La "guerre du pipi"....

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Voilà un titre bien accrocheur chez nos amis de rue89...

La « guerre du pipi » oppose Hong Kong à la mère patrie chinoise
C’est le simple besoin naturel d’un enfant qui a déclenché une véritable crise de nerfs entre l’ancienne colonie britannique de Hong Kong et la Chine continentale à laquelle elle appartient depuis déjà dix-sept ans.

Les versions diffèrent, mais une vidéo amateur postée sur les réseaux sociaux montre une vive altercation, dans une rue commerçante de Hong Kong, entre un couple de Chine continentale et son enfant, et des passants hongkongais.

La suite ici :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/27/guerre-pipi-oppose-hong-kong-a-mere-patrie-chinoise-251793
 
Je me demandais quand cette histoire allait faire son apparition sur le forum! Alors, vous etes dans quel camp Searogers?
 
Tiens, pas plus tard que hier soir je discutais du sujet avec une amie (chinoise).
Elle me racontait qu'il y a eu la semaine dernière une bagarre dans un bus du Jiangsu car un couple avait fait pisser son gosse dans les escaliers du bus.
Sachant que dans un bus, il y a des sac plastiques spéciaux à demander au chauffeur en cas de (pour faire pisser un gosse, ou pour vomir si on est malade par exemple).
Malgré les injonctions des passagers à utiliser ces sacs, les parents n'ont en eu que faire, et ont quand même fait uriner le gosse dans les escaliers rétorquant que l'urine d'un enfant est "propre".
Et du coup, c'est parti en punching-ball.

J'avais aussi fait part sur ce forum de mon altercation à la terrasse d'un McDal pour la même raison, alors qu'il y avait des chiottes à 10m de là.
Et Marcou avait aussi parlé d'une chose similaire, et qu'il avait du intervenir, dans un bus aussi.

Bref je soutiens tout à fait HK dans leur démarche; qu'ils ne lachent rien.
Je propose une sanction exemplaire à tous les fauteurs de troubles à l'ordre public de Chine continentale qui iraient fanfaronner à HK: Golden Shower en place publique! :D
 
Dernière édition:
Je me demandais quand cette histoire allait faire son apparition sur le forum! Alors, vous etes dans quel camp Searogers?
- Moi ? Je ne suis ni pour, ni contre ; bien au contraire !
Je ne vois cette anecdote que comme un prétexte supplémentaire permettant aux "fâchés" des deux côtés (HK et Chine Continentale) d'exprimer colère / frustration / peurs / domination, etc...
 
si c est dans la rue quel est le probleme ? surtout que ceux qui ralent sont capables d etre les meme qui font chier leurs chiens sur les trottoirs.
 
Tiens, pas plus tard que hier soir je discutais du sujet avec une amie (chinoise).
Elle me racontait qu'il y a eu la semaine dernière une bagarre dans un bus du Jiangsu car un couple avait fait pisser son gosse dans les escaliers du bus.
Sachant que dans un bus, il y a des sac plastiques spéciaux à demander au chauffeur en cas de (pour faire pisser un gosse, ou pour vomir si on est malade par exemple).
Malgré les injonctions des passagers à utiliser ces sacs, les parents n'ont en eu que faire, et ont quand même fait uriner le gosse dans les escaliers rétorquant que l'urine d'un enfant est "propre".
Et du coup, c'est parti en punching-ball.

J'avais aussi fait part sur ce forum de mon altercation à la terrasse d'un McDal pour la même raison, alors qu'il y avait des chiottes à 10m de là.
Et Marcou avait aussi parlé d'une chose similaire, et qu'il avait du intervenir, dans un bus aussi.

Bref je soutiens tout à fait HK dans leur démarche; qu'ils ne lachent rien.
Je propose une sanction exemplaire à tous les fauteurs de troubles à l'ordre public de Chine continentale qui iraient fanfaronner à HK: Golden Shower en place publique! :D

Ha les best ofs petits/gros besoins...Ca pourrait etre poste surle thread "pourquoi?" aussi.
De mon cote :

-Une copine travail a la boutique Louis Vuitton de Lujiazui. Un jour un gosse fait la grosse comission par terre dans le magasin. Avec la politesse de rigeur elle dit aux parents qu'ils peuvent utiliser les toilettes du magasin. Ils repondront que y'a pas besoin et leur gosse remettra ca 5 minutes plus tard dans le rayon chaussure.

-Il m'est arrive plusieurs fois de voir quelque chose qui m'intrigue dans le metro. Les poubelles en metal ont une ouverture sur le dessus pour que Mr tout le monde y jette ses detrituts. Il y a aussi une petit porte sur le cote, pour la maintenance (changement de sacs). Ca fait plusieurs fois que je vois une mere de famille prendre son gosse, ouvrir la porte, decaller le sac poubelle, et lui faire faire ses besoins en dessous du sac poubelle! Et la je me demande toujours, pourquoi pas carement dedans? Il y aurait au moins un peu plus de respect pour les personnes qui changent les sacs... sinon merci la surprise. Bref, cette pratique, je ne comprends pas!
 
Comme quelqu'un l'avait souligné dans un des nombreux articles qui parlent du scandale d'HK, il n'y a bien que les enfants chinois qui aient des besoins aussi pressants pour ne pas être capables d'attendre 5min et de faire partout (dans les bus, les restaurants, les avions, les poubelles).
Tous les autres enfants du monde entier ont appris à attendre ou font dans leurs couches.

Il faut arrêter avec les "c'est leur culture" c'est juste dégueulasse et un manque de respect total pour les gens autour ainsi que pour les gens qui nettoient derrière (mais quand c'est fait au pied des arbres ou dans la pelouse, là c'est acceptable selon moi).

Encore une fois, le fait que ce soit à HK prouve à quel point les touristes chinois ne respectent rien. HK n'est pas la Chine, mais ils continuent de faire comme chez eux tout en sachant pertinemment que ce n'est pas correct là-bas, c'est pas le premier scandale et la majorité des Chinois savent que le monde entier les pointe du doigt pour ce genre de comportement.
 
On ne va pas polémiquer si HK et ou n'est pas à la chine, mais qui que se soit faisant n'importe quel besoin dans n'importe quel situation relève du manque d'éducation et de respect des autres.
les français sortant de boite arrosent avec joie et en collectivité n'importe quel mur qu'il rencontre.
Je me rappel les première fois que je suis venu en chine, le car s'arrêtait en campagne pour faire pisser, ou autres, les gens dans les champs de maïs et en plein déballages et besoin on voyait arriver de je ne sais où et s’accroupir à coté de nous des femmes pour nous proposer d'acheter des saucisses genre "herta".
Tout ça, sont des restants de l'époque Mao ou la vie en collectivité résidait à rien cacher et ne pas se cacher, tous au même niveau.
 
si c est dans la rue quel est le probleme ? surtout que ceux qui ralent sont capables d etre les meme qui font chier leurs chiens sur les trottoirs.
A Hong Kong, certainement pas !!!! Tous les propriétaires de chiens sortent leur toutou armés de sacs et pelles "ramasse crotte", et s'empressent de nettoyer rue, trottoir, parc, sitôt le forfait de leur compagnon à 4 pattes accompli.
(je pense que le montant des amendes encourues doit être quelque peu dissuasif....)
 
le mec qui prend la photo veut faire du China-bashing, et c'est réussi. Qu'est ce qu'il y a de choquant a faire uriner un enfant dans une rue. Si c'est dans un bus, magasin, oui c'est degueu et irrespectueux. mais dans la rue? C'est mieux qu'un gamin urine dans sa culotte? HK n'est pas non plus Singapour!
 
Quand c'est un mome de 4 ans ou plus, c'est carrement pas normal de le faire pisser dehors. Il est suffisamment grand pour se retenir 5 mins pour trouver des toilettes publiques ou autre.
Quand ils sont plus jeunes, a la limite je peux comprendre, tout le monde n'a pas forcement les moyens d'acheter des couches donc on fait avec ce qu'on peut.

Mais ce qui m'enerve le plus c'est le fait qu'ils ne fassent aucun effort pour trouver un endroit plus discret. Non ca doit etre fait a l'endroit meme ou l'enfant a envie de pisser. Sur le trottoir, a la vue de tous, et tout le monde trouve ca normal alors qu'il y a des chiottes publiques a 10m. (ca se passe comme ca quasi tous les jours a la sortie de la maternelle de ma gamine...et visiblement je suis le seul a connaitre l'endroit "secret" des toilettes du marché)

Par contre pour le metro ils devraient vraiment installer des toilettes a proximité, car c'est vrai que ce n'est pas specialement pratique si t'as un gosse qui a une envie urgente.
 
Par contre pour le metro ils devraient vraiment installer des toilettes a proximité, car c'est vrai que ce n'est pas specialement pratique si t'as un gosse qui a une envie urgente.
dans le métro à shanghai il y a des toilettes toutes les 2 stations (c'est tout du moins mon impression) sur le quai
j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte
 
Effectivement on attendait le sujet.

Le pipi des marmots sur la voie publique est acceptable, mais cela dépend de la situation (urgence ou pas), de la manière (discrétion ou sans gène), du lieu (caché ou exposé), et d’une manière générale si ça reste l’exception. En fait tout est une question de curseur, de modération et de bon sens.

Bon le problème est que d’une culture ou d’un pays à l’autre, le curseur, la modération ou le bon sens ne se met pas ou ne se perçoit pas de la même façon. Et entre chinois du continent et de Hong Kong il y a pas mal de divergences sur la zone de l’acceptable.

Il est clair que certains touristes n’adaptent pas leur comportement à Hong Kong (ou ailleurs) et ne soit pas très respectueux du savoir vivre local.

Certains manquent clairement de bon sens (pour ne pas dire d’éducation, mais la raison est plutôt culturelle), quand il suffirait de chercher et demander des toilettes autour de soi , ou d’attendre 5 minutes un lieu plus approprié, ou juste d’aller derrière un arbre ou dans le caniveaux entre deux voitures, ce qui passerait toujours mieux que de s’exposer à la vue de tous en plein milieu du trottoir, ou devant l’entrée d’un magasin, etc.

On a tous un jour fait pisser nos marmots à l’arrache, ou changer des couches en urgence, mais on y met juste du notre pour rester discret, respectueux des lieux, des regards, pas laisser de traces, etc.

Sauf qu’en Chine les écarts d’éducation, de perception de l’hygiène, de savoir-vivre sont encore grands, et les comportements quotidiens d’une minorité me le rappellent régulièrement. Parmi des centaines d’exemples : cette famille qui laisse plein de déchets alimentaires sous le banc d’un hôpital la semaine dernière, où hier ce vieillard qui dépose discrètement un gros mollard dans un rayon de mon supermarché…
 
La guerre ne fait que commencer.
anigif_enhanced-buzz-32330-1397834450-7.gif
 
De passage a Paris avec la femme et les enfants. On prenait le RER puis on avait un changement, donc on deambulait dans la station Châtelet.
D'un seul coup un des gamins nous signifie qu'il a une envie de pisser tres pressante (il avait 3 ans). Il était tard, presque personne. Je me suis mis derrière lui, l'ai soulevé par les épaules, ma femme lui baisse le slip, et on l'a fait urine dans une poubelle murale...
Moi très gêné... Ma femme: "ben quoi? Ils n'avaient qu'a installer des chiottes aussi".

Et cet été on vient avec les beaux-parents ;)
 
Et encore tout va de mieux en mieux grace aux conseils donnes et autres recommendations avant le depart pour la cite des reves .
Il y a 10 ans c'etait carrement les Gremlins a HK dans le MTR et dans les centres commerciaux . :D
 
Et encore tout va de mieux en mieux grace aux conseils donnes et autres recommendations avant le depart pour la cite des reves .
Il y a 10 ans c'etait carrement les Gremlins a HK dans le MTR et dans les centres commerciaux . :D
c'est vrai qu'il faut donner toujours des petits livrets pour les recommandations à l'étranger à ces chinois, mais les lisent-ils? ça c'est une autres histoire...
Ici, les Guides, à l'entrée de chaque temple, il y a formation d'éducation, et interdiction de fumer pour ne pas mettre le feu, je crois qu'ils sont sourd et qu'ils s'en foutent complètement. Quand tu montes au sommet de la montagne d'ici, l'escalier est tellement étroit que tu montes dans un sens et tu redescend par un autre escalier, le jour ou y a foule y en a toujours qui veulent redescendre par le même escalier qu'il ont montés.
 
Sauf qu’en Chine les écarts d’éducation, de perception de l’hygiène, de savoir-vivre sont encore grands, et les comportements quotidiens d’une minorité me le rappellent régulièrement. Parmi des centaines d’exemples : cette famille qui laisse plein de déchets alimentaires sous le banc d’un hôpital la semaine dernière, où hier ce vieillard qui dépose discrètement un gros mollard dans un rayon de mon supermarché…

Cela fonctionne au porte-monnaie ...

Dans mon usine, depuis le début (2004) :
- Interdit de cracher
- Interdit de se racler la gorge
- Interdit de fumer dans l'usine
- Bien utiliser les chiottes et pas aller derrière l'usine

Si je vois un mégot, un mollard, ou tout autre chose de suspect, je pose la question et le coupable qui se dénonce paie ... Si personne ne se dénonce, tout le monde est de sa poche ...

Il a suffit de 5 / 6 fois à faire payer tout le monde, et cela s'est arrêté rapidement ...
 
c'est vrai qu'il faut donner toujours des petits livrets pour les recommandations à l'étranger à ces chinois, mais les lisent-ils? ça c'est une autres histoire...
Ici, les Guides, à l'entrée de chaque temple, il y a formation d'éducation, et interdiction de fumer pour ne pas mettre le feu, je crois qu'ils sont sourd et qu'ils s'en foutent complètement.
Bonsoir Marcou
Le plus poilant c'est dans la voiture de 1ere classe du MTR depuis Lohu , chaque fois il en monte une grappe avec un billet de 2 eme ( Les coussins sont plus jolis ) malgre les multiples panneaux d'avertissements et les agents de quais qui distillent les informations a l'entree de la voiture de 1 ere , et chaque fois les controleurs montent est c'est la distribution de prunes a la station suivante (1500 hkd) a regler de suite par personne ...:)