¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
hk2.jpg

Covid : Hong Kong impose trois tests de dépistage obligatoires à tous ses résidents

1645530654316.png
Toute la population de Hong Kong doit se soumettre à trois séries de tests de dépistage du coronavirus, a déclaré mardi la dirigeante de la ville en proie à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Communique : «Ceux qui ne se soumettent pas au test seront tenus pour responsables», a assuré la cheffe de l'exécutif Carrie Lam, tout en annonçant que des responsables de Chine continentale coordonnaient désormais la politique anti-Covid du territoire. La ville, une des plus densément peuplées au monde, fait face à une cinquième vague de Covid-19, la pire depuis le début de la pandémie, enregistrant des milliers de contaminations chaque jour. «L'épidémie, qui s'aggrave rapidement, a largement dépassé la capacité du gouvernement de Hong Kong à y faire face. Le soutien du gouvernement central est donc indispensable pour combattre le virus», a déclaré Mme Lam aux journalistes, ajoutant que le chef du bureau de liaison de Pékin, Xi Baolong sera aux manettes de la politique sanitaire du territoire.

Selon ces nouvelles règles, les 7,4 millions de résidents devront se soumettre à trois séries de tests obligatoires en mars. Les tests seront répartis sur plusieurs jours et les résidents devront également se soumettre quotidiennement à des tests antigéniques rapides à domicile. Les écoles et de nombreux commerces tels que les salles de sport, les bars et les salons de beauté resteront fermés jusqu'à la fin du mois d'avril, tandis que les établissements scolaires seront transformés en centres de dépistage au coronavirus. Les vols en provenance de neuf pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France, resteront interdits.

Carrie Lam a également confirmé que Hong Kong se tiendra à une politique consistant à essayer d'isoler toutes les personnes testées positives au coronavirus, même les asymptomatiques dans des centres de quarantaines construits avec l'aide des autorités chinoises.

1645530209552.png

Dernière édition:

Covid : Hong Kong impose trois tests de dépistage obligatoires à tous ses résidents

Toute la population de Hong Kong doit se soumettre à trois séries de tests de dépistage du coronavirus, a déclaré mardi la dirigeante de la ville en proie à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Communique : «Ceux qui ne se soumettent pas au test seront tenus pour responsables», a assuré la cheffe de l'exécutif Carrie Lam, tout en annonçant que des responsables de Chine continentale coordonnaient désormais la politique anti-Covid du territoire. La ville, une des plus densément peuplées au monde, fait face à une cinquième vague de Covid-19, la pire depuis le début de la pandémie, enregistrant des milliers de contaminations chaque jour. «L'épidémie, qui s'aggrave rapidement, a largement dépassé la capacité du gouvernement de Hong Kong à y faire face. Le soutien du gouvernement central est donc indispensable pour combattre le virus», a déclaré Mme Lam aux journalistes, ajoutant que le chef du bureau de liaison de Pékin, Xi Baolong sera aux manettes de la politique sanitaire du territoire.

Selon ces nouvelles règles, les 7,4 millions de résidents devront se soumettre à trois séries de tests obligatoires en mars. Les tests seront répartis sur plusieurs jours et les résidents devront également se soumettre quotidiennement à des tests antigéniques rapides à domicile. Les écoles et de nombreux commerces tels que les salles de sport, les bars et les salons de beauté resteront fermés jusqu'à la fin du mois d'avril, tandis que les établissements scolaires seront transformés en centres de dépistage au coronavirus. Les vols en provenance de neuf pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France, resteront interdits.

Carrie Lam a également confirmé que Hong Kong se tiendra à une politique consistant à essayer d'isoler toutes les personnes testées positives au coronavirus, même les asymptomatiques dans des centres de quarantaines construits avec l'aide des autorités chinoises.

Voir la pièce jointe 122217

Tester l'ensemble de la population et ensuite?

Quelle est la vertiable strategie pour remedier a l'echec de cette strategie 0-Covid a HK?

Positif un jour ne veut pas dire negatif le lendemain et inversement.

Pourquoi pas tester la population mais il serait aussi interessant de connaitre le plan d'action detaille.

Quelle est la vertiable strategie pour remedier a l'echec de cette strategie 0-Covid a HK?

Pourquoi pas tester la population mais il serait aussi interessant de connaitre le plan d'action detaille.
Bonsoir Zape
Je l'ignore , nous aurons peut etre plus de precisions par la suite ? La c'est deja chaud les marrons questions mesures , evitez de vous faire contaminer , redoublez de precautions !

J’imagine et j’espere qu’ils bossent deja sur les differents scenarios mais je ne vois pas l’interet de faire les annonces avant meme d’avoir constaté l’etendue du prb. Qu’ils fassent l’etat des lieux pour qu’on comprenne l’envergure reelle du probleme et il sera temps de poser les decisions qu’ils prennent en consequence...

Tester l'ensemble de la population prendra combien de temps ?
Car si c'est reparti sur 4 ou 6 semaines, l'intérêt me parait limité ? Il faudrait que ce soit sur 3 ou 4 jours.
Et si on trouve 100 000, 200 000 ou 500 000 cas positifs, on fait quoi ?
Il pourrait être possible d'isoler 10 000 cas ou 20 000 cas ... mais 500 000 ???

Sur les 40-45 000 cas identifies depuis le début de cette 5eme vague, 30-35000 attendent au domicile (et depuis plusieurs jours) qu'on leur donne les instructions pour se rendre dans un lieu d'isolement. Alors s'il y en a 10 fois plus ...

J’imagine et j’espere qu’ils bossent deja sur les differents scenarios mais je ne vois pas l’interet de faire les annonces avant meme d’avoir constaté l’etendue du prb. Qu’ils fassent l’etat des lieux pour qu’on comprenne l’envergure reelle du probleme et il sera temps de poser les decisions qu’ils prennent en consequence...
J'ai vraiment l'impression que le gouvernement n'est absolument pas préparé pour la situation actuelle, alors qu'elle était totalement prévisible et même inévitable (la seule question qui se posait était "Quand ?")
Et depuis le début de la vague, ils sont en mode panique, prenons des décisions sans queue ni tête, sans réfléchir à la faisabilité, aux conséquences.
On a actuellement un doublement du nombre de cas tous les 3 jours, alors d'ici à ce que tout le monde soit testé, isolé, ça va en faire du monde.
Les chiffres communiqués par les autorités sont largement sous-estimés, car ils ne communiquent que les cas confirmés du jour, faute de capacité de test. Et les cas préliminaires du jour J, qui seront peut-être confirmés à J+2 ou J+3 ne sont pas ajoutés aux cas de J+2 ou J+3, car ils se rapportent au jour J : en clair, on balaye la poussière sous le tapis
(sans oublier qu'avec la politique actuelle, un grand nombre de personnes ayant des symptômes légers ne se font pas tester, par crainte d'être envoyés en détention)

hk2.jpg
1645550414301.png

1628128730310.png
1645540374593.png

1643082545313.png
1645552857497.png

1625649437701.png
1645540595821.png

Dimanche : 342 cas
Lundi : 614 cas
Mardi 8/2 : 625 cas
Mercredi 9/2 : 1161 cas
Jeudi 10/2 : 986 cas
Vendredi 11/2 : 1325 cas
Samedi 12/2 : 1514 cas
Dimanche 13/2 : 1347 cas
Lundi 14/2 : 2071 cas
Mardi 15/2 : 1619 cas
Mercredi 16/2 : 4285
Jeudi 17/2 : 6116 cas
Vendredi 18/2 : 3,629 cas
Samedi 19/2 : 6063 cas
Dimanche 20/2 : 6067 cas
Lundi 21/2 : 7533 cas

Mardi 22/2 : 6211 cas confirmés ... et un certain nombre, voire un nombre certain de cas en attente de confirmation

Regarding the city’s rising caseload, Dr Chuang Shuk-kwan, head of the Centre for Health Protection’s communicable disease branch, told a separate press briefing that confirmed case figures were constrained by the capacity of public laboratories.
(...)
The reported figure refers to the total number of all infections, both confirmed and preliminary, detected by private and public facilities on a particular day, but authorities do not count those found on previous days but yet to be confirmed.

En clair : le nombre de cas annoncé pour un jour donné ne correspond qu'au cas confirmés.
Les cas du jour qui seront confirmés à une date ultérieure ne sont pas réintégrés dans les stats.

Beau bidouillage

Quand je vois la survaccination hors chine de certains rouges ayant 6 injections et qu’ils ont passé le Nouvel An chinois sous perfusion avec leur ami Omicron, je me dis que la machine commence a se gripper.

L’anticorps déclenché par le rappel de Sinopharm COVID s’estompe après six mois

BEIJING, 22 février (Reuters) —Les anticorps déclenchés par une troisième dose de COVID-19 de Sinopharm administrée à ceux qui ont terminé son schéma primaire à deux doses ont fortement chuté après six mois, et une quatrième injection ne les a pas significativement renforcés contre l’Omicron, a montré une étude chinoise.

L’étude, publiée lundi avant l’examen par les pairs, indique que l’immunisation répétée à l’aide de vaccins inactivés tels que le vaccin de Sinopharm en tant que quatrième rappel n’est peut-être pas idéale pour augmenter la réponse en anticorps contre l’Omicron.

Selon l’article, certains vaccins à base de protéines ou d’ARNm basés sur les informations génétiques des variantes concernées pourraient être une bonne alternative pour une nouvelle stimulation.

On ne sait toujours pas comment les taux d’anticorps peuvent affecter l’efficacité du vaccin à trois ou quatre doses pour réduire le risque de maladie ou de décès lié au COVID causé par l’Omicron.

L’étude a montré que le niveau d’anticorps neutralisants contre Omicron a chuté de 53 % environ 26 semaines après la troisième dose de BBIBP-CorV de Sinopharm, par rapport aux niveaux observés deux semaines après la troisième dose, ont indiqué les chercheurs.

L’injection de rappel a été administrée à 38 travailleurs de la santé en Chine qui avaient reçu les deux doses du vaccin cinq mois auparavant.

Selon l’étude, une quatrième dose, administrée six mois après la troisième, n’a pas permis d’augmenter de manière significative le taux d’anticorps neutralisants contre l’Omicron, bien qu’elle ait rappelé le taux à peu près égal au pic observé après une troisième dose.

L’étude, menée par des chercheurs d’un hôpital affilié à l’Université Sun Yat-sen, ne comprenait pas de relevés chez les personnes âgées ou les mineurs. Elle n’a pas étudié l’impact de la quatrième dose sur la réponse immunitaire cellulaire, qui est une partie différente du système immunitaire humain par rapport à la réponse basée sur les anticorps.

Le gouvernement hongkongais semble effectivement ne pas avoir de plan du tout.
Quand j’ai vu le titre de cet article, j’ai d’abord cru à une coquille :

Covid-19: Compulsory tests for all Hong Kong residents, schools to halt early for summer

Mais en fait, non, le titre est bien en ligne avec les mesures annoncées :
Schools will have an early summer holiday starting from March or April instead of July, Lam said, and classes will resume after Easter break.
The arrangements will be applicable to all kindergartens, primary, secondary schools, as well as international schools, allowing the vacated premises to be used for testing, quarantine, and vaccination purposes.

J'espere que ca anonce pas ce qui va se passer sur le Mainland si le nombre de cas ici explose.

J'ai vraiment l'impression que le gouvernement n'est absolument pas préparé pour la situation actuelle, alors qu'elle était totalement prévisible et même inévitable (la seule question qui se posait était "Quand ?")
Et depuis le début de la vague, ils sont en mode panique, prenons des décisions sans queue ni tête, sans réfléchir à la faisabilité, aux conséquences.
On a actuellement un doublement du nombre de cas tous les 3 jours, alors d'ici à ce que tout le monde soit testé, isolé, ça va en faire du monde.
Les chiffres communiqués par les autorités sont largement sous-estimés, car ils ne communiquent que les cas confirmés du jour, faute de capacité de test. Et les cas préliminaires du jour J, qui seront peut-être confirmés à J+2 ou J+3 ne sont pas ajoutés aux cas de J+2 ou J+3, car ils se rapportent au jour J : en clair, on balaye la poussière sous le tapis
(sans oublier qu'avec la politique actuelle, un grand nombre de personnes ayant des symptômes légers ne se font pas tester, par crainte d'être envoyés en détention)
Le problème c'était d'être sur la même approche que le mainland sans en avoir les moyens que ce soient logistiques, traçage, comités de quartier, population qui fait plus ou moins ce qu'on lui dit,...

Ca montre aussi que ce qui marche quelque part n'est pas forcément transposable ailleurs, dans un sens comme dans l'autre.