La Chine a bien changé ces dernières années.
Le niveau de vie a fait un bon spectaculaire, les services n'ont cessé de s'améliorer, l'immobilier a quintuplé de valeur, la sécurité est à son beau fixe et l'optimisme du peuple bat son plein. La vie est devenue un peu chiante, quoi.
Est-ce que certaines choses vous manquent, êtes-vous nostalgiques de la Chine pré-domination mondiale, qu'aimeriez-vous retrouver ?
Ou au contraire est-ce que cette Chine 2026 est celle que vous aviez toujours espéré ?
Pour moi c'est un peu des deux.
La Chine a su résoudre le problème de la planification. Tout étant accessible à tout moment sans devoir jamais planifier, on ne planifie plus rien. C'est grandiose. Une vie de rêve.
Mais "aujourd'hui j'ai vu..." la même chose que tous les autres jours. Plus trop rien de neuf. Le joyeux bordel s'est estompé, pour le bien de tous j'imagine.
Et vous ?
Le niveau de vie a fait un bon spectaculaire, les services n'ont cessé de s'améliorer, l'immobilier a quintuplé de valeur, la sécurité est à son beau fixe et l'optimisme du peuple bat son plein. La vie est devenue un peu chiante, quoi.
Est-ce que certaines choses vous manquent, êtes-vous nostalgiques de la Chine pré-domination mondiale, qu'aimeriez-vous retrouver ?
Ou au contraire est-ce que cette Chine 2026 est celle que vous aviez toujours espéré ?
Pour moi c'est un peu des deux.
La Chine a su résoudre le problème de la planification. Tout étant accessible à tout moment sans devoir jamais planifier, on ne planifie plus rien. C'est grandiose. Une vie de rêve.
Mais "aujourd'hui j'ai vu..." la même chose que tous les autres jours. Plus trop rien de neuf. Le joyeux bordel s'est estompé, pour le bien de tous j'imagine.
Et vous ?