Bonsoir Chris
Quand je cite politique c'est dans le cadre de la politique adopte " cas zero "par Beijing , c'est une evidence que si le virus contourne les mesures preventives ca sera vite classe , d'ou le renforcement necessaire des mesures !

Apres on verra bien ....
Bonsoir Lafoy,
Si on pense (comme j'ai l'impression que c'est ton cas) que le virus peut être éliminé (au niveau mondial, et pas seulement en Chine), alors oui, le renforcement des mesures est nécessaire, le temps que le virus soit éliminé, puis on pourra reprendre une vie normale.
Pour ma part, je pense qu'à l'horizon prévisible, il est impossible d'éliminer le virus au niveau mondial (et extrêmement difficile au niveau de la Chine).
Il y a donc 2 scenarios possibles :
- la Chine continue à appliquer sa politique de 0-cas, mais le prix à payer est une fermeture permanente des frontières, un isolement complet. Est-ce une option viable à moyen/long terme ? Cela ne va-t-il pas précipiter le découplage voulu par les US, et fortement pénaliser l'économie chinoise ?
- le virus déjoue les mesures sanitaires et se répand de manière incontrôlable (comme cela semble être le cas à HK) ; comme cela s'est passée dans beaucoup de pays, il y aura une explosion des cas, un certain nombre de morts, puis un tassement et une stabilisation à un niveau maitrisable, qui permettra de retrouver une vie quasi normale, et de rouvrir les frontières.
Pour moi, le premier scenario est voué à l'échec : avec Omicron, beaucoup plus contagieux, mais beaucoup moins dangereux, ce scenario est un peu comme l'acharnement thérapeutique : le patient fini par mourir, non de la maladie, mais de l'overdose de traitement ; ou dit autrement, le remède est pire que le mal. Le deuxième scenario me parait inévitable, et continuer la politique de 0-cas ne peut que retarder momentanément l'échéance inéluctable. Le prix à payer n'est-il pas trop élevé ?