5 o clock " Tea Time " Voyages & Traditions ...

Je suis en train de preparer un sujet sur le the et son histoire , les varietes . etc... Pour le publier dans le rubrique histoire et traditions dans la semaine ! Patience ... Curieusement je pensai avoir deja aborde ce sujet , eh bien non ? :hum:

Je suis en train de preparer un sujet sur le the et son histoire , les varietes . etc... Pour le publier dans le rubrique histoire et traditions dans la semaine ! Patience ... Curieusement je pensai avoir deja aborde ce sujet , eh bien non ? :hum:
Il y a la cérémonie du thé, qui semble être un ensemble de rituels très élaborés.
 
Dernière édition:
Je suis en train de preparer un sujet sur le the et son histoire , les varietes . etc... Pour le publier dans le rubrique histoire et traditions dans la semaine ! Patience ... Curieusement je pensai avoir deja aborde ce sujet , eh bien non ? :hum:
Le livre The Tea Book: Experience the World’s Finest Teas, Qualities, Infusions, Rituals, Recipes de Linda Gaylard aborde de manière asssez générale mais aussi sur l'ensemble de la chaine du thé (la plante, les plantations, le gustatif, les arômes, les types de thés, les mélanges,...) en plus il y a des images) tout en passant sur les différentes modes pour le consommer, les thés par pays,...
Bref c'est assez neutre, ça reste générale mais une une très bonne base de départ. (il manque certains points de détails c'est sûr mais pour le mainstream ça ne changera pas grand chose)

La question maintenant, c'est ou trouve-t'on les meilleurs thes? Moi j'ai un petit faible pour les thes sucres a la menthe du maghreb. Hmm un bon gros sucre au fond d'une tasse avec du the et une bonne feuille d emathe. Un regal pour les narines et le palai.
Sucre + oxygène + menthe = forcément pour le palais ça attire tu mets un peu de thé ou du jus de poisson tout paraîtra bon.
Le thé vert à la menthe, historiquement et est très récent sur l'échelle de temps était une infusion à la menthe et ce sont les britanniques qui en cherchant à écouler leur stock ont apporté un nouveau débouché.

La dame qui prépare le thé a aussi une belle forme de main, c'est important aussi ! 😁🐸
Si ton thé est peu qualitatif, la cérémonie du thé n'y changera rien, excepté l'oxygénation qui apportera une amélioration du goût.
 
Il y a une opinion selon laquelle la guerre d’opium sino-britannique peut vraiment être appelé la guerre du thé sino-britannique.
À l'époque, les Britanniques raffolaient du thé et leurs caisses étaient donc vides, tandis que la Grande-Bretagne n'avait rien de mieux à vendre à la Chine et a commencé à lui vendre de l'opium. Les ministres Qing de l'époque ont brûlé l'opium britannique, ce qui a déclenché la guerre.
 
Il y a une opinion selon laquelle la guerre d’opium sino-britannique peut vraiment être appelé la guerre du thé sino-britannique.
À l'époque, les Britanniques raffolaient du thé et leurs caisses étaient donc vides, tandis que la Grande-Bretagne n'avait rien de mieux à vendre à la Chine et a commencé à lui vendre de l'opium. Les ministres Qing de l'époque ont brûlé l'opium britannique, ce qui a déclenché la guerre.
Prend l' habitude de donner de la consistance a tes posts quand ils evoquent une situation historique ...

 
Lorsque l'on a mangé des aliments plus gras ou plus sucrés, une tasse de thé sans sucre pour enlever du gras, c'est bon pour la santé. Relativement, les Européens et les Américains mangent plus de viande et de sucre, il est donc préférable de boire du thé. Les Français aiment prendre une tasse de café apres le repas, ce qui ne convient pas.
😁
 
Les ministres Qing de l'époque ont brûlé l'opium britannique, ce qui a déclenché la guerre.
Ah bon ? Ils ont brûlé l’opium et respiré la fumée ?? Ils étaient donc drogués ??? Ca explique bien des choses … :grin::grin::grin:
 
Ah bon ? Ils ont brûlé l’opium et respiré la fumée ?? Ils étaient donc drogués ??? Ca explique bien des choses … :grin::grin::grin:

Est-ce que c'est possible de mettre ton curseur "humour lourd" sur OFF. Merci.
 
Ah bon ? Ils ont brûlé l’opium et respiré la fumée ?? Ils étaient donc drogués ??? Ca explique bien des choses … :grin::grin::grin:
Est-ce que c'est possible de mettre ton curseur "humour lourd" sur OFF. Merci.
1. Creusez un grand étang sur la plage et remplissez-le d'eau de mer à marée haute. 2. On y met de l'opium et de la chaux. 3. L'eau de mer et la chaux réagissent chimiquement, se réchauffent + font des bulles. 4. L'opium est ainsi détruit. 5. Lors de la prochaine marée haute, l'opium est ramené dans la mer.
C'était la méthode de Lin Zexu pour détruire l'opium.
😀😘
 
Le livre The Tea Book: Experience the World’s Finest Teas, Qualities, Infusions, Rituals, Recipes de Linda Gaylard aborde de manière asssez générale mais aussi sur l'ensemble de la chaine du thé (la plante, les plantations, le gustatif, les arômes, les types de thés, les mélanges,...) en plus il y a des images) tout en passant sur les différentes modes pour le consommer, les thés par pays,...
Bref c'est assez neutre, ça reste générale mais une une très bonne base de départ. (il manque certains points de détails c'est sûr mais pour le mainstream ça ne changera pas grand chose)


Sucre + oxygène + menthe = forcément pour le palais ça attire tu mets un peu de thé ou du jus de poisson tout paraîtra bon.
Le thé vert à la menthe, historiquement et est très récent sur l'échelle de temps était une infusion à la menthe et ce sont les britanniques qui en cherchant à écouler leur stock ont apporté un nouveau débouché.


Si ton thé est peu qualitatif, la cérémonie du thé n'y changera rien, excepté l'oxygénation qui apportera une amélioration du goût.
Bonsoir Columbo
j' ai publie mon post sur le the et ses varietes ...


Histoire du thé en Chine et de sa diffusion dans le monde
 
Oui j'ai vu tu as bien papo'thé, pour certains ces details vont paraître trop in'thé'lectuel.
 
Oui j'ai vu tu as bien papo'thé, pour certains ces details vont paraître trop in'thé'lectuel.
On va dire que si on publie un sujet il doit etre le plus complet possible pour ceux que ca interesse , apres ce n' est pas vraiment intellectuel mais necessite un ordre chronologique dans le developpement du sujet , ca reste dans le domaine des connaissances generales et c' est souvent fort utile dans bien des domaines , tout du moins suivant le profil et le niveau de tes interlocuteurs ...
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ta réponse est du pédantisme bref, niveau complétude ça dépend là ça ne parle qu'une partie du Thé (sujet extrement vaste) surtout de son histoire d'où la notion légerement d'intellectuel et oui la flemme de contribuer vu le bashing.

J'essaye de trouver des informations récentes sur la production du thé et la consommation, je n'ai pas trouvé de consensus (je pose arbitrairment des info de wiki)

Production de thé dans le monde (2013)
)
Percentage_of_total_production_global_tea_production_by_country_2013.png

Consommation de thé dans le monde (2016) List of countries by tea consumption per capita
Teacon1.png


Et maintenant un hors sujet total en cherchant des informations sur la récoltes du thé , les flux d'échanges, les zones grises, je suis tombés sur ce sujet du chocolat qui est plutôt complet sur l'ensemble de la chaine du sourcing à la production du chocolat: Les SOMBRES secrets du CHOCOLAT industriel. (Youtube)
 
Je ne sais pas si ta réponse est du pédantisme bref, niveau complétude ça dépend là ça ne parle qu'une partie du Thé (sujet extrement vaste) surtout de son histoire d'où la notion légerement d'intellectuel et oui la flemme de contribuer vu le bashing.

Bonjour Columbo
Le titre de mon post est clair
, Histoire du thé en Chine et de sa diffusion dans le monde , je suis reste de ce fait dans le domaine historique jusqu'a la fin du 19 eme siecle , avec une apparte sur le role de l'Empire Britannique domaine qui m' interesse tout particulierement ... Apres au niveau bashing ce n' est pas grave , l' essentiel est d' acquerir ou de conforter ses connaissances pour soi meme ... Apres certes on peut completer les recherches , le sujet est vaste , des exemples ci dessous , mais il est necessaire au prealable de croiser les informations , c' est aise de balancer des liens a gogo mais ils faut consulter les contenus auparavant ... :)

Qu'est-ce qu'un animal de compagnie à thé ( Tea Pet ) ? Quel est son but et son histoire ? ( 23 avril 2022 )

Ect .... :discours:
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ta réponse est du pédantisme bref, niveau complétude ça dépend là ça ne parle qu'une partie du Thé (sujet extrement vaste) surtout de son histoire d'où la notion légerement d'intellectuel et oui la flemme de contribuer vu le bashing.
Bonjour Columbo
Dans l' immense mansuetude qui me caracterise comme chacun le sait , j' ai ajoute 2 videos sur l' histoire du the ! :)

 
king-charles-III-tea-tin-commemorative-gift-new-english-teas.jpg
Le tea time avec King Charles III.
Sa préférence serait le Darjeeling Tea avec du lait.