Abandon nationalité chinoise

C'est pas le bon plan, tous les systemes sont relies maintenant, meme avec mon nouveau passeport francais ils ont tout de suite vu que j'avais encore mon Hukou.
Faut que les RH de sa boite expliquent sa situation pour qu'elle puisse avoir son invitation letter puis elle regularisera une fois en Chine
Avec un visa touriste, y aura pas de problèmes a mon sens. (D ailleurs elle en a déjà eu malgré le Hukou d après ce qu Elisee écrit)
Le visa Z demande un doc officiel du gouvernement, donc la, oui, les infos se regroupent. Le L (touriste), faut vraiment tomber sur du personnel ultra zélé.

Quoi qu il en soit et sur ce que je lis, ton cas pour annuler le Hukou, tu étais en Chine ? Depuis la France, a premier vue, ca semble plus complique que prévu a la lecture du dernier post d Elisee. Donc, faut revenir en Chine avec (ou en faisant) :
Le passeport ? Sans renoncer a sa nationalité Française, ca va etre dur. (L ambassade a elle même découpé son passeport Chinois pour cause de double nationalité.)
Un entry permit ? Pas évident.
Annuler son Hukou depuis a la France ? Sur ce que je peux lire, ca semble impossible.

Restent le visa touriste ou le visa transit. (Visa transit me parait pas mal en fait)

Faut bien comprendre que tant qu elle venait en Chine en touriste, y avait pas de soucis. La, elle veut vivre en Chine. Comme en France, on ne donne pas de permis de séjour a un citoyen Chinois (Francais pour la France). Qui plus est en Chine car ce pays ne reconnait pas la double nationalité. De plus, pour un visa touriste, il n y aucun doc a fournir venant du gouvernement chinois ou approuve par ce dernier. Alors que pour le Z, si, d ou la connexion.

Pas simple et Elisee s est mise dans la mouise en voulant respecter au mieux les regles, ce qui est hallucinant mais pas nouveau et pas qu en Chine.

Ca ne concerne que les residents chinois de Hong Kong et de Macau.
Donc ça ne marche pas pour @Elisez (ni pour les Taïwanais d’ailleurs ;))

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Hong_Kong_and_Macao_Residents


Pour les Taïwanais, c’est un autre document (quoique un peu similaire sur le principe)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Taiwan_Residents

Mais c’est toujours pas pour @Elisez ...:cry:
De memoire et ayant eut le cas avec un Australien, cela peut marcher en ayant son ID card. Donc, voir si Elisee et si cela est plus simple, de demander une carte d identité chinoise.
 
Avec un visa touriste, y aura pas de problèmes a mon sens. (D ailleurs elle en a déjà eu malgré le Hukou d après ce qu Elisee écrit)
Le visa Z demande un doc officiel du gouvernement, donc la, oui, les infos se regroupent. Le L (touriste), faut vraiment tomber sur du personnel ultra zélé.

Quoi qu il en soit et sur ce que je lis, ton cas pour annuler le Hukou, tu étais en Chine ? Depuis la France, a premier vue, ca semble plus complique que prévu a la lecture du dernier post d Elisee. Donc, faut revenir en Chine avec (ou en faisant) :
Le passeport ? Sans renoncer a sa nationalité Française, ca va etre dur. (L ambassade a elle même découpé son passeport Chinois pour cause de double nationalité.)
Un entry permit ? Pas évident.
Annuler son Hukou depuis a la France ? Sur ce que je peux lire, ca semble impossible.

Restent le visa touriste ou le visa transit. (Visa transit me parait pas mal en fait)

Faut bien comprendre que tant qu elle venait en Chine en touriste, y avait pas de soucis. La, elle veut vivre en Chine. Comme en France, on ne donne pas de permis de séjour a un citoyen Chinois (Francais pour la France). Qui plus est en Chine car ce pays ne reconnait pas la double nationalité. De plus, pour un visa touriste, il n y aucun doc a fournir venant du gouvernement chinois ou approuve par ce dernier. Alors que pour le Z, si, d ou la connexion.

Pas simple et Elisee s est mise dans la mouise en voulant respecter au mieux les regles, ce qui est hallucinant mais pas nouveau et pas qu en Chine.


De memoire et ayant eut le cas avec un Australien, cela peut marcher en ayant son ID card. Donc, voir si Elisee et si cela est plus simple, de demander une carte d identité chinoise.

Oui tant que j'allais en touriste ils ne vérifient pas. Ils n'avaient pas vérifié non plus pour mon visa étudiant et là ça coince pour un visa travail ...

J'ai contacté ma famille en Chine et mon ID card est encore valable ... Mais le problème est comment rentrer en Chine et ressortir ? Si j'y vais avec un visa touriste je ne peux rester que 30 jours, je ne vais pas rentrer et ressortir du territoire tous les mois et refaire un visa après ...
 
Oui tant que j'allais en touriste ils ne vérifient pas. Ils n'avaient pas vérifié non plus pour mon visa étudiant et là ça coince pour un visa travail ...

J'ai contacté ma famille en Chine et mon ID card est encore valable ... Mais le problème est comment rentrer en Chine et ressortir ? Si j'y vais avec un visa touriste je ne peux rester que 30 jours, je ne vais pas rentrer et ressortir du territoire tous les mois et refaire un visa après ...
Le but est de rentrer en Chine et ensuite une fois en Chine vous faites les démarches pour regler votre situation. (Le visa touriste n est pas une fin en soi tout comme le pass d entrée ou encore le visa transit. Avec votre ID card, voir si c est possible d avoir un pass d entree comme evoque plus haut par parapluie et ChrisHK)

De plus, vous êtes couvert par votre Hukou pour rester en Chine, le temps de régulariser votre situation.

Je ne sais pas si je suis clair ? :)

Je m exprime autrement :
L objectif n est pas de vouloir régler votre situation et vivre en Chine pour y travailler depuis la France, ca semble impossible. (en tout cas très complique)
Par contre en Chine, ce sera plus accessible. Donc, faut y rentrer avec un document (visa L ou Transit ou autres) qui n aura rien a voir avec votre réelle raison d aller en Chine. Ca c est possible et ne présente aucun risque.

(En fait, vous auriez du aller en Chine sous visa L comme d habitude et une fois en Chine faire les demarches avec votre boite pour le job. On ne vous aurait pas expulse, ni mis en prison. Votre bonne foi vous complique la vie, ce qui est triste)
 
Le but est de rentrer en Chine et ensuite une fois en Chine vous faites les démarches pour regler votre situation. (Le visa touriste n est pas une fin en soi tout comme le pass d entrée ou encore le visa transit. Avec votre ID card, voir si c est possible d avoir un pass d entree comme evoque plus haut par parapluie et ChrisHK)

De plus, vous êtes couvert par votre Hukou pour rester en Chine, le temps de régulariser votre situation.

Je ne sais pas si je suis clair ? :)

Je m exprime autrement :
L objectif n est pas de vouloir régler votre situation et vivre en Chine pour y travailler depuis la France, ca semble impossible. (en tout cas très complique)
Par contre en Chine, ce sera plus accessible. Donc, faut y rentrer avec un document (visa L ou Transit ou autres) qui n aura rien a voir avec votre réelle raison d aller en Chine. Ca c est possible et ne présente aucun risque.

(En fait, vous auriez du aller en Chine sous visa L comme d habitude et une fois en Chine faire les demarches avec votre boite pour le job. On ne vous aurait pas expulse, ni mis en prison. Votre bonne foi vous complique la vie, ce qui est triste)

Oui je comprends mieux. J'ai appelé ma RH en Chine, elle m'a dit finalement que je pouvais le faire sur place, une fois arrivée en Chine avec le visa Z... J'espère que ne va pas m'empêcher d'obtenir le Resident Permit ...
 
Oui je comprends mieux. J'ai appelé ma RH en Chine, elle m'a dit finalement que je pouvais le faire sur place, une fois arrivée en Chine avec le visa Z... J'espère que ne va pas m'empêcher d'obtenir le Resident Permit ...

Oui, ca bloque uniquement a l'etape RP mais tu peux faire le visa Z sans probleme.

En gros voici les etapes :

1/ demander a ta boite de faire la lettre d'invitation, tu as du envoyer pas mal de paperasse
2/ une fois la lettre d'invitation recu, tu vas au centre de Visa avec la lettre d'invitation, le formulaire remplie, ton passeport, des photos
3/ 24-48h apres le depot tu dois aller a l'ambassade de Chine faire enregistrer tes empreintes
4/ tu arrives en Chine avec ton visa Z et tu fais au plus vite une visite medicale complete dans un centre agree
5/ ta boite va ensuite demander ton WP (ca prend pas mal de temps, 2-3 semaines dans mon cas)
6/ profites du temps du WP pour aller annuler ton Hukou, dans mon cas j'ai du amener mon passport francais + photocopie + traduction via une agence agree, faire une lettre expliquant que je renonce a la nationnalite chinoise, amener le cahier Hukou (dans mon cas je n'avais pas de carte d'identite chinoise) et ta carte d'identite chinoise (sauf si tu veux la garder en souvenir). La manipulation prend 5 min et demande bien un tampon sur ta page de Hukou et prends une photo (leur MAJ de systeme n'est pas immediate)
7/ une fois que tu recuperes ton WP, tu peux aller faire ton RP (attention aux dates, si ton WP prend trop de temps, il faut demander un visa temporaire ou un truc du genre), moi il me restait que 3 jours donc c'etait 2 jours de rush a courir a droite a gauche ... Pour le RP pas grand chose a preparer, formulaire a remplir sur place, photo digitale a faire sur place, passeport, WP (une carte) + un document qu'on te remet en meme temps que le WP

Voila en gros la procedure que j'ai faite, si tu viens travailler sur Beijing, je peux te donner les adresses du centre medicale, ou recuperer le WP et ou faire le RP

Bonne chance et bon courage !
 
Oui, ca bloque uniquement a l'etape RP mais tu peux faire le visa Z sans probleme.

En gros voici les etapes :

1/ demander a ta boite de faire la lettre d'invitation, tu as du envoyer pas mal de paperasse
2/ une fois la lettre d'invitation recu, tu vas au centre de Visa avec la lettre d'invitation, le formulaire remplie, ton passeport, des photos
3/ 24-48h apres le depot tu dois aller a l'ambassade de Chine faire enregistrer tes empreintes
4/ tu arrives en Chine avec ton visa Z et tu fais au plus vite une visite medicale complete dans un centre agree
5/ ta boite va ensuite demander ton WP (ca prend pas mal de temps, 2-3 semaines dans mon cas)
6/ profites du temps du WP pour aller annuler ton Hukou, dans mon cas j'ai du amener mon passport francais + photocopie + traduction via une agence agree, faire une lettre expliquant que je renonce a la nationnalite chinoise, amener le cahier Hukou (dans mon cas je n'avais pas de carte d'identite chinoise) et ta carte d'identite chinoise (sauf si tu veux la garder en souvenir). La manipulation prend 5 min et demande bien un tampon sur ta page de Hukou et prends une photo (leur MAJ de systeme n'est pas immediate)
7/ une fois que tu recuperes ton WP, tu peux aller faire ton RP (attention aux dates, si ton WP prend trop de temps, il faut demander un visa temporaire ou un truc du genre), moi il me restait que 3 jours donc c'etait 2 jours de rush a courir a droite a gauche ... Pour le RP pas grand chose a preparer, formulaire a remplir sur place, photo digitale a faire sur place, passeport, WP (une carte) + un document qu'on te remet en meme temps que le WP

Voila en gros la procedure que j'ai faite, si tu viens travailler sur Beijing, je peux te donner les adresses du centre medicale, ou recuperer le WP et ou faire le RP

Bonne chance et bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse précise ! Je vais noter tout ça pour pas louper d'étapes importantes. Déjà que j'ai bien galéré à faire toutes les étapes en France, je sens que je vais aussi galérer en Chine, surtout que Beijing est à 1600km de là où se trouve mon Hukou :eek:

Je peux t'ajouter sur Wechat ? hahah
 
Merci beaucoup pour ta réponse précise ! Je vais noter tout ça pour pas louper d'étapes importantes. Déjà que j'ai bien galéré à faire toutes les étapes en France, je sens que je vais aussi galérer en Chine, surtout que Beijing est à 1600km de là où se trouve mon Hukou :eek:

Je peux t'ajouter sur Wechat ? hahah

Oui pas de probleme je t'envoie mon ID par MP
Malheureusement oblige de retourner au PSB dont depend ton Hukou, ils doivent ressortir le gros bouquins de registre ...

Du coup tu viens bosser a Beijing ? Je posterai plus tard les infos pour le centre medicale et la ou on recupere son WP et RP alors
 
Oui pas de probleme je t'envoie mon ID par MP
Malheureusement oblige de retourner au PSB dont depend ton Hukou, ils doivent ressortir le gros bouquins de registre ...

Du coup tu viens bosser a Beijing ? Je posterai plus tard les infos pour le centre medicale et la ou on recupere son WP et RP alors

Oui, si tout va bien je serai à Beijing début janvier normalement !
 
Oui, si tout va bien je serai à Beijing début janvier normalement !

Ca marche, voici les adresses (vaut mieux installer Baidu map pour anticiper ...) :

Centre medical :
北京国际旅行卫生保健中心
马甸东路17号金澳国际大厦23层-25层
https://j.map.baidu.com/GOmuO

WP :
北京市人力资源和社会保障局
北京市西城区永定门西街5号
https://j.map.baidu.com/GqjcP

RP :
北京市公安局出入境管理总队
东城区安定门东大街2号
https://j.map.baidu.com/1Rs1O

C'est les endroits ou je suis alle pour mes demarches mais si ta boite t'indique d'autres endroits, il faudra suivre leurs instructions.
 
Bonjour,

Ma femme est Chinoise. Nous réfléchissons à avoir un premier enfant.

Il naitra soit à Shanghai soit en dehors de Chine et après sa naissance nous ne vivrons pas en Chine.
Si je comprends bien il n’est pas possible d’obtenir de double nationalité franco-chinoise. Nous voudrons donc qu’il ait la nationalité française uniquement.
J’ai cru comprendre que les procédures côté Chine , où qu’il naisse, étaient complexes, puisqu’il fallait demander un abandon de nationalité chinoise dans tous les cas depuis quelques années afin qu’il soit reconnu comme Français par la Chine et qu’il puisse obtenir un visa si nous souhaitons voyager en Chine.

Si vous avez des retours d’expérience, êtes passés par là et connaissez les conditions précises et les procédures je suis preneur :)

Un grand merci par avance, bon weekend !

Chris
 
Bonjour,

Merci. C’est pourtant en partie sur le forum que j’ai lu qu’il n’était pas possible d’avoir de double nationalité et qu’il fallait abandonner la nationalité chinoise. Cependant je n’ai pas trouvé de retour d’expérience précis sur ce sujet.
Merci.

Chris
 
La loi chinoise n'interdit pas les citoyens chinois d'avoir d'autres nationalités. La loi indique simplement que les autorités chinoises ne prennent pas en compte d'éventuelles autres nationalités.

Grosso modo, il suffit d'avoir un parent chinois pour être chinois à la naissance, mais il faudrait voir si ton épouse est considérée comme établie à l'étranger ("定居在外国"), auquel cas le gamin ne serait pas chinois. Dans ton cas, il faudrait étudier en détail la loi chinoise sur la nationalité (disponible en ligne en anglais et en chinois). Si vous souhaitez éviter que le gamin soit considéré comme chinois à un moment ou à un autre, l'abandon permettrait peut-être d'être sûr-de-sûr.

Pour ce qui est des abandons de nationalité, je ne connais aucun cas, et à ma connaissance personne n'a parlé de son expérience perso sur le forum. J'en déduis que c'est une procédure fastidieuse, pour laquelle les autorités ne souhaitent faire aucune publicité (sinon, on en saurait plus sur le sujet, et ce serait mauvais pour la face des autorités que tant de nationaux rejettent le "rêve chinois").
 
Bonjour Chris,
Il est tout à fait possible d avoir la double nationalité, il est en revanche interdit d avoir double passeport. Notre enfant est actuellement déclaré à la fois en Chine et en France et par définition Français et Chinois (mère chinoise / père Français).
Aussi j ajouterais qu il ne faut pas oublier de différencier le concept de nationalite et de citoyenneté. La citoyenneté est lié au Hukou et transmis par les parents à l enfant lors de la naissance et déclaration aux autorités chinoises. La carte identité chinoise Shenfenzhen est lié au Hukou, donc ma compréhension est qu il est possible d avoir une ID chinoise tout en ayant un passeport étranger. Mais je ne suis pas sur des détails.
Si vous ne souhaitez pas vivre en Chine et que vous souhaitez que votre enfant ait un passeport francais, vous n êtes pas obligé de renoncer à la nationalité chinoise.
 
Super, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et pour le lien !
Ma femme sera bien établie à l’étranger. Je vais voir si son statut est bien celui entendu par 定居在外国.
Je vais creuser, et si j’ai des informations complémentaires je les partagerai.
Très bon weekend, et merci !

Chris
 
Il est tout à fait possible d avoir la double nationalité, il est en revanche interdit d avoir double passeport.
J aurais du ajouter qu il est possible d avoir la double nationalité pour un enfant né d un couple franco-Chinois et jusqu a l âge de 18ans. Après 18ans, l enfant devrait avoir à choisir.
 
@Sparadrap
Il serait bon d apporter quelques précisions dans ce cas, selon le texte de loi sur la nationalité dont tu as mis le lien il est mentionné :
Article 9
Any Chinese national who has settled abroad and who has been naturalized as a foreign national or has acquired foreign nationality of his own free will shall automatically lose Chinese nationality.”

A 18 ans les enfants sont libre de choix et s ils choisissent une autre nationalité nationalité devrait perdre automatiquement leur nationalité chinoise.
 
Sur la prétendue interdiction d'avoir plusieurs passeports, tu n'as pas répondu.

Tu cites l'Article 9 de la loi, qui parle d'une prétendue perte automatique de la nationalité chinoise. C'est troublant, certes. Il faut toutefois préciser que c'est pour les citoyens chinois ayant acquis une autre nationalité, donc pas dans le cas d'un enfant d'un couple mixte chinois/étranger (ça ne concerne donc pas notre ami @chrisenchine). De plus, à ma connaissance, cette disposition n'a connu aucune application, et pour cause : les autorités chinoises ne sont pas compétentes pour apprécier la validité et le contenu d'un document étranger.

Au sujet de la majorité, tu fais fausse route : j'ai montré que l'Article 9 (sur une perte automatique de nationalité) ne s'applique pas à ces enfants binationaux. Aucune obligation mais seulement une possibilité, peu importe que ce soit avant ou après leurs 18 ans.
 
Dernière édition: