UE & Brexit ...

Deal or No Deal ?


  • Nombre total d'électeurs
    8
  • Sondage fermé .
Von der la Hyène glousse d'avoir obtenu 15% au lieu des 30% brandis dans les menaces de Trump.... mais si Trump avait commencé la négociation avec une menace de 60%, elle se serait glorifié d'avoir obtenu 30 % ? :hum::hum:
C'est la ou quoi qu'on pense de Trump, il faut reconnaître qu'il est doué. Après on a pas les coulisses... Combien de haut fonctionnaires font ils chanter par le biais d'écoutes et co pour leur faire accepter ce qu'ils n'accepteraient pas autrement...
 
C'est toi qui la ramène en jouant les surpris que le camp trumpiste qui :
- A publiquement déclaré l'UE comme un adversaire (pas juste Banon mais Trump lui même)
- A aidé le Brexit / félicité de move (cf Banon)
- Encourageait d'autres pays européens à quitter l'UE (cf les déplacement de Steeve Banon en Europe à l'époque)

... ait pu avoir des motivations à avantager le UK qui est accessoirement son principal allié en matière militaire et de renseignement y compris pour espionner l'UE...

Mais en réalité, si le UK avait bien négocié il devrait être à 0% de taxes vu le commerce entre les USA et le UK :

Avec l'Union européenne​

Les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de 236 milliards de dollars avec l'UE en 2024 US-EU and UK Trade - Trade.gov.pl, en hausse de 27 milliards par rapport à 2023.

Avec le Royaume-Uni​

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les États-Unis ont en réalité un surplus commercial de 11,9 milliards de dollars avec le Royaume-Uni en 2024 U.S. International Trade in Goods and Services, December and Annual 2024 | U.S. Bureau of Economic Analysis (BEA).

Comparaison​

La différence est donc frappante :
  • UE : déficit de 236 milliards $ (les États-Unis importent beaucoup plus qu'ils n'exportent)
  • UK : surplus de 11,9 milliards $ (les États-Unis exportent plus qu'ils n'importent)
Non seulement le commerce avec le UK n'est pas "anecdotique", mais c'est l'un des rares pays développés avec lesquels les États-Unis ont un excédent commercial. Cette situation est d'ailleurs utilisée par le gouvernement britannique pour argumenter que le Royaume-Uni devrait être exempté des tarifs douaniers que Trump veut imposer aux pays avec lesquels les États-Unis ont des déficits US-UK Trade Statistics 2025: Who Has the Surplus?.

Cette différence s'explique notamment par la structure des échanges : le Royaume-Uni importe massivement des services américains (finance, technologie, etc.), tandis que l'UE exporte davantage de biens manufacturés vers les États-Unis (automobiles allemandes, machines industrielles, etc.).
Tu t'es vu quand t'as bu ?

Cette histoire de Brexit date d'il y a 9 ans
Ça fait longtemps Steve Bannon et Trump ne sont plus ensembles
Le gouvernement britannique est dirigé Keir Starmer, pas par Nigel Farage. Je ne vois pas pourquoi les britanniques auraient eu droit a un traitement de faveur sur ce sujet parce qu'ils avaient voté pour le Brexit il y a 9 ans...
Et on ne peut pas dire que Trump s'est empressé de signer un accord commercial avec la Grande Bretagne lors de son premier mandat... puisque cet accord vient seulement d'être signé..

Je ne sais pas quelles sont les motivations des uns et des autres (d'autres sources anglaises disent que ce sont les anglais qui ont un surplus), mais en tous cas, ils ne se sont pas prix des dizaines de milliards de dollar à investir aux USA, mais ils ont également eu des baisse de droits de douanes sur certains produits (voitures et acier au moins).

Bref rien à voir avec ce à quoi on va se farcir "grace" au poids des exportations allemandes.
 
Hm d'un autre cote, qui securise les voies navigables propices aux commerce international? L'US Navy. Qui guarantie la securitee de l'Europe (et plus generalement du monde) et lui permet de commercer sans entrave? Les US. A moment, il faut bien que ces services jusque la gratuit se paye... Il est anormal que les US fassent tout le travail et se fasse tailler des croupieres par leurs concurents commerciaux.
 
Tu t'es vu quand t'as bu ?

Cette histoire de Brexit date d'il y a 9 ans
Les motivations d'affaiblir l'UE ont disparues ?
Ça fait longtemps Steve Bannon et Trump ne sont plus ensembles
1/ si c'était le cas ça ne changerait en rien la proximité idéologique sur certains sujets et trump au sujet de l'UE n'a pas dévié il suffit de voir ce qu'il a dit sur l'ue

2/ Banon était bien au CPAC et il y a a peine 2 jours il était encore à dire aux MAGA que le vrai ennemi n'est pas Trump mais le wsj même s'il trouve que la maison blanche gère mal la séquence Epstein.

Le gouvernement britannique est dirigé Keir Starmer, pas par Nigel Farage. Je ne vois pas pourquoi les britanniques auraient eu droit a un traitement de faveur sur ce sujet parce qu'ils avaient voté pour le Brexit il y a 9 ans...
tu ne vois pas pourquoi ils voudraient déstabiliser l'UE?
Et on ne peut pas dire que Trump s'est empressé de signer un accord commercial avec la Grande Bretagne
c'est premier accord annoncé des tarifs...