Vol au Louvre

si les mecs ont vraiment été arrêté à cause de leur ADN, et qui plus est à l'aéroport (ne me dites pas que le mec a présenté son vrai passeport), on n'a pas affaire aux couteaux les mieux aiguisés du tiroir. Pour 88 millions (et encore ils ont perdu la couronne), tu te prépares un minimum.
Soit les mecs ont agi en freelance et je ne serais pas étonné que les bijoux soient planqués sous leur lit ou dans un garage d'une cité du 93. Si cette une commande, on en saura plus dans 50 ans. Ultime solution : Napoléon contacte les voleurs via Patricia Darré et leur ordonne de rendre les breloques :)
Ils ont été stoppés par des vigiles alors qu'ils tentaient de mettre le feu au monte charge et on perdu des bijoux et un casque dans le process. C'est pour ça qu'on a leur ADN. Sans les vigiles c'était compromis. Pas dit non plus que ce soit leur ADN ça peut être des complices.

Moi, je comprends pas pourquoi ils ont fait le casse en plein jour et pas la nuit. Rien dans le mode operatoire ne justifiat de faire le casse en plein jour. Tu te rends compte si au lieu de 7 minutes, ils avaient eu 7 heures? Ils auraient eu le temps de devaliser toute les vitrines et de fouttre le feu a leur camion.

Moi, je comprends pas pourquoi ils ont fait le casse en plein jour et pas la nuit. Rien dans le mode operatoire ne justifiat de faire le casse en plein jour. Tu te rends compte si au lieu de 7 minutes, ils avaient eu 7 heures? Ils auraient eu le temps de devaliser toute les vitrines et de fouttre le feu a leur camion.
Les avantages du vol en plein jour :
  1. Couverture parfaite : Des travaux étaient en cours au Louvre côté Seine RTBF, ce qui leur a permis d'utiliser une nacelle sans éveiller les soupçons. Les voleurs portaient des gilets jaune et orange pour se faire passer pour des professionnels du bâtiment RTBF.
  2. Rapidité d'exécution : Le casse a duré moins de sept minutes chrono Franceinfo. Cette vitesse leur a permis d'agir avant que les forces de sécurité ne puissent réagir efficacement, peu importe l'heure.
  3. Sécurité nocturne renforcée : La nuit, les systèmes d'alarme sont à leur niveau maximum, il n'y a personne pour se fondre dans la foule, et toute activité inhabituelle est immédiatement suspecte. Les détecteurs de mouvement et autres dispositifs de surveillance sont plus sensibles.
  4. Fuite facilitée : En plein jour, ils ont pu s'échapper facilement à bord de deux scooters TMax dans les rues de Paris RTBF, se fondant dans la circulation normale.
Le paradoxe est que moins de temps pour agir ne signifie pas nécessairement moins d'efficacité - l'important était de profiter d'une fenêtre d'opportunité (les travaux) et de la confusion du moment pour frapper vite et disparaître.

Les avantages du vol en plein jour :
  1. Couverture parfaite : Des travaux étaient en cours au Louvre côté Seine RTBF, ce qui leur a permis d'utiliser une nacelle sans éveiller les soupçons. Les voleurs portaient des gilets jaune et orange pour se faire passer pour des professionnels du bâtiment RTBF.
  2. Rapidité d'exécution : Le casse a duré moins de sept minutes chrono Franceinfo. Cette vitesse leur a permis d'agir avant que les forces de sécurité ne puissent réagir efficacement, peu importe l'heure.
  3. Sécurité nocturne renforcée : La nuit, les systèmes d'alarme sont à leur niveau maximum, il n'y a personne pour se fondre dans la foule, et toute activité inhabituelle est immédiatement suspecte. Les détecteurs de mouvement et autres dispositifs de surveillance sont plus sensibles.
  4. Fuite facilitée : En plein jour, ils ont pu s'échapper facilement à bord de deux scooters TMax dans les rues de Paris RTBF, se fondant dans la circulation normale.
Le paradoxe est que moins de temps pour agir ne signifie pas nécessairement moins d'efficacité - l'important était de profiter d'une fenêtre d'opportunité (les travaux) et de la confusion du moment pour frapper vite et disparaître.
Bof je peux retourner les arguments completement.
  • On peut tres bien envisager des travaux la nuit. Justement hors des horaires d'ouverture du Louvre.
  • Si le casse avait eu lieu la nuit, ils auraient eu nettement plus de temps.
  • Je pense pas que la securitee soit renforcee la nuit. C'est plutot le contraire.
  • Avec les bouchons a Paris, c'est nettement plus facile de quitter la ville la nuit.
Le seul avantage que je vois de faire le casse le jour, c'est de profiter du chaos et de la confusion.

• Je pense pas que la securitee soit renforcee la nuit. C'est plutot le contraire.
Alors ne le pense pas mais c'est un fait que dans bien des lieux les niveaux de sécurité des alarmes, détecteurs de mouvement et autres sont partiellement désactivés de jour/voient leur périmètre réduits comme il y a des visiteurs alors que de nuit tout peut être activé.
  • Avec les bouchons a Paris, c'est nettement plus facile de quitter la ville la nuit.
Justement il n'y a pas de bouchons la nuit donc les policiers se déplacent aussi facilement qu'eux et il perdent l'avantage de leur mobilité en passant entre les voitures.

Ils ont été stoppés par des vigiles alors qu'ils tentaient de mettre le feu au monte charge et on perdu des bijoux et un casque dans le process. C'est pour ça qu'on a leur ADN. Sans les vigiles c'était compromis. Pas dit non plus que ce soit leur ADN ça peut être des complices.
La nacelle avait été volée quelques jours plus tôt : si elle a été conduite par l'un des gars, il y a de fortes chances d'y laisser de l'ADN. Pas forcément un bon plan. Pourquoi avoir utilisé un casque (ou l'avoir retiré ?) : ce point aurait pu être anticipé. De même pour les cheveux : moi, si je me prépare pour le casse du siècle, je me rase la tête, les sourcils et les bras (en plus on pourra soupçonner Edouard Philippe plus facilement et il ne sera pas élu PR). A la place de la nacelle, pourquoi pas une échelle double (tu montes et descends plus vite ; facilement 1 minute de gagner) : tu te pointes en estafette bleue d'EDF. Comment réussir à perdre des bijoux sur le trottoir ? il fallait un vrai sac (un truc bien rembourré que tu jettes par la fenêtre).
A l'intérieur, j'aurais utilisé un gaz pour neutraliser les baoAns (en prenant bien soin de porter un masque à gaz). J'aurais fait pêter les vitrines à l'explosif (c'était moins 1 qu'ils n'arrivent pas à les ouvrir à la disqueuse).
En faisant le coup un dimanche, il y avait moins de circulation qu'en semaine pour se barrer, mais en même temps la circulation peut être un avantage si tu es en scooter et les flics en kangoo. Perso je me serais barré par les catacombes en ayant dérobé le plan de la gardienne 25 ans plus tôt.
  • Si le casse avait eu lieu la nuit, ils auraient eu nettement plus de temps.
les alarmes du Louvre sont réliées au commissariat. Si ça bippe en pleine nuit, je pense que les flics mettent autant de temps à intervenir. Si j'ai bien compris la vidéo qui circule, les flics se sont pointés juste quand les gars se cassaient. Je ne connais pas Paris, il y a peut-être des bagnoles de la BAC en maraude pdt la nuit.
Je crois vraiment que le plan était pas mal, c'est juste qu'il y a eu des imprécisions dans l'exécution. Je leur donne 14/20.

Ils ont du s'entrainer a reproduire qq scenes cultes des grands classique du cinema. Allez Mouloud, plus souple au niveau des fessiers :grin: Comme ca marchait pas, ils ont opte pour la maniere forte 😁

Entrapment-Jones.jpg

Si nos dirigeants ont deux doigts de jugeotte, ils vont proposer un "deal" aux cambrioleurs: vous rendez les bijoux contre une immunitee pour l'ensemble de l'equipe. Vu la valeur patrimoniale des bijoux, vaut mieux ca que de s'acharner a mettre ces types en prison. Vu qu'il n'y avait aucune violence physique contre qui que ce soit, ni armes, ils vont prendre 7 ans a tout casser (c'est le tarrif pour vol aggrave).

Exactement comme ce qui a ete fait en angleterre en 1971 quand des cambrioleurs ont vide les coffres de la Lloyds et que le gouvernement a emit une D-notice pour etouffer l'affaire. Voir le film "The Bank Job".