¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Bonjour Chris
Il est fort probable que renforts medicaux debarquent du Mainland avec des materiels adaptes dans les jours a venir ! A suivre ...
Bonjour Lafoy,

Ils commencent à arriver.
Et on parle de la construction d'un nouvel hôpital "Wuhan Style"

But the central government was not waiting for the talks to start bolstering Hong Kong’s anti-pandemic efforts, with hundreds of Cantonese-speaking laboratory staff from across the border already dispatched to boost the city’s testing capacity, insiders added.
(...)
Sources earlier told the Post that the construction of another makeshift hospital of the kind erected in Wuhan in the early days of the pandemic would be among the subjects of discussion on Saturday.
Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...tual_scroll_0&pgtype=article&campaign=3166800

J'espère que tu as stocké des provisions ...
Le congélateur est plein. Mais les rayons légumes et produits frais ont été dévalisés, et quand on en trouve, les prix sont doublés ou triplés.

Cela fait un bout de temps que je me pose une question à la lecture de ces tableaux.

Alors que la plupart des études montrent un ratio de 40%, 50%, 60% (et même 80% dans le cas d'Omicron) de cas asymptomatiques parmi les cas positifs, ces tableaux en montre 0%, 5%, 10% (exceptionnellement jusqu'à 20%).
Je ne veux pas dire que les chiffres sont bidouillés, mais j'aimerais quand même connaitre les raisons qui pourraient expliquer un tel écart.

Le virus ne fait pas de politique.
Et que la Chine ait décidé de "vivre avec le virus" ou non, lorsque le virus aura "décidé" de "vivre avec la Chine", il n'y aura pas grand-chose à faire.
Bonsoir Chris
Quand je cite politique c'est dans le cadre de la politique adopte " cas zero "par Beijing , c'est une evidence que si le virus contourne les mesures preventives ca sera vite classe , d'ou le renforcement necessaire des mesures ! :) Apres on verra bien ....

hk2.jpg
1644720321977.png
Le CHP enquête sur 14 cas confirmés et 38 cas asymptomatiques supplémentaires liés au virus du SRAS-CoV-2, avec un statut de 1 462 cas en suspens

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (12 février) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 12 février, le CHP enquêtait sur 14 nouveaux cas confirmés, 38 nouveaux cas asymptomatiques et 1 462 cas en suspens au cours des 24 dernières heures (c'est-à-dire que 1 514 nouveaux cas ont été testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 et confirmés par la Direction des services de laboratoire de santé publique au cours de ces 24 heures). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 21 633 cas testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2.

1643082545313.png
1644693218882.png

1625649437701.png
1644693256643.png

Dernière édition:
Bonsoir Chris
Quand je cite politique c'est dans le cadre de la politique adopte " cas zero "par Beijing , c'est une evidence que si le virus contourne les mesures preventives ca sera vite classe , d'ou le renforcement necessaire des mesures ! :) Apres on verra bien ....
Bonsoir Lafoy,

Si on pense (comme j'ai l'impression que c'est ton cas) que le virus peut être éliminé (au niveau mondial, et pas seulement en Chine), alors oui, le renforcement des mesures est nécessaire, le temps que le virus soit éliminé, puis on pourra reprendre une vie normale.

Pour ma part, je pense qu'à l'horizon prévisible, il est impossible d'éliminer le virus au niveau mondial (et extrêmement difficile au niveau de la Chine).
Il y a donc 2 scenarios possibles :
- la Chine continue à appliquer sa politique de 0-cas, mais le prix à payer est une fermeture permanente des frontières, un isolement complet. Est-ce une option viable à moyen/long terme ? Cela ne va-t-il pas précipiter le découplage voulu par les US, et fortement pénaliser l'économie chinoise ?
- le virus déjoue les mesures sanitaires et se répand de manière incontrôlable (comme cela semble être le cas à HK) ; comme cela s'est passée dans beaucoup de pays, il y aura une explosion des cas, un certain nombre de morts, puis un tassement et une stabilisation à un niveau maitrisable, qui permettra de retrouver une vie quasi normale, et de rouvrir les frontières.
Pour moi, le premier scenario est voué à l'échec : avec Omicron, beaucoup plus contagieux, mais beaucoup moins dangereux, ce scenario est un peu comme l'acharnement thérapeutique : le patient fini par mourir, non de la maladie, mais de l'overdose de traitement ; ou dit autrement, le remède est pire que le mal. Le deuxième scenario me parait inévitable, et continuer la politique de 0-cas ne peut que retarder momentanément l'échéance inéluctable. Le prix à payer n'est-il pas trop élevé ?

- le virus déjoue les mesures sanitaires et se répand de manière incontrôlable (comme cela semble être le cas à HK) ; comme cela s'est passée dans beaucoup de pays, il y aura une explosion des cas, un certain nombre de morts, puis un tassement et une stabilisation à un niveau maitrisable, qui permettra de retrouver une vie quasi normale, et de rouvrir les frontières.
Le seul problème, c'est que rien ne garanti ce qui suit le "puis".

Comme si dans une bagarre tu te met à penser que le gars en face va taper moins fort et moins vite quand il prendra le dessus.
C'est possible en effet. C'est juste possible.

Pour ma part, je pense qu'à l'horizon prévisible, il est impossible d'éliminer le virus au niveau mondial (et extrêmement difficile au niveau de la Chine).
Il y a donc 2 scenarios possibles :
- la Chine continue à appliquer sa politique de 0-cas, mais le prix à payer est une fermeture permanente des frontières, un isolement complet. Est-ce une option viable à moyen/long terme ? Cela ne va-t-il pas précipiter le découplage voulu par les US, et fortement pénaliser l'économie chinoise ?
Pour moi, le premier scenario est voué à l'échec : avec Omicron, beaucoup plus contagieux, mais beaucoup moins dangereux, ce scenario est un peu comme l'acharnement thérapeutique : le patient fini par mourir, non de la maladie, mais de l'overdose de traitement ; ou dit autrement, le remède est pire que le mal. Le deuxième scenario me parait inévitable, et continuer la politique de 0-cas ne peut que retarder momentanément l'échéance inéluctable. Le prix à payer n'est-il pas trop élevé ?
J’avais la même idée que toi début Janvier. Mais malgré tout, la Chine continue de marteler que l’approche 0-Covid est la bonne et ils semblent confiant que c’est tenable. En plus la maîtrise des premiers clusters omicron semble aller dans ce sens. Donc j’ai de plus en plus tendance à dire qu’ils ont encore raison.

J’avais la même idée que toi début Janvier. Mais malgré tout, la Chine continue de marteler que l’approche 0-Covid est la bonne et ils semblent confiant que c’est tenable. En plus la maîtrise des premiers clusters omicron semble aller dans ce sens. Donc j’ai de plus en plus tendance à dire qu’ils ont encore raison.
Tout cela est politique. Le gouvernement a un agenda derrière tout ça. Déplacer des milliers de personnes en bus de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou neige, à l'extérieur des villes n'a rien de scientifiques, surtout pour un pays dont la médecine et la pharmacopée sont mondialement reconnues. Ce SARS COV 2 est une aubaine pour élever un Mur encore plus haut.
"Ils ont encore raison"......On s'en serait douté......

Dernière édition:
Tiens au niveau des statistiques du covid, avant la rentrée des classes la semaine prochaine tous les élèves de Chengdu vont devoir faire un test PCR.
C’est la même chose à Shenzhen et probablement dans d’autres villes (je ne sais pas pour Shanghai). Ça va probablement permettre de savoir s’il y a des cas qui ont circulé discrètement ou non suite au nouvel an.
Bon finalement à Chengdu les tests PCR ne sont requis que pour les élèves dont un membre de la famille à voyagé en dehors de la province pendant les vacances.

Le seul problème, c'est que rien ne garanti ce qui suit le "puis".

Comme si dans une bagarre tu te met à penser que le gars en face va taper moins fort et moins vite quand il prendra le dessus.
C'est possible en effet. C'est juste possible.
Effectivement rien ne le garantit !
Néanmoins, c’est ce que l’on a constaté dans des pays qui avaient une politique de 0-cas, et qui y on renoncé (Australie par exemple).
Donc ce n‘est pas juste “possible“, c’est plutôt “probable”, sans bien sûr être “garanti“

Je suis allé faire ma 3ème dose mercredi à Pékin. Contrairement aux deux premières je ne l'ai pas fait au centre du quartier mais à United Family qui ne fait que les étrangers et j'ai été surpris parce qu'il y avait vraiment beaucoup de monde. C'est sur RDV donc je n'ai pas attendu mais j'avais RDV à 9h et il y avait bien 40-50 personnes vaccinées qui finissaient leur 30 minutes quand j'ai fait mon injection.

Evidemment, c'est normal que ca bouchonne vu le nombre respreint de crenaux pour les etrangers.

Avec une petite nuance tout de même.
Autant de mi 2020 jusqu’à fin 2021 on était vraiment mieux lotis qu’à l’étranger avec une vie totalement normale à l’intérieur du pays hormis quelques petits foyer; autant depuis on a des restrictions de tous les côtés. Les gars de mon équipe qui sont normalement basé hors de Pékin mais en mission ici, j’ai réussi à les avoir tous ici seulement 1 semaine depuis novembre. Il y a toujours au moins un coincé hors de Beijing.
L’oncle de ma femme a une entreprise de transport et travaille majoritairement entre Beijing et Tianjin. Presque un mois à ne faire que payer des charges sans revenu.
Si une personne de notre foyer quitte Beijing ma fille est exclue de l’école pour 14 jours.
Etc….

Alors oui ils arrivent à contenir les clusters omicron ou delta mais si ça s’appelle toujours politique zéro Covid, les conditions d’application et les contraintes ne sont plus les mêmes qu’il n’y a ne serait-ce que 6 mois plus tôt.

Ils font probablement des calculs bénéfices vs impact et c’est probablement encore la meilleure approche pour eux mais il va pas falloir qu’ils aient à encore durcir la vis à mon avis.

Wait and see…

Cela fait un bout de temps que je me pose une question à la lecture de ces tableaux.

Alors que la plupart des études montrent un ratio de 40%, 50%, 60% (et même 80% dans le cas d'Omicron) de cas asymptomatiques parmi les cas positifs, ces tableaux en montre 0%, 5%, 10% (exceptionnellement jusqu'à 20%).
Je ne veux pas dire que les chiffres sont bidouillés, mais j'aimerais quand même connaitre les raisons qui pourraient expliquer un tel écart.
Effectivement je constate en regardant le décompte quotidien pour la Chine continentale qu'il y a une proportion de cas asymptomatiques beaucoup plus élevée pour les cas importés que pour les cas locaux. Et pourtant une bonne partie des cas locaux viennent de dépistage systématique d'une population large ; ce n'est pas comme si la plupart des cas étaient détectés parce que les personnes avaient consulté pour des symptômes évocateurs du covid.
Après que veut dire asymptomatique ? Est-ce que quelqu'un qui est un peu enroué à J-3 et J-2 avant son test positif et n'a pas d'autre symptôme est un cas aysmptomatique ? (exemple concret dans la famille)