Les videos pro-Chine qui pullulent sur YouTube

Il y a au moins une centaines de videos similaires. Ce qui serait interessant, c'est qu'un influenceur nous montre l'envers du decor a savoir comment ils sont contactes, par qui, combien on leur propose, quel contenu editorial est impose, etc. Le type fera des millions de vues avec sa video.
👍

Ce qui serait encore plus marrant, c'est d'encaisser le pognon et de faire une video critique de la Chine :grin:
👎

Il y a au moins une centaines de videos similaires. Ce qui serait interessant, c'est qu'un influenceur nous montre l'envers du decor a savoir comment ils sont contactes, par qui, combien on leur propose, quel contenu editorial est impose, etc. Le type fera des millions de vues avec sa video.
Il est ou le probleme ? Rien ne t'oblige a les visionner ...

Il est ou le probleme ? Rien ne t'oblige a les visionner ...
Ca ne me pose pas de probleme. Je trouve ca comique et pour info, je ne visionne pas ces videos que je sais etre de la propagande. Par contre ca m'emmerde quand j'ai 10 videos du genre qui apparaissent dans mes recommendations YouTube. Rien que ce matin:

Ca ne me pose pas de probleme. Je trouve ca comique et pour info, je ne visionne pas ces videos que je sais etre de la propagande. Par contre ca m'emmerde quand j'ai 10 videos du genre qui apparaissent dans mes recommendations YouTube. Rien que ce matin:
Tu melanges tout ne confond pas promotion et propagade ...

Dernière édition:
Tu melanges tout ne confond pas promotion et propagade ...

je ne suis pas naif. je sais bien qu'en plus de "promouvoir" la Chine, l'objectif cache de ces videos est de demoraliser l'adversaire (nous) en faisant croire que la Chine a une avance technologique irratrapable.

Si c'etait simplement pour le tourisme, on verait plus de videos sur la grande muraille et les pandas. C'est beaucoup plus attirant que les robots ou les drones.

C'est quand même saisissant d'être aussi bête que toi... Ce n'est pas la Chine qui décide des videos dans ton flux...
Ton flux de vidéo est alimenté par ton comportement, perso je n'ai aucune vidéo de ce type car je ne les clique pas. Manifestement tu as du en cliquer si comme tu le dis tu en as 10 dans ton flux.

C'est quand même saisissant d'être aussi bête que toi... Ce n'est pas la Chine qui décide des videos dans ton flux...
Ton flux de vidéo est alimenté par ton comportement, perso je n'ai aucune vidéo de ce type car je ne les clique pas. Manifestement tu as du en cliquer si comme tu le dis tu en as 10 dans ton flux.
C'est bizarre pour quelqu'un qui s'interesse a la Chine de n'avoir aucune video sur la Chine dans son flux... Tu dois avoir un paquet d'autres centres d'interet j'imagine... (je suis sarcastique).

C'est bizarre pour quelqu'un qui s'interesse a la Chine de n'avoir aucune video sur la Chine dans son flux... Tu dois avoir un paquet d'autres centres d'interet j'imagine... (je suis sarcastique).
Pourquoi veux tu que je vive la Chine par procuration à travers la découverte du pays par d'influenceurs alors que j'y ai passé une majorité des 19 dernières années et y passe encore plusieurs mois par an... T'es quand même pas futé Guillaumeenchine...

Pourquoi veux tu que je vive la Chine par procuration à travers la découverte du pays par d'influenceurs alors que j'y ai passé une majorité des 19 dernières années et y passe encore plusieurs mois par an... T'es quand même pas futé Guillaumeenchine...
Tu raisonnes comme si tu avais un controle total de ce qui mis en avant par YouTube. Personne ne sais comment sont parametre les algorythmes de YouTube. Il suffit que t'ais regarde une video de Panda avec le mot cle "Chengdu" pour que dans la minute d'apres on te balance une video sur "Chengdu la ville la plus moderne du monde".

De toutes facons, ces videos sont tellement grotesques (comme a chaque fois que la Chine s'essaye au soft power) que ca en devient comique.

Tu raisonnes comme si tu avais un controle total de ce qui mis en avant par YouTube. Personne ne sais comment sont parametre les algorythmes de YouTube. Il suffit que t'ais regarde une video de Panda avec le mot cle "Chengdu" pour que dans la minute d'apres on te balance une video sur "Chengdu la ville la plus moderne du monde".

De toutes facons, ces videos sont tellement grotesques (comme a chaque fois que la Chine s'essaye au soft power) que ca en devient comique.
J'ai cliqué la vidéo que tu as mis en début de thread et l'ai regardée à 70% et google ne m'a pas proposé de video d'influenceurs faisant la promo de la Chine car ca n'en était pas une.

Toi bizarrement tu es envahi par ces vidéos mais tu n'as pas été fichu de mettre une video de promo dans le premier post de ton thread. La faute à la Chine, la faute à l'algo ou la faute à guillaume ? (ce n'est pas une question :) )

De toutes facons, il faut vraiment maso pour visionner 25 minutes d'une video promotionelle sur la Chine faite par un YouTubeur corrompu. C'est ininteressant au possible.

En plus, c'est completement biaise. Tous les "reportages" sont en plein coeur de Shanghai,Shenzhen, ou Canton. Moi aussi je peut faire un "reportage" rue Montaigne et affirmer sur la base de cette video qu'on trouve 1 magasin de luxe tous les 10 metres a Paris. Bref, du grand n'importe quoi.

Ce qui est amusant, c'est que quand j'etais en Chine, je travaillait a Laoximen qui est la vieille-ville de Shanghai pleine de ces vielles baraques typiques mais limite insalubres. Quand je partageais mes photos sur Wechat, mes amis a l'etranger pensais que j'etais en Amerique du Sud ou dans quelques pays exotiques tellement ca faisait bidon-ville.

D'ailleurs, il n'y a pas que Laoximen. Toute la zone au sud de Shananxi Nan Lu, pourtant tres prisee des expats, est pleines de ces baraques completement mal foutues. Et je ne parle meme pas de Pekin ou les gens se promenent carement avec le pot de chambre a la main parecqu'ils n'ont pas de toilettes chez eux.

Tout ca pour dire que tu peux faire dire ce que tu veux a un reportage tele ou TouTube.

De toutes facons, il faut vraiment maso pour visionner 25 minutes d'une video promotionelle sur la Chine faite par un YouTubeur corrompu. C'est ininteressant au possible.

En plus, c'est completement biaise. Tous les "reportages" sont en plein coeur de Shanghai,Shenzhen, ou Canton. Moi aussi je peut faire un "reportage" rue Montaigne et affirmer sur la base de cette video qu'on trouve 1 magasin de luxe tous les 10 metres a Paris. Bref, du grand n'importe quoi.
Quand tu parles de maso, tu parles de toi ?

Si tu veux faire la promo / propafande de ton pays, il est évident que tu vas mettreen avant les endroits développés qui peuvent attirer les touristes.

Tu crois vraiment que tu vas faire venir du monde si tu montres le fin fond du Ganxu ou du Qinghai ? Evidemment que non.

Un touriste qui vient en Chine pour la première fois ira sans doute dans une ville de la côte est.

Pareil pour la France, les touristes iront d’abord à Paris, la côte d’Azur et non pas voir les volcans d’Auvergne ou la Creuse.

Tu es jaloux que la Chine se voit glorifier comme Paris lors de l'exposition universelle de 1900. Bien sur que l'on va montrer les avantages de ces megapoles qui demandent que à être visiter. Tu tapes Paris sur YouTube tu tombes sur Paris sales, les scammers et les do & don't.
La chine c'est urbanisé à vitesse grand v et c'est le reflet qu'elle souhaite montrer.

Tu crois vraiment que tu vas faire venir du monde si tu montres le fin fond du Ganxu ou du Qinghai ? Evidemment que non.
C'est bien domage parcequ'il y a de tres belles choses a voir dans le Gansu et le Qinghai. Et il y a surement un public pour ca puisque des gens payent des fortunes sur Airbnb pour dormir dans des yourtes ou des cabanes dans les arbres.

Par contre, des drones et des robots, je ne pense pas que ce soit un critere determinant pour decider quelqu'un a vister la Chine. Qui va a Paris pour visiter le quartier de la Defense parceque c'est "moderne"? Pas grand monde.

Dernière édition:
C'est bien domage parcequ'il y a de tres belles choses a voir dans le Gansu et le Qinghai. Et il y a surement un public pour ca puisque des gens payent des fortunes sur Airbnb pour dormir dans des yourtes ou des cabanes dans les arbres.

Par contre, des drones et des robots, je ne pense pas que ce soit un critere determinant pour decider quelqu'un a vister la Chine. Qui va a Paris pour visiter le quartier de la Defense parceque c'est "moderne"? Pas grand monde.

Les gens qui visitent la Chine aiment voir le contraste entre tradition et modernité. Passer 1 a 2 jours a Shanghai est commun dans un sejour en Chine (Pekin Xian Shanghai ou Pekin Xian Guilin/Yangshuo Shanghai sont les combo best seller).

Ca c'est pour le loisir pur mais tu sembles oublier les investissements en Chine pour les uns et au minimum le sourcing en Chine pour les autres. Elle n'est pas appelée l'usine du monde pour rien. La video que tu n'as pas regardé dans ton premier post explique très bien l'avantage d'un setup ou tout un écosystème est présent pour t'aider à réaliser ton projet. C'est d'ailleurs toute la difficulté de la reindustrialisation en France...

Perso, dans mes reels je n'ai que des femmes africaines à grosse poitrine (mais pas qu'africaines, des videos lamdas aussi mais avec une dame à forte poitrine) et pourtant je ne suis jamais allé en Afrique, et encore fait de recherches à ce sujet sur Google. Je ne clique même pas dessus... même si parfois je preview avec le hover :) ce qui m'intrigue, c'est que visiblement la vidéo est recommandée juste parce qu'elle contient une grosse paire de loches, quelque soit le sujet : parfois elle cuisine, parfois elle se balade,... Il y a des vidéos générées par IA mais pas que.

Perso, dans mes reels je n'ai que des femmes africaines à grosse poitrine (mais pas qu'africaines, des videos lamdas aussi mais avec une dame à forte poitrine) et pourtant je ne suis jamais allé en Afrique, et encore fait de recherches à ce sujet sur Google. Je ne clique même pas dessus... même si parfois je preview avec le hover :) ce qui m'intrigue, c'est que visiblement la vidéo est recommandée juste parce qu'elle contient une grosse paire de loches, quelque soit le sujet : parfois elle cuisine, parfois elle se balade,... Il y a des vidéos générées par IA mais pas que.
Hum, BJC partagerait-il des infos avec Youtube…. :siffle:

IMG_7646.jpeg

IMG_7647.jpeg