¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Après 2 jours d'isolement on frappe a notre porte pour faire un PCR en bas.

Moi : Comment ca se passe ?
MrEnBlanc : 2 jours de quarantaine stricte et ensuite 12 jours de quarantaine détendue
Moi : ah cool donc aujourd'hui on passe en quarantaine détendue à quelle heure comme ca fait 2 jours...
MrEnBlanc : Non les jours écoulés ne comptent pas, tout commence a partir du premier PCR à savoir aujourd'hui
Moi : Et m....

Et là commence mon PCR dans la gorge... puis un autre dans la narine gauche.... puis un autre dans la narine droite...
Rebelotte demain :mur:

L'ascenseur s'est arrêté à un étage intermédiaire pour descendre et les voisins après une seconde d'hésitation sont montés avec moi. J'espère qu'ils seront négatifs sinon j'ose pas imaginer comment ca va être interprété niveau cas contact si quelqu'un s'amuse a regarder les videos d'ascenseur :(

Histoire de me rassurer sur mon propre statut covid et de me préparer au résultat du PCR j'ai sorti un rapid test mais il est bien négatif... ouf !

MrEnBlanc : 2 jours de quarantaine stricte et ensuite 12 jours de quarantaine détendue
Moi : ah cool donc aujourd'hui on passe en quarantaine détendue à quelle heure comme ca fait 2 jours...
MrEnBlanc : Non les jours écoulés ne comptent pas, tout commence a partir du premier PCR à savoir aujourd'hui

Et là commence mon PCR dans la gorge... puis un autre dans la narine gauche.... puis un autre dans la narine droite...
malheureusement si la politique anticovid de la chine ne change pas fondamentalement, tout ce que vous êtes en train de vivre, ça risque de se reproduire en boucle, indéfiniment... jusqu'à ce qu'un jour on décide que le variant du moment est suffisamment inoffensif, visiblement c'est pas encore pour Omicron. En tout cas c'est absurde et ça ne tient pas économiquement
L'incertitude risque de tuer à petit feu les marchés asiatiques

malheureusement si la politique anticovid de la chine ne change pas fondamentalement, tout ce que vous êtes en train de vivre, ça risque de se reproduire en boucle, indéfiniment... jusqu'à ce qu'un jour on décide que le variant du moment est suffisamment inoffensif, visiblement c'est pas encore pour Omicron. En tout cas c'est absurde et ça ne tient pas économiquement
L'incertitude risque de tuer à petit feu les marchés asiatiques
Je te laisse regarder combien de mois la France a confiné pour 20 à 30 milliard par mois et combien d'années le quoi qu'il en coute a perduré et perdure encore dans certains secteurs.

Alors si ces lockdown ne coutent que 46 milliard d'USD par mois à un pays comme la Chine, je pense qu'ils peuvent se le permettre pour créer l'adhésion à la sortie de la politique de 0 covid... et commencer à roder leur système médical (on voit que ce n'est pas si simple et qu'ils sont vites dépassés comme dans d'autres pays).

Sortir unilatéralement et précipitamment de la politique de 0 covid sans adhésion d'une partie significative de la population ca aurait aussi un cout économique court terme car il y aurait mesures de freinage, absentéisme massif... et des millions de morts qui avec ou sans adhesion seront un challenge important à surmonter pour la stabilité politique du pays. Un pays qui part localement ou nationalement en révolte ca tient encore moins économiquement et politiquement (IMO c'est ca qu'ils veulent éviter).

Je serais curieurx de savoir l'impact du type d'habitat sur le nombres de contamination (et le risque de quarantaine en fait). Si t'habites dans un petit compound avec des residences de faible hauteur, j'imagine que t'as moins de risques que dans une mega tour ou les gens partagent le meme ascensseur. Ce qui expliquerait pourquoi il y a tant de cas a pudong.

L'ascenseur s'est arrêté à un étage intermédiaire pour descendre et les voisins après une seconde d'hésitation sont montés avec moi. J'espère qu'ils seront négatifs sinon j'ose pas imaginer comment ca va être interprété niveau cas contact si quelqu'un s'amuse a regarder les videos d'ascenseur :(

Histoire de me rassurer sur mon propre statut covid et de me préparer au résultat du PCR j'ai sorti un rapid test mais il est bien négatif... ouf !
Ici cool.
deja, pas de croisement avec les autres, vu que nous tous en maisons mitoyennes.
Ensuite, test gorge seulement (et honnetement ils n'ont jamais gratter aussi peu profond..)
Un petit livret pour ton sticker (tested!) avec encore plein de place pour en mettre plein d'autres (ie: 8, a un test tous les 2 jours, cela colle avec les 2 semaines anticipees de "controle renforcee de la mobilite a echelle variable")....

Je te laisse regarder combien de mois la France a confiné pour 20 à 30 milliard par mois et combien d'années le quoi qu'il en coute a perduré et perdure encore dans certains secteurs.

Alors si ces lockdown ne coutent que 46 milliard d'USD par mois à un pays comme la Chine, je pense qu'ils peuvent se le permettre pour créer l'adhésion à la sortie de la politique de 0 covid... et commencer à roder leur système médical (on voit que ce n'est pas si simple et qu'ils sont vites dépassés comme dans d'autres pays).

Sortir unilatéralement et précipitamment de la politique de 0 covid sans adhésion d'une partie significative de la population ca aurait aussi un cout économique court terme car il y aurait mesures de freinage, absentéisme massif... et des millions de morts qui avec ou sans adhesion seront un challenge important à surmonter pour la stabilité politique du pays. Un pays qui part localement ou nationalement en révolte ca tient encore moins économiquement et politiquement (IMO c'est ca qu'ils veulent éviter).
Je ne te contredis pas, mais simplement, ce scénario de relachement ferait mal aux fesses 3 à 6 mois (et même bien mal), mais ensuite ça finira par rentrer dans les habitudes, dans le quotidien, comme dans tous les autres pays du monde. Tandis que l'alternative que tu défends, elle est prévue pour des années, sans date d'expiration. Ca t'intéresse de vivre comme ça sur la durée?
Je crois qu'on a déjà tourné en boucle 2 ou 3 fois sur le sujet, cette fois-ci malheureusement tu en subis toi-même les conséquences personnelles et donc je me demandais juste si ta perspective allait changer... visiblement, pas encore :p Je te laisse tranquille, promis

Mieux vaut une quarantaine "detendue" que "entendue" ;) Non sans rire, c'est quoi une quarantaine "detendue"?
Tu as le droit de sortir de ton immeuble (et de ta résidence si elle meme pas confinée) mais tu dois surveiller ta température quotidiennement et on te demande de ne pas pratiquer des activités a risque pour les autres (genre resto et autre). Vu le contexte actuel comme il n'y a plus de resto la différence est limitée :) On a aussi plusieurs PCR de prévu pendant la durée.

Le point positif c'est qu'on a pas à se bouger pour faire nos PCR ils viennent à nous.

Je ne te contredis pas, mais simplement, ce scénario de relachement ferait mal aux fesses 3 à 6 mois (et même bien mal), mais ensuite ça finira par rentrer dans les habitudes, dans le quotidien, comme dans tous les autres pays du monde. Tandis que l'alternative que tu défends, elle est prévue pour des années, sans date d'expiration. Ca t'intéresse de vivre comme ça sur la durée?
Je crois qu'on a déjà tourné en boucle 2 ou 3 fois sur le sujet, cette fois-ci malheureusement tu en subis toi-même les conséquences personnelles et donc je me demandais juste si ta perspective allait changer... visiblement, pas encore :p Je te laisse tranquille, promis
Je ne pense pas qu'ils partent sur des années de 0 covid... (il n'est d'ailleurs pas encore garanti qu'ils arrivent à y revenir suite à la vague qu'on vient de traverser).

Ensuite ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, je ne représente rien dans ce pays. Je l'ai déjà dit plus haut il y a quelques semaines qu'à titre personnel je préfèrerais qu'on ne soit plus en 0 covid pour pouvoir voyager et ne pas subir l'aléas de la contamination mais que je comprends le contexte qui fait qu'on y est encore (cf éléments exprimés plus haut).
On a le droit et meme le devoir vu l'importance du sujet de penser contre son petit confort personnel...
Moi si ca ne me convient pas, je n'ai qu'a prendre un vol et je quitte le pays pour l'un des nombreux pays non 0 covid. J'ai d'ailleurs rebooké un vol de backup suite à la suppression de celui que j'avais booké et que je n'étais pas encore convaincu de prendre ;)

Tiens un cas qui vient de Shanghai aujourd'hui à Chengdu et qui a visité le centre ville.
Super, ils ont déjà trouvé le coupable, si jamais l’épidémie s’emballe à Chengdu…

La 2 eme sur Puxi, demarre dans ma résidence par distribution de bouffe a tous les Habitants. Viande poisson Legume, que l'on peux vus de nez a estimer entre 500 et 600 kuai, pareil chez vous ?
Livraison de gros sacs de provision pour tout l'immeuble oui.
Je ne peux pas dire ce qu'il y a dedans car j'ai décliné ayant déjà constitué mon stock.

Super, ils ont déjà trouvé le coupable, si jamais l’épidémie s’emballe à Chengdu…
Il faut toujours un coupable.

Pour Shanghai, il parait qu'il sont à la recherche d'un étranger, la cinquantaine, résident de Hong-Kong et aillant fuit Shanghai pour Hong-Kong au tout début de la vague actuelle qui frappe Shanghai. Il viendrait tout juste de terminer sa quarantaine d'après les dernières infos.

Dernière édition:
Il faut toujours un coupable.

Pour Shanghai, il parait qu'il sont à la recherche d'un étranger, la cinquentaine, résident de Hong-Kong et aillant fuit Shanghai pour Hong-Kong au tout début de la vague actuelle qui frappe Shanghai. Il viendrait tout juste de terminer sa quarantaine d'après les dernières infos.
Je viens de finir ma quarantaine, mais en rentrant depuis l’Europe, pas Shanghai :langue:

Qu'en est-il de Pudong alors? Ils ont fini leur quarantaine ou c'etait du pipot?