Les videos pro-Chine qui pullulent sur YouTube

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 298
692
178
50
C'est amusant de voir tous ces influenceurs voyager en Chine et en revenir avec des videos sur le meme format. Elles sont faciles a reperer. Le titre, c'est toujours un truc du genre: "L'ouest est depasse, le futur c'est la Chine". Et detail qui ne trompe pas, il y a TOUJOURS un drapeau chinois sur la petite vignette de la video.

Je me demande comment se passe la transaction avec les agents chinois qui les contactent. J'imagine qu'il y a une cahier des charges ou on leur indique comment formater leurs videos et quoi y dire. Example ci-dessous:

Des videos d'influenceurs voyageant en Chine dans le cadre d'opé de promo d'office du tourisme et autre ca existe en effet (et tous les offices de tourisme et organisme pour promouvoir les investissement de tous les pays le pratiquent) mais celle que tu nous postes ici n'a rien en commun sur son format et son contenu. As tu au moins pris la peine de la regarder et d'écouter ce qu'il dit !?!?

Les comparaisons qu'il fait en matière de technologie entre la Chine et la France sautent aux yeux de n'importe qui qui se rend en Chine. Ca fait combien d'années que tu n'y es plus retourné.

Hm admettons que la video ai ete mal choisie. Mais tu es naif si tu crois que ce genre d'operations promo est a but touristique. Ca fait partie des campagnes de propagande pure et dure et de denigrement de l'occident orchestrees par Pekin puisque le contenu et le format des videos sont evidement dictes par les agents recruteurs chinois.

Ca me rapelle il y a 5 ans a peut pres quand comme par magie on a vu apparaitre des videos denoncant le franc CFA et l'emprise de la France en Afrique de l'ouest. Comme par hasard, l'opinion sur place s'est retourne et la France a ete mise dehors.

J'aimerais savoir combien de temps une videos intitulee "La Chine est depassee" et ventant l'avance technologique des USA resterait en ligne sur le TikTok chinois...

J'aimerais savoir combien de temps une videos intitulee "La Chine est depassee" et ventant l'avance technologique des USA resterait en ligne sur le TikTok chinois...
Comme d'habitude tu te rends compte que tu es a coté de la plaque et changes de sujet pour faire diversion...
Concrètement que reproches tu a la vidéo que tu as posté, puisque c'est ca le sujet que tu as ouvert... Ce n'est pas vrai que la Chine a pris une avance folle sur les véhicules electriques ? que les systèmes de paiement par téléphone sont généralisés ?

Ce n'est pas vrai que la Chine a pris une avance folle sur les véhicules electriques ? que les systèmes de paiement par téléphone sont généralisés ?
Ben voila. T'y connais surement rien en voitures electriques ou payment par telephone mais parceque t'as vu deux ou trois videos Youtube ou on montre des taxis volants tu t'imagines que la Chine a 10 ans d'avance sur tout le monde :mur:

C'est le but de ces videos de propagande. Faut croire que ca marche...

Concernant les voitures electriques, les bagnoles europeenes sont 10x plus attirantes point de vue design que les voitures chinoises. Comme quoi, le savoir-faire et encore bien ici.

Quand aux payments par telephone, ca existe en France. En plus du liquide et de la carte bleue sans contact.

Ben voila. T'y connais surement rien en voitures electriques ou payment par telephone mais parceque t'as vu deux ou trois videos Youtube ou on montre des taxis volants tu t'imagines que la Chine a 10 ans d'avance sur tout le monde :mur:

OK donc les chinois sont nuls en matière de véhicules électrique... Le patron de ford est un influenceur payé pour inventer des choses sur une chine qui n'existe pas

Le PDG de Ford, Jim Farley, déclare que la Chine « domine totalement » Tesla, GM et Ford dans le secteur des véhicules électriques

Le PDG de Ford, Jim Farley, affirme que la Chine domine le marché mondial des véhicules électriques.

« La réalité concurrentielle, c'est que les Chinois sont le gorille de 300 kilos dans l'industrie des VE », a déclaré Farley lors du podcast « Decoder » de The Verge, dans un épisode diffusé lundi.

« Il n'y a pas de véritable concurrence de la part de Tesla, GM ou Ford face à ce que nous avons vu venir de Chine. Elle domine totalement le paysage des VE à l'échelle mondiale, et de plus en plus en dehors de la Chine », a-t-il ajouté..

Farley a évoqué l'avance de la Chine dans la course aux VE à de multiples reprises.
En juin, Farley a déclaré lors d'un panel au festival Aspen Ideas que les progrès de la Chine en matière de VE sont « la chose la plus humiliante » qu'il ait jamais vue.

« Ils ont une technologie embarquée bien supérieure. Huawei et Xiaomi sont dans chaque voiture », a déclaré Farley. « Vous montez, vous n'avez pas besoin d'appairer votre téléphone. Automatiquement, toute votre vie numérique est reflétée dans la voiture. »

« Nous sommes dans une compétition mondiale avec la Chine, et ce ne sont pas seulement les VE. Et si nous perdons, Ford n'aura plus d'avenir », a-t-il ajouté.

« Je n'aime pas trop parler de la concurrence, mais je conduis la Xiaomi », a déclaré Farley.
« Nous en avons fait venir une par avion de Shanghai à Chicago, et je la conduis depuis six mois maintenant, et je ne veux pas m'en séparer », a-t-il ajouté.

Sacré Guillaume...

C'est un autre débat. Et en l'occurence, le type poste poste sur un site amerloque, pas français.

C'est amusant de voir tous ces influenceurs voyager en Chine et en revenir avec des videos sur le meme format. Elles sont faciles a reperer. Le titre, c'est toujours un truc du genre: "L'ouest est depasse, le futur c'est la Chine". Et detail qui ne trompe pas, il y a TOUJOURS un drapeau chinois sur la petite vignette de la video.

Je me demande comment se passe la transaction avec les agents chinois qui les contactent. J'imagine qu'il y a une cahier des charges ou on leur indique comment formater leurs videos et quoi y dire. Example ci-dessous:

Il faut voir ces vidéos comme des pubs. Je pense que la Chine a bien compris l’influence de ces influenceurs (c’est le cas de le dire). Donc un petit voyage offert, un petit chèque, un script et le tour et joué.

C’est beaucoup plus simple et efficace que de se payer une plage de publicité sur TF1 par exemple. Surtout que les gens qui regardent la télé doivent être pour la plupart grabataires. Mais plus sournois car ce n’est pas annoncé comme étant de la pub.

Je me souviens de Inoxtag (ou un non du genre) qui était allé à Chongqing. Il a bien annoncé ne pas avoir reçu d’argent du gouvernement chinois. Mais je pense qu’il faut comprendre qu’il n’a rien reçu de Pékin mais rien ne parle des gouvernements locaux ou entreprises.

Il suffit de faire une recherche sur Youtube : "Chongqing largest city you have never heard of" et vous aurez des 10 aines de vidéos montrant les mêmes choses :
- le métro qui rentre dans un batiment,
- la grande place située à un vingtaine d'étages au dessus du sol,
- 32 ou 36 millions d'habitants...

Il suffit de faire une recherche sur Youtube : "Chongqing largest city you have never heard of" et vous aurez des 10 aines de vidéos montrant les mêmes choses :
- le métro qui rentre dans un batiment,
- la grande place située à un vingtaine d'étages au dessus du sol,
- 32 ou 36 millions d'habitants...
C'est ce que je disais à Guillaume c'est un classique et plein d'OT de pays du monde entier font ca (l'Australie est particulièrement active), que ce soit national ou regional. Mais la video qu'il poste n'a rien a voir avec tout ca...

De toutes facons, si c'est pour booster le tourisme en Chine, c'est rape. Je suis passe a la FNAC le weekend dernier et dans le rayon guide touristique, il y avait zero (0) guide sur la Chine. Meme pas 1. Zero.

Donc a quoi ca sert?

En plus, combien de touristes vont en Chine pour voir des voitures electriques ou pour pouvoir payer avec du sans contact? Pas grand monde. Les etrangers qui vont en Chine sont plutot attire par les temples et la grande muraille.

Donc moi je suis persuade que ces videos ont pour objectif de rabaisser l'occident plutot que de promouvoir la Chine. Une sorte de competition puerile a qui a a plus longue quequette. Apres, c'est juste mon avis.

A noter qu'on voit moins de film US envahis de propagande pro-Chine comme il y a 10 ans. Par exemple "Le Martien" avec Matt Damon ou il doit sont salut a une fusee lancee par la Chine. Ou alors le film "2012" ou l'hummanite est sauvee par des bateaux geants construit en Chine.

Ils ont du se faire virer d'Hollywood et se rabattent maintenant sur les videos YouTube pour ecouler leur propagnade a deux balles.

De toutes facons, si c'est pour booster le tourisme en Chine, c'est rape
En 2024, 130 millions de voyageurs ont choisi la Chine et dépensé 94,2 milliards de dollars, un niveau proche de celui de 2019 avant la pandémie.
Au premier semestre 2025 les entrées étrangères sont à nouveau en hausse de 27.8% par rapport à 2024...

OK donc les chinois sont nuls en matière de véhicules électrique... Le patron de ford est un influenceur payé pour inventer des choses sur une chine qui n'existe pas

Le PDG de Ford, Jim Farley, déclare que la Chine « domine totalement » Tesla, GM et Ford dans le secteur des véhicules électriques

Le PDG de Ford, Jim Farley, affirme que la Chine domine le marché mondial des véhicules électriques.

« La réalité concurrentielle, c'est que les Chinois sont le gorille de 300 kilos dans l'industrie des VE », a déclaré Farley lors du podcast « Decoder » de The Verge, dans un épisode diffusé lundi.

« Il n'y a pas de véritable concurrence de la part de Tesla, GM ou Ford face à ce que nous avons vu venir de Chine. Elle domine totalement le paysage des VE à l'échelle mondiale, et de plus en plus en dehors de la Chine », a-t-il ajouté..

Farley a évoqué l'avance de la Chine dans la course aux VE à de multiples reprises.
En juin, Farley a déclaré lors d'un panel au festival Aspen Ideas que les progrès de la Chine en matière de VE sont « la chose la plus humiliante » qu'il ait jamais vue.

« Ils ont une technologie embarquée bien supérieure. Huawei et Xiaomi sont dans chaque voiture », a déclaré Farley. « Vous montez, vous n'avez pas besoin d'appairer votre téléphone. Automatiquement, toute votre vie numérique est reflétée dans la voiture. »

« Nous sommes dans une compétition mondiale avec la Chine, et ce ne sont pas seulement les VE. Et si nous perdons, Ford n'aura plus d'avenir », a-t-il ajouté.

« Je n'aime pas trop parler de la concurrence, mais je conduis la Xiaomi », a déclaré Farley.
« Nous en avons fait venir une par avion de Shanghai à Chicago, et je la conduis depuis six mois maintenant, et je ne veux pas m'en séparer », a-t-il ajouté.

Sacré Guillaume...

Si la propagande chinoise existe, tu illustres avec peu de finesse comment la propagande anti chine primaire existe également allant nier des réalités pourtant criantes... Alors dis nous donc en quoi l'industrie électrique chinoise n'est pas en avance sur la France ?

De toutes facons, si c'est pour booster le tourisme en Chine, c'est rape. Je suis passe a la FNAC le weekend dernier et dans le rayon guide touristique, il y avait zero (0) guide sur la Chine. Meme pas 1. Zero.

Donc a quoi ca sert?

En plus, combien de touristes vont en Chine pour voir des voitures electriques ou pour pouvoir payer avec du sans contact? Pas grand monde. Les etrangers qui vont en Chine sont plutot attire par les temples et la grande muraille.

Donc moi je suis persuade que ces videos ont pour objectif de rabaisser l'occident plutot que de promouvoir la Chine. Une sorte de competition puerile a qui a a plus longue quequette. Apres, c'est juste mon avis.
Tu es bien place pour ce constat toi qui bashe la France a la moindre occasion ,exemple cette semaine Strasbourg dans la rubrique Noel ... :aieuh:

je te cite

Strasbourg, son marché de Noël, sa cathédrale en grès rose, ses saucisses, sa bonne humeur. Autrefois capitale de l’empire germano-hispanique, cette ville regorge de licornes administratives et de fonctionnaires mi-hommes mi-bretzels. On y paie le tram en kougelhopf et les horloges de la Place Kléber sont réglées sur l’heure de l’apéro. Le Rhin y coule en jus de choucroute tiède, surtout en cas de pleine lune. Chaque habitant reçoit à la naissance un vélo, un bonnet à pompon et un diplôme en diplomatie européenne de comptoir.

Dernière édition:

Donc a quoi ca sert?
Tu vis dans quel siècle ? Aujourd’hui si tu veux visiter un endroit, un pays, tu vas sur internet. Les infos y seront plus fraiches et récentes et surtout plus nombreuses qu'un guide papier.

Tu vis dans quel siècle ? Aujourd’hui si tu veux visiter un endroit, un pays, tu vas sur internet. Les infos y seront plus fraiches et récentes et surtout plus nombreuses qu'un guide papier.
Drole de commentaire. Figures toi qu'il y a encore des gens qui lisent des livres au format papier. C'est d'ailleurs beaucoup plus agreable de feuilleter un guide du routard version papier que la version internet. Juste mon avis.

En 2024, 130 millions de voyageurs ont choisi la Chine et dépensé 94,2 milliards de dollars,
Pfff je sais pas d'ou tu sors tes chiffres. De toutes facons, on peut les manipuler comme on veux. Est-ce que le personnes transitant quotidiennement entre HK et Shenzhen sont compte comme "voyageurs"? Est-ce que les personnes faisant escale a Pudong avant d'aller ailleurs sont comptes comme "voyageurs"? C'est d'ailleurs etonant qu'on compte les "voyageurs". Les chiffres qui importent sont les "visiteurs" cad touristes, businessmen, etc. qui restent au moins 1 journee sur place.

Moi ce que je vois, c'est que la Chine est oblige d'offrir des visas gratos pour attirer des gens chez elle. Ca me parait louche pour un pays qui soit-disant croule sous les touristes.