Accès à des outils de développements pendant un séjour en Chine

Communication quotidienne :
- gmail et gdrive ✅
- slack ✅
- zoom ✅

Autres outils de dev :
- ssh ✅
- sentry : je ne sais pas
- pager duty : je ne sais pas
- openai platform => si c'est ChatGPT, ça log out assez souvent, il faut rafraichir la page, c'est assez lourd.. Si tu y accèdes quelques fois par jour, ça passe, si tu l'utilises beaucoup tu risques de trouver ça pénible
- huggingface : je ne sais pas
 
Le vrai probleme c'est surtout que de plus en plus de sites et outils utilisent le MFA, or ca fonctionne avec le numero de telephone et de plus en plus ils commencent a limiter les acces pour les utilisateurs de Chine.
C'est par exemple le cas pour openAI avec chatGPT ou encore DALL.E, il est impossible de s'inscrire depuis la chine puisqu'ils doivent t'envoyer un code via SMS or lorsque tu entres un numero chinois on te repond que ce service n'est pas disponible dans ton pays.

Il existe encore des moyens de contourner ca bien entendu, mais ca ne va pas dans le sens de la facilite.
Je pense qu'helas ce type de pratiques va se generaliser de plus en plus et qu'il va vite devenir complique de travailler avec des outils americains ici.
 
Le vrai probleme c'est surtout que de plus en plus de sites et outils utilisent le MFA, or ca fonctionne avec le numero de telephone et de plus en plus ils commencent a limiter les acces pour les utilisateurs de Chine.
C'est par exemple le cas pour openAI avec chatGPT ou encore DALL.E, il est impossible de s'inscrire depuis la chine puisqu'ils doivent t'envoyer un code via SMS or lorsque tu entres un numero chinois on te repond que ce service n'est pas disponible dans ton pays.

Il existe encore des moyens de contourner ca bien entendu, mais ca ne va pas dans le sens de la facilite.
Je pense qu'helas ce type de pratiques va se generaliser de plus en plus et qu'il va vite devenir complique de travailler avec des outils americains ici.
Il suffit d'acheter un numéro de téléphone français. Ça coûte 15€/mois c'est pas la mort...
 
Petite mise à jour sur cette question (mon voyage se rapproche... demande de visa sousmise...) => j'étoffe la liste des outils que j'utilise pour le boulot :

Communication quotidienne :
- gmail et gdrive
- slack
- zoom

Autres outils de dev :
- ssh
- sentry
- pager duty
- openai platform
- huggingface
En gros, si Astrill merche pour ça, c'est top. Tout retour d'expérience est bienvenu.

Zoom et page duty fonctionnent sans VPN. Je me suis jamais posé cette question. Tout comme Teams ou office 360, (je suis avec une adresse pro).
Le SSH et le RDP ça fonctionne avec le VPN du taff (mais meme en France besoin d'être sur le VPN du taff car c'est du site à site avec les clients), jamais testé sans VPN mais si c'est sécure comme en France, normalement ça doit bloquer (pour éviter les piratages chez les clients).
Et pour la vie de tout les jours je n'utilise pas de VPN et toutes mes appli fonctionnent. ps: jamais utilisé FB ou Netflix en France car pas le temps mais il parait que c'est bloqué en Chine.
Mon mail c'est du hotmail, idem ça a toujours fonctionné en France et en Chine. Attention si Gmail (qui doit être bloqué) mais que je décommande même en dehors de Chine pour des raisons de 'traçage' (publicitaire ou phishing).
 
Le vrai probleme c'est surtout que de plus en plus de sites et outils utilisent le MFA, or ca fonctionne avec le numero de telephone et de plus en plus ils commencent a limiter les acces pour les utilisateurs de Chine.
C'est par exemple le cas pour openAI avec chatGPT ou encore DALL.E, il est impossible de s'inscrire depuis la chine puisqu'ils doivent t'envoyer un code via SMS or lorsque tu entres un numero chinois on te repond que ce service n'est pas disponible dans ton pays.

Il existe encore des moyens de contourner ca bien entendu, mais ca ne va pas dans le sens de la facilite.
Je pense qu'helas ce type de pratiques va se generaliser de plus en plus et qu'il va vite devenir complique de travailler avec des outils americains ici.
Pour les sites professionnels mon MFA fonctionne et sans VPN je précise, j'utilise authenticator.
Concernant chatGPT et DALLE, jamais testé.
ps: j'ai souscris a une pub dans la rue via wechat et ça m'a demandé un code de confirmation par SMS, et je l'ai bien reçu (sims française je précise) mais avec un délai super long (2min).
 
Il suffit d'acheter un numéro de téléphone français. Ça coûte 15€/mois c'est pas la mort..
Il me semble bien avoir dit qu'il existe des moyens de contourner. Personne n'a dit que c'etait la mort, juste que c'etait chiant et de plus en plus complique.
Apres, environ 200 euros par an pour recevoir 10 messages dans l'annee, en plus des 200 euros par an pour Astrill perso je trouve ca ultra cher, mais je n'ai pas tes moyens financiers de milliardaire. ;)

Aussi, j'ignore si on peut acheter une carte sim francaise depuis l'etranger, auquel cas il me parait important de mentionner ce probleme puisqu'il est possiblement trop tard une fois sur place donc c'est le genre de probleme dont il vaut mieux avoir conscience avant de partir.
 
Oui et non, la carte a 2€ ne doit pas marcher à l'étranger il me semble

FREE Mobile:
Oui, il est possible d’utiliser son Forfait 2€ à l’étranger, pour cela il suffit d’activer dans son Espace Abonné l’Option Voyage avant son départ. Cette option permet de recevoir et d'émettre des SMS/MMS et appels depuis l’étranger vers la France. Ces communications sont facturées aux tarifs en vigueur dans la brochure tarifaire.
 
Oui et non, la carte a 2€ ne doit pas marcher à l'étranger il me semble
Pour Free, je ne sais pas, mais on trouve des forfaits à 5 ou 6 euros qui fonctionnent à l’étranger
 
Le vrai probleme c'est surtout que de plus en plus de sites et outils utilisent le MFA, or ca fonctionne avec le numero de telephone et de plus en plus ils commencent a limiter les acces pour les utilisateurs de Chine.
C'est par exemple le cas pour openAI avec chatGPT ou encore DALL.E, il est impossible de s'inscrire depuis la chine puisqu'ils doivent t'envoyer un code via SMS or lorsque tu entres un numero chinois on te repond que ce service n'est pas disponible dans ton pays.

Il existe encore des moyens de contourner ca bien entendu, mais ca ne va pas dans le sens de la facilite.
Je pense qu'helas ce type de pratiques va se generaliser de plus en plus et qu'il va vite devenir complique de travailler avec des outils americains ici.

Quand j'ai dû retourner en Chine, la première chose que j'ai fait, c'est d'acheter un numéro de tel Français qui fonctionne ici. C'est vraiment un truc que je recommande à l'op, ça me sauve pas mal la vie.

Les outils officiellement disponibles en Chine ont souvent une version spéciale (en gros une version bloquée que tu ne veux jamais utiliser) et te demande forcément un numéro chinois.

Le pire ça reste le hardware, j'avais acheté un routeur genre GLi.net en Chine, normalement leur matos arrive direct avec un truc du genre open-wrt ou tu peux installer plein d'appli dessus, sauf que la version chinoise, c'est bloqué, tu ne peux absolument rien installer dessus, j'ai essayé de le flasher dans tous les sens pendant des heures, ces sagouins ont même bloqué le changement de firmware, une horreur, sans parler du dongle 5g que j'avais pris pour le confinement, ah ben non en faite, il faut un shenfenzheng..

Au final a chaque fois que tu achètes un truc, il faut faire des recherches pour voir s'il y a une version chinoise qui pue ou si c'est bien le truc que tu connais déjà.

Je crois que c'est le truc qui me fait le plus détester la vie ici.
 
Au final a chaque fois que tu achètes un truc, il faut faire des recherches pour voir s'il y a une version chinoise qui pue ou si c'est bien le truc que tu connais déjà.
Je confirme cela avec un téléphone Xiaomi (marque internationale ! ) rapporté en France mais à moitié fonctionnel.
Or le même modèle existait en France mais la couche applicative n'était pas la même.
 
Le pire ça reste le hardware, j'avais acheté un routeur genre GLi.net en Chine, normalement leur matos arrive direct avec un truc du genre open-wrt ou tu peux installer plein d'appli dessus, sauf que la version chinoise, c'est bloqué, tu ne peux absolument rien installer dessus, j'ai essayé de le flasher dans tous les sens pendant des heures, ces sagouins ont même bloqué le changement de firmware, une horreur, sans parler du dongle 5g que j'avais pris pour le confinement, ah ben non en faite, il faut un shenfenzheng..
Généralement j'achète mon hardware sur amazon.cn / .com ou .fr et ca évite ces problèmes
Comme on bénéficie d'un remboursement de TVA FR ca couvre généralement le prix du transport (en tout cas pour le hardware d'un poids normal).
Pour mon tel ca m'est meme revenu moins cher
 
Oui et non, la carte a 2€ ne doit pas marcher à l'étranger il me semble
si ça marche, j'ai moi même cet abonnement pour garder un contact administratif avec la France... mais je me garde bien de l'utiliser en Chine, la facturation des communications et des data est exorbitante.
 
Quand j'ai dû retourner en Chine, la première chose que j'ai fait, c'est d'acheter un numéro de tel Français qui fonctionne ici. C'est vraiment un truc que je recommande à l'op, ça me sauve pas mal la vie.

Les outils officiellement disponibles en Chine ont souvent une version spéciale (en gros une version bloquée que tu ne veux jamais utiliser) et te demande forcément un numéro chinois.

Le pire ça reste le hardware, j'avais acheté un routeur genre GLi.net en Chine, normalement leur matos arrive direct avec un truc du genre open-wrt ou tu peux installer plein d'appli dessus, sauf que la version chinoise, c'est bloqué, tu ne peux absolument rien installer dessus, j'ai essayé de le flasher dans tous les sens pendant des heures, ces sagouins ont même bloqué le changement de firmware, une horreur, sans parler du dongle 5g que j'avais pris pour le confinement, ah ben non en faite, il faut un shenfenzheng..

Au final a chaque fois que tu achètes un truc, il faut faire des recherches pour voir s'il y a une version chinoise qui pue ou si c'est bien le truc que tu connais déjà.

Je crois que c'est le truc qui me fait le plus détester la vie ici.
Bon feedback et pas étonné.
La peu de matériel que j'ai pu acheté en Chine c'était du "brut" (un CPU, de la RAM, des disques/SD de backup). J'ai eu la chance d'acheter un tel huawei juste entre avant qu'Android soit bloqué pour eux. J'ai donc une version Android "standard" (qui marche encore avec le google play store) mais aussi avec l'app store huawei.

Il commence à dater (de 2019) mais je peux avoir les versions EU ou CN de pas mal d'app au choix... donc je vais sans doute le garder et en prendre un autre sur place en parallèle.
 
J'ai eu la chance d'acheter un tel huawei juste entre avant qu'Android soit bloqué pour eux. J'ai donc une version Android "standard" (qui marche encore avec le google play store) mais aussi avec l'app store huawei.
Profite en bien tant qu'il marche encore.
J'ai un telephone Huawei aussi et c'est vraiment mega relou de ne pas avoir les services google.
A un moment j'avais reussi a les installer, et puis quelques semaines plus tard le telephone m'a fait une mise a jour et a tout supprime.

Du coup ca m'a demotive et depuis j'ai lache l'affaire. :(
 
Profite en bien tant qu'il marche encore.
J'ai un telephone Huawei aussi et c'est vraiment mega relou de ne pas avoir les services google.
A un moment j'avais reussi a les installer, et puis quelques semaines plus tard le telephone m'a fait une mise a jour et a tout supprime.

Du coup ca m'a demotive et depuis j'ai lache l'affaire. :(
Il est peut être possible d'en commander un par Hong-kong. J'ai profité d'un passage là-bas pour en acheter un la semaine dernière pour justement avoir accès aux service google.
 
Il est peut être possible d'en commander un par Hong-kong. J'ai profité d'un passage là-bas pour en acheter un la semaine dernière pour justement avoir accès aux service google.
Interessant, bon a savoir. Mais desormais j'achete plus de telephone complet, j'achete les pieces detachees separement (carte mere, ecran, chassis, etc) et je l'assemble moi meme. Ca me prend juste quelques heures de bricolage et ca coute 3x moins cher.