USA / Trump Perspectives Geopolitiques et Interieures 2025

On savait Trump amateur de golf ...
... il vient de prouver qu'il est également très bon au jeu de "racket"

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
 

Contexte et chronologie


L'administration Trump a annoncé jeudi 31 juillet 2025 l'imposition d'un tarif douanier de 39% sur les importations suisses, qui entrera en vigueur le 7 août 2025. Ce taux est plus élevé que les 31% initialement menacés en avril et anéantit les espoirs que le pays obtiendrait un accord plus favorable.

Impact économique potentiel


Secteurs les plus touchés :
- L'industrie technologique et manufacturière, qui représente environ 20% des exportations suisses vers les États-Unis
- L'horlogerie (8% des exportations)
- Certains secteurs comme les produits pharmaceutiques, les métaux précieux et l'électronique seraient exemptés

Réactions de l'industrie :
L'association manufacturière Swissmem a déclaré qu'un tarif de 39% frapperait l'industrie technologique, les exportations et donc tout le pays "extrêmement durement", notant que chaque second franc apporté à l'économie provenait du commerce extérieur.

Comparaison internationale

Le taux appliqué aux exportations suisses vers les États-Unis est nettement plus élevé que celui d'autres partenaires commerciaux qui ont pu négocier des accords-cadres avec les États-Unis. L'Union européenne, le Japon et la Corée du Sud ont tous obtenu des prélèvements de 15%.

Possibilités de négociation

Des analystes soulignent qu'il reste du temps pour négocier des "ajustements et changements de dernière minute" avant la nouvelle échéance. La Suisse envisagerait un engagement d'investissement d'environ 150 milliards de dollars, ce qui serait l'un des plus importants par rapport à la taille de son économie.

Réaction des marchés


Les marchés boursiers américains ont été frappés par une vente massive aujourd'hui alors que Wall Street s'adaptait au régime tarifaire du président Donald Trump. Les marchés boursiers mondiaux ont chuté vendredi, l'indice STOXX 600 de l'Europe étant en baisse de 1,8 % sur la journée.

Cette situation représente un défi majeur pour l'économie suisse, très dépendante de ses exportations, et illustre la politique commerciale plus protectionniste de l'administration Trump.

 
Dernière édition:

Les chiffres ne sont pas bons !!! On vire le messager plutôt que de connaitre les vraies causes
 
Dernière édition:
En plus, c'est meme pas nous qui allons payer ces taxes, ce sont les americains. Ils payeront 15, 20, 30% plus chers les avocats en provenance du Perou, les pieces automobiles en provenance du Mexique et du Canada, les vins francais, etc. Quand ils vont voir la note, ca va leur faire tout drole...
Pour ceux qui pensent que comparativement, avec nos 15% on s'en tire plutôt bien, il faut bien regarder la réalité des chiffres, et non les annonces tonitruantes de Trump (le diable est dans les détails...)

Par exemple, le Canada vient de se voir infliger des droits de 35% !!!! :eek::eek::eek:
Oui, mais en y regardant de plus près, on voit que 85 à 90% des exportations Canadiennes vers les US sont conformes aux critères ACEUM, et de ce fait sont ET RESTERONT totalement exonérés de droits !!!
Les 10-15% restant ne respectent pas les critères d'origine (60 - 75% de la valeur Nord Américaine) et seront taxés à 35% (voire 40% si c'est du simple trans-shipping)
Plus de 85% des pièces automobiles en provenance du Canada resteront exemptes de droits !!!
 
Les États-Unis sont un partenaire-clé pour la Suisse. En 2024, ils représentaient 18,6% des exportations de marchandises, selon les relevés des douanes. Il s’agit principalement de produits pharmaceutiques – qui représentent 60% de toutes les exportations suisses vers les États-Unis – de livraisons de l’industrie tech (machines, équipements électriques et métaux) pour environ 20% et de montres (8%).
Ce que l'article omet de dire, c'est que le secteur pharmaceutique (60% des exportations) reste exonéré ...

Coup dur quand même pour Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Patek Philippe, Breitling, ...
 
Tous les pays européens se portent candidats à la belt and road et en deviennent membres, et je vous garantis que le lendemain, Trump annoncera l'annulation de tous les droits de douane. C'est un bien meilleur résultat que de passer beaucoup de temps, et d'énergie, à négocier.
😄😄
 
Ce que l'article omet de dire, c'est que le secteur pharmaceutique (60% des exportations) reste exonéré ...

Coup dur quand même pour Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Patek Philippe, Breitling, ...
bonjour Chris
Exemple >Achete a Londres , Hong kong ect ... hors taxes :) ne conserve pas la facture et ticket cb >courrier et les documents sur toi et porte la montre sur toi , envoie la boite par express ...
 
Dernière édition: