Trump, la démocratie, l'avenir du monde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean7
  • Date de début Date de début

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 567
1 489
178
En introduction de ce fil, je vous invite à écouter le début de cette discussion radiophonique des matins de France-Culture :

La première partie focalise sur l'actualité et pose à mon humble avis une question fondamentale sur là où nous mènent les aventures du gang qui s'est emparé de la première puissance mondiale.
La fin de la discussion, évoque plus les élections et la politique française. Elle est secondaire dans le thème du fil.

Les fils antérieurs titrant sur Trump ont documenté un à un différents événements liés Trump.
Il manquait à mon avis ne mettre en exergue l'essentiel. Les USA de mon jeune age étaient la force pro-démocratique mondiale. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles sont les chances de revenir à ce doux rêve ?

Dernière édition:
les aventures du gang qui s'est emparé de la première puissance mondiale.
Hm c'est paradoxal de s'interroger sur l'avenir de la democratie soit-disant mise en danger par un "gang" elu democratiquement... et qui a echape a de multiples tentatives d'assassinat par des personnes soit-disant protegeant la democratie...

Dernière édition:
Hm c'est paradoxal de s'interroger sur l'avenir de la democratie soit-disant mise en danger par un "gang" elu democratiquement...
A priori oui.
S'il n'y avait pas cet apparent paradoxe, ça ne vaudrait pas la peine d'en parler ni d'écouter cette émission.
Trump déborde souvent du droit du pays qui l'a élu et au mépris de ses institutions.
Tous ses actes et tous ses propos ne sont pas, loin de là, imputables à mon avis aux citoyens étasuniens.

Par ailleurs, ce paradoxe a une racine propre aux USA puisque l'anti-étatisme est une composante des motivations du vote. En quelque sorte, Trump met en place sur le monde la démocratie directe radicale : qui peut imposer impose (seul l'impôt de l'Etat serait un péché ! on n'est pas à un paradoxe près).

et qui a echape a de multiples tentatives d'assassinat par des personnes soit-disant protegeant la democratie...
Bof... ça ne prouve seulement qu'il y en a qui ne savent pas agir dans la légalité et sans violence.
Ces mini dictateurs (un assassin impose de lui-même son meurtre) ne sont pas présidents de la première puissance mondiale.

Je reprend la rhétorique mafieuse concernant Trump uniquement pour une attitude récurrente qui nous a été souvent rapportée : extorquer sous menace militaire.
La puissance dont il dispose étant d'un ordre de grandeur supérieure à toute autre, le mépris des peuples autochtones et de leur destinée étant régulièrement affiché, il me semble que la question de l'impact sur la démocratie se pose.

Hm c'est paradoxal de s'interroger sur l'avenir de la democratie soit-disant mise en danger par un "gang" elu democratiquement... et qui a echape a de multiples tentatives d'assassinat par des personnes soit-disant protegeant la democratie...
Ha Ha guigui le trump du forum !!!! :ptdr: :ptdr:

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge ! »