d'arriver a son nivau elle se penche legerement vers la droite elle s'est accrocher au guidon ..........
est ce que apres avoir verser de l'argent a cet dame pourra elle reclamer encore de l'argent ???
doit je avoir un ecris de ca part ou de la police ou un truc comme ca ??
 
Bah avant de payer, demande au moins les factures d'hôpital c'est quand même le minimum... 3500RMB c'est quand même pas rien, surtout pour juste une fracture d'un doigt...
 
bon je crois que je vais payer et clore cet affaire pour debon
ben l'accident s'est produit quand j'ai essayer de depasser cet dame qui ete en velo aussi le passage ete un peut sere mais je pouvais passer quand meme, au moment d'arriver a son nivau elle se penche legerement vers la droite elle s'est accrocher au guidon ..........
est ce que apres avoir verser de l'argent a cet dame pourra elle reclamer encore de l'argent ???
doit je avoir un ecris de ca part ou de la police ou un truc comme ca ??

refuse de payer!!! elle te pigeonne clairement! Il m'est arrivé exactement la même chose et techniquement c'est elle qui t'a percuté et qui s'est cassé la gueule, donc tu n'es pas en tort, dans le pire des cas, c'est responsabilité partagé.

Commence par vérifier ce que dit le rapport de police.
 
franchement en chine, en cas d'accident léger, ne pas s'arreter, vous gagnerez du temps et de l'argent. a chaque fois que j'ai vu des collisions pas trop méchante,s meme entre voiture et vélo, ça rate pas : Si la voiture s'arrête, il faut lacher la thune, ça crie dans tous les sens pour rien et un attroupement se forme. Si la voiture continue, il se prend un "tamade" ou autre et voilà.

Oui c est une tres bonne idee , le delit de fuite !!!! Deja ce n est pas civique ,et risquer de se faire expulser de Chine pour une pecadille c est imbecile ,quand on a un probleme on doit faire face a ses responsabilites c est tout ...

Apres a vous d etre suffisament intelligent pour ne pas vous faire arnaquer .
 
Dernière édition:
Apres a vous d etre suffisament intelligent pour ne pas vous faire arnaquer .
C'est plus facile a dire qu'a faire...

A 4 contre 1 c'est pas evident :
l'hopital lui a surement fait plus de soins que necessaire pour alourdir la facture
la dame a surement rien dit car, de toute facon, c'est pas elle qui va payer
la police qui donnera evidemment raison a la dame
la justice du pays qui ne donnera jamais raison a un etranger face a un chinois

Avec tout ca, c'est pas evident d'eviter l'arnaque
 
C'est plus facile a dire qu'a faire...

A 4 contre 1 c'est pas evident :
l'hopital lui a surement fait plus de soins que necessaire pour alourdir la facture
la dame a surement rien dit car, de toute facon, c'est pas elle qui va payer
la police qui donnera evidemment raison a la dame
la justice du pays qui ne donnera jamais raison a un etranger face a un chinois

Avec tout ca, c'est pas evident d'eviter l'arnaque

Faux!

Un Chinois a essayé de m'anarquer exactement de la même façon
J'ai simplement cassé un par un ses arguments face à la police qui a fini par me donner raison, même si un policier m'a fortement suggérer de m'arranger à l'amiable avec le chinois afin d'éviter d'aller au poste de police et que mon scooter soit confisqué le temps de l'enquête...

Lafoy a raison, il faut se montrer plus intelligent et partir du principe que la personne en face va forcement essayer de vous pigeonner et dans le pire des cas, le simple fait de montrer les dents et de ne pas se laisser faire, fera revoir fortement à la baisse ce que la personne en face vous réclamera.
 
tres bien dit dans cet affaire tout le monde est contre moi en faite c'est pas 4 contre 1 mais 5 contre 1 car le responsable des etudiants etranger a l'universite me demande de payer et eviter les probemes alors qu'il devra au moin essayer de faire quelque chose pour moi bref, je me demande si c'etait moi qui s'est blesser est ce que cet merdique damme me rembourserais ou non ....bien evidement non, et en etant chez la police j'en ait vu au moin 20 cas semilaire tout le monde se disputaient et les policiers s'en foutent completement a chauqe fois ils disais vaut mieux trouver un accord si non debrouiller vous une fois l'affaire sous les mains du juge .....je me pose vraiment des questions sur le vrais role des assurances, sur la credibilite de la police du faite qu'ils t'ordonne de trouver un accors alors qu'ils devront tranche....pauvre les juges chinois ils devront faire face a 1 milliard 300milles affaire de velos par jour......
C'est plus facile a dire qu'a faire...

A 4 contre 1 c'est pas evident :
l'hopital lui a surement fait plus de soins que necessaire pour alourdir la facture
la dame a surement rien dit car, de toute facon, c'est pas elle qui va payer
la police qui donnera evidemment raison a la dame
la justice du pays qui ne donnera jamais raison a un etranger face a un chinois

Avec tout ca, c'est pas evident d'eviter l'arnaque
 
C'est plus facile a dire qu'a faire...

A 4 contre 1 c'est pas evident :
l'hopital lui a surement fait plus de soins que necessaire pour alourdir la facture
la dame a surement rien dit car, de toute facon, c'est pas elle qui va payer
la police qui donnera evidemment raison a la dame
la justice du pays qui ne donnera jamais raison a un etranger face a un chinois

Avec tout ca, c'est pas evident d'eviter l'arnaque

Quand tu est en Chine depuis longtemps ,que ta femme est Chinoise* , que tu as des relations et pignon sur rue ,crois moi personne ne vient te les briser menu , un coup de tel approprie cela suffit a calmer le jeu d'entree, meme si tu est en tort ,ce qui ne t'empechera pas de regler une somme equitable bien sur , apres c 'est clair si vous vivez entre expatries vous etes des proies faciles, il ne faut jamais negliger le relationnel en Chine c'est le plus important et ceci dans tout les domaines .

De toutes facons je conseille de ne toucher a aucun vehicule en Chine quand on est etranger , c'est comme poser un pot de miel au milieu des ours .

Mais bon c'est juste mon opinion .

*Ca je doit admettre que c'est la clef de voute , mais tout le monde n'est pas marie avec une Chinoise .
 
Dernière édition: