Abandon nationalité chinoise

@chrisenchine si tu souhaites que ton futur gamin ne soit en rien rattaché à la Chine, dans le cas où il naîtrait à Shanghaï d'une mère chinoise, j'imagine que les autorités chinoises le considéreront chinois et qu'il te faudra donc entamer une procédure de renonciation de nationalité chinoise.
 
Vous vous mariez en France.

Ta femme accouche en France, tu reconnais l'enfant, tu fais un livret de famille français puis un passeport français; ton enfant est français.

Ensuite pour aller en Chine tu demande un visa touriste tout simplement (enfin avec lettre d'invitation de ta belle-famille, billets d'avion avec date d'entrée/sortie de Chine, assurance rapatriement et j'en oublie certainement).

Puis si un jour vous voulez vivre en Chine, tu demanderas un visa conjoint ainsi que pour ton enfant. Par contre avec ce visa tu ne pourras pas travailler légalement.
Faudra faire d'autres démarches bien chiantes (voir thread sur le sujet).

Perso c'est ce que j'ai fait et aucun soucis, à part certains bourrins au bureau des visas à Shanghai mais bon il ne faut rien lâcher parce que ce qu'ils veulent c'est que l'enfant soit chinois (surtout si il est typé asiatique) et donc ils te demandent le livret rouge. Tu demandes à voir le chef en lui montrant le livret de famille français (et sa traduction en chinois) et le passeport en précisant bien qu'il est français et non chinois, que tu demandes juste un visas (ou un renouvellement))

Précision: il faut faire la traduction certifiée conforme de tous les documents avant de partir.
 
Non.

Non.

Excusez mon ton un peu sec. Ces poncifs sont répétés ad nauseam, en dépit des règles chinoises comme françaises, qui ne mentionnent rien de tout ça.

La double nationnalite est toleree pour un mineur mais illegale pour un majeur.

Pour l'abandon de la nationnalite chinoise, c'est tres simple, aller au PSB ou est rattache son Hukou, ecrire une lettre d'abandon, quelques photocopies et c'est bon, ca prend 30 min si on a tout ce qu'il faut.
 
Sur la prétendue interdiction d'avoir plusieurs passeports, tu n'as pas répondu.

Tu cites l'Article 9 de la loi, qui parle d'une prétendue perte automatique de la nationalité chinoise. C'est troublant, certes. Il faut toutefois préciser que c'est pour les citoyens chinois ayant acquis une autre nationalité, donc pas dans le cas d'un enfant d'un couple mixte chinois/étranger (ça ne concerne donc pas notre ami @chrisenchine). De plus, à ma connaissance, cette disposition n'a connu aucune application, et pour cause : les autorités chinoises ne sont pas compétentes pour apprécier la validité et le contenu d'un document étranger.

Au sujet de la majorité, tu fais fausse route : j'ai montré que l'Article 9 (sur une perte automatique de nationalité) ne s'applique pas à ces enfants binationaux. Aucune obligation mais seulement une possibilité, peu importe que ce soit avant ou après leurs 18 ans.

Si c'etait legal d'avoir un double passeport pourquoi c'est autant la merde pour sortir / rentrer en Chine pour les enfants qui ont les 2 ?

La Chine n'accepte pas la double nationnalite, point barre, ce n'est pas legal. Il est possible d'avoir plusieurs passeports mais c'est illegal, tolere pour les mineurs.
 
Je pense que ce n'est pas très clair tout cela...

En gros il y a 2 possibilités pour les couples mixtes:
- Méthode 1 : Enfant 100% chinois (+possibilité passeport français)
- Méthode 2 : Méthode "mixte" avec utilisation du permit "Entry-Exit" et du travel document.


Méthode 1 :
L'enfant nait, avec un nom chinois en caractères chinois sur son certificat de naissance. Il est déclaré sur le Hukou du parent chinois, et a une ID et passeport chinois. Dans le même temps, il peut être déclaré au consulat dans les 30 jours après la naissance sous un nom français, et est français de droit puisque enfant de français. Il pourra donc pourquoi pas un jour avoir une ID et passeport français. En tous cas, sur le territoire chinois et pour les voyages, c'est un chinois.

Méthode 2 :
En utilisant le permit "Entry-Exit" et le travel document, l'enfant ne peut pas être inscrit sur le hukou, donc pas de ID ni de passeport chinois. Il voyage avec le Travel document. A 18 ans, l'enfant pourra choisir sa nationalité. C'est la double nationalité à la chinoise en quelque sorte...

Un enfant né d'un parent chinois, en Chine comme en France, est toujours considéré comme chinois par les autorités chinoises, sauf si le parent chinois est 定居在外国.

Pour les 2 méthodes, il est possible de renoncer à la nationalité chinoise.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ma femme est Chinoise. Nous réfléchissons à avoir un premier enfant.

Il naitra soit à Shanghai soit en dehors de Chine et après sa naissance nous ne vivrons pas en Chine.
Si je comprends bien il n’est pas possible d’obtenir de double nationalité franco-chinoise. Nous voudrons donc qu’il ait la nationalité française uniquement.
J’ai cru comprendre que les procédures côté Chine , où qu’il naisse, étaient complexes, puisqu’il fallait demander un abandon de nationalité chinoise dans tous les cas depuis quelques années afin qu’il soit reconnu comme Français par la Chine et qu’il puisse obtenir un visa si nous souhaitons voyager en Chine.

Si vous avez des retours d’expérience, êtes passés par là et connaissez les conditions précises et les procédures je suis preneur :)

Un grand merci par avance, bon weekend !

Chris

Dans votre situation, le plus simple est que l'enfant naisse en France avec toute la paperasse en France.
Il n'aura pas de Hukou, de ID en Chine donc inexistant dans la base de donnees des chinois et c'est bon.
 
La Chine n'accepte pas la double nationnalite, point barre, ce n'est pas legal.
"Illégal" veut dire "contraire à la loi". Peux-tu préciser quelle loi chinoise interdit d'avoir plusieurs passeports STP ?
Pour ma part, je n'ai jamais lu quelque chose de pareil. D'après la loi chinoise sur la nationalité, les autorités locales ne reconnaissent pas d'autres nationalités aux citoyens chinois (art. 3), ce qui n'est pas pareil.
Si c'etait legal d'avoir un double passeport pourquoi c'est autant la merde pour sortir / rentrer en Chine pour les enfants qui ont les 2 ?
Il suffit de passer la frontière chinoise dans les deux sens avec le même passeport.
Peux-tu préciser le type de problèmes auxquels tu fais référence STP ?
Pour l'abandon de la nationnalite chinoise, c'est tres simple
Merci pour l'info.
Il y avait peu (pas ?) de retours d'expérience sur le sujet, et je vois que tu as posté sur le sujet récemment.
En utilisant le permit "Entry-Exit", l'enfant ne peut pas être inscrit sur le hukou.
Je connais un enfant qui se trouve pourtant dans ce cas (c'est-à-dire que l'enfant a été inscrit sur le hukou du grand-père avec un nom en caractères chinois qui figure uniquement sur ce hukou).
 
A 18 ans, l'enfant pourra choisir sa nationalité.
Ah ah, cette légende a la vie dure !
Pourquoi parler de la majorité de ces gamins alors qu'il n'y a rien, ni dans les règles ni dans les retours d'expérience, sur le sujet ?
Évidemment qu'à leur majorité ces enfants sont libres de renoncer aux nationalités de leur choix, de la même façon que les parents peuvent le faire pour le compte de ces mêmes enfants avant leur majorité.

Notons que cette légende prend plusieurs formes : tantôt obligation pour le majeur de choisir
Après 18ans, l enfant devrait avoir à choisir.
tantôt simple possibilité
A 18 ans, l'enfant pourra choisir sa nationalité.

On peut même citer notre très estimé modo @Mathieu, qui tient alternativement les deux versions :-D
charge pour lui de choisir sa nationalité à sa majorité.
Rien ne les oblige à faire un choix mais ils peuvent le faire.
 
très clair tout cela...

En gros il y a 2 possibilités pour les couples
Ah ah, cette légende a la vie dure !
Pourquoi parler de la majorité de ces gamins alors qu'il n'y a rien, ni dans les règles ni dans les retours d'expérience, sur le sujet ?
Évidemment qu'à leur majorité ces enfants sont libres de renoncer aux nationalités de leur choix, de la même façon que les parents peuvent le faire pour le compte de ces mêmes enfants avant leur majorité.

Notons que cette légende prend plusieurs formes : tantôt obligation pour le majeur de choisir

tantôt simple possibilité


On peut même citer notre très estimé modo @Mathieu, qui tient alternativement les deux versions :-D

Donc d'après toi, on pourrait continuer à utiliser le travel document après 18 ans et indéfiniment ???
 
Apparemment le lüxingzheng (旅行证) est délivré dans plusieurs circonstances, et donc parfois à des majeurs.
 
Il suffit de passer la frontière chinoise dans les deux sens avec le même passeport.
Peux-tu préciser le type de problèmes auxquels tu fais référence STP ?

Il y'a bien un probleme alors, il faut faire un Visa dans ce cas.
Si la double nationnalite etait bien reconnu, on peut tout simplement sortir de la Chine en presentant son passeport francais et revenir en presentant son passeport chinois.

Je ne suis pas juriste et je ne connais pas les articles de loi, mais la Chine n'accepte pas la double nationnalite c'est un fait. Quand je suis alle faire mon RP, les autorites ont tout de suite vu que j'avais toujours mon Hukou et j'ai du le faire invalider pour faire mon RP et je n'etais pas le seul dans ce cas.
 
Dernière édition:
Je suis ce post ou je me reconnais dans cette situation. Mes enfants sont nés en France et ma femme est chinoise.
Question: si mes enfants sont bien binationaux, sont rattachés au Hukou de leur mère et disposent d'une carte d'identité chinoise et passeport français, sont ils dispensés de visa?
 
Je suis ce post ou je me reconnais dans cette situation. Mes enfants sont nés en France et ma femme est chinoise.
Question: si mes enfants sont bien binationaux, sont rattachés au Hukou de leur mère et disposent d'une carte d'identité chinoise et passeport français, sont ils dispensés de visa?

La carte d'identite chinoise et le rattachement a un Hukou n'est pas automatique, si vous n'avez jamais entame les procedures, ils n'ont pas de carte d'identite chinoise ni de Hukou.
 
La carte d'identite chinoise et le rattachement a un Hukou n'est pas automatique, si vous n'avez jamais entame les procedures, ils n'ont pas de carte d'identite chinoise ni de Hukou.
Ok, donc à priori ils peuvent pas avoir de carte d'identité car pas rattachés au Hukou de leur mère car pas de certificat de naissance en chine selon ma femme.
Par contre si je comprends bien le fil du post, il peuvent avoir le permit entry exit. Est ce que cela les dispense de visa ou est ce que ca leur permet juste de changer de file à l'aéroport? Grosso modo, quels avantages concrets cela apporte?
 
Je profite de ce post pour vous informer que bien que nés en France et résidants en France, nous avions touchés une prime à la naissance dont le montant était pas neutre venant des autorités locales. Je crois que cela dépend de la ville du Hukou du conjoint chinois.
 
Grosso modo, quels avantages concrets cela apporte?
À ma connaissance, voyager avec le lüxingzheng ne procure aucun avantage.

Les parents que je connais qui ont choisi cette option (certificat de naissance chinois avec lettres latines + passeport étranger + lüxingzheng) pensaient à tort que ça évitait à leur enfant d'être considéré comme chinois.
 
Bonjour,

Je me permets d'apporter ma petite expérience. Notre fille est née en France et mon épouse est chinoise.
Ma fille a un passeport français et nous avons également un travel document, ce qui lui permet d'être considérée comme chinoise sur le sol Chinois. Mais ce n'est pas exactement un passeport non plus. Il faut le renouveler tous les deux ans dans un consulat hors de Chine.
Elle a un nom français sur ses papiers français et un nom chinois sur ses papiers chinois.
On vient également de l'inscrire sur le Hukou de mon épouse à Shanghai et ça a été accepté.

Voila en espérant que ça puisse aider.
 
Aujourd'hui à 15:02
#27

Je profite de ce post pour vous informer que bien que nés en France et résidants en France, nous avions touchés une prime à la naissance dont le montant était pas neutre venant des autorités locales. Je crois que cela dépend de la ville du Hukou du conjoint chinois.

  • Lien retiré
@znort quelle est cette prime dont tu parles? Versé par autorités locales du Hukou de ton épouse ? Mon enfant est né à Shanghai avec Hukou de Shanghai mais je n ai pas vu la couleur d une prime.
 
@znort quelle est cette prime dont tu parles? Versé par autorités locales du Hukou de ton épouse ? Mon enfant est né à Shanghai avec Hukou de Shanghai mais je n ai pas vu la couleur d une prime.
Mes enfants nés à Shanghai de mère avec hukou de Shanghai ont également eu cette prime, de l'ordre de 10-15000 RMB. Ce n'est pas versé automatiquement, quelques formulaires à remplir.