Université Jiaotong [Shanghai]

Pour avoir des informations, tu peux lire ces liens ci-dessous :)

Un article "Fudan vs Jiaotong" :
Lien retiré

Et un article "Fudan s'améliore sur le mandarin" :
http://www.destinationchine.com/post/200610-Fudan-mandarin-ameliore.html

Je ne connais que la date de clôture des inscriptions pour Jiaotong :
- le 15 juin 2009

Et si ton choix se porte sur Jiaotong, je peux te conseiller d'envoyer ton formulaire d'inscription par mail (au lieu de 10 jours d'envoi par la poste) à :
iso@sjtu.edu.cn

La personne qui s'occupe des dossiers est anglophone et est très réactive.

Pour finir, il vaut mieux réserver une chambre sur le campus si tu souhaites t'intégrer rapidement/faire connaissance avec les autres étudiants.
Mais vivre dans un appart' près de la fac est plus confortable au niveau de la superficie.

* Je n'ai toujours pas cerner les différences entre Fudan et Jiaotong. Les deux me font hésiter. J'ai lu dans les posts que Fudan se trouve assez loin du centre ville mais est-ce vraiment gênant ? Disons que j'y vais pour apprendre le chinois donc c'est pas très important s'il n'y a pas grand chose autour :idiot:. Lequel serait donc le cadre idéal pour apprendre le chinois en mettant de côté le financier ?

* Sauriez-vous si les inscriptions sont déja close pour Fudan et Jiao Tong pour la rentrée septembre 2009 ? Je sais que je m'y prend un peu à la bourre mais bon... c'est dans mon caractère :cochon:.

* Penses-tu qu'il soit mieux de prendre une chambre simple sur le campus ou en dehors genre un petit appartement ?

Merci !!!
 
Merci ca m'aide bien ! Apparemment Jiao Tong est mieux "équipé" pour enseigner aux étrangers. Dommage que ces artciles datent de quelques années.

J'hésite à présent entre Beijing Language and culture university et jiao tong, mais en tout cas merci pour l'aide :dieu: !!
 
Mais de rien. :)

Autre information qui peut intéresser celles et ceux qui vont en Chine à partir de la dernière semaine d'août 2009 :
- les vols A/R chez British airways (Paris - Shanghai/ou Pékin) sont à 460€.

Et le vol retour peut s'effectuer plusieurs mois après (ex : janvier 2010).
 
Nakata, tu es à Jiao Tong ? Si oui, dis moi comment sont les chambres sur le campus ? content2 genre y a t-il une connection internet ? Pas trop sale ?

Les cours sont-ils de "qualité" ?

Sinon sais-tu aussi pour les inscriptions, si on veut faire une année, il faut s'inscrire pour deux semestres ?

Merci !
 
Nakata, tu es à Jiao Tong ? Si oui, dis moi comment sont les chambres sur le campus ? content2 genre y a t-il une connection internet ? Pas trop sale ?

Les cours sont-ils de "qualité" ?

Sinon sais-tu aussi pour les inscriptions, si on veut faire une année, il faut s'inscrire pour deux semestres ?

Merci !

Oui je suis à jiao tong. J'habite actuellement dans un dortoir dans le campus, apparement ils vont fermer "liang xin bulding" là ou je suis en ce moment , chambre pour une personne. et "taoliyuan" chambre en colocation. si tu habites dans les autres dortoir, la douche/robinet/WC est commune (ce qui n'est pas pratique) c'est pour cela que j'ai changé. Sinon niveau propreté il n'y a pas de soucis. Y a internet avec un débit peu élevé donc très lent.
Et enfin la qualité des cours est plus que correct, les professeurs sont la plupart ouvert d'esprit, tolérant...je ne connais pas ton niveau, mais en tant que débutant on a commencé doucement et puis la cadence s'accélère.

Par contre pour l'inscription pour une année je ne sais pas du tout, mais il me semble qu'il faut renouveler au bout de 6 mois.

Voila! surment à bientot alors ;)
 
je suis aussi a jiaotong depuis 6 mois , pour les chambre au lianxing lou sa passe pour quelque temps mais au bout de 6 mois c'est un peux lourd de rester dans 10 m² sans cuisine donc obliger de manger tout le temps dehors apart si tu na pas peur de faire a manger dans une piece assez sale , bref je suis partit habiter a coter , sinon il faut renouveler l'inscription au bout des 6 mois , sinon tu peux aussi payer pour un an mais il vaut mieux d'abord payer 6 mois pour voir si sa te plait!

personnellement: je suis partit en cours que 1/3 du temps ! meme si j'habite dans le campus les cours sont un peux lourd sa depend des prof mais bon c'est mon avis , tres hypocrite : meme si tu fais des erreurs de prononciation elle te disent que c'est parfait et dieux sait qu'en chinois une mauvaise prononciation et sa ne veut plus dire la meme chose!! bref shanghai est une ville super surtout la nuit avec bcp de boite certains vraiment que des expat , tu te sens pas vraiment en chine , ce qui explique que au bout de 2 mois il y a plus que la moitier qui sont en cours ! bref amuse toi bien ! c'est super ici !

:cool:
 
inscription université: paiement

Lors de l'inscription à l'université, de quelle manière avez-vous payé les 9100 yuan et le dortoir?

J'ai lu dans un post précédent qu'il vaut mieux avoir du cash mais qu'ils acceptaient aussi les CB (meme celles francaises?). C'est toujours le cas?

Les solutions sont 2:
- j'arrive en chine avec mes euros que je change à la banque pour payer ensuite l'université (car retirer l'argent en chine est impossible a cause du plafond de ma CB; mais ca implique de se balader avec pas mal d'argent sur soi et je me demande si la banque accepte/peut changer 2000euros en une fois).
- je paye directement avec CB francaise.

Quelqu'un sait si il y a la possibilité de payer avant d'arriver, avec un virement bancaire?

Je vous remercie pour l'aide!
 
Bonjour Sophie,

Moi j'ai payé en cash, tu pourras payer avec ta CB française mais ça te reviendra plus cher à cause des taxes.
Je pense que la banque pourra te changer 2000euro en une fois, sinon moi à mon arrivé j'avais ouvert un compte en Chine (c'est très rapide et très facile) ou j'avais déposé mes euros ainsi que des yuans, ils te passent une carte de retrait et à tout moment tu peux retourner à la banque pour leur dire de changer une partie de tes euros en yuan.

Voilà, bonne chance.
 
bonjour;

je suis actuellement a quanzhou pour les affaires.

j' ai 22 ans, et je galére un peu. si quelqu un est intéréssé pour parler francais...

Merci
 
Bonsoir tout le monde,

Je me suis finalement inscrit et j'ai reçu (assez vite d'ailleurs) l'admission et les papiers pour le visa. J'aurais une question car j'ai regarder le programme de Jiao tong pour les langues pour étrangers et j'ai vu qu'il y avait quelques "trip fields" (excursions). Je me demandais si c'était obligatoire et si c'était pour tous les niveaux, c'est à dire de débutants à experts ? J'ai aussi une bête question.... sur quelle ligne se trouve le métro près de Jiao tong ? Xu Jia Hui ? Est-ce loin à pied jusqu'à l'unif ? Merci !
 
Dernière édition:
Ciao Lucifel,

Je ne fréquente pas encore la Jiao Tong (j'arrive en septembre), mais j'ai fréquenté d'autres universités et les "trip fields" n'y étaient pas obbligatoire: comme on voit ds le programme, il faut s'y inscrire, dc ca laisse supposer que la participation n'est pas automatique. En plus certaines excursions ont un cout supplémentaire. Et oui, ca devraient etre pr tous les niveaux.

Le metro le plus proche est Xujiahui. Sur la carte ca ne semble pas etre tres loin, ms je ne connais pas ce coin de Shanghai encore.
 
Oki merci beaucoup Sophie.S pour tes réponses. Sur la carte ça parait pas très loin mais il parait qu'il est très grand le campus (et la chine aussi par ailleurs lol ! ). A plus à jiao tong peut-être =p
 
salut

ui sa parait pas tres loin mais si c'est assez lion surtout que le coin etudiant etranger , la ou se trouve les classe et les bureaux sont vers le font de l'uni donc a au moins 20 minute de marche de la station xujiahui( peut etre 10-15 si vous marchez vite)
 
Infos inscription universités

bjr a tous, je débute sur le forum!! Je recherche une université ou une ecole a shanghai!! je sors d'un bts commerce international!! Je souhaite juste quelques noms d'écoles ou d'université et quelles sont les modalités d'inscription !! Merci bcp!! A bientot
 
bjrs

tout dépend de ce que tu cherche , poursuivre tes études ou simplement apprendre le chinois , pour continuer tes études demande a ta fac , pour le chinois quasiment toute les fac font des cours pour étranger dont jiaotong .
donc a toi de faire ton choix parmi de nombreuse fac.

pour les noms de fac : Jiaotong ,Fudan ,Tong ji , c les plus importante.
 
Merci..
mon souhait est de passer une année a Shanghai, afin d'y apprendre la langue mais pour moi l'ideal serai d'y passer un diplome!!!!
Fac ou ecoles??? ce n'est pas le mm prix et il en existe bcp !! encore juste quelques petits conseils!!!!
merci