Carte UnionPay bloquee?

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 167
689
178
50
Bonjour les gentils membres, J'avais l'habitude de retirer de l'argent via ma carte ICBC UnionPay a un distributeur Societe Generale pres de chez moi. Ca a bien marche pendant 3 ans mais la patatra. Le distributeur indique: "La carte n'est pas eligible a nos services". J'ai essaye d'autres distributeurs et meme probleme. La carte n'est pas endomagee et est toujours valable jusqu'en 2029.

Hypotheses:
  1. La carte est endomagee (peu probable)
  2. Les banques francaise ne travaillent plus avec UnionPay
  3. ICBC a gele la carte
  4. ICBC a gele mon compte
Je pense que 3 et 4 sont le plus probables vu que je suis a l'etranger depuis fin 2022. ICBC a du geler le compte.

Si ca se confirme, quelle est la procedure pour recuperer l'argent toujours sur le compte en Chine? Vu que ICBC n'a pas d'agences en France, il va falloir faire tout ca a distance. Merci.

Au final, je trouve que c'est bien con pour un expat d'utiliser les banques chinoises. Si c'etait a refaire, j'ouvrirais un compte a HSBC par exemple qui a des filiales partout a l'etranger. Mais bon, dans mon cas c'est trop tard...

Le passeport utilisé lors de l'ouverture du compte est toujours valide ? On m'a fait mettre à jour les infos de mon nouveau passeport (date de validité notamment) lors de mon dernier renouvellement. Les procédures étaient toutefois différentes en fonction des banques :
- ICBC : changement immédiat
- ABC : changement après expiration du passeport

Il y a quelques mois, une personne m'avait contacté car elle essayait d'aider 2 personnes avec un compte bloqué et voici ce qu'elle m'avait écrit :

"la date limite de l'ancien passeport dépassée, il faut renouveler le passeport pour pouvoir débloquer les comptes bancaires "fermés" à cause du passeport NON valide. l'agence de la banque commercial de Chine demande, selon la réglementation du gouvernement chinois, une authentification des copies de l'ancien passeport (qu'elle a en possession, lors de l'ouverture des comptes) et du nouveau passeport". Il faut qu'une personne chinoise puisse les représenter au guichet de l'agence."

Le passeport utilisé lors de l'ouverture du compte est toujours valide ? On m'a fait mettre à jour les infos de mon nouveau passeport (date de validité notamment) lors de mon dernier renouvellement. Les procédures étaient toutefois différentes en fonction des banques :
- ICBC : changement immédiat
- ABC : changement après expiration du passeport
Oui. J'ai ouvert le compte en 2019 avec mon vieux passeport mais j'ai mis a jour mes infos en 2020 quand j'ai recu mon nouveau passeport.

Apres, n'etant plus resident en Chine et n'ayant pas donne de nouvelles depuis 3 ans, il est probable que ICBC ait bloque le compte... J'avais eu la meme mesaventure avec mon compte US quand j'avais quitte le pays. Un etranger n'est pas suppose avoir des comptes a droite a gauche s'il n'est pas resident. Mais je serais curieux de connaitre la procedure pour recuperer l'argent bloque en Chine. A mon avis, ca va etre galere...

Oui. J'ai ouvert le compte en 2019 avec mon vieux passeport mais j'ai mis a jour mes infos en 2020 quand j'ai recu mon nouveau passeport.

Apres, n'etant plus resident en Chine et n'ayant pas donne de nouvelles depuis 3 ans, il est probable que ICBC ait bloque le compte... J'avais eu la meme mesaventure avec mon compte US quand j'avais quitte le pays. Un etranger n'est pas suppose avoir des comptes a droite a gauche s'il n'est pas resident. Mais je serais curieux de connaitre la procedure pour recuperer l'argent bloque en Chine. A mon avis, ca va etre galere...
Ils font des checks réguliers pour demander ton titre résidence à jour. Si celui que tu as fourni n'est plus à jour et que tu fais l'objet d'un check de routine ils peuvent te geler puis fermer ton compte si pas de réponse sous x temps.

Il y a un mouvement global de check de comptes mules en Asie. Au vietnam ce sont 86 milion de comptes qui ont été gelés. En thailande plusieurs milions également dont tous ceux ouverts par des étrangers sous exemption de visa, visa touriste ou meme visa DTV 5 ans.

Ils font des checks réguliers pour demander ton titre résidence à jour. Si celui que tu as fourni n'est plus à jour et que tu fais l'objet d'un check de routine ils peuvent te geler puis fermer ton compte si pas de réponse sous x temps.

Il y a un mouvement global de check de comptes mules en Asie. Au vietnam ce sont 86 milion de comptes qui ont été gelés. En thailande plusieurs milions également dont tous ceux ouverts par des étrangers sous exemption de visa, visa touriste ou meme visa DTV 5 ans.
Admettons. Mais j'espere qu'il y a un process suffisament simple pour que les gens puissent recuperer leur argent. C'est trop facile pour un etablissement financier d'accepter les depots et ensuite de dire que les informations ne sont pas a jour et garder le pactole...

Pour les US, j'avais du remplir un formulaire papier et le faire valider par le consulat US a Shanghai qui avait verifie mon identitee. C'etait pas facile, mais au moins, c'etait balise et au final, j'ai bien recu mon argent.

La ca va etre un bordel monstre. Il va falloir produire l'origine de l'argent, les taxes, etc. Deja sur place c'est pas facile, alors a distance... En plus ils vont raler parceque j'ai pas donne de nouvelles pendant 3 ans :mur:

Dernière édition:
Admettons. Mais j'espere qu'il y a un process suffisament simple pour que les gens puissent recuperer leur argent. C'est trop facile pour un etablissement financier d'accepter les depots et ensuite de dire que les informations ne sont pas a jour et garder le pactole...

Pour les US, j'avais du remplir un formulaire papier et le faire valider par le consulat US a Shanghai qui avait verifie mon identitee. C'etait pas facile, mais au moins, c'etait balise et au final, j'ai bien recu mon argent.

La ca va etre un bordel monstre. Il va falloir produire l'origine de l'argent, les taxes, etc. Deja sur place c'est pas facile, alors a distance... En plus ils vont raler parceque j'ai pas donne de nouvelles pendant 3 ans :mur:il

il faur le passepot avec lequel le compte a ete ouvert ...

En Thaïlande des témoignages que j'ai vu ils te demandent de te rendre sur place, puis de prouver l'origine des fonds puis ils te restituent ton argent en cash sous 7 jours et ferment le compte.

En Chine dans ton cas j'imagine que pareil ils te proposeront de récupérer ton argent en cash. Il me semble que c'est plus rapide et par contre ca sera des RMB non convertibles donc il te faudra trouver un huang niu pour les changer sauf si tu as encore des documents qui les satisfont sur le paiement des taxes... Mais idem il faut te rendre sur place.

Perso pas eu le problème.

ICBC bloque ton compte s'il est non actif. Si tu effectuais des retraits réguliers, ce n'est peut-être pas le cas. J'ai le service de notifications par SMS à 3RMB/mois et mon compte n'a jamais été désactivé (mais j'avais au moins un prélèvement automatique par an par ailleurs). Récemment je croyais qu'il était bloqué pour recevoir des fonds (alors que pour en retirer ça marchait). Les mecs de l'agence m'avait même dit qu'il y avait plusieurs types de blocages. Finalement mon problème était complétement différent et je ne suis pas certain que le personnel de la banque maîtrisait le sujet.
Bref, tes hypothèses 3 et 4 ne sont pas certaines. Tu as essayé à d'autres DAB d'autres banques ou toujours la SG ?
Autre hypothèse : tu as atteint le plafond annuel à $50K:)
Il y a un post d'une dame dont la fille avait le même problème l'an passé. Je pense que tu ne l'avais pas trollé donc tu n'as pas dû le voir. La fille avait résolu son prb. Va jeter un oeil.

Tu as essayé à d'autres DAB d'autres banques ou toujours la SG ?
J'ai essaye a la SG et a CIC. Le distributeur prend ma carte et la retourne avec un message a l'ecran genre: "La carte n'ouvre pas droit aux services de ce distributeur" ou alors "La carte n'est pas adaptee a ce distributeur". Alors que ca marchait tres bien en septembre.

Va savoir si c'est pas le systeme UnionPay qui bloque les vieilles cartes? Pourtant ma carte date de 2019.

Ce qui est etonant c'est que la carte soit rejetee. Si ICBC avait supprime mon compte ou meme la carte, il est probable que la carte soit lue par le distributeur et que seul les retraits soient impossible. Mais la c'est carrement la carte qui est rejetee. Comme si les distributeurs n'acceptaient plus UnionPay. Je vais demander a la banquiere...

Si c'etait a refaire, j'ouvrirais un compte a HSBC par exemple qui a des filiales partout a l'etranger. Mais bon, dans mon cas c'est trop tard...
Détrompe-toi, en général les filiales des différents pays ne collaborent pas, ou peu, en termes d'opérations sur les comptes des autres pays. J'avais fait l'expérience avec HSBC HK et HSBC France... Aucun avantage... J'aurais été au Crédit Municipal de Trifouillis les Oies, ça aurait été pareil. Je crois que le seul avantage, c'est que parfois, tu paies moins de frais pour les transferts internationaux (en effet le virement se fait directement, alors que si la banque est différente, il faut parfois passer par une banque intermédiaire du système SWIFT, ce qui génère plus de frais)

@guillaumeenchine Plus de 3 semaines sans message ! Tu boudais ou tu étais banni ? :hum: