Accès à des outils de développements pendant un séjour en Chine

gdupont

Membre Bronze
17 Nov 2018
38
9
33
41
Je prévois de passer un petit moment en Chine pour aller voir la famille.

Dans mon temps libre, je contribut à des projets de développement/recherche ouverts et je voulais savoir si les outils "classiques" sont 1) accessibles de Chine (moyennant un VPN probablement) et 2) utilisables (débit suffisant) :
- github
- gitlab
- docker hub
- cloud google

Je suis preneur de toute expérience personnelle de gens étant en Chine, notamment pour choisir un bon VPN (et je creuse dans https://www.bonjourchine.com/threads/quel-v-p-n-choisir.136041/page-9#post-809310 aussi évidemment).

++
 
Github fonctionne en Chine, parfois un peu lent sans VPN, mais avec ça va.
 
C'est impossible de bosser confortablement sans VPN avec ces outils. Docker.io est aléatoirement accessible, raw.githubusercontent.com est bloqué, etc.

Il te faut Astrill et tout deviendra un faux problème. Essaye de t'habituer en avance au débit type ADSL de l'an 2000.
 
Je connaissais pas Astrill. Il semble y avoir une option VIP pour un débit accéléré, c'est utile ?
Sinon on m'a conseillé NordVPN ?
 
Je connaissais pas Astrill. Il semble y avoir une option VIP pour un débit accéléré, c'est utile ?
Sinon on m'a conseillé NordVPN ?
NordVPN tu peux oublier, en Chine ca ne fonctionne pas vraiment.
Tu peux partir du principe que le seul VPN a fonctionner en Chine c'est Astrill, ca doit faire environ 10 ans que ca marche de facon fiable avec quasi aucune interruption. C'est bien dommage qu'ils soient les seuls d'ailleurs, vu qu'ils sont tres cher et s'amusent a augmenter les prix enormement chaque annee ou presque.
Parfois d'autres marchent, genre expressvpn, mais ca depend des jours et pour faire court c'est un peu de la merde.

Pour le debit parler d'ADSL des annees 2000 est tres exagere, tu peux streamer sur youtube en 1080p sans probleme la plupart du temps, certains serveurs ont un meilleur ping que d'autres, tu peux tester tout ca directement dans les options, Astrill te permet de tester les serveurs un par un pour comparer les debits et ping donc c'est plutot pratique. Le meilleur serveur aujourd'hui ne sera pas necessairement le meilleur demain, donc si tu veux le maximum de perfs il te faut checker regulierement.

Les serveurs VIP sont plus fiables et plus rapides, mais les autres marchent aussi tres bien, je dirais que c'est pas une option indispensable. Je l'utilise neanmoins car pour le boulot par exemple on a besoin de connexions fiables pour les lignes de prod.
 
Disons que les pics de vitesse sans serveur VIP (que j'ai jamais utilisés et je m'en passe parfaitement) sont souvent assez courts, on peut effectivement télécharger à 10MB/s voire plus mais généralement au bout d'une ou deux minutes ça stoppe et il faut changer de serveur pour continuer.
Pour une utilisation d'outils de développement c'est largement acceptable et rien de vraiment chiant dans la pratique.
 
C'est bien dommage qu'ils soient les seuls d'ailleurs, vu qu'ils sont tres cher et s'amusent a augmenter les prix enormement chaque annee ou presque.
C'est certain que les prix ces dernières années sont horriblement élévés mais au moins ça marche.

J'ai regardé mes factures et elles ont bien augmenté depuis ma première utilisation :
- 2013 - 2016 : 70 USD
- 2017 et 2018 : 100 USD
- 2020 et 2021 : 120 USD
- 2022 : 96 USD (20% de réduc avec le Black Friday si je ne me trompe pas)
- 2023 : 180 USD
 
Disons que les pics de vitesse sans serveur VIP (que j'ai jamais utilisés et je m'en passe parfaitement) sont souvent assez courts, on peut effectivement télécharger à 10MB/s voire plus mais généralement au bout d'une ou deux minutes ça stoppe et il faut changer de serveur pour continuer.
Pour une utilisation d'outils de développement c'est largement acceptable et rien de vraiment chiant dans la pratique.
C'est vraiment utile docker.io? J'ai essayé quelques fois, pas vraiment convaincu du truc a part pour créer des environnements pour faire tourner des tests unitaires
 
C'est vraiment utile docker.io? J'ai essayé quelques fois, pas vraiment convaincu du truc a part pour créer des environnements pour faire tourner des tests unitaires
Oui en gros Docker Hub est le site internet qui expose une interface de navigation, mais toutes les images sont stockées sur docker.io. Regarde lorsque tu fais un pull :

1677960069208.png

Donc tu l'utilises pas directement mais c'est utilisé sous le capot de Docker.
Le problème est que parfois le pull plante en plein milieu parce que soudainement docker.io n'est plus accessible. Et là il faut Astrill en StealthVPN sinon tu peux rien faire, notamment lorsque tu build une image qui a besoin d'un truc sur raw.githubcontent.com, là tu peux être 100% certain que ça va planter sans VPN.

Maintenant je relis ta question et je me demande si tout simplement tu ne demandes pas si Docker lui-même est utile, auquel cas je répondrais que c'est incontournable, que si ta boite ne l'utilise pas alors elle a 5~10 ans de retard technologique (par chance ça se rattrape en moins que ça), et potentiellement jette de l'argent par la fenêtre avec une infrastructure mal adaptée.
 
Oui en gros Docker Hub est le site internet qui expose une interface de navigation, mais toutes les images sont stockées sur docker.io. Regarde lorsque tu fais un pull :

Voir la pièce jointe 130173

Donc tu l'utilises pas directement mais c'est utilisé sous le capot de Docker.
Le problème est que parfois le pull plante en plein milieu parce que soudainement docker.io n'est plus accessible. Et là il faut Astrill en StealthVPN sinon tu peux rien faire, notamment lorsque tu build une image qui a besoin d'un truc sur raw.githubcontent.com, là tu peux être 100% certain que ça va planter sans V-P-N.

Maintenant je relis ta question et je me demande si tout simplement tu ne demandes pas si Docker lui-même est utile, auquel cas je répondrais que c'est incontournable, que si ta boite ne l'utilise pas alors elle a 5~10 ans de retard technologique (par chance ça se rattrape en moins que ça), et potentiellement jette de l'argent par la fenêtre avec une infrastructure mal adaptée.
On utilise Docker depuis longtemps ... pour les environnements de test :)

Pour la prod, on a 2 serveurs Aliyun (on ne peut pas faire moins pour être paré à une défaillance sur l'un) et on les mets à jour facilement sans downtime grace à Ansible/rsync, c'est très léger et ça évite les problèmes liés à Docker, comme les pull sans avoir Astrill en Stealth apparement :) Aussi, la grande majorité de notre business est on-premises, et très peu de clients nous demandé si on avait des images Docker.
 
Merci pour les infos, je vais donc sans doute tester Astrill.
Le projet sur lequel je vais jouer déploie tout dans google cloud. Même si les images de base sont sur docker.io, au moins les serveurs récupère ça depuis GCP donc cela devrait aller.

Avez-vous testé la stabilité de connexion SSH à travers le Astrill?
 
Dernière édition:
Merci pour les infos, je vais donc sans doute tester Astrill.
Le projet sur lequel je vais jouer déploie tout dans google cloud. Même si les images de base sont sur docker.io, au moins les serveurs récupère ça depuis GCP donc cela devrait aller.

Avez-vous testé la stabilité de connexion SSH à travers le Astrill?
Non c'est encore pire ahah, docker.io est parfois accessible mais GCP est 100% bloqué comme tous les autres services Google. Donc là c'est Astrill obligatoire.

Le SSH est totalement instable. Tu peux avoir des connexions d'une demi-journée ou de deux minutes suivant l'humeur du jour.
 
La question est: que vont faire les expats le jour ou Astrill ne marchera plus en Chine?
 
Astrill, ca doit faire environ 10 ans que ca marche de facon fiable avec quasi aucune interruption. C'est bien dommage qu'ils soient les seuls d'ailleurs, vu qu'ils sont tres cher et s'amusent a augmenter les prix enormement chaque annee ou presque.

Je serais Astrill, je n'aurais aucuns scrupules a augmenter les prix. Meme a 500 ou 1000 USD l'annee, les expats suivraient.
 
Je serais Astrill, je n'aurais aucuns scrupules a augmenter les prix. Meme a 500 ou 1000 USD l'annee, les expats suivraient.
Tu serais n’importe qui ayant une miette de pouvoir de décision, tu n’aurais aucun scrupule à faire n’importe quelle crasse, ça je crois que tout le monde avait bien compris !
 
Pourquoi les ingenieurs de Astrill se casseraient-ils la tete a trouver des solutions pour contourner le firewall chinois pour au final vendre leur solution une peau de chagrin? Quand la concurence, a commencer par ExpressVPN, ne fait aucun effort.