Université Jiaotong [Shanghai]

En faite c'est ton choix, si tu veux obtenir ton visa X directement depuis la France il faut que tu le fasse en France.
Sinon tu peux toujours partir avec un VISA L touristique et faire l'examen en chine puis changer ton VISA en VISA X.
L'avantage de la faire en chine c'est le prix, l'inconvénient, c'est que avec les JO il y a une certaine incertitude dans le fait de changer son VISA facilement...)
Si c'est pour un VISA F par contre pas besoins de visite Médicale, tes tranquille...
A +

Xiao ou
小欧
 
merci

En faite c'est ton choix, si tu veux obtenir ton visa X directement depuis la France il faut que tu le fasse en France.
Sinon tu peux toujours partir avec un VISA L touristique et faire l'examen en chine puis changer ton VISA en VISA X.
L'avantage de la faire en chine c'est le prix, l'inconvénient, c'est que avec les JO il y a une certaine incertitude dans le fait de changer son VISA facilement...)
Si c'est pour un VISA F par contre pas besoins de visite Médicale, tes tranquille...
A +

Xiao ou
小欧


merci de ta reponse , mais je suis chinois avec passeport chinois donc j'ai pas vraiment besoin de visa , donc vu ce que tu a dis jaurai pas besoin de visite medicale ? pour l'inscription a sjtu ya pas besoin de certificat medicale ?

merci:)
 
Bonjour à tous,

J'ai parcouru tout le topic, et l'idée de faire un séjour linguistique à Jiao Tong me plaît bien.
Pour situer un peu, je suis d'origine chinoise et née en France. Je parle couramment le chinois, mais je ne sais ni le lire ni l'écrire ou presque. Bref je suis une bilingue analphabète!

La plupart d'entre vous ici font des séjours d'un an environ, mais moi je ne peux pas me le permettre étant donné que je vais commencer ma licence d'éco gestion à Nanterre (qui a par ailleurs un accord avec l'Université de Jiao Tong). Je serai donc intéressée par un séjour d'été, disons d'une durée de trois mois afin d'apprendre à lire et écrire le chinois.

J'aurai donc quelques questions à vous poser:

- quand débutent les inscriptions, faut-il s'y prendre tôt? A cause de places limitées par exemple?
- en juin prochain si tout se passe bien, j'aurai ma L1. Dois-je le mentionner ou est-ce que le diplôme du bac suffit pour le dossier?
- il faut compter combien grosso modo pour le logement?

Merci d'avance =)
 
Bonjour à tous,

J'ai parcouru tout le topic, et l'idée de faire un séjour linguistique à Jiao Tong me plaît bien.
Pour situer un peu, je suis d'origine chinoise et née en France. Je parle couramment le chinois, mais je ne sais ni le lire ni l'écrire ou presque. Bref je suis une bilingue analphabète!

La plupart d'entre vous ici font des séjours d'un an environ, mais moi je ne peux pas me le permettre étant donné que je vais commencer ma licence d'éco gestion à Nanterre (qui a par ailleurs un accord avec l'Université de Jiao Tong). Je serai donc intéressée par un séjour d'été, disons d'une durée de trois mois afin d'apprendre à lire et écrire le chinois.

J'aurai donc quelques questions à vous poser:

- quand débutent les inscriptions, faut-il s'y prendre tôt? A cause de places limitées par exemple?
- en juin prochain si tout se passe bien, j'aurai ma L1. Dois-je le mentionner ou est-ce que le diplôme du bac suffit pour le dossier?
- il faut compter combien grosso modo pour le logement?

Merci d'avance =)


salut

jme suis inscrit pour la période février juillet , je peut répondre a quelque une de tes question :

apparemment sur le site c'est écrit que faut s'inscrire avant fin juin mai bon vaut mieux s'inscrire plutôt pour avoir des places .

pour le logement sa depend ou tu veux habiter dans le campus c en gros le meme prix que pour les cour , en plus pour les courte periode tu paye plus chere pour le logement .


voila j'espere t'avoir aider


salut et bonne chance :)
 
Merci Aznx pour ta réponse. Je vois que tu pars pour un semestre environ. Mais sais-tu s'il existe un programme spécial été? Disons pour juin juillet août?

Merci d'avance ;)
 
Pour seulement 3 mois et comme tu parles deja le chinois mais souhaite apprendre à le lire/ecrire, vas plutot en institut de langue (nombreuses ecoles) car en université ca sera difficile de trouver un groupe avec ton niveau de langue parlé et ton niveau de langue ecrite en meme temps...
 
dois-je etre dans une ecole francaise pour m'inscrire a Jiaotong ?

Bonjour, je viens de passer 1 mois en Asie pour visiter, j'ai fais Seoul puis Xiamen et Guangzhou en octobre dernier, et cela m'a donner envie de repartir pour y étudier à l'université en Chine le semestre prochain. Je m'interroge encore sur la destination, Beijing, Shanghai ou Qingdao. A savoir que je n'ai pas d'école en France, est-ce que cela pose problème? Y-a t-il une selection de dossier ou le passage d'un test pour intégrer l'ecole de Jiaotong par exemple? car n'ayant encore jamais étudier un mot de chinois cela s'avère compliqué. Merci et à bientôt !
 
salut Zhao

je suis moi meme inscrit pour le prochaine semestre a jiaotong ,
si tu veux vraiment t'inscrire a jiaotong il faudra vraiment faire vite car les inscription se termine le 15 decembre et que les meilleurs chambre dans le campus sont deja
prise . Apres si tu na pas d'ecole en france il faudrat voir avec l'université normalent il y a pas de probleme enfin je pense , pour le test sa se passera dans l'universite quand tu sera inscrit pour savoire dans quel niveau te mettre , et aussi faire un examen medical pour le visa si tant a besoin . et tu a un formulaire a remplir que tu pourra trouver sur le site avec quelque document a fournir genre photocopie du passport etc ..

voila j'espere avoir pu t'aider

ps : contacte-les par email c'est dix fois plus rapide que de leurs envoyer ton dossier.
 
Université Jiao Tong

Salut à tous!

Oui effectivement c'est nettement plus rapide par contact mail. Ils sont sympa et te donnent tous les docs nécessaires à ton inscription. Si tu t'es décidé inscrits toi vite!
Moi je me suis inscrit comme Aznx au semestre février-juillet 2009 et on m'a dit de prendre un visa F pour venir. Par contre je vais m'installer en appart' en dehors de la fac, c déjà prévu.
Pour la visite médicale, elle est obligatoire si tu prends un visa de plus de 6mois si je ne me trompe pas , c'est visa X.

Qui pourrait me dire ce que je dois justifier comme papiers pour un visa F? ça presse un peu de réellement savoir car je partirai fin du mois de Janvier et j'ai encore pas mal de choses a régler! hehe :discours:
C'est très compliqué depuis les JO...espérons que cela se simplifie..

L'occasion de se voir à Jiao Tong Zhao et Aznx :)

Je vous laisse mon mail + messenger :


enguerran.zandonai @ yahoo.fr
 
Dure dure d'avoir des informations

Bonsoir tout le monde,


Avec ma copine, nous avons décidé de partir à SJTU pour une année et nous nous sommes inscrits pour février 2009.
En effet, nous souhaitons suivre les deux prochains semestres et 6 semaines de cours en été 2009.

Nous souhaitons avoir environ 30 herues de cours par semaine, mais j'ai du mal à avoir les informations suivantes.
Pour les semestres:
Une semaine de cours = 20 heures de cours. Des cours optionnels existent et semblent être gratuits.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Puis-je par ce moyen atteindre les 30 heures par semaine ?


Pour les cours d'été, j'ai peu d'information. D'après les infos sur le web, une semaine de cours = 15 heures, on peut s'inscrire à deux modules (calligraphie et peinture chinoise) pour 250 RMB par module.
Ma question est la suivante: les 250RMB sont pour 1 cours ou permettent de suivre tous les cours sur les 6 semaines de cours d'été ?
Avec les deux modules, j'ai 19 heures de cours par semaine, comment puis-je augmenter le volume à 25 - 30 heures ?


En fait, je tente de monter un dossier pour une bourse, 20h ça fait un peu light.


Sinon, il existe la possibilité d'acheter des One to One Courses pour 200 RMB, peut-on les acheter par lots (par exemple, si je veux un prendre 1 par semaine pendant tout le semestre de printemps, j'ai acheter 17 ... ).


Et pour finir, qlq'un pourrait m'envoyer une photo ou un scan d'un reçu pour le paiement de la formation ? (En noircisant les zones qui doivent restée privées), c'est juste pour vérifier les info qui y figurent. eveetxav@free.fr.



Merci pour votre aide (si j'obtiens ma bourse, on fêtera ça ensemble).


Xavier
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue à Jiaoda!

En effet, il faut compter 20 heures de cours par semaine, et en fonction de ton niveau, tu peux choisir des options gratuites. Il me parait un peu difficile d'arriver à 30 heures, mais 25 c'est faisable!

Bonne journée


Bonsoir tout le monde,


Avec ma copine, nous avons décidé de partir à SJTU pour une année et nous nous sommes inscrits pour février 2009.
En effet, nous souhaitons suivre les deux prochains semestres et 6 semaines de cours en été 2009.

Nous souhaitons avoir environ 30 herues de cours par semaine, mais j'ai du mal à avoir les informations suivantes.
Pour les semestres:
Une semaine de cours = 20 heures de cours. Des cours optionnels existent et semblent être gratuits.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Puis-je par ce moyen atteindre les 30 heures par semaine ?


Pour les cours d'été, j'ai peu d'information. D'après les infos sur le web, une semaine de cours = 15 heures, on peut s'inscrire à deux modules (calligraphie et peinture chinoise) pour 250 RMB par module.
Ma question est la suivante: les 250RMB sont pour 1 cours ou permettent de suivre tous les cours sur les 6 semaines de cours d'été ?
Avec les deux modules, j'ai 19 heures de cours par semaine, comment puis-je augmenter le volume à 25 - 30 heures ?


En fait, je tente de monter un dossier pour une bourse, 20h ça fait un peu light.


Sinon, il existe la possibilité d'acheter des One to One Courses pour 200 RMB, peut-on les acheter par lots (par exemple, si je veux un prendre 1 par semaine pendant tout le semestre de printemps, j'ai acheter 17 ... ).


Et pour finir, qlq'un pourrait m'envoyer une photo ou un scan d'un reçu pour le paiement de la formation ? (En noircisant les zones qui doivent restée privées), c'est juste pour vérifier les info qui y figurent. eveetxav@free.fr.



Merci pour votre aide (si j'obtiens ma bourse, on fêtera ça ensemble).


Xavier
 
Bonsoir,

Après avoir vue ce poste, je suis très interessé pour entreprendre des études à l'université de Jiao Tong.
Seulement je passe le Bac seulement l'année prochaine et d'une je ne sais pas si je suis admis et de deux je ne sais pas si j'aurai mon diplôme à tant pour l'envoyer à l'inscription.
Dans ce cas la comment faire?

De plus, après inscription il me semble qu'il faut passer un examen d'admission?
Cet examen se fait sur place? et si je le rate..?

Je vous remercie d'avance.
 
J'arrive en septembre 2009 à Jiaotong, et vous ?!

Salut tout le monde,

je souhaiterai savoir si certain(e)s d'entre vous entrent ou continuent à Jiaotong en septembre prochain ?

Je ne suis pas un pur débutant en mandarin, et l'ai étudié durant 8 ans au rythme de 1h30 par semaine.

Je serai ravi de faire connaissance avec les personnes qui sont/seront présentes sur le campus. (Je vais chercher un appart près de la fac à mon arrivée)
 
Précision sur l'examen d'admission?

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment se passe l'examen à la rentrée? Est-ce un simple test de niveau à l'écrit et/ou l'oral? Rassurez-moi, ce n'est pas un vrai examen d'admission qui pourrait être éliminatoire, n'est-ce pas?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment se passe l'examen à la rentrée? Est-ce un simple test de niveau à l'écrit et/ou l'oral? Rassurez-moi, ce n'est pas un vrai examen d'admission qui pourrait être éliminatoire, n'est-ce pas?
Merci d'avance pour vos réponses.

C'est un simple test où on répond à des questions pour mesurer son niveau de connaissances.
Et il n'est en aucun cas éliminatoire, et juste fait pour déterminer dans quelle classe (par niveau) on va être affecté.
 
C'est un simple test où on répond à des questions pour mesurer son niveau de connaissances.
Et il n'est en aucun cas éliminatoire, et juste fait pour déterminer dans quelle classe (par niveau) on va être affecté.

Test seulement écrit ou aussi oral? Combien de temps?
 
Bonjour,

J'ai lu les quelques pages concernant l'université de Jiaotong et j'aimerais poser quelques questions à ceux qui ont été étudier le chinois a shanghai.

*Avec un niveau 0, est-ce qu'après un an d'apprentissage de la langue arrivez-vous à parler parfaitement le chinois ? ( en mettant de côté l'écriture et la lecture)

* Je n'ai toujours pas cerner les différences entre Fudan et Jiaotong. Les deux me font hésiter. J'ai lu dans les posts que Fudan se trouve assez loin du centre ville mais est-ce vraiment gênant ? Disons que j'y vais pour apprendre le chinois donc c'est pas très important s'il n'y a pas grand chose autour :idiot:. Lequel serait donc le cadre idéal pour apprendre le chinois en mettant de côté le financier ?

* Sauriez-vous si les inscriptions sont déja close pour Fudan et Jiao Tong pour la rentrée septembre 2009 ? Je sais que je m'y prend un peu à la bourre mais bon... c'est dans mon caractère :cochon:.


Merci !!!
 
Lucifel: en partant de 0, avec un an complet passé dans une université chinoise, clairement tu ne parlera pas parfaitement chinois. Après tu devrais pouvoir te débrouiller à l'oral pour des situations normales de la vie quotidienne et commencer à pouvoir exprimer ton opinion.
Bien sure tout dépend de toi, tu peux très bien devenir super à l'aise si tu fais tout ce qu'il faut en plus. Par ailleurs, si tu ne suis pas les cours et ne travaille pas, peut être aussi que tu n'apprendra rien. Bref ça dépend pas mal de toi ;)
 
Merci d'avoir répondu ElodieX. Bien sur si j'y vais c'est pour apprendre le chinois et donc suivre les cours :top:. Autre question si cela ne te dérange, penses-tu qu'il soit mieux de prendre une chambre simple sur le campus ou en dehors genre un petit appartement ? J'ai lu que c'était plus ou moins le même prix mais il y a surement des pour et des contre. Par exemple, j'avais passé un summer language course à Taiwan pendant 2 mois et je vivais sur le campus, mais les chambres étaient crades et on était 3...donc ca m'a laissé de mauvais souvenirs des logements sur campus:hell:
 
Je ne connais pas bien Shanghai et encore moins l'emplacement de jiatong, les logements à proximités et les résidences u :/ je ne peux pas te renseigner.
En même temps rien ne t'empêche de réserver une chambre et de chercher une fois sur place en fonction...