A quelle association Bonjour Chine donnera-t-elle 1500 USD ?

Leur site web: http://www.shanghaiyoungbakers.com/

Ils sont a Shanghai avec une structure physique et un background stable. De plus , on peut voir l’évolution des jeunes qui ont été aidés. Il y a une logique intéressante puisque ce n'est pas seulement aider une association mais surtout aider des jeunes a avoir un avenir. C'est sustainable.

Belle association que celle-ci, je la connais et j'ai rencontré à plusieurs reprises leurs membres ...

Cependant, il y a un point qui me dérange, non pas dans le travail de l'association au sens strict du terme, mais dans la finalité et son mode de financement ...

- Le don que BJC va faire est d'un niveau respectable, mais reste minime quant on voit les besoins financiers de cette association
- De grands groupes et établissements (eux-mêmes sponsors) seront au final les bénéficiaires car ils engageront eux-même les diplômés de l'association

Ces établissements et sociétés jouiront au final des fruits en ayant un employé complètement formé au final et je trouve dommage qu'un don ait pour fonction de financer, même une partie d'une formation que :
1. ces sponsors peuvent aisément financer
2. l'association finance également en partie de part ses activités de boulangerie / pâtisserie

Ce n'est pas être mesquin, mais nous sommes nombreux à penser que d'autres enfants ont aussi besoin de sortir de leur isolation (géographique) ou handicap par l'éducation / une aide matérielle qui feront d'eux au final, les vrais bénéficiaires du don, autant que leur famille et accessoirement, car cela n'est pas le but, également leur futur employeur de part la richesse du rapport humain qu'ils pourront avoir ...
 
Cependant, il y a un point qui me dérange, non pas dans le travail de l'association au sens strict du terme, mais dans la finalité et son mode de financement ...

- Le don que BJC va faire est d'un niveau respectable, mais reste minime quant on voit les besoins financiers de cette association
- De grands groupes et établissements (eux-mêmes sponsors) seront au final les bénéficiaires car ils engageront eux-même les diplômés de l'association

Ces établissements et sociétés jouiront au final des fruits en ayant un employé complètement formé au final et je trouve dommage qu'un don ait pour fonction de financer, même une partie d'une formation que :
1. ces sponsors peuvent aisément financer
2. l'association finance également en partie de part ses activités de boulangerie / pâtisserie

Ce n'est pas être mesquin, mais nous sommes nombreux à penser que d'autres enfants ont aussi besoin de sortir de leur isolation (géographique) ou handicap par l'éducation / une aide matérielle qui feront d'eux au final, les vrais bénéficiaires du don, autant que leur famille et accessoirement, car cela n'est pas le but, également leur futur employeur de part la richesse du rapport humain qu'ils pourront avoir ...

En soit leur mode de financement n'est pas dérangeant, c'est une vraie chance que l'idée d'éducation de populations locales puisse se fusionner avec les besoins de certaines entreprises en main d'oeuvre qualifiée qui auraient de toute façon été obligées de monter des écoles de formation internes pour palier au manque de main d'oeuvre qualifiée.

Par contre je te rejoins sur le fait que l'aide que nous pourrons apporter sera minime par rapport au coût des machines / frais de scolarité très élevés indiqués sur leur site.

Du coup notre coup de pouce aidera plus des associations comme Couleur de Chine qui n'ont malheureusement pas un modèle économique aussi vertueux et peuvent faire beaucoup avec peu.
 
En soit leur mode de financement n'est pas dérangeant, c'est une vraie chance que l'idée d'éducation de populations locales puisse se fusionner avec les besoins de certaines entreprises en main d'oeuvre qualifiée qui auraient de toute façon été obligées de monter des écoles de formation internes pour palier au manque de main d'oeuvre qualifiée.

Par contre je te rejoins sur le fait que l'aide que nous pourrons apporter sera minime par rapport au coût des machines / frais de scolarité très élevés indiqués sur leur site.

Du coup notre coup de pouce aidera plus des associations comme Couleur de Chine qui n'ont malheureusement pas un modèle économique aussi vertueux et peuvent faire beaucoup avec peu.

Le but dans les deux associations est le même : offrir un meilleur avenir à des jeunes ...

Cependant, afin que je sois pas mal compris :

- Dans un cas, c'est un don le plus altruiste possible, afin d'offrir à certains ce droit, que nous avons tous eu, qui est l'éducation ...
- Dans un autre, on est plus au niveau de la formation professionnelle ... et si des sociétés souhaitent avoir de la main d'oeuvre qualifiée, il est quand même normal qu'elles mettent la main à la poche

Que cela soit en interne ou qu'une association répond à leur besoin en créant une structure, le côté altruiste n'est pas évident pour ma part ...

Et pour finir, le jour où le pain ne sera plus en vogue dans ce pays, la structure n'aura plus lieu d'être alors qu'une association permettant à des enfants d'accéder à une éducation de base, aura toujours vocation d'exister ...
 
Dernière édition:
OK, c’était juste une suggestion.

Je pense qu'il serait donc préférable de soutenir une association qui a un réel besoin de fonds et qui n'a pas de grands groupes et établissements parce que c'est des profiteurs en fait et qu'ils ont les moyens de soutenir les associations dans lesquelles ils sont déjà la. Vous pourrez les trouver Lien retiré les méchants grands groupes et établissements.

Je finirais juste en disant que les jeunes de SYB sont pas issus des belles villas de Qingpu et que ce sont des jeunes orphelins sélectionnées avec des associations un peu comme CdC.

Je n'ai rien contre CdC mais plutôt contre les jugements pourris des biens pensants contre les boites qui supportent. Des gosses de SYB, j'ai failli en prendre en pourtant la boite pour qui je bossais était minuscule et non partenaire et SYB, je les connais également...
 
Oui, j'y avais pensé mais le risque de me faire prendre pour conflit d'intérêt, était grand, à prêcher pour ma canopé :D

mouaip... la c'etait carrement promotion canope!
 
OK, c’était juste une suggestion.

C'était juste une opinion (et non pas un jugement de valeur sur les dites sociétés) ... Je ne fais pas la pluie et le beau temps et la décision NOUS appartient tous au final ...

Je finirais juste en disant que les jeunes de SYB sont pas issus des belles villas de Qingpu et que ce sont des jeunes orphelins sélectionnées avec des associations un peu comme CdC.

C'est effectivement ce que l'on avait tous compris ... Il n'en a été jamais autrement ...

Vous pourrez les trouver Lien retiré les méchants grands groupes et établissements.

Je n'ai rien contre CdC mais plutôt contre les jugements pourris des biens pensants contre les boites qui supportent.

Je pense que désormais il faudrait un minimum de décence et surtout de dignité quand on échange des idées, d'autant plus, sur un tel sujet ... et éviter de déformer mes propos ...
 
OK, c’était juste une suggestion.

Je pense qu'il serait donc préférable de soutenir une association qui a un réel besoin de fonds et qui n'a pas de grands groupes et établissements parce que c'est des profiteurs en fait et qu'ils ont les moyens de soutenir les associations dans lesquelles ils sont déjà la. Vous pourrez les trouver Lien retiré les méchants grands groupes et établissements.

Je finirais juste en disant que les jeunes de SYB sont pas issus des belles villas de Qingpu et que ce sont des jeunes orphelins sélectionnées avec des associations un peu comme CdC.

Je n'ai rien contre CdC mais plutôt contre les jugements pourris des biens pensants contre les boites qui supportent. Des gosses de SYB, j'ai failli en prendre en pourtant la boite pour qui je bossais était minuscule et non partenaire et SYB, je les connais également...

Evitons d'engager nos sentiments dans nos réponses EOL, les questions soulevées par Orang sont les questions légitimes que tous doivent se poser avant d'engager une aide et d'ailleurs elles ne s'appliquent pas à la seule SYB, mais bien à toutes les propositions qui seront faite.

Ce que je comprends de la question d'orang, ou comment je l'interprête du moins:

N'est il pas plus altruiste d'offrir une éducation générale et ainsi donner les outils de décision pour le propre futur de l'enfant demuni, plutôt que de lui offrir un cadre unique où il sera obligé de se conformer à cause de sa situation précaire...

Il n'y a pas de compétion ici, je vous invites à poster dans ce sens.

Edit: Je reviens vers vous dès que je reçois les documents qui me permettront de faire la présentation d'un autre "type" d'aide, désolé pour le delai.
 
Dernière édition:
Bonsoir

Une suggestion pour eviter de rentrer dans des querelles de clochers sans fins et des plus steriles !!
Pourquoi Bonjour Chine ne creerait t-il pas sa propre association ? Ca ne manque pas de bonne volonté ici ..
Je suis d'accord ca prend du temps , mais bon ...
 
Bonsoir

Une suggestion pour eviter de rentrer dans des querelles de clochers sans fins et des plus steriles !!
Pourquoi Bonjour Chine ne creerait t-il pas sa propre association ? Ca ne manque pas de bonne volonté ici ..
Je suis d'accord ca prend du temps , mais bon ...


C'est une piste intéressante que l'on avait déjà évoqué avec quelques membres ...

Mais comme tu dis cela demande du temps et je pense qu'il vaut mieux assurer cette année avec une structure qui fonctionne déjà et ne pas se lancer dans une aventure associative sans un nombre suffisant de personne pouvant servir de relai (du moins à l'heure actuelle), étant donné que nous sommes presque tous avec une activité professionnelle et il ne faudrait pas que cela tombe à l'eau après quelques mois suite à des incompatibilités de planning ...

Mais c'est une piste à creuser en effet ...
Merci Lafoy
 
Pour info, combien d'associations ont ete proposees jusqu'a present?
Il me semble en avoir vu 2 pour le moment, "couleurs de Chine" et "Shanghai Young Bakers".

De ce que je comprends de leurs sites Internets respectifs et de vos commentaires, la premiere essaie de donner l'acces a l'education de base a des populations issues de minorites ethniques alors que la seconde essaie de donner acces a une formation professionnelle pour des orphelins tries sur le volet.

Les deux concepts me semblent se valoir, ils ont chacun des avantages et des inconvenients pour leurs beneficiaires:
-Avantages de la premiere assoce: offre une education de base qui donne au moins une possibilite au beneficiaire de s'en sortir, pour peu qu'il soit suffisamment motive et debrouillard pour s'en sortir de lui meme une fois cette education de base recue.
-Inconvenients: Rien ne dit qu'apres avoir recu cette education de base ils ne retournent pas dans la pauvrete car les etudes superieures ou professionnelles coutent assez cher en general

-Avantages de la seconde assoce: Offre une education professionnelle permettant a la personne d'avoir une chance de pouvoir trouver un job directement a la sortie et donc de vivre decement.
-Inconvenients: reconversion ulterieure peut etre difficile si le metier ne lui plait pas au final, mais sans toutefois etre plus difficile que sa situation de depart.

A noter que je pars du principe que les beneficiaires de l'aide sont dans une situation comparable au depart, je ne pense pas que la situation d'un pauvre a la campagne soit pire que celle d'un pauvre en ville.

J'avoue que j'etais en faveur de Couleur de Chine au moment ou j'ai commence a ecrire ce post. Finalement la balance avantages/inconvenients penche plus du cote de SYB apres avoir pese le pour et le contre. Du coup je vote SYB pour le moment.

Si vous avez d'autres avantages/inconvenients a lister pour l'une ou l'autre des associations, n'hesitez pas a les poster, ma liste ne pretend pas etre exhaustive. Cela dit, essayez de penser du point de vue efficacite finale pour le beneficiaire, et non du point de vue philosophique ou benefices collateraux qui n'ont au final pas grand interet.

En ce qui me concerne, je ne connais pas d'association en Chine, donc je n'ai rien a proposer malheureusement. La seule chose que je connaisse ici qui se rapproche le plus d'une association, c'est Bonjourchine, c'est pourquoi je suis de l'avis de Lafoy, peut etre essayer de faire quelque chose a notre echelle, en utilisant la communaute du forum. Cela dit, il faut bien etre conscient du fait que ca n'interesse reellement que tres peu de personnes. Tout le monde est d'accord quand il s'agit de donner un avis bien pensant qui n'engage a rien, mais il n'y a plus grand monde lorsqu'il s'agit de faire reellement quelque chose. Il suffit de voir la difference flagrante entre les resultats du vote precedent et les succes respectifs des posts "Association humanitaire" et "Gagnez un VPN".

Enfin bref, le but n'est bien sur pas de faire une polemique inutile, simplement on peut peut etre voir pour selectionner et sponsoriser deux ou trois momes directement via le forum. Il doit bien y avoir quelques membres ici qui connaissent des enfants/familles ayant une vie difficile, on peut ensuite voir dans quelle mesure on peut les aider a ameliorer leur quotidien via une partie des 1500 euros du forum ou directement par des dons individuels, tout en donnant regulierement de leurs nouvelles aux membres.
Enfin bref, si vous voulez faire quelque chose, je veux bien filer un coup de main.
 
Tout le monde est d'accord quand il s'agit de donner un avis bien pensant qui n'engage a rien, mais il n'y a plus grand monde lorsqu'il s'agit de faire réellement quelque chose. Il suffit de voir la difference flagrante entre les resultats du vote precedent et les succes respectifs des posts "Association humanitaire" et "Gagnez un VPN".

Enfin bref, le but n'est bien sur pas de faire une polemique inutile, simplement on peut peut etre voir pour selectionner et sponsoriser deux ou trois momes directement via le forum.

Les deux points essentiels que je retiens de ton intervention ...

L'idée qu'un membre connaisse un ou plusieurs enfants en difficulté, est une solution séduisante, dans le sens où on pourra avoir un suivi direct sur l'opération ...

Il semblerait que CdC possède également un suivi (d'après certains de leurs sponsors et sur leur site)

Concernant SYB, le don ne pourra pas malheureusement faire l'objet d'un financement d'un an de la scolarité, mais partiel ou éventuellement que matérielle ce qui est certes déjà bien

Edit : merci pour ton offre d'aide ... Elle est dès à présent acceptée et on te tiendra au courant des besoins ...
 
Tout le monde est d'accord quand il s'agit de donner un avis bien pensant qui n'engage a rien, mais il n'y a plus grand monde lorsqu'il s'agit de faire reellement quelque chose. Il suffit de voir la difference flagrante entre les resultats du vote precedent et les succes respectifs des posts "Association humanitaire" et "Gagnez un VPN".

Petite suggestion pour les réponses futurs:

Il faudrait comparer ce qui est comparable ;-) et plutôt se réjouir de voir que ceux qui participent ne sont pas les opportunistes mais belle et bien ceux qui sont investit dans ce forum, chose qui est tout de même appréciable a savoir quand on se dit qu'une action du genre aura besoin d'un suivi.

Autre point:

VPN = Action déjà rodé
Asso Humanitaire = nouvelle action

Grosso modo, ce que l'on voit au fils de ce sujet, c'est la préparation de celle-ci ;-) le vote se passera plus tard.

Même si l'idée de faire une asso BJC peut devenir une finalité, il me semble plus réaliste de passer par une structure en place et utiliser leur réseau.
 
Bonjour,

Je ne connais pas non plus d'association en Chine.
Concernant les 2 citees, CDC et SYB, il me semble qu'elles interviennent a 2 "etapes" differentes de la vie:
- Etape 1: education a l'enfance (CDC)
- Etape 2: apprentissage d'un metier a l'adolescence (SYB)
Meme si les lieux et les "populations" sont differents, j'ai le sentiment que l'on ne peux pas acceder a l'etape 2 si l'etape 1 (la base) n'est pas realisee. Je pencherais donc plutot pour CDC (Nota: ce n'est qu'une opinion personnelle et les 2 causes sont honorables).

Ensuite, sur un aspect pratique, je suis sur qu'il y a des lecteurs de ce post qui n'interviennent pas mais se demandent comment participer.
Il serait donc peut-etre interessant d'ouvrir un compte specifiquement pour cette operation (meme si au nom d'un des admin.) et de communiquer les coordonnes bancaires. Les virements via distributeurs etant assez simples a realiser, cela pourrait faciliter les dons.
 
Merci Benjam d'avoir apporter ta pierre à l'édifice de cette discussion ...

Pour le deuxième point : la possibilité pour les membres de contribuer en plus de du don de BJC, je suis en train de voir comment procéder afin que cela soit totalement transparent si don financier mais également, si c'est une aide administrative bénévole, quels sont les besoins, car en fonction de l'association choisie au final, les besoins seront différents (lieux géographiques de l'aide, structure déjà rôdée ou pas de l'association ...
 
heureux de voir que ce post se réveille un peu... on ne formule ici que de simples avis personnels bien sûr...
l'heure n'est pas encore aux votes mais je pense rester en faveur de CdC pour la raison principale que leur action est susceptible de concerner plus d'enfants dans la prime enfance ce qui est fondamental et sans oublier qu'il s'agit de filles... même si SYB
est une très bonne suggestion.
comme je l'ai déjà écris, le choix sera difficile au moment de donner car beaucoup mériteraient d'être aidés!
enfin compte tenu du niveau de l'aide apportée par BjC (qui est pour DUI de 1500 USD et non € hélas) il me semble que ce serait plus opérant en faveur de CdC.
la création d'une structure spécifique à BjC est une idée généreuse bien qu'il soit difficile d'en assurer la pèrénité compte tenu du turn over important des membres, en revanche la création d'un compte ouvert en charge de ventiler les don pourrait se révéler une excellente initiative
 
A ce sujet

Il est important de signaler que SYB procede a des ventes *de produits " boulangers" et " patissiers ", et de ce fait genere des rentrees financieres ce qui n'est certainement pas le cas de l'autre association !!

* Produits qui ont l'air assez bons entre parentheses ...
 
Bonjour,

Je suis en contact en ce moment avec Anne Langourieux, présidente de l'association " A PLEINES MAINS". Leur association est intéressante dans le sens où elle se fait l'antenne entre de multiples projets sur le territoire chinois et la communauté internationnale. Pour cette raison on peut voir dans leur présentation des projets variés qui rentrent dans le cadre d'une association à but non lucratif. L'aide au plus démunis, ceux qui ont eu le malheur de naître avec un handicap, une maladie ou qui ont été abondonnés et qui sans eux et les associations qu'ils aident n'auraient peut être-pas eu la chance de pouvoir être pris en charge.

Je vous fais suivre le rapport d'activité de 2012, la présentation de 2013 ainsi que le bilan de la mi-année pour que vous puissiez avoir votre propre avis sur cette association.

Enfin, si cette association n'est pas choisie, elle pourrait être un bon exemple pour l'organisation d'une association interne BonjourChine, elle met aussi au jour un ensemble d'association qui n'ont pas été citées dans ce post.

Avis personnel, mon premier contact avec Anne Langourieux a été très chaleureux, je lui est exposé notre souci de suivi des enfants qui seront sponsorisés via BonjourChine, ce à quoi elle m'a conseillée de travailler en collaboration avec "COULEUR DE CHINE" car apparement, cette association a un suivi très pointu. Réaction anodine me direz-vous mais qui pour moi veut en dire long, une personne qui est capable de ne pas prêcher pour sa paroisse.

Site: http://www.apleinesmains.com/
 

Fichiers joints

  • APMmid-year results.pdf
    649,9 KB · Vues: 1
  • FRrapport activite 2012 T2.pdf
    1,5 Mo · Vues: 1
  • presentation 2013 APM.pdf
    887,9 KB · Vues: 2
Pour faire un peu "Behind the Scenes", des messages sont également postés en MP sur le sujet ...Extrait d'un message que j'ai reçu d'un membre @dedeenchine

Salut,

Je pense que c est une bonne idee de fair eun don a couleur de chine, une asso dont j ai deja entendu parler et qui travaille bien a priori. Je suis pret a faire un suivi des dons pour bonjourchine si c est possible et meme a me rendre sur place de temps en temps ( je voyage beaucoup en Chine donc gratuitement evidemment ). Tiens moi au courant.

A bientôt


Cela en effet, si CdC est choisi (ou tout autre association) de faire en plus des rapports de l'association, des visites et compte rendus plus personnalisés ...

Merci à nouveau pour cette offre d'aide ...
 
Pas eu le temps de poster plus tot sur le topic, je renouvelle cette offre car peu importe l association qui est choisie au final, il peut etre interessant de faire un suivi de nos dons, cela pourrait encourager certains d entre nous a donner davantage et a aider concretement.
La plupart d entre nous est dans une situation privilegiee en comparaison de la majorite des chinois que nous cotoyons au quotidien, je trouve donc ce genre d initiative extremement interessante d autant plus si nous constatons concretement les resultats. Reste a se mettre d accord sur l asso a aider, en esperant que le topic ne derappe pas, pour le coups ce serait vraiment dommage.
 
Concernant SYB, le don ne pourra pas malheureusement faire l'objet d'un financement d'un an de la scolarité, mais partiel ou éventuellement que matérielle ce qui est certes déjà bien

En effet, c'est un point que je n'avais pas pris en compte a ce moment la.
Du coup, entre aider partiellement une seule personne ou aider completement plusieurs personnes a la fois, le choix n'est plus le meme.
Finalement CDC semble un choix plus approprie quand on prend en compte ce parametre, effectivement.