En mai 2026, on vote (ou pas...)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion larquen
  • Date de début Date de début

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 064
2 006
178
Suzhou Tiger Hill
Depuis tout ce temps, tu te demandes qui t'envoie tous ces emails qui terminent au mieux dans tes spams et toujours plus ou moins directement à la poubelle... je parle des emails de Mme Genetet, Mr Cadic, ou d'autres plus obscures conseillers des français de l'étranger. Longtemps j'ai pensé à des brouteurs, mais l'adresse e-mail qu'ils utilisent leur a été communiquée par le consulat itself.
En cette période pré-élections, j'en reçois encore plus. J'ai demandé à Claude AI de m'expliquer et je vous joins son analyse.
Ce serait informatif d'avoir l'un de ces candidats pour nous expliquer son taf. Certain (e) s (même qu'elles ont ont fait un stage de trois mois à l'Educ Nat) nous font des webinaires bien interactifs (j'imagine car je n'y ai jamais participé) à neuneure heure de Paris, soit quand je bosse, je mange mon manger, je suis au square dancing ou au KTV avec mon pote Paulo.
J'ai la vague impression que BJC, Deepseek, la Pie Qui Chante et Wang Ayi m'ont plus aidé en Chine que ces représentants, avec tout le respect que je leur dois.
Je vous mettrai le lien pour aller voter quand je l'aurai trouvé :)
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Pour avoir plus d'info sur les élections des conseillers des français de l'étranger du mois prochain.
Vous n’êtes pas disponible ? Vous habitez loin du bureau de vote ? Vous préférez voter depuis chez vous ?


Vous pourrez également voter par internet. Le portail de vote en ligne sera ouvert du vendredi 22 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 27 mai à 12h (heure de Paris).
On est sur le site de "La France en Chine" (sic), ça s'adresse à priori à des quidams basés en Chine, et on te donne l'heure de Paris. Ils auraient pu rajouter 'heure d'été'. Donc pour ceux qui ne savent pas, ce sera '18 heures' heure de Shanghai (j'ai la flemme de convertir en heure de Pékin).
Le mot de passe et le lien pour voter va probablement être envoyé par SMS en avance.
Comme dirait l'autre :grin: 😁😀
 
Dernière édition:
Bonjour les BJChinois encore en poste,
Auriez-vous reçu vos accès pour voter au sus-mentionnées élections ? N'ayant pas modifié mes infos depuis des années (même adresse e-mail et numéro de téléphone) je pensais n'avoir rien à faire. Et puis comme ça marchait pour de précédentes législatives, je pensais qu'il en serait encore de même. Soit... je pense trop.
Je crois savoir qu'il y a 4 listes "indépendantes" et "transpartisanes" en lice. Ca n'a pas l'air d'exciter les masses populaires. En même temps, comment et pourquoi voter pour des inconnus dont le rôle est tout aussi inconnu ?
 
à peu près idem,
j'ai tous reçu, sauf le mdp par sms.
la dernière fois, c’était allé tout seul, mais là, plus moyen de recevoir ce mdp.
leur sms se perdent on ne sais où (j'ai juste droit à l'email qui confirme qu'il é été envoyé...)
 
le vpn étant dysfonctionnel, ça restreint encore les possibilités de recherche de solution.

je n'ai pas 48 h à passer dans les moyens de transports...
pour cette fois-ci, privé de vote !

"La politique de sécurité de votre téléphone ne correspond pas aux normes de sécurité requises pour obtenir une identité numérique certifiée."
si c'est la même cause qui m'empêche de recevoir le sms, il n'y a rien à tenter.
:(
 
Dernière édition:
le vpn étant dysfonctionnel, ça restreint encore les possibilités de recherche de solution.

je n'ai pas 48 h à passer dans les moyens de transports...
pour cette fois-ci, privé de vote !

"La politique de sécurité de votre téléphone ne correspond pas aux normes de sécurité requises pour obtenir une identité numérique certifiée."
si c'est la même cause qui m'empêche de recevoir le sms, il n'y a rien à tenter.
:(

xiaomied
 
Depuis tout ce temps, tu te demandes qui t'envoie tous ces emails qui terminent au mieux dans tes spams et toujours plus ou moins directement à la poubelle... je parle des emails de Mme Genetet, Mr Cadic, ou d'autres plus obscures conseillers des français de l'étranger. Longtemps j'ai pensé à des brouteurs, mais l'adresse e-mail qu'ils utilisent leur a été communiquée par le consulat itself.

Oui je suis d'accord. C'est une honte que le consulat communique nos adresses email aux partis politiques. Ils n'arretent pas de nous faire la lecon sur les spams et ils balancent nos coordonees aux quatres vents.
 
Oui je suis d'accord. C'est une honte que le consulat communique nos adresses email aux partis politiques. Ils n'arretent pas de nous faire la lecon sur les spams et ils balancent nos coordonees aux quatres vents.
Au moment de l'inscription au registre des français établis hors de France, tu as l'option de ne pas d'adresse mail pour ne pas recevoir de courrier. Si tu reçois des mails, c'est que tu as donné ton accord. Il faut bien lire les petites clauses avant de signer.

1779615299325.png
 
Oui je suis d'accord. C'est une honte que le consulat communique nos adresses email aux partis politiques. Ils n'arretent pas de nous faire la lecon sur les spams et ils balancent nos coordonees aux quatres vents.
comme le dit Malyn, j'ai donné mon accord. Le truc qui ne va pas, c'est quand le consulat utilise cette adresse Spam pour m'envoyer du courrier administratif non politique (parce qu'ils se sont planté) : c'est arrivé, a-priori corrigé désormais.
 
[td]
[td]
Près de 4 000 électeurs établis à Shanghai, dans l'Anhui, le Jiangsu et le Zhejiang sont appelés à élire leurs Conseillers des Français de l'étranger pour les 6 années à venir. Or, comme certains d'entre vous l'ont constaté, la réception de SMS à destination de numéros chinois connaît certains dysfonctionnements, qui empêchent pour l'heure de se connecter au portail de vote en ligne (votefae-n.diplomatie.gouv.fr). Sachez que je suis pleinement mobilisée, aux côtés des équipes du consulat et du ministère des Affaires étrangères, pour trouver des solutions rapides.
À Suzhou, comme ailleurs dans notre circonscription, ces élections sont importantes pour répondre aux besoins de notre communauté en matière de santé, d'éducation, d'emploi ou de sécurité. Ainsi, vous pouvez opter pour d'autres modalités de vote :
  1. Authentification par France Identité, si vous avez votre Identité Numérique Certifiée
    Les porteurs de CNIe (format CB) souhaitant certifier leur Identité Numérique doivent prendre rendez-vous au consulat en écrivant à
    accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr
    À notre demande, des créneaux supplémentaires ont été ouverts lundi et mardi
  2. Par procuration établie au bénéfice d'un autre électeur inscrit sur la liste électorale
    🌐 Aller sur
    maprocuration.gouv.fr pour remplir votre procuration en ligne (connexion par FranceConnect) ou compléter le formulaire papier disponible ici
    ℹ️ Avoir le numéro d'électeur et la date de naissance de la personne qui votera à votre place (voir la carte consulaire)
    ✅ Se rendre ensuite au consulat (adresse ci-dessous) pour faire valider votre procuration, de 9h30 à 12h30 ou de 13h30 à 15h30, avec votre pièce d'identité
    Contactez-moi par email ou WeChat pour nous donner votre procuration
  3. À l'urne, le dimanche 31 mai de 8h à 18h, dans les locaux du consulat :
    SOHO Zhongshan Plaza, Bâtiment A, 18e étage
    1055 Zhongshan Xilu, Changning​
Je ne manquerai pas de vous informer de toute évolution au sujet du vote en ligne.
[/td]
[/td]

[td]
logo
[/td]
[td]
[td]
content
[/td]
[td]
https://squhr.mjt.lu/lnk/AXIAAJvaJl8AAc6W4vgAA-KIrMsAAYKJqqgAotkUAC8ndwBqEr7SncYNhyMKTGClIq2mYAdLPwArPhk/4/qX-UxFw9OAa3ifgor6JC6g/aHR0cHM6Ly93d3cubGlua2VkaW4uY29tL2luL2PDqWxpbmVtanBvenpvYm9uLw (<span style="font-size: 12px"><div class="bbImageWrapper js-lbImage" title="content" data-src="/forum/proxy.php?image=https%3A%2F%2Fsquhr.mjt.lu%2Fimg2%2Fsquhr%2Fdafe84d2-e42a-4ef2-a8ee-5394dea57b11%2Fcontent&amp;hash=58d000a908e605dd0fd09b4dd83176fc" data-lb-sidebar-href="" data-lb-caption-extra-html="" data-single-image="1"> <img src="/forum/proxy.php?image=https%3A%2F%2Fsquhr.mjt.lu%2Fimg2%2Fsquhr%2Fdafe84d2-e42a-4ef2-a8ee-5394dea57b11%2Fcontent&amp;hash=58d000a908e605dd0fd09b4dd83176fc" data-url="https://squhr.mjt.lu/img2/squhr/dafe84d2-e42a-4ef2-a8ee-5394dea57b11/content" class="bbImage" data-zoom-target="1" style="width: 100%" alt="content" title="" width="120" height="120" loading="lazy" /> </div></span>)
[/td]
[td]
[/td]
[/td]
[td]
[td]

[/td]
[td]
[/td]
[/td]
la blague...
 
Les autorités françaises semblent découvrir le problème. Perso j'ai bien 1-2 idées (complotistes) quant à l'échec en cours. J'ai aussi 1-2 idées sur comment améliorer le système et le rendre fiable. Je suis sûr que même dans la poignée de Bonjourchinois encore actifs en 2026, il y a 2 ou 3 qui en savent plus que moi (qui a dit "pas trop dur" ?). OK, les SMS sont bloqués... mais perso, je n'ai pas reçu mon identifiant ... par e-mail. Les e-mails sont aussi bloqués ? Diantre ! Bizarre quand même : je reçois les autres e-mails, je reçois même des SMS d'authentification de sites français sur mon numéro chinois... Je ne sais pas qui prendra une demi-journée pour aller poser sa procu au consulat, ou même gâcher une partie de son dimanche pour aller voter sur place. Je sens qu'on est bien parti pour avoir 100 électeurs max (sur 4000). 200 en étant large (tu peux même pas compter sur le personnel du consulat ni Paulo car la plupart sont chinois) : 5% :rolleyes: Conclusion : une élection qui ne sert à rien pour des conseillers qui ne servent pas à grand chose (ah si, qu'ils mettent le problème des élections en ligne au programme de leurs actions)
[td]
Toutefois, la grande majorité des inscrits sur la liste électorale consulaire de Shanghai ne reçoivent pas leur mot de passe par SMS (sauf pour celles et ceux qui ont un numéro de téléphone français). L'alternative “Signal” ne semble pas fonctionner mieux. Ainsi, seules 24 personnes entre vendredi et dimanche ont pu voter en s’identifiant grâce à l’identité numérique ou en ayant reçu un SMS sur un numéro français.​
[td]

Le problème serait dû aux opérateurs téléphoniques chinois qui bloqueraient les SMS.
[td]
[/td]
[/td]
[/td]
 
Les autorités françaises semblent découvrir le problème. Perso j'ai bien 1-2 idées (complotistes) quant à l'échec en cours. J'ai aussi 1-2 idées sur comment améliorer le système et le rendre fiable. Je suis sûr que même dans la poignée de Bonjourchinois encore actifs en 2026, il y a 2 ou 3 qui en savent plus que moi (qui a dit "pas trop dur" ?). OK, les SMS sont bloqués... mais perso, je n'ai pas reçu mon identifiant ... par e-mail. Les e-mails sont aussi bloqués ? Diantre ! Bizarre quand même : je reçois les autres e-mails, je reçois même des SMS d'authentification de sites français sur mon numéro chinois... Je ne sais pas qui prendra une demi-journée pour aller poser sa procu au consulat, ou même gâcher une partie de son dimanche pour aller voter sur place. Je sens qu'on est bien parti pour avoir 100 électeurs max (sur 4000). 200 en étant large (tu peux même pas compter sur le personnel du consulat ni Paulo car la plupart sont chinois) : 5% :rolleyes: Conclusion : une élection qui ne sert à rien pour des conseillers qui ne servent pas à grand chose (ah si, qu'ils mettent le problème des élections en ligne au programme de leurs actions)
Pour ma part, je vis à 650 km du consulat. ça ne passe pas dans la journée. Et puis c'est pas gratos.
En sachant un an à l'avance, je faisais la procuration lors d'un passage dans le secteur.
Au pied du mur, on ne vois que le mur.

Ça avait si bien marché la dernière fois, je ne me suis pas méfié.
 
Pour voter en ligne (sans le SMS) il faut passer par France Identité et donc avoir la nouvelle carte d'identité au format carte de crédit avec la puce NFC. Voilà la solution. Je ne pensais pas la demander. Vu que c'est gratos (on roule pas tous en Rolls), je vais le faire.

Ils ont de l'humour au MAE : Ils te disent que le service auquel tu n'as jamais eu accès va bientôt fermé :)

Le portail de vote par internet pour les élections des conseillers des Français de l’étranger sera ouvert jusqu’au mercredi 27 mai 2026 à 12h00 (heure de Paris).

Nous avons toutefois été informés que, dans votre zone, les opérateurs locaux de téléphonie ne sont pas en mesure d’assurer l’acheminement des SMS internationaux contenant les codes d'authentification. C’est probablement la raison pour laquelle vous n’avez pas reçu le SMS contenant votre mot de passe pour pouvoir vous authentifier sur le portail de vote par internet. Par ailleurs, le même type d'indisponibilité affecte la procédure de renouvellement de votre mot de passe via la messagerie instantanée SIGNAL dans votre zone.

Nous nous efforçons d'obtenir d'eux des conditions satisfaisantes de réception mais cela ne peut malheureusement pas être garanti à cette heure.

Ceci dit, on peut porter nos remarques
Tout électeur, tout candidat ainsi que les délégués prévus aux articles R. 176-3-2 du code électoral et 17 du décret n°2014-290 du 4 mars 2014, portant dispositions électorales relatives à la représentation des Français établis hors de France, peuvent consigner leurs observations relatives aux opérations de vote par voie électronique, consulter le procès-verbal et l’ensemble des observations reçues grâce à https://enquetes.diplomatie.gouv.fr/index.php/493494?lang=fr (un formulaire dédié)

Et enfin, le consulat envoie son message du jour sur les adresses e-mails SPAM réservées aux partis politiques au lieu de l'adresse e-mail "communications consulat".
 
Dernière édition:
Pour voter en ligne (sans le SMS) il faut passer par France Identité et donc avoir la nouvelle carte d'identité au format carte de crédit avec la puce NFC. Voilà la solution. Je ne pensais pas la demander. Vu que c'est gratos (on roule pas tous en Rolls), je vais le faire.

Ils ont de l'humour au MAE : Ils te disent que le service auquel tu n'as jamais eu accès va bientôt fermé :)



Ceci dit, on peut porter nos remarques


Et enfin, le consulat envoie son message du jour sur les adresses e-mails SPAM réservées aux partis politiques au lieu de l'adresse e-mail "communications consulat".
Apre son s'etonne que les gens s'abstiennent...
 
Anne nous écrit (d'ailleurs elle est en neChi). Anne, si tu nous lit 🖐️
Chères Françaises, chers Français de Chine,

Depuis le 22 mai, les élections consulaires ont débuté avec le vote par Internet. Je sais qu'en Chine, nombre d’entre vous n’ont tout simplement pas pu voter en ligne.

Ces difficultés techniques sont liées aux opérateurs locaux et aux systèmes de contrôle nationaux. Elles ont fortement perturbé le bon déroulement du scrutin. Les équipes du ministère ont été pleinement mobilisées pour tenter d’y répondre dans des délais très contraints.

Ces dysfonctionnements sont néanmoins inacceptables et je veillerai à ce qu'un examen approfondi soit conduit afin de trouver les voies et moyens permettant de garantir un dispositif pleinement fiable pour les prochaines élections.

Mais d’ici là, vous avez encore la possibilité de vous exprimer à l’urne ce dimanche 31 mai, toute la journée.

Ces élections restent importantes pour votre quotidien, celui de vos familles et la représentation de notre communauté française en Chine. Les conseillers des Français de l’étranger jouent un rôle essentiel d’écoute, d’accompagnement et de relais auprès de nos administrations et de nos postes diplomatiques.

Mobilisez-vous et allez voter !

📲 Restons connectés !
Mes 2 gwenneg : Anne ne fera rien (la solution existe : la CNIe). Les informaticiens du MAE n'ont rien fait car il n'y avait rien à faire. Les SMS ne sont pas passé parce qu'ils étaient bloqués par les chinois.

Cécile nous a aussi écrit que son équipe est trop cool. Je n'ai jamais rencontré ces gens (pourtant ils passent à SZ la paradisiaque). Je serais curieux de savoir si certains des vrais gens les ont déjà contacté et reçu de l'aide de leur part (j'entends : le mec débarqué à l'improviste et sans le rond au bout de 6 mois, celui envoyé guérir sa fièvre jaune ou étudier à Shaolin, celui qui traîne ses guêtres dans le secteur depuis 20 ans...).
Chères Françaises,
Chers Français,

Ces derniers mois, mon équipe et moi sommes venus à votre rencontre. À Shanghai, Hangzhou et Suzhou, vous (qui ?) nous avez détaillé vos besoins en matière de santé, d'éducation, d'emploi, de sécurité. Forts de leurs expériences et compétences respectives, mes colistiers se sont engagés, pour les six années à venir, à relayer vos priorités auprès du consulat (pourquoi ne peut-on pas le faire directement ? Le consulat est-il vraiment décisionnaire sur ces sujets ?) et de nos parlementaires en France (Anne G. ? on ne peut pas lui envoyer un e-mail directement ?).

Cette élection n'est pas comme les autres ! Ce dimanche, vous élirez des représentants de proximité dont le rôle, bénévole, est avant tout de prendre soin de notre communauté. Néanmoins, chaque Conseiller des Français de l'étranger peut aussi avoir un impact concret sur des enjeux nationaux, comme la fiscalité des expatriés, les accords de sécurité sociale ou bien la gestion du réseau AEFE. (c'est bien vendu...)

Depuis 2023, j'ai la chance de pouvoir compter sur la sénatrice indépendante Olivia Richard (DVC / UC) pour porter notre voix : cette relation privilégiée reste la clé de voûte du travail d'influence que je mène. Seul un réseau actif, réactif et étendu permet d'obtenir des avancées tangibles.
https://www.senat.fr/rapports-senateur/richard_olivia21038e.html (on voit en effet, le taf fourni pour aider les expats en Chine)

Et, comme moi, choisissez de faire confiance aux cinq candidats qui s'engagent à mes côtés :

  1. Le Rassembleur : Igal Chreky, chef d'orchestre du Téléthon et de la Butterfly Cup, qui maîtrise les sujets d'éducation et accueillera nos permanences hebdomadaires du lundi
  2. L'Indispensable : Habiba Delarocque, grâce à qui la santé mentale et la protection de nos familles sont prises en charge sérieusement, en langue française
  3. Le Couteau Suisse : Jason Vanmaele, dont le grand cœur le rend toujours disponible pour accompagner nos entrepreneurs et fédérer de nouveaux arrivants
  4. La Force Tranquille : Natacha Extier, qui connaît les défis auxquels sont confrontés les familles franco-chinoises et qui excelle à mettre en lumière les réalisations des femmes
  5. L'Explorateur : Benoît Sentenac, expatrié de toujours, dont l'énergie débordante lui fait souvent dire « Donnez-moi un problème, je vous trouve une solution »
Je viens de tomber sur la page qui récapitule les élus qui nous avons élus et nous représentent : https://cn.diplomatie.gouv.fr/fr/elus-et-representants (il y a 3 conseillers par circonscription, mais ils sont 6 par liste : pas compris).
 
Le nombre d'élus dépend du nombre de français inscrits dans la zone de compétences des élus. Dans la circonscription du sud de la Chine qui rassemble la zone des consulats de Chengdu, Wuhan et Canton, il y avait 3 élus (tous dans le Guangdong) mais on a perdu 1 élu car il n'y avait pas assez d'inscrits sur les listes électorales. Il me semble que le nombre d'assistants sur les listes dépend justement du nombres de français inscrits. Sur Canton, ils ne sont que 2 sur chacune des 3 listes.

Il n'y a eu que 26 personnes qui ont voté en ligne soit 1,73% de participation en Chine du Sud.