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A partir de quand est on Made in China ?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par remifrenchwine, 14 Juillet 2014.

  1. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Bonsoir,

    Je me demande seulement par curiosité à partir de quand est on Made in china?

    Je m'explique, par exemple un embouteilleur chinois peut acheter mon vin en vrac et l'embouteiller en Chine (je n'ai jamais fais cette opération car je préfère vendre des bouteilles mais c'est possible de vendre des flexitank, bref).
    Et je me demande si il peut écrire Produit en France sur son vin (et le code barre sera Français?), sachant que le vrac est bien français, mais qu'il sera embouteillé et étiqueté en Chine ?

    Pareil, j'ai mon pote qui veut produire de la crème de jour (cosmétique en France) et l'embouteiller en Chine donc importer la lotion en vrac, et faire la aussi l’étiquetage ici.

    Merci
     
  2. Marko

    Marko Dieu

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    Je ne sais pas comment cela fonctionne sur vos produits mais moi dans le domaine du vélo, il suffisait d'assembler les pièces en France pour écrire "Fabriqué en France" et ce même qui aucunes pièces n'étaient française
     
  3. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Merci Marko. Mais d’après ce que mon pote m'a dit (et si j'ai bien compris), il veut justement ne pas assembler en France mais juste produire la crème en France = économiser sur le transport, sur les taxes, profiter des prix chinois sur les flacons, pulvérisateurs et étiquettes, mais pouvoir jouir en même temps de l'image du "made in France" (et avoir un code barre Français).
     
  4. Marko

    Marko Dieu

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    Oui oui, j'ai compris je ne connais pas la barrière dans le domaine c'était pour te donner un aperçu de ce que l'on pouvait avoir comme limite sur certains produits
     
  5. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Yes, c'est comme les jambons IGP de bayonne élévés en bretagne puis sechés à Bayonne...
     
  6. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

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    Un collègue a fécondé son épouse en Chine lors d'un voyage. Son enfant est donc... Made in China.
     
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  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Au regard de la réglementation française, pour avoir le droit de mettre "Made in France", il faut que le produit subisse une transformation substantielle sur le sol Français, aboutissant à la fabrication d'un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important.....

    Mais il n'y a pas d'harmonisation de la réglementation du "Made in" au niveau mondial.

    En l’occurrence, il faudrait voir ce que dit le droit Chinois à ce sujet. Désolé, je n'ai pas d'info sur le sujet.

    Ceci-dit, à défaut de pouvoir mettre "Made in France", il doit être possible de marquer "Product of France"...
     
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  8. Marko

    Marko Dieu

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    On pourrait dire cela, l'environnement est un facteur important lors de la fécondation et donc sur le futur enfant !! :)
     
  9. Tokage

    Tokage Membre Silver

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    Si je comprends bien tu veux savoir si tu as obligation de mettre 'made in China' plutot que le droit de le faire.
    D'apres ta description ton produit est bien made in France, ce qui sera surement ecrit sur les papiers d'exports Et je n'ai jamais entendu parler d'une obligation d'ecrire made in China meme apres une trasnformation minime.
     
  10. Tokage

    Tokage Membre Silver

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  11. larquen

    larquen Dieu suprême

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    J'ai entendu parler d'un procès perdu par une société de lait infantile qui prétendait vendre du made in France. Il s'agissait de Biostime et il y a déjà quelques années. J'ai oublié les détails. A priori le lait (ou concentré) venait de France mais c'était conditionné en Chine.
    Si j'étais consommateur chinois, je n'aimerais pas qu'on me vende du made in France qui a été conditionné en Chine.
     
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  12. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Bien joué! C'est exactement cela:il y a t il une obligation d écrire Made in China après certaine transformations du produit sur le sol chinois? car l’étiquetage et l'embouteillage sont quand même des transformation importante dans la valeur total du produit.
    Sinon comme le dit Chris HK, on peut surement écrire Product of France.

    Et je suis d'accord avec larquen, je suis plutôt sur qu'il y a des obligations à écrire Made in china suite à un conditionnement en Chine, mais j'aimerais en avoir la confirmation.
     
  13. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Je suis à HK en ce moment, donc je n'aurais pas l'occasion de vérifier. Mais si tu vas dans un supermarché (Carrefour, Métro,...) jette un coup d'œil aux huiles d'olive. Il y a beaucoup d'huiles d'olive produites en Grèce, Espagne, Turquie,... qui sont embouteillées en Chine. Je ne me souvient plus exactement, mais il me semble qu'ils mettent un truc du genre "Produit en Grèce, mis en bouteille à Shanghai"
     
  14. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Merci Chris, donc tu penses qu'ils mettent une double contre étiquette ? car je sais que pour le vin, les clients sont très sensible à cela. Ils aiment avoir un code barre français, une CE française, et un sticker avec la CE en chinois. J'irais voir à Carrouf ! merci encore à tous.
     
  15. Remi_ThatsMandarin

    Remi_ThatsMandarin Membre Silver

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    Le produit de production d'un produit est celui ou le produit a subit une ouvraison importante ou une transformation, dans ce cas là, le produit sera français car la mise en bouteille ne constitue pas une ouvraison importante pour les douaniers.
     
  16. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Merci Rémi pour ton commentaire.
    Je viens de tomber sur ces articles qui je pense vont dissuader mon ami d'importer des produits cosmétiques en Chine.


    http://www.premiumbeautynews.com/fr/importer-des-cosmetiques-en-chine,5994
    Enregistrement des nouveaux ingrédients, une barrière à l’innovation ?
    Toutes ces contraintes sont devenues un problème grandissant, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui ont plus de mal à absorber les coûts supplémentaires engendrés.

    Néanmoins, ce sont les producteurs et importateurs d’ingrédients cosmétiques qui semblent actuellement les plus affectés par ces réglementations. En effet, la liste des ingrédients officiellement autorisés pour la formulation cosmétique n’est pas particulièrement exhaustive par rapport aux pratiques internationales. De plus, comme tout ingrédient nouveau (non compris dans la liste chinoise) nécessite un long processus d’enregistrement, cela se transforme vite en une barrière majeure pour les acteurs de cette industrie lorsqu’il s’agit d’innover.

    Pour les nouveaux arrivants, la barrière d’entrée est élevée et pénétrer le marché chinois n’est pas forcément la meilleure stratégie.

    Délais et procédures administratives
    Si les procédures sont longues et lourdes pour les produits cosmétiques fabriqués en Chine, la pratique montre qu’elles le sont bien plus pour les produits importés, l’étape d’enregistrement devenant alors un problème majeur.

    Le plan quinquennal adopté l’année dernière se focalise sur la consommation domestique pour soutenir l’industrie chinoise. Le contexte n’est pas favorable les importations. Ceci a un impact sérieux sur les plannings d’enregistrement des produits cosmétiques, étant donné que les formules produites localement suivent une procédure d’enregistrement à travers un système régional tandis que les formules importées suivent une procédure d’acceptation au niveau national à Pékin.

    Pour une marque, la totalité du processus d’enregistrement serait d’environ un an en moyenne pour de nouveaux produits, avec une nouvelle formule, notamment du fait des tests toxicologiques qui doivent être réalisés en

    Et enfin, le cout de grace pour mon ami qui ne vend pas se produit en France mais qui voulait créer un produit pour le marché chinois:

    L’agence chinoise des denrées alimentaires et médicaments, la China Food and Drug Administration CFDA, a publié à la mi-décembre 2013 une notification précisant que seuls pourront être importés en Chine les produits cosmétiques fabriqués et commercialisés dans leur pays d’origine.
     
  17. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

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    Il y a un autre facteur qui complique un peu de se lancer dans les produits cosmétiques en Chine, c'est que les Asiatiques ont une peau avec des caractéristiques (pigmentation, épaisseur, teinte, etc.) qui diffère de celle des occidentaux ou Européens.
    Il faut donc pouvoir offrir des produits spécifiques aux clientes Chinoises et pas juste coller un gros Made In France sur de la crème solaire pour que cela se vende.
    Les Chinoises apprécient certes les cosmétiques Français, mais se tournent souvent sur des marques coréennes ou japonaises qui proposent des formules spécialement adaptées aux peaux asiatiques.
    A moins de s'appeler L'Oréal et de pouvoir racheter ses concurrents asiatiques pour occuper le terrain, je doute franchement que se lancer dans les cosmétiques soit viable. Ce serait même plutôt du suicide...
     
  18. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Salut Ouistiti, Oui c'est ce que j'ai directement expliqué à mon ami à propos des spécificités du marché chinois mais il bosse dans le vin (c'est commee ça que je l'ai connue) en chine depuis un petit moment donc il connait un peu la chine.
    Son projet est de lier le vin et les cosmétiques, car dans l'esprit des chinoises le vin à de nombreuses vertus pour la peau (et c'est vrai qu'il y a une molécule spécifique issue de la vigne qui a des effets positif sur la peau je ne me souviens plus du nom mais lui le sait, notamment le blanchiment, et un autre anti oxydant très puissant anti age donc).
    Il voulait se servir de son expérience dans le vin pour faire justement un packaging style bouteille de vin, avec des étiquettes visuels et chartres graphique vraiment copié du monde viticole. Le but étant de faire une gamme vraiment sympas visuellement, et qui utilise l'image du vin français.

    Mais oui je suis d'accord avec toi, la chine n'est pas un eldorado, et c'est compliqué de se faire une image de marque quand on est pas l'Oréal ou autres.
     
  19. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Ca me rappelle Caudalies....

    Ici : http://fr.caudalie.com/
     
  20. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Tout à fait Chris. J'ai faillit cité Caudalie (fondé par la fille lafitte je crois). Voila exactement le produit du projet en question sauf avec un marketing/visuel/packaging en bouteilles de vins (bouteille bordelaise, bourguignone, champagne..ect).
     

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