Un nouveau cycle de dépistage du COVID-19 "bloc et grille" a été lancé à Shanghai le 28 mars. Dans ce cadre, un verrouillage complet a été imposé par phases dans les zones de Pudong et de Puxi pour permettre des tests d'acide nucléique dans toute la ville.
Des mesures de suivi ont été annoncées jeudi soir avant la levée prévue du verrouillage de phase I sur la nouvelle zone de Pudong, Punan (au sud de la rivière Huangpu) et les districts et régions adjacents à partir de vendredi matin, suivies de la prochaine phase pour le parties restantes de la ville de Puxi.
Que signifient les zones « fermées », « contrôlées » et « de précaution », telles que mentionnées dans les mesures de suivi ? Quels sont les protocoles pour les résidents dans leurs zones respectives ? Comment les nécessités quotidiennes seront-elles garanties ? Les résidents peuvent-ils demander un congé d'urgence?
Voici quelques réponses.
Q : Lorsque les zones du verrouillage de phase I auront terminé leur isolement programmé, seront-elles automatiquement déverrouillées ?
R : Des confinements ont été effectués pour dépister les risques liés au COVID-19. Des mesures de suivi sont nécessaires si des risques sont détectés.
Plus précisément, les zones du verrouillage de la phase I seront gérées par des «unités de grille» et classées comme «verrouillées», «contrôlées» et «de précaution» en fonction des résultats du dépistage de cette phase.
Les unités de réseau contenant des communautés, des entreprises ou des sites qui ont signalé des cas positifs, ainsi que les unités de réseau adjacentes, seront classées comme zones « verrouillées ».
Les immeubles résidentiels où vivent des cas positifs se poursuivront avec un confinement de 14 jours (à compter du 28 mars). Les habitants ne sont pas autorisés à sortir de chez eux.
D'autres parties des zones "fermées" mettront en œuvre un confinement de 7 jours plus une quarantaine à domicile de 7 jours avec des tests supplémentaires de réaction en chaîne par polymérase (à compter du 28 mars).
D'autres localités de la même ville ou sous-district des zones "fermées" seront classées comme zones "contrôlées". Les résidents seront interdits de quitter leurs communautés pendant une semaine (à compter du 28 mars), avec des tests PCR supplémentaires.
Les résidents ne doivent pas se rassembler dans la communauté et sont fortement encouragés à effectuer une quarantaine à domicile. Une seule personne de chaque foyer sera autorisée – en quinconce avec les voisins – à récupérer la livraison dans les zones désignées chaque jour.
Q : Si les médecins et autres membres du personnel impliqués dans la prévention et le contrôle du COVID-19 vivent dans des zones « fermées » ou « contrôlées », peuvent-ils sortir ?
R : Seuls ceux qui participent aux travaux de prévention et de contrôle du COVID-19, aux services médicaux, aux opérations urbaines et aux interventions d'urgence peuvent quitter les zones, à condition qu'ils suivent des protocoles stricts, y compris les contrôles de température, la vérification du code sanitaire, l'enregistrement et la vérification d'identité.
Q : Si je ne me trouve pas dans une zone "fermée" ou "contrôlée", cela signifie-t-il que "l'alerte est levée ?"
R : Non. Veuillez rester vigilant.
Toutes les autres régions du verrouillage de la phase I, à l'exception des zones « verrouillées » et « contrôlées », seront classées comme zones « de précaution ».
Les résidents de ces zones sont tenus d'effectuer une surveillance de leur santé pendant 7 jours, avec des tests supplémentaires.
Il y aura des ajustements dynamiques aux trois catégories différentes, ce qui signifie que si des cas positifs sont trouvés dans des zones « contrôlées » ou « de précaution », ils seront reclassés avec les mesures respectives.
Q : Puis-je aller à l'hôpital si je vis dans des zones « fermées » ou « contrôlées » ?
R : Les besoins médicaux d'urgence, en particulier ceux qui concernent les femmes enceintes et les patients nécessitant une hémodialyse, une radiothérapie ou une chimiothérapie, doivent être garantis, comme l'a noté le gouvernement municipal.
Les autorités du district, du sous-district et de la ville sont tenues de mettre en place des équipes de travail spécifiques pour répondre à ces demandes. Le diagnostic sur Internet, la livraison de médicaments et d'autres services pertinents sont recommandés pour ceux qui se trouvent dans des zones « fermées » ou « contrôlées ».
En cas d'urgence médicale, il est conseillé aux habitants de contacter au plus tôt le comité de sous-district ou de quartier, afin qu'ils puissent aider à la coordination avec la ligne d'urgence 120.
Q : Puis-je sortir si je suis dans une zone de "précaution" ?
R : Les personnes se trouvant dans des zones de « précaution » sont encouragées à rester chez elles, sauf s'il est nécessaire de sortir.
Il leur est conseillé de travailler à domicile, d'éviter de se rendre dans d'autres quartiers ou de traverser la rivière Huangpu.
Veuillez prendre les mesures de protection personnelle appropriées, maintenir une distance sociale et éviter les zones surpeuplées si vous devez sortir. Et veuillez suivre les mesures nécessaires telles que les contrôles de température et la vérification du code. Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux, fatigue, etc., veuillez vous rendre dans un établissement médical à proximité dès que possible.
Q : Comment les nécessités quotidiennes seront-elles garanties si je suis dans une zone " fermée " ?
R : Les gouvernements de district et les autorités compétentes sont tenus d'assurer les nécessités de la vie quotidienne des résidents. Ils travailleront dur pour une meilleure logistique et assureront plus d'approvisionnements et des prix stables.
Q : Puis-je manger au restaurant si je me trouve dans une zone de « précaution » ?
R : Tous les restaurants ne proposent que des plats à emporter.
Q : Les supermarchés sont-ils ouverts ?
R : Les lieux publics fournissant les produits de première nécessité tels que les marchés, les supermarchés, les centres commerciaux et les pharmacies seront ouverts avec une capacité limitée. Des réservations seront nécessaires pour entrer et ils auront des horaires décalés, entre autres mesures.
Les lieux non essentiels tels que les bars Internet, les pubs, les bars karaoké, les salles de cartes et les bibliothèques seront fermés. Les coursiers ne sont pas autorisés à entrer dans les communautés.
Q : Quelles précautions dois-je prendre sur le site de test ?
R : Vous devez porter un masque correctement et maintenir une distance sociale d'au moins 2 mètres.
Q : Que dois-je faire d'autre dans le contexte de la résurgence actuelle de la COVID-19 ?
R : Ne vous réunissez que si nécessaire. Réduisez les activités de plein air. Chacun est responsable de sa propre santé et chacun est un protecteur de Shanghai. Veuillez prendre les mesures de protection personnelle appropriées pour vous protéger, protéger vot
re famille et notre belle ville.
Source : SHINE Éditeur : Shen Ke
City News Service is a reliable platform for expatriates seeking official information and city services in Shanghai and China. It is a convenient hub for accessing latest & breaking news and local service information, such as health, wellness, housing and education, in one place.
www.shine.cn