30j de prison et interdit de Chine pour 5 ans ... comment revenir ?

Il n'y a aucune raison qu'il soit dans l'illegalite en changeant de passeport.

1- Il a parfaitement le droit d'en changer
2-S'il obtient un visa avec celui ci, c'est pas de sa faute si les autorites chinoises ont "mal fait" leur taf de verification
3-Je ne crois pas qu'il y ait une annonce officielle d'un eventuel ban de 5 ans. Genre on ne te file pas un papier qui t'en informe, il n'y a pas de loi clairement lisible la dessus et tu n'en es donc pas officiellement informe. Par consequent, c'est plus une sorte de regle administratique qu'une loi.

Du coup je vois absolument aucun probleme a ce qu'il teste la methode. Au pire il se fera recaler.

Et non, les prisons pour etrangers ne sont pas une legende urbaine. Je connais qqn qui a atterri la bas pendant 15 jours.
 
Il n'y a aucune raison qu'il soit dans l'illegalite en changeant de passeport.

1- Il a parfaitement le droit d'en changer
2-S'il obtient un visa avec celui ci, c'est pas de sa faute si les autorites chinoises ont "mal fait" leur taf de verification
3-Je ne crois pas qu'il y ait une annonce officielle d'un eventuel ban de 5 ans. Genre on ne te file pas un papier qui t'en informe, il n'y a pas de loi clairement lisible la dessus et tu n'en es donc pas officiellement informe. Par consequent, c'est plus une sorte de regle administratique qu'une loi.

Du coup je vois absolument aucun probleme a ce qu'il teste la methode. Au pire il se fera recaler.

Et non, les prisons pour etrangers ne sont pas une legende urbaine. Je connais qqn qui a atterri la bas pendant 15 jours.

Sauf que tu faits un raccourci Dui:
"S'il obtient un visa avec celui ci, c'est pas de sa faute si les autorites chinoises ont "mal fait" leur taf de verification"..

Tiens ce discours devant un flic du PSB ou un juge.. Je te rappel qu'il a le pouvoir de te mettre 60 jours au trou sans aucune justification..
De plus, il lui a ete remis (normalement) un papier lui signifiant la decision suivante:"30 jours de retention, expulsion et interdiction de terrtoire de 5 ans", a la sortie du poste et avant son transfert au SDC. C'est dans le systeme et il a ete informe.

Anyway, La chine n'est pas un etat de droit, tu peux t'accrocher pour te cacher derriere ce dernier si les autorites en ont apres ta gueule.. On l'oublie toujours un peu vite..
 
Et il lui a ete remis (normalement) un papier lui signifiant la decision suivante:"30 jours de retention, expulsion et interdiction de terrtoire de 5 ans". C'est dans le systeme et il a ete informe.

C'est pas ce qu'il dit dans son premier post.
Il dit que c'est une universite qui l'en a informe.
 
C'est pas ce qu'il dit dans son premier post.
Il dit que c'est une universite qui l'en a informe.

Bien vu.
Alors a voire. Le seul doc qui fait foi, c'est la decision prise avant sa detention, et qui est referre sur son recipisse de transfert. Ad hoc vient s'y greffer le doc remis a la sortie du SDC.
De plus, dans le cas d'une expulsion/interdiction de territoire, tu es transfere direct a la sortie du SDC vers l'aeroport.
 
Qui vous à dis les étrangers ont une prison spécial?, c'est faut, j'ai t'es en cellule de 8 chinois, pas de matelas sûr le lit, des latte en fer, interdit de savoir sûr le lit sauf dans les heure de 12:30 à 14:00 et de 18:30 à 7:00 du mat, la télé et allumer que de 19:00 à 22:00, pas de douche pendant un mois, nourriture de merd soup avec légumes tout le temps feux fois par semaine, parloirs de 10 minutes une fois par semaine, tu peu cantiner si t'a des sous, le médecin tu paye
le mec dont je parle plus haut, c'était son expérience prison
 
C'est pas ce qu'il dit dans son premier post.
Il dit que c'est une universite qui l'en a informe.

Certes, il "dit" que c'est l'université qui l'a informé ...

Mais en même temps, ce n'est pas l'université qui l'a mis au cachot dans un coin du campus, donc, il manque quand même la partie des discussions qu'il aurait pu avoir avec les autorités chinoises ...

Maintenant, loin de là, de dire que c'est une règle (loi, décret, etc), mais je serai bien curieux de savoir combien de personnes ont été mises en prison ici (laowai) et ont pu ensuite reprendre une vie normale dans l'Empire du Milieu ...

Pour le changement de passeport, cette affaire aurait eu lieu il y a plus de 5 ans, j'aurai dit, oui, tente le coup ...

Mais là, très honnêtement, je doute que cela soit vraiment possible, même si le Consulat n'a pas fait son travail, ils corrigeront l'erreur rapidement, si effectivement, il est interdit de territoire ...

Par contre, attention, là le traitement risque d'être plus sévère qu'avant et les autorités françaises qui ont déjà du mal à gérer ce genre de dossier, auront les mains liées encore plus, puisque d'une part, il était au courant, d'autre part, il a quand même transgressé la règle ...
 
de toute facon vu qu'il est passé par la case prison ils ont du prendre ses données biométriques (empreintes notamment); comme les nouveaux passeports en france sont également biométriques;je ne peux pas croire qu'ils ne comparent pas les données avec leur fichiers de personne condamnées en Chine

si tu n'as pas eu de preuve de ce ban de 5 ans; pourquoi ne pas tenter le coup et faire une demande de visa ? tu verras bien si c'est accepté. Par contre il ne faudra pas mentir sur le formulaire.
 
d'autant plus qu'en théorie il a déjà fait sa peine, il ne s'est pas enfui en bateau que je sache

donc sauf s'il a été notifié de ce banissement du pays; il n'y a pas vraiment de raison valable a attendre 5 ans

tu devrais consulter un avocat je pense
 
De memoire le banissement est tamponné dans le passeport (ça était arrivé à un pote il y a longtemps pour une sombre histoire de visa business renouvellé X fois...).

Pareil que les avis du dessus, je ne re tenterai pas...
 
Jouer sur les visa c'est surement pas une bonne idee. si tu changes de passeport faudra prouver ton ancienne identite.
Sur les demandes de visa/resident permit il faut indiquer les anciens passeports et les eventuelles condamnations..donc a moins de mentir tu te grilles. Si tu ments et te fais chopper....
Et pas sur qu'apres 5ans ils donnent des visa quoi qu'il arrive.
Si ton plan etait de t'installer a HK, ca semble la solution raisonnable. Installe toi a HK ou TW et fait venir ton epouse. Si tu as des trucs a ton nom, n'est-il pas possible de les gerer/liquider a distance, genre avec des avocats ou autre ?
Si y a des moyens legaux d'annuler l'interdiction de territoire ca peut etre ta solution, la encore faudra surement passer par des avocats
 
De plus lors d'un changement de passeport, il y a de fortes chances qu'on lui demande son ancien passeport a la douane, pour vérifier son identité.
 
De plus lors d'un changement de passeport, il y a de fortes chances qu'on lui demande son ancien passeport a la douane, pour vérifier son identité.

o_O

J'ai changé 4 fois mon passeport depuis que je suis en Chine, et l'on ne m'a pas fait ce coup là encore ...

Ni en Chine, ni ailleurs ...
 
De plus lors d'un changement de passeport, il y a de fortes chances qu'on lui demande son ancien passeport a la douane, pour vérifier son identité.
je pars du principe qu'il est déjà plus en chine
ça serait le cas pour sortir, mais pas pour rentrer

même sans ça, avec les données biométriques finalement peu de chances que ça marche
 
o_O

J'ai changé 4 fois mon passeport depuis que je suis en Chine, et l'on ne m'a pas fait ce coup là encore ...

Ni en Chine, ni ailleurs ...

Bah en aout quand je suis sorti de Chine, on me l'a demandé (et heureusement que je le garde toujours avec moi); je l'avais changé quelques mois avant. Rien au retour par contre.
 
je pars du principe qu'il est déjà plus en chine
ça serait le cas pour sortir, mais pas pour rentrer

même sans ça, avec les données biométriques finalement peu de chances que ça marche

Effectivement, pour sortir, pas pour rentrer. Par contre ça montre bien qu'ils vérifient les données biométriques.
 
Bah en aout quand je suis sorti de Chine, on me l'a demandé (et heureusement que je le garde toujours avec moi); je l'avais changé quelques mois avant. Rien au retour par contre.

C'est bien une première ... o_O Enfin, la première fois que j'entend cela ...

Je ne conserve mes anciens passeports que pour les raisons suivantes :
- Mes comptes bancaires chinois, qui même si j'ai mis à jour mon nouveau passeport chez eux, me le redemandent tous les 6 mois pour je ne sais quelle raison ... Il y a un bug dans leur système
- Mon compte China Mobile, même problème .... Ils ont photocopié et enregistré mon nouveau passeport, mais de manière aléatoire, ils demandent de voir les anciens, et surtout celui avec lequel j'ai ouvert mon compte ...

Je ne me ballade jamais avec lors de mes sorties de territoires ... et je ne le ferai pas ...
 
Ce que je ne capte pas dans l'histoire c'est que tu as pu te marier et donc montrer un passeport avec un visa valide au moment du mariage. Du coup pourquoi ne pas avoir fait une demande de visa pour mariage dans la foulée !? ça n'a rien de sorcier... qu'est ce qui t'est passé par la tête pour te dire que tu allais vivre plusieurs années en Chine sans visa !?
 
C'est bien une première ... o_O Enfin, la première fois que j'entend cela ...

Je ne conserve mes anciens passeports que pour les raisons suivantes :
- Mes comptes bancaires chinois, qui même si j'ai mis à jour mon nouveau passeport chez eux, me le redemandent tous les 6 mois pour je ne sais quelle raison ... Il y a un bug dans leur système
- Mon compte China Mobile, même problème .... Ils ont photocopié et enregistré mon nouveau passeport, mais de manière aléatoire, ils demandent de voir les anciens, et surtout celui avec lequel j'ai ouvert mon compte ...

Je ne me ballade jamais avec lors de mes sorties de territoires ... et je ne le ferai pas ...
Pareil on me demande jamais mon ancien passeport, meme opour sortir de Chine, si ce n'est quand j'ai update mon compte en banque et quand je dois utiliser le livret rouge chinois de mariage (qui est avec l'ancien)..

Ce que je ne capte pas dans l'histoire c'est que tu as pu te marier et donc montrer un passeport avec un visa valide au moment du mariage. Du coup pourquoi ne pas avoir fait une demande de visa pour mariage dans la foulée !? ça n'a rien de sorcier... qu'est ce qui t'est passé par la tête pour te dire que tu allais vivre plusieurs années en Chine sans visa !?
Il avait surement un visa valable, mais probablement pas le work permit qui va avec ou bien l'ecole a triche sur son work permit pour bypass les frais/quota.
 
même sans ça, avec les données biométriques finalement peu de chances que ça marche

Faut voir comment leur systeme informatique a ete developpe.
J'ai aucune idee de comment ca fonctionne concretement, mais il est tout a fait possible que ca marche, de toutes facons il ne prend aucun risque a changer de passeport et faire une nouvelle demande de visa, legalement parlant il en a tout a fait le droit. Le seul risque etant de perdre un peu de fric en cas de refus, ou bien se faire refouler a la douane a l'arrivee (et donc perdre son billet aller + raquer pour un billet retour s'il prend un vol pour la Chine directement).
Dans sa situation, je pense qu'il n'a pas vraiment d'autre choix de toutes facons.

Le plus safe est peut etre de prendre un billet pour HK, puis tenter de passer la frontiere avec un visa chinois (s'il l'obtient). S'il se fait refouler il peut tout de meme rester a HK et demarrer des recherches de boulot pendant le temps qu'il sera autorise a rester sur place (3 mois il me semble, a confirmer par ceux qui savent).